Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Dirigeants africains, n'avez-vous donc pas honte ?

Dirigeants africains, n'avez-vous donc pas honte ?

   Comment parvenez-vous à dormir la nuit quand les journaux, les chaînes de télévision et l'Internet nous abreuvent d'images horribles des vôtres qui se noient quasiment tous les jours en Méditerranée ?

   Comment pouvez-vous continuer à parader dans vos limousines et vos palais dérisoires, engoncés dans vos costumes-cravate par 35° de chaleur, et à y mener la grande vie pendant que vos peuples sont plongés dans la misère ?

   Comment faites-vous pour détourner le regard et continuer à acheter en Europe__cette Europe qui des siècles durant a poignardé votre continent__des appartements de luxe, des villas sur la côte d'Azur, voire même des châteaux ?

   N'avez-vous donc pas honte de dilapider les richesses naturelles de vos pays pour le seul profit de compagnies minières ou pétrolières européennes et nord-américaines ?

   N'avez-vous pas honte d'être non pas des chefs d'état, mais des sous-préfets que l'Occident convoque à Paris, Londres ou Washington d'un claquement de doigt et qui courbent l'échine une fois arrivés chez le Maître Blanc ?

   N'avez-vous pas honte de vous accrocher au pouvoir depuis vingt, trente, parfois quarante en truquant ouvertement les rares élections et en pourchassant l'opposition ?

   Si le colonialisme perdure sous les habits du néo-colonialisme et de la Françafric, si l'impérialisme a repris du poil de la bête, si le continent noir est plus que jamais saigné à blanc, c'est parce que vous êtes les complices, les porteurs d'eau, les soutiers, les fantassins de cette ignominie. Vous et les pseudo-élites qui vous entourent !

   Si le colonialisme et l'impérialisme ne disposaient pas de soutiens locaux, ils se seraient effondrés depuis longtemps et d'ailleurs la traite esclavagiste n'aurait pas duré si longtemps.

   Car il n'y a pas loin du navire négrier d'autrefois au bateau surchargé de migrants d'aujourd'hui...

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages