Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le bloc-notes de Glodel MEZILAS

Le bloc-notes de Glodel MEZILAS
Presse et philosophie face à la réalité haïtienne
Glodel Mezilas

Le titre de cet article peut au départ paraitre ironique voire prétentieux, car il prétend comparer deux activités considérées comme diamétralement opposées sur le plan de la procédure ou de la méthode. La presse procède par enquête empirique, alors que la philosophie procède par construction de concepts ; la presse s’installe dans l’actualité et la particularité, alors que la philosophie s’installe dans le permanent et cherche l’universel. Cependant, les deux visent à dire la vérité sur la réalité, en tant que celle-ci nécessite la connaissance de soi pour sa transformation ou son amélioration. 

Le bloc-notes de Glodel MEZILAS
Etat populiste et modèle de développement en Amérique latine (1930-1960)
Glodel Mezilas

Cet article porte sur une époque paradigmatique de l’évolution politique et économique latino-américaine (1930-1960), époque de grandes mutations structurelles ayant marqué la société, la culture, l’économie et la politique de la région. Ce moment est marqué par l’émergence de l’État populiste ayant conçu un modèle de développement ( modèle d’accumulation du capital et de transformation sociale, selon notre perspective) basé sur l’industrialisation par substitution d’importations (ISI) en vue de faire face à la crise de l’ancien modèle de développement (1880-1930) focalisé sur l’exportation des matières premières et l’importations des produits manufacturés. Aussi convient-il de  mettre en contexte cet État, de le conceptualiser, d’analyser sa politique économique, d’aborder quelques cas concrets (mexicain et brésilien) et enfin d’examiner brièvement sa crise autour des années 1960.

Le bloc-notes de Glodel MEZILAS
La crise haïtienne et la cosmogonie de la libération
Glodel Mezilas

Autour des années 1935-36, le philosophe allemand Edmund Husserl établit un rapport entre « La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale », mettant en évidence la perte de sens, de finalité, de téléologie qui s’observe dans les sciences positives, contrairement à la mission théorétique, critique, rationnelle, rigoureuse et universelle de la philosophie, caractéristique de la tradition grecque.  Il explique la crise européenne par l’échec de la philosophie à prendre en main la destinée européenne, établissant ainsi une relation entre l’humanité européenne et la philosophie.