Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Doctorat de créole

Nich pédagojik
Une "écriture excluante" qui "s’impose par la propagande" : 32 linguistes listent les défauts de l’écriture inclusive
Par Tribune collective

"Outre ses défauts fonctionnels, l’écriture inclusive pose des problèmes à ceux qui ont des difficultés d’apprentissage et, en réalité, à tous les francophones soudain privés de règles et livrés à un arbitraire moral." Bien que favorables à la féminisation de la langue, plusieurs linguistes estiment l'écriture inclusive profondément problématique.

Archives
LE VÉRITABLE CRIME DE ROBESPIERRE : AVOIR DÉFIÉ LA TOUTE-PUISSANCE DES RICHES
ParVincent Ortiz

L’écrivain Mme de Staël, fille du richissime banquier Necker et farouchement hostile à la Révolution française à partir de 1792, écrit à propos de Robespierre : « ses traits étaient ignobles, ses veines d’une couleur verdâtre ». Ce portrait correspond à l’image que l’on se fait généralement de Robespierre : celle d’un pâle sanguinaire, d’un guillotineur cadavérique. Mme de Staël ajoute une précision intéressante : «  Sur l’inégalité des fortunes et des rangs, Robespierre professait les idées les plus absurdes  ». Quelles étaient ces idées ?

Nich pédagojik
Néo-saussurisme. Évolution ou révolution ?‎
La revue algérienne des lettres – RAL

Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour la linguistique Saussurienne est apparu dans les milieux de la linguistique. La raison n'est plus le CLG (Cours de linguistique générale), mais les nouveaux Cahiers retrouvés en 1996 et édités en 2002. Ce nouveau corpus composé de manuscrits et de cahiers d’étudiants allait permettre non seulement de nouvelles lectures, mais essentiellement de rétablir  une vérité sur l'impasse faite aux développements épistémologiques qui débutaient le deuxième  cours de Saussure (1857-1913). L’intérêt de ces Cahiers retrouvés réside dans le fait qu’ils mettent la lumière sur les vrais apports des études de Saussure à  la linguistique de la parole  offrant cette fois-ci une image plus juste de ce que fut son projet linguistique

Sa ka fèt
EN 2007 ETAIT PUBLIE LE PREMIER DICTIONNAIRE DU CREOLE MARTINIQUAIS

   A l'approche du 28 octobre, "JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE", lancée en 1981 par la Dominique et fêtée depuis lors dans tous les pays créoles du monde ainsi que leurs diasporas en Europe et en Amérique du nord, il nous a semblé important d'interviewer Raphaël CONFIANT, l'auteur du tout premier "DICTIONNAIRE DU CREOLE MARTINIQUAIS", paru en 2007.

Nich pédagojik
L'écriture des créoles français au début du 3è millénaire : état de la question
Marie-Christine Hazaël-Massieux (in "Revue Française de Linguistique Appliquée", 2005/1, vol. X)

C’est seulement depuis les années soixante-dix que l’on se soucie vraiment et partout dans les mondes créoles de doter les parlers créoles de systèmes graphiques cohérents. Alors que chez les linguistes, préoccupés de plus en plus de la description des langues créoles, on prônait un peu partout le passage de représentations très francisées à une transcription phonétique, avant d’élaborer davantage les systèmes graphiques proposés, on constate un énorme décalage avec les pratiques et les points de vue affichés dans la population. Combien de fois des locuteurs qui ne parviennent pas à imaginer leur créole autrement que comme dérivé du français, comme une sorte de “patois français” - situation qui les confronte à une grande insécurité linguistique -, ne s’offusquent-ils pas des représentations graphiques qui sont proposées ? On parle par exemple, selon les zones et selon les personnes, de “créole américain”, ou de “créole K-W” pour ces notations dont la cohérence même est jugée provocante.

Sa ka fèt
Corinne Mencé-Caster : "Les langues créoles pour dire le monde d'aujourd'hui"

   Intervention de Corinne Mencé Caster, Grand Témoin des tables rondes, lors de la table-ronde intitulée « Les langues créoles pour dire le monde d’aujourd’hui », qui s'est tenue à l'OIF le 07 novembre 2018, dans le cadre du 2e Mois Kréyol à Paris et en Île-de-France.  

Nich pédagojik
Spécificités anthroponymiques antillaises : les noms de famille des Martiniquais d'ascendance servile

En France, les principales catégories de patronymes furent formées au Moyen Age à partir des éléments suivants : noms de métiers, provenance géographique, surnoms plus ou moins désobligeants, noms de baptêmes.

Nich pédagojik
Géopolitique de la sensibilité et du savoir. (Dé)colonialité, pensée frontalière et désobéissance épistémologique
Walter Mignolo

La (Dé)colonialité est avant tout un concept originaire du tiers monde. Elle apparut au moment même où la division tripartite du monde se démantelait et où se célébraient la fin de l’histoire et l’instauration d’un nouvel ordre mondial. Son apparition eut un impact semblable à celui de la « biopolitique » d’origine européenne

Nich pédagojik
Le transracialisme existe-t-il? (et pourquoi serait-il moins accepté que la transidentité?)
«L'affaire Dolezal» a mis sur le devant de la scène une question aussi intime que celle de l'identité de genre.

Kelly a perdu sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Il revient à Baltimore, où il accepte un poste de manager dans une station de radio locale. Là-bas, sur le parking d’un supermarché asiatique, il croise un homme noir. Un étrange sentiment de familiarité le prend au corps. Cet homme-là, il le connaît, c’est certain. Mais impossible de dire qui il est précisément... «Kelly. Je parie que tu te demandes comment je connais ton nom. Kelly, c’est Martin.» L’homme s’approche, et alors le passé, soudain, ressurgit. Ce visage inconnu se superpose avec une figure ancienne. Celle d’un gringalet pâlichon, en Doc Martens et baggy noir, bassiste dans son groupe au lycée. Mais Martin était blanc. Il n’avait pas le même nez. Ni les mêmes cheveux. Ni l’air d’un Afro-Américain comme l’homme qui se tient en face de lui. «Chirurgie de réassignation raciale», lui répond Martin.

Nich pédagojik
"Simple salutation au milieu du chemin" ou quand Edouard Glissant saluait l'œuvre de Jean Bernabé
Edouard Glissant

   Ces deux grands intellectuels martiniquais, au parcours si différents, sont aujourd'hui monté en Galilée comme on dit en créole, c'est-à-dire décédés. Le premier, Edouard GLISSANT, le 03 février 2011, à Paris, à l'âge de 84 ans ; le second, Jean BERNABE, le 12 avril 2017, à Schoelcher (Martinique), à l'âge de 75 ans. Ils étaient tous deux originaires du Nord-Atlantique de la Martinique, région prétendument délaissée si l'on écoute ses divers élus, mais en réalité, poumon agricole, réservoir écologique et château d'eau de l'île.

Nich pédagojik
POURQUOI SUPPRIMER LE MOT "RACE" DE LA CONSTITUTION EST UNE GRAVE BOURDE PHILOSOPHIQUE.

Le mot "race" était présent dans la Constitution pour marquer, après l’épisode nazi, l’incompatibilité du racisme avec la conception républicaine de la loi.

Sa ka fèt
Parution du N°5 d'ARCHIPELIES, revue du CRILLASH

   Le CRILLASH, groupe de recherches de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'UA (Université des Antilles) qui regroupe anglicistes, hispanistes, créolistes, spécialistes de Lettres modernes, d'Information-Communication et de Sciences de l'Education, dont le directeur est Gerry L'ETANG, maître de conférences en anthropologie vient de publier son n° 5, numéro coordonné par le Pr Charles SCHEEL, professeur de civilisation américaine. Ce numéro a pour titre : " Réel merveilleux, magie et baroque dans la Caraïbe".

Nich pédagojik
Wording and worlding: On the form of Bouteldja’s writing

“Prophet Muhammad’s grandsons Hasan and Husain noticed that an aged person didn’t correctly perform his ablution. Instead of telling him that his method was incorrect, they asked, ‘Uncle could you judge which of the two of us does ablution properly?’ The old man watched both the brothers perform their ablutions as they had seen their father Ali and grandfather do. When they had finished, the old man remarked, ‘Both of you did better than I did.’ It is apt to call the art of critique by Hasan and Husain tanqid (criticism) by tamsil (exemplification, perhaps even embodiment).” —Irfan Ahmad, Religion as Critique

“Beauty, poetry, spirituality—this is what is most cruelly lacking from our modern, dry, societies.” —Houria Bouteldja, Whites, Jews, and Us

Nich pédagojik
Les idées des Lumières ont façonné les questions de race et de suprématie blanche

Comment les Lumières ont créé la pensée raciste contemporaine et pourquoi nous ne devons pas le passer sous silence.

Nich pédagojik
Féminismes blancs, féminismes non blancs : quel bilan après l’affaire Tariq Ramadan ?

Quels sont les effets politiques de l’affaire Tariq Ramadan ? Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des Indigènes de la République, répond à cette question et fait l’état des lieux des féminismes.

Nich pédagojik
La négrophobie arabe et la question du pouvoir

De nombreux activistes ou membres d’ONG connaissaient de longue date l’existence d’un trafic d’esclaves subsahariens dans la Libye actuelle. Ce qui a changé avec la diffusion d’un reportage par CNN le 13 novembre 2017, c’est que personne n’a plus la possibilité de faire semblant de l’ignorer. L’éthique commande de prendre en compte cette situation et de tenter d’en comprendre les ressorts, en évitant les facilités de l’antiracisme moral. Pour ce faire, il importe de prêter attention à deux niveaux. Premièrement, rappeler que ce qui répond aujourd’hui au nom de « Libye » n’est plus un État. Depuis l’intervention impérialiste que l’on sait, elle a perdu toute souveraineté ; elle est devenu un pays fantomatique ou zombie, incapable d’assurer le monopole de la violence légitime sur son propre territoire. Pire, elle s’est muée en un vulgaire prestataire de service pour l’Union Européenne. En février 2017, à la faveur du Plan d’action de la Valette, 200 millions d’euros sont débloqués en vue de financer le contrôle de ses frontières. En juillet s’y ajoutent 43 millions de plus. Aux yeux des institutions européennes, peu importe que la Libye soit un État, une nation. Elle doit être une frontière, et la plus infranchissable possible. Que leur importe si, au-delà, règnent l’esclavage, le meurtre, le viol, la destruction et l’abaissement de tout ce qui fonde l’humain. L’histoire récente du continent Africain et du Moyen-Orient nous le rappellent inlassablement : la dissolution des États laisse souvent le champ libre à la résurgence de formes débridées et sidérantes de violence sociale ou politique. L’esclavagisme en est une des déclinaisons.

Nich pédagojik
What a new university in Africa is doing to decolonise social sciences

It’s not often that you get to create a new university from scratch: space, staff – and curriculum. But that’s exactly what we’re doing in Mauritius, at one of Africa’s newest higher education institutions. And decoloniality is central to our work.

Nich pédagojik
Pensée critique latino-américaine : de la philosophie de la libération au tournant décolonial

Cet article est une introduction à la pensée critique latino-américaine, de la philosophie de la libération au tournant décolonial proposé par le groupe de recherche pluridisciplinaire Modernité/Colonialité. Dans un premier temps sont présentées les principales contributions de la philosophie de la libération en tant que pensée critique latino-américaine. Est abordée ensuite la question de la pertinence actuelle des motivations et des inquiétudes initiales de la philosophie de la libération, ainsi que la pertinence de ses thèses et de ses principales catégories. Puis sont présentées les principales critiques adressées à ce courant de pensée en quarante ans d’existence. Enfin est introduit le tournant décolonial du groupe Modernité/Colonialité. L’accent est mis sur la notion de pluriversalité que proposent les penseurs critiques latino-américains présentés dans cet article.

Sa ka fèt
Portrait : Jean Bernabé, pionnier méconnu des études sur le créole
Jean-Marc PARTY

Le 12 avril 2017, le Professeur Jean Bernabé s’éteignait à l’âge de 75 ans. Un hommage lui a été rendu sur le campus par les anciens collègues et anciens étudiants de ce pionnier de la créolistique.

Nich pédagojik
Houria Bouteldja, un llamado a la descolonización
Victor Hugo Pacheco Chávez

Houria Bouteldja (2017), Los judíos, los blancos y nosotros. Hacia una política del amor revolucionario, México, Akal (Inter Pares), 121 pp.