Accueil

Doctorat de créole

Nich pédagojik
LA GUERRE DES SOCIOLOGUES AURA-T-ELLE LIEU ?
par Jean-Marie Durand

Dans un pamphlet assumé, “Le Danger sociologique”, Gérald Bronner et Etienne Géhin attaquent de front la tradition déterministe des sciences sociales : à savoir les fondements mêmes de la sociologie.

Nich pédagojik

Restée étrangement à l’écart de l’institution universitaire, l’œuvre du philosophe français d’origine grecque Cornélius Castoriadis poursuit aujourd’hui son chemin de manière souterraine.

Nich pédagojik

Au début des années 1980 le travail de Frantz Fanon, et en particulier son livre Peau noire, masques blancs, constitue pour Homi Bhabha, jeune intellectuel d’origine indienne, issu d’une petite minorité z

Nich pédagojik

Cette  traduction  est le  fruit  d’un travail collectif, réalisé par Anne-Laure Bonvalot, Laura Lema Silva, Laura Nguyen, Philippe Colin et Claude Bourguignon Rougier.

Nich pédagojik
Le Code Noir - Quand la Loi française disait «esclavage» et «droit» dans la même ligne
Les Soirées-Débats du GREP Midi-Pyrénées
avec Lluís SALA-MOLINS

Professeur émérite de philosophie politique à l’Université Paris I et à Toulouse II Jean-Jaurès.
Auteur de Le Code noir ou le Calvaire de Canaan, (Presses universitaires de France, coll. Quadrige. Grands textes)

Nich pédagojik

« C’est un fait: des Blancs s’estiment supérieurs aux Noirs.
C’est encore un fait: des Noirs veulent démontrer aux Blancs
coûte que coûte la richesse de leur pensée,
l’égale puissance de leur esprit.
Comment s’en sortir ?1 »

Nich pédagojik

L’emploi répété du mot identité semble, depuis plusieurs décennies, l’avoir défait. C’est le destin des mots qui cristallisent les défis d’une époque. La démarche de Vincent Descombes consiste en un inventaire raisonné et critique des usages du terme.

Sa ka fèt

   Discipline jeune (une quarantaine d'années environ) par rapport à la philosophie, l'anthropologie, la sociologie ou encore l'histoire, la traductologie entend désormais voler de ses propres ailes, ce qu'elle manifestera grâce au 1er CONGRES MONDIAL DE TRADUCTOLOGIE qui se tiendra du 10 au 14 a

Nich pédagojik

Parler de la psychiatrie, c’est parler de la société qui l’a organisée. Parler de la psychiatrie en Martinique, c’est parler d’une histoire amputée, marquée par les non-dits, les oublis plus ou moins névrotiques.

Nich pédagojik
La violence et l’histoire dans la pensée de Frantz Fanon
Mustapha Haddab | cairn.info

La valeur de l’œuvre de Frantz Fanon tient en grande partie à sa proximité temporelle, spatiale et aussi psychologique des réalités sur lesquelles elle porte.

Nich pédagojik
Que faire des postcolonial studies ? À propos de Vivek Chibber
revueperiode.net

Dans Postcolonial Theory and the Specter of Capital, Vivek Chibber développe une discussion polémique autour des études subalternes et postcoloniales.

Nich pédagojik
«  L’ESTHETIQUE/AESTHESIS DECOLONIALE EST DEVENUE UN CHAMP DE CONNEXION POUR L’ENSEMBLE DES CONTINENTS.  »
Une conversation avec Walter Mignolo
http://www.contemporaryand.com/

C& s'entretient sur le concept des esthétiques décoloniales, avec Walter Mignolo, chercheur académicien à la Duke University,

Nich pédagojik
Anthropologies hégémoniques et colonialité
Arturo Escobar et Eduardo Restrepo

Cet article traite de l’articulation entre anthropologie et colonialité.

Nich pédagojik
« BAT M’A JRANA WE-SEBBAH Y-GUERGUER » : EN FINIR AVEC L’UNIVERSALISME BLANC
par Houria Bouteldja http://indigenes-republique.fr/

Ce texte est le fruit d’un travail entamé lors d’une conférence à l’université de Berkeley le 20 avril 2016, puis poursuivi à l’université du Mirail (Toulouse) le 25 août 2016 et au camp décolonial (Reims) le 27 août 2016.

Nich pédagojik
SEVERINE KODJO-GRANDVAUX : « LA COLONIALITE EST TOUJOURS D’ACTUALITE ! »
By Parfait Tabapsi http://thisisafrica.me/

Journaliste, Sévérine Kodjo-Grandvaux n’est pas moins philosophe. Elle a soutenu une thèse sur la construction et la déconstruction de l'idée de "philosophie africaine" à Rouen et publié ‘Philosophies africaines’ (Présence africaine, 2013).

Nich pédagojik
ANNAKS
Non chak mòso teks an liv / Le paratexte en créole
Pa konnet, mové! par Éric Marthéli

Poutji wouchach-tala?

Nich pédagojik

Paris, PUF, 2006, 162 p., bibl., index (« Ethnologie »)

Sa ka fèt
Communiqué
CTM

Le Président de la Collectivité Territoriale de Martinique informe que les dossiers de bourse territoriale de formation doctorale, pour l’année 2016-2017, peuvent être téléchargés sur le site de la collectivité : www.collectivitedemartinique.mq

Nich pédagojik

Israël qui n’a respecté aucune des résolutions des Nations Unies, qui agit comme il veut sans tenir compte du droit, reste un Etat impuni. Le dire aujourd’hui vous fait passer pour un ennemi des juifs. C’est cela le chantage qui sévit en France et qui fonctionne bien.

Nich pédagojik
par audren https://lesfessesdelacremiere.wordpress.com

Et comment le stéréotype s’est inversé. Traduction d’un article publié par la sociologue américaine Alyssa Goldstein sur le site Alternet.org. J’inaugure aujourd’hui la catégorie traduction.