Accueil

Mawok

Mawok

Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, de confession juive, a affirmé vendredi que “la tragédie palestinienne est au cœur des réflexions” du royaume. “La tragédie palestinienne est au cœur de nos réflexions”, a déclaré M.

Mawok

La présence de l’ancien ministre de la Défense israélien Amir Peretz au Maroc suscite indignation et colère. Pour certains, c’est un « criminel de guerre » qui ne devrait pas pouvoir rentrer au royaume.

Mawok

Une délégation sioniste participait à une conférence internationale organisée par la Chambre des Conseillers en partenariat avec l’Association Parlementaire Méditerranéenne. C’était ce dimanche à Rabat dans l’enceinte même du parlement marocain.

Mawok

«Nul n’est prophète en son pays», c’est contre cet adage, que l’association Ibn Battouta se bat depuis sa création. Car c’est à l’esprit universel du grand voyageur que veut rendre hommage l’organisation éponyme.

Mawok

Bronca au Centre Jacques Berque de Rabat. Des employés marocains du laboratoire de recherche français rattaché au CNRS ont diffusé une pétition pour « dénoncer les agissements » de leur directrice, l’historienne de l’Islam Sabrina Mervin, qu’ils accusent de « racisme »

Mawok
A CEUX QUI ONT VOTÉ MARINE LE PEN TOUT EN PROFITANT DU MAROC
Par Tahar Ben Jelloun

Les 750 Français vivant au Maroc qui auraient voté pour Marine Le Pen aux élections présidentielles devraient être cohérents avec eux-mêmes et rentrer au plus tôt dans leur pays où ils ont souhaité la victoire d’un parti xénophobe, anti-musulman et pas très correct av

Mawok

    A l'occasion d'un colloque organisé cette semaine par l'Université de Kenitra, au Maroc, sur le thème "Langue et territoire", deux créolistes, Max BELAISE (Guadeloupe) et Karen TAREAU (Martinique), ont fait connaître la problématique des langues et cultures créoles, cela en présence

Mawok

   Un important colloque de sociolinguistique se tient en ce moment à l'Université de Kenitra, au Maroc, sur le thème "LANGUE ET TERRIROIRE", colloque auquel participent des sommités comme Louis-Jean CALVET.

Mawok

Le Petit Prince a été traduit dans une 300è langue, le Hassanya, dialecte arabe parlé au Sahara marocain.

Mawok

A l’occasion de la 23e édition du SIEL, l’Institut français a invité l’auteur et poète Patrick Chamoiseau pour présenter son dernier roman «La matière de l’absence». Avec le recul de l’artiste, il partage avec nous une vision élargie sur l’existant et l’impensable.

Mawok
Mifa se désengage de Hertz
maghress.com

Dans un objectif de recentrage sur ses métiers de base, le groupe MIFA vient de céder sa filiale de location de voitures Hertz Maroc au groupe Bernard Hayot. D'autres opérations seraient dans le pipe. Détails.

Mawok
Demandez la carte du SIEL !
lavieeco.com
La 23e édition du Salon international de l’édition et du livre pose ses stands à la Foire de Casablanca du 9 au 19 février. Pour en profiter au maximum, voici quelques suggestions.
Mawok

أمام باب منزله بمنطقة إيمزورن، على بعد 20 كلم من الحسيمة، ووسط أفراد عائلته، قال علي فكري، والد الشاب محسن فكري، بائع السمك الذي قتل طحنا ليلة الجمعة الماضية داخل شاحنة جمع النفايات، إن هناك ضمانات من جهات عليا في البلاد، تشدد على معاقبة المتورطين في الجريمة "أشد العقوبة بلا رحمة ولا شقة".

Mawok

المغرب – قدس الإخبارية: خرج المئات من ساكنة الحسيمة (شمال المغرب)، في احتجاجات شعبية عارمة بعد مقتل بائع سمك داخل شاحنة شفط الزبالة دخل إليها، مساء أول أمس الجمعة، من أجل استرداد بضاعته المحجوز عليها.

Mawok
Par Paul Blondé et Julia Küntzle http://www.lemonde.fr/

Ils ont en commun d’avoir grandi ou fait leurs études en France. Ils avaient la possibilité d’y rester. Pourtant, ces Marocains ou Franco-Marocains ont opté pour le retour aux sources et ont rencontré le succès de l’autre côté de la Méditerranée.

Mawok
http://www.bladi.net/

Cela prête presque à sourire. Deux éminentes personnalités du Mouvement unicité et réforme (MUR), le bras idéologique du parti islamiste du PJD, ont été prises en flagrant délit d’adultère samedi.

Mawok
par Amine Harmach http://aujourdhui.ma/

Pour qu’il pleuve récemment au Maroc, des nuages ont été stimulés. C’est ce qu’a déclaré à ALM Lhoussaine Youabd, responsable de communication de la direction de la météorologie nationale.

Mawok
http://www.huffpostmaghreb.com/

C'est devenu le passage obligé des personnalités invitées au Maroc pendant le mois de ramadan.

Mawok
par Jules Crétois http://telquel.ma/

Figure polémique de la lutte antiraciste en France, Houria Bouteldja dit comment elle s’inspire de l’œuvre, de plus en plus oubliée, du penseur marocain Abdelkebir Khatibi.

Mawok
Géraldine Viredaz http://www.lecourrier.ch/

La chercheuse marocaine Asma Lamrabet revendique l’existence d’un féminisme islamique et  s’engage en faveur des droits des musulmanes. Entretien, loin des interprétations autoritaires du Coran.