Accueil

Mawok

Mawok
le roi favorable à l'enseignement de la Shoah dans les manuels scolaires

Le roi Mohammed VI a ordonné d’inclure la Shoah dans les manuels scolaires, a rapporté mercredi le site d’informations Le Desk. La décision a été prise alors qu'il assistait à la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière.

Mawok
L'écrivaine marocaine Meryem Alaoui nommée au prix Goncourt 2018

Sera-t-elle la deuxième Marocaine à remporter le prestigieux prix littéraire?

Mawok
La demande en mariage du footballeur Hamza Mendyl enflamme le web

L’international marocain Hamza Mendyl n’est plus un cœur à prendre. En couple avec la jeune mannequin de 25 ans, Maroua Ourahali, plus connue sur les réseaux sociaux sous son pseudo Marobeauty, Mendyl, 20 ans, a sorti le grand jeu pour faire sa demande: genou à terre, bague en diamant

Mawok
Scandale des masters à 40.000 dirhams à Fès: Transparency Maroc suspend son SG adjoint

CORRUPTION - Nouveau rebondissement dans le

Mawok
Maroc : les femmes ripostent à ceux qui veulent les voiler

Ripostant à la campagne sur le Net « Sois un homme » dont nous faisions état la semaine dernière et demandant aux Marocains de « rhabiller » leurs femmes sur les plages, une contre-campagne intitulée « Sois une femme » fait son bonhomme de chemin sur les réseaux sociaux.

Mawok
Mondial 2026: Ces pays arabes qui ont voté contre le dossier marocain
Mesloub Walig (in "RM-Buzz")

   L'organisation de la Coupe du monde 2026 de football a été attribuée, mercredi à Moscou, à la candidature du trio Etats-Unis-Canada-Mexique.

   Le Maroc a finalement obtenu 65 voix, contre 134 au trio nord américain. Voici le tableau récapitulatif de la FIFA:

Mawok
Mehdi Alioua : « Il y a un immense déni maghrébin sur le racisme »

Mehdi Alioua est sociologue, enseignant-chercheur à l’Université Internationale de Rabat (UIR). Il est également membre fondateur du GADEM (Groupe antiraciste d’accompagnement et de défense des étrangers et des migrants au Maroc). Pour le Courrier de l'atlas, il a accepté de tout dire sur le racisme anti-noir au Maghreb.

Mawok
Le Maroc assurera le rapatriement des migrants africains coincés en Libye
TELQUEL.Ma

 A l'issue d'une réunion d'urgence tenue en marge du Sommet UA-UE d'Abidjan, la Commission de l’UA a annoncé que le Maroc prendra en charge le rapatriement des quelque 3.800 migrants africains actuellement coincés en Libye.

Mawok
LE CONSEILLER DU ROI DU MAROC : “COMMENT EST-CE QUE JE PEUX ETRE JUIF TANT QUE LE PEUPLE PALESTINIEN N’A PAS RETROUVE SA LIBERTE”
Faouzi Ahmed

Le conseiller du roi Mohammed VI, André Azoulay, de confession juive, a affirmé vendredi que “la tragédie palestinienne est au cœur des réflexions” du royaume. “La tragédie palestinienne est au cœur de nos réflexions”, a déclaré M. Azoulay lors d’un colloque du Forum euro-méditerranéen des jeunes leaders.

Mawok
QUALIFIE DE "CRIMINEL DE GUERRE", L’ISRAELIEN AMIR PERETZ BOYCOTTE AU MAROC

La présence de l’ancien ministre de la Défense israélien Amir Peretz au Maroc suscite indignation et colère. Pour certains, c’est un « criminel de guerre » qui ne devrait pas pouvoir rentrer au royaume.

Mawok
Une délégation israélienne au Maroc qualifie des députés marocains de chiens

Une délégation sioniste participait à une conférence internationale organisée par la Chambre des Conseillers en partenariat avec l’Association Parlementaire Méditerranéenne. C’était ce dimanche à Rabat dans l’enceinte même du parlement marocain.

Mawok
Ibn Battouta: Sur les traces d’un grand voyageur

«Nul n’est prophète en son pays», c’est contre cet adage, que l’association Ibn Battouta se bat depuis sa création. Car c’est à l’esprit universel du grand voyageur que veut rendre hommage l’organisation éponyme.

Mawok
La directrice d’un centre de recherche français à Rabat accusée de racisme et de néocolonialisme

Bronca au Centre Jacques Berque de Rabat. Des employés marocains du laboratoire de recherche français rattaché au CNRS ont diffusé une pétition pour « dénoncer les agissements » de leur directrice, l’historienne de l’Islam Sabrina Mervin, qu’ils accusent de « racisme »

Mawok
A CEUX QUI ONT VOTÉ MARINE LE PEN TOUT EN PROFITANT DU MAROC
Par Tahar Ben Jelloun

Les 750 Français vivant au Maroc qui auraient voté pour Marine Le Pen aux élections présidentielles devraient être cohérents avec eux-mêmes et rentrer au plus tôt dans leur pays où ils ont souhaité la victoire d’un parti xénophobe, anti-musulman et pas très correct avec les Arabes.

Mawok
La problématique du créole à l'Université de Kenitra (Maroc)

    A l'occasion d'un colloque organisé cette semaine par l'Université de Kenitra, au Maroc, sur le thème "Langue et territoire", deux créolistes, Max BELAISE (Guadeloupe) et Karen TAREAU (Martinique), ont fait connaître la problématique des langues et cultures créoles, cela en présence de sociolinguistes du monde arabe, d'Afrique noire

Mawok
Université de Kenitra (Maroc) : colloque "Langue et territoire"

   Un important colloque de sociolinguistique se tient en ce moment à l'Université de Kenitra, au Maroc, sur le thème "LANGUE ET TERRIROIRE", colloque auquel participent des sommités comme Louis-Jean CALVET. Deux Antillais, Max BELAISE (Guadeloupe) et Karen TAREAU (Martinique) y présenteront des communications sur la situation du créole...

Mawok
LE PETIT PRINCE CELEBRE SA 300ème TRADUCTION

Le Petit Prince a été traduit dans une 300è langue, le Hassanya, dialecte arabe parlé au Sahara marocain. Inusable, le chef d'œuvre d'Antoine Saint Exupéry, Le Petit Prince célèbre le 90e anniversaire de la présence de l'auteur à Cap Juby Tarfaya avec une 300e traduction.

Mawok
«Le rôle de l’artiste est de toujours être du côté de la beauté»

A l’occasion de la 23e édition du SIEL, l’Institut français a invité l’auteur et poète Patrick Chamoiseau pour présenter son dernier roman «La matière de l’absence». Avec le recul de l’artiste, il partage avec nous une vision élargie sur l’existant et l’impensable.

Mawok
Mifa se désengage de Hertz
maghress.com

Dans un objectif de recentrage sur ses métiers de base, le groupe MIFA vient de céder sa filiale de location de voitures Hertz Maroc au groupe Bernard Hayot. D'autres opérations seraient dans le pipe. Détails.

Mawok
Demandez la carte du SIEL !
lavieeco.com
La 23e édition du Salon international de l’édition et du livre pose ses stands à la Foire de Casablanca du 9 au 19 février. Pour en profiter au maximum, voici quelques suggestions.