Accueil

Rékolonmi

Rékolonmi
Pourquoi l'Outre-mer ne parvient pas à retenir ses jeunes

«Aux Antilles, il est impossible de trouver du travail»: comme nombre d'autres jeunes d'Outre-mer, Annaëlle s'est résignée à prendre un billet d'avion pour le territoire métropolitain.

Rékolonmi
 Martinique, l'île aux hypermarchés

   Jadis, on la surnommait, sans doute un peu abusivement, l'île aux fleurs. Aujourd'hui, on peut, sans trop abuser, la renommer, l'île aux hypermarchés. Voire même l'île à l'hypermarché-GBH.

Rékolonmi
Les vrais (et toujours) maîtres de la Martinique

   Le Groupe Bernard HAYOT vient donc de racheter un hypermarché des mains du Groupe HO-HO-HEN (Chinois martiniquais) dans la commune du Robert, la 4è de la Martinique en termes de population comme on ne le rappelle pas assez. Simple péripétie ou redistribution des cartes entre magnats de la grande distribution, pens

Rékolonmi
Le FMI met le feu en Haïti, en Guinée, en Égypte…

Depuis que les prémices d’une nouvelle crise de la dette se précisent pour un certain nombre de pays du Sud, le FMI et la Banque mondiale ont repris peu à peu le rôle qui avait été le leur durant la crise de la dette des années 1980.

Rékolonmi
Antilles, Réunion, Guyane... des milliards d'investissements gaspillés dans des projets hasardeux

Quel gâchis ! Alors que l'Outre-mer accumule de gros retards en matière de services publics (eau, déchets, santé... ), de nombreux élus investissent dans des projets hasardeux. Voici exemples de milliards engloutis (pour rien ?) dans les Dom-Tom.

Rékolonmi
Attributions de Fonds Européens par la CTM lors de la plénière du 5 et 6 juin 2018

   La Martinique n'avance pas, répète à cors et à cris le PPM/EPMN. Le pays est à l'arrêt renchérit une certaine presse dont la neutralité et l'objectivité sont le cadet des soucis. Tout comme le TCSP, ricane une partie de la population souvent mal informée.

Rékolonmi
 Le Café "EXCELLENCE MARTINIQUE" a le vent (nippon) en poupe

   Deux experts en café japonais sont donc revenus dans notre île, un an après leur première visite, pour voir où en était l'état d'avancement des plantations du Café "EXCELLENCE MARTINIQUE" que leur société veut développer en partenariat avec le Parc Naturel de Martinique et donc la CTM dont dépend ce dernier.

Le bloc-notes de Michel BRANCHI
Les lunettes noires de Christian Louis-Joseph après les lunettes roses
A propos du bilan économique 2017 en Martinique
Michel Branchi

   La campagne sur le thème de « La Martinique à l’arrêt »- bien sûr à cause de la CTM-  a du mal à se renouveler malgré un certain nombre de démentis apportés par les faits. 

Rékolonmi
PETROLE : LA MARTINIQUE & LA GUADELOUPE DESORMAIS COMPETENTES POUR DELIVRER DES TITRES MINIERS

Martinique - Mardi 24 avril - Hôtel de l’Assemblée CTM.  Louis BOUTRIN,  Docteur en Droit et avocat a donné une conférence sur les enjeux de développement concernant les zones économiques exclusives de Guadeloupe et Martinique.

Rékolonmi
Fonds européens : la Martinique a toujours été la moins consommatrice

   De tout temps et quel que soit le parti au pouvoir à l'ex-Conseil régional ou à la nouvelle Collectivité de Martinique, cette dernière a toujours été le territoire d'outremer à consommer le moins les fonds européens. Cela n'a absolument rien de nouveau !

Rékolonmi
Parcours de vie d’un chercheur en économie
Pierre Salama

J’ai eu la chance, et même une chance extraordinaire, de vivre un moment exceptionnel, celui des luttes anti-impérialistes contre les guerres en Algérie d’abord, et au Vietnam ensuite.

Rékolonmi
L'industrie culturelle, troisième employeur européen
La culture génère des revenus de 536 milliards d'euros. Elle ne veut pas être sacrifiée sur l'autel de l'austérité.
Rékolonmi
LE DECRET RELATIF A LA COMPETENCE DES REGIONS D’OUTRE-MER CTG CTM DANS LA GESTION DES TITRES MINIERS ENFIN PUBLIE

   Attendu depuis plus de 17 ans, le décret n°2018-62 du 2 février 2018 qui fixe les conditions de transfert des compétences de l’Etat vers les Régions d’Outre-Mer et les Collectivités territoriales de Guyane et de Martinique a été publié au JORF le 4 février d

Rékolonmi
FERRERO : CESSEZ DE TIRER PROFIT DE L'EXPLOITATION DE MILLIONS D'ENFANTS DANS LES PLANTATIONS DE CACAO

Tous les enfants aiment-ils le Nutella? Oui, sûrement...sauf ceux qui sont réduits en esclavage pour le produire. Nous sommes en 2016 et pour accroître ses bénéfices, Ferrero -- le géant du chocolat propriétaire de Nutella -- va jusqu'à tirer profit de l'asservissement de pauvres enfants.

Rékolonmi
Les Arabes sauvent l'Airbus 380 en déboursant 16 milliards de dollars

   En 2017, le fabricant d'avions européen AIRBUS n'a eu qu'une...oui, une seule et unique commande de son produit-phare : le fameux A30. Du coup, son directeur général avait annoncé il y a quelques jours que la production de cet appareil serait malheureusement arrêtée.

Rékolonmi
La consommation par habitant : la surprise des Antilles
Marie Lecrosnier–Wittkowsky (in "Le Parisien")

   Les fêtes de fin d’année approchent : l’occasion de sortir le champagne et de revenir sur les fêtes de 2015 qui a été une année historique pour le vin de Champagne avec 4,75 milliards d’euros de chiffre d’affaire.

Rékolonmi
Sur 55 pays africains : l'île Maurice (3è) et Seychelles (4è)

   Deux pays indépendants africains, deux micro-états, Maurice et les Seychelles se classent depuis des années dans les 5 pays les plus développés de leur continent. De taille assez comparables à la Martinique, ils ne possèdent, tout comme cette dernière, ni or ni fer ni manganèse ni cuivre ni diamants ni pétrole ni gaz naturel.

Rékolonmi
"L'économie française a besoin de 10 millions d'immigrés d'ici à 2040"
Fabien PILIU (in "LA TRIBUNE")

   Alors que les craintes de flux d'immigrés en provenance du Maghreb enflent, un ouvrage fait de l'immigration la planche de salut de la France.

Rékolonmi
Agence Martinique Energie : expertise de la chaudière du Galion et devis de réparation

Monsieur le Président,