Accueil

Aljéri

Aljéri
Yennayer: entre politique, fête populaire et "tradition inventée"*
Yassin Temlali (in "The Huffington Post")

   Le 27 décembre 2017, le président Bouteflikaa annoncé en Conseil des ministres sa décision d'instituer Yennayer journée chômée et payée à partir du 12 janvier 2018.

Aljéri
A toutes les organisations, correspondants et militants qui participent aux activités de l'EIT
Luiz Eduardo Greenhalgh, Secrétaire adjoint du secrétariat aux Relations internationales du PT

Cher(e)s camarades,

Aljéri
Le tamazight enseigné en Algérie est une "langue-monstre" que personne ne comprend
Dakha DRIDI (in "Huffingtonpost Maghreb")

   La quantité en attendant la qualité, il semble que ce soit la réponse, par défaut, qu’a choisie le gouvernement à ceux qui manifestent en Kabylie pour demander la “promotion de tamazight”.

Aljéri
Coopération/ l’Algérie ne recevra plus d’aides des Etats-Unis
ALGERIE-FOCUS

   L’Algérie figure dans la liste des pays qui seront privés des aides des États-Unis. Une mesure prise par l’administration Trump à l’encontre les pays qui se sont opposés à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël durant le vote de l’assemblée générale de l’ONU jeudi.

Aljéri

Une rumeur propagée par certains sites affirme que les personnes de couleur n’ont pas le droit de prendre les transports en commun en Algérie.

Aljéri
Le Canard Enchainé et l’antiracisme politique
Omar Benderra

   Il n’est pas besoin d’analyses fouillées pour constater que la politique de l’Etat français en direction des citoyens français d’origine maghrébine ou sub-saharienne reste largement influencée par le poids de l’histoire. La posture néocoloniale n’est pas seulement portée par des partis de droite.

Aljéri

L'Institut français d’Alger (IFA) a publié, ce dimanche 29 octobre, en fin de journée, un deuxième communiqué sur la pagaille constatée lors des inscriptions au Test de Connaissance du Français (TCF).

Aljéri

Il y a cinquante ans, c´étaient les années soixante…Au risque d´être traité de nostalgique, je vais raconter à ma manière cette époque bénie où nous étions les «acteurs de notre histoire.» Souvenons-nous: l´Algérie était à l´époque appelée «la patrie des révolutionnaires» de tous les continents.

Aljéri

Dans ce micro-trottoir, des hommes déclarent vouloir prendre quatre femme, tandis que des femmes confient être prêtes à accepter une deuxième épouse, voire à aller demander la main d’une deuxième femme pour leur mari… Bref, tout va bien en Algérie.

Aljéri

L’Algérie a envoyé, dimanche, une cargaison d’aides humanitaires composée de 30 chalets dotés des équipements nécessaires au profit des sinistrés de l’ouragan Irma aux îles des Antilles.

Aljéri

En ce mois de septembre 2017, la presse algérienne, unanime, faisait écho dans une ferveur imbécile à la sélection du roman de Kaouther Adhimi « Nos richesses » (Arles-Alger, Actes Sud-[barzakh]) dans les premières listes des jurys parisiens des prix Goncourt, Renaudot et Femina.

Aljéri

Le groupe Democratoz réalisé un clip sur l’itinéraire d’une jeune fille migrante subsaharienne qui rencontre toutes les difficultés pour s’intégrer dans la société algérienne. Une démarche nécessaire selon son auteur, en réponse au racisme ambiant et à des récentes campagnes anti-migrant.

Aljéri

Le 2e camp d'été au profit des enfants palestiniens s'est ouvert, mercredi, à Douaouda Marine dans la wilaya de Tipaza, à l'initiative des Scouts musulmans algériens (SMA), en coordination avec l'ambassade de Palestine à Alger, et sous la supervision du ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition féminine.

Aljéri

Le limogeage du Premier ministre a montré que ni le chef de l’État, ni les institutions ne en sont mesure d’arbitrer. Les décisions se font ailleurs. Et à défaut d’un accord sur l’identité du prochain président, Abdelaziz Bouteflika est maintenu

Aljéri

On dit qu’une image vaut mille mots…

Aljéri

La confrontation sur les réseaux sociaux entre un courant « conservateur » et un groupe de militantes prônant la défense des libertés individuelles au sujet du port du bikini à la plage, ne s’est pas éteinte.

Aljéri
Tous contre Houria !

Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la république (PIR), et auteure du remarquable livre Les blancs, les juifs et nous, a été la cible d’une violente campagne de la presse mainstream française (*) pendant plusieurs semaines au début de l’été.

Aljéri

Le 5 juillet dernier, l’Algérie a célébré son 55ème anniversaire d’indépendance.

Aljéri

De nombreux Algériens disent depuis mardi 20 juin 2017 leur profonde aversion et leur rejet des discours racistes sur les réseaux sociaux à l'égard des réfugiés et migrants subsahariens.

Aljéri
MOHAMED MOULAY, L'HOMME AU POIGNARD DE LE PEN, EST MORT
Florence Beaugé - Le Monde

Après la mort de son père le 3 mars 1957, torturé chez lui par des parachutistes, Mohamed Moulay, alors âgé de 12 ans, avait retrouvé et caché un poignard dont le fourreau était gravé au nom de Jean-Marie Le Pen.