Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Aljéri

Aljéri
Accueil solennel pour les restes de vingt-quatre résistants algériens

   En 1830, pour une banale histoire de coup de chasse-mouches infligé par le dey d'Alger au consul de France, cette dernière décide d'envahir l'Algérie.

Aljéri
Edouard Glissant: la géopoétique du Divers contre la géopolitique de l’Un
Samir MESSAOUDI

Auteur d’une œuvre riche et complexe, Edward Glissant est né en 1928 en Martinique et décédé en 2011 à Paris.  Les multiples facettes de l’auteur du discours antillais – écrivain, théoricien, poète et philosophe –, témoignent de la philosophie qu’il prônait et qui est celle de la complexité, pour approcher un monde qui nous échappe. Pour appréhender celui-ci, Glissant soutient qu’il faut l’inscrire dans le « le Tout »[1].

Aljéri
REPENSER L’UNIVERSITÉ ALGÉRIENNE

Les  questions  d'ordre  théorique,  méthodologique  qui  se  posent précisément à l’enseignement comme  à  la  recherche, depuis des décennies,  en  l'occurrence  la  transmission  et  la  production  des connaissances, tant dans les domaines sociétaux qu'expérimentaux, sont toujours pendantes.”

Aljéri
Oued Souf, le nouvel eldorado agricole de l’Algérie

Après Biskra, le grand erg oriental pourrait devenir le nouveau grenier de l’Algérie. Une population agricole chevillée au sable de cette contrée se réapproprie les lieux pour en faire un lieu de vie.

Aljéri
La production de la banane en Algérie est une expérience réussie

Les bananes sont un fruit qui pousse dans les régions tropicales. Cependant, un investisseur Mazuzi à Sidi Faraj a enfreint cette règle après avoir réussi à planter des bananes en Algérie dans un climat climatisé à l’intérieur de serres, ce qui rend l’expansion de cette branche et répond aux besoins du pays en fruits à la portée des agriculteurs s’ils reçoivent un soutien Et la direction est nécessaire.

Aljéri
The Algerian revolution: the struggle for decolonization continues
Hamza Hamouchene

After more than one year of weekly protests, the Algerian uprising continues unabated. It has booked historical victories, but there is a long road ahead still.

Algeria is going through a revolutionary phase. The mass-scale uprising that started in February 2019 has been sustained for more than a year now and is showing an incredible resilience and soumoud (steadfastness in Arabic). Hundreds of thousands are still in the streets, joining huge weekly protests every Tuesday and Friday (and recently some Saturdays and Sundays), demanding radical democratic change and the demilitarization of the republic.

Aljéri
Algérie : l’élection présidentielle n’a pas eu lieu

Au lendemain d’une élection présidentielle algérienne massivement rejetée et boycottée, Adlene Mohammedi, chercheur en géopolitique et spécialiste du monde arabe, revient sur ce scrutin qui nourrit la contestation populaire. Le pouvoir algérien ose tout, c’est même à cela qu’on le reconnaît.

Aljéri
   ABDELMAJID TEBBOUNE ELU PAR...23,6% DES ELECTEURS INSCRITS

   Les médias vous diront, sans rire, par...58,15% des suffrages exprimés.

Aljéri
1é NOVANM 1954 : SE ALJERIEN-AN KA LEVE GAWOULE KONT LA FWANS

  Sé jou-tala éti sé révolisionnè aljérien-an té chwézi pou koumansé konyen la Fwans.

Aljéri
17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"

L'exécution de plus d'une centaine de manifestants algériens à Paris le 17 octobre 1961 reste méconnue, souligne l'historien Gilles Manceron.

Aljéri
Déclaration du bureau politique du Parti des travailleurs (Alger, le 26 septembre 2019)

Le procès politique organisé par le Tribunal militaire de Blida a rendu son verdict politique tard dans la nuit du 24 au 25 septembre 2019 après une farce judiciaire expéditive truffée de mensonges. Louisa Hanoune, Secrétaire générale du Parti des travailleurs, est condamnée à 15 ans de prison ferme dans un procès où tout a été fait pour amalgamer son sort avec celui des autres prévenus, qui ont eu à assumer de hautes fonctions dans le système, dans l’objectif de lui ôter le statut de prisonnière
politique.

Aljéri
Algérie : la lourde condamnation de Louisa Hanoune, cible choisie de la justice militaire du régime

Au terme d'une instruction opaque et d'un procès expéditif à demi-secret, la dirigeante politique de gauche Louisa Hanoune, figure de l'opposition algérienne, secrétaire générale du Parti des travailleurs, trois fois candidate à l'élection présidentielle, s'est vue condamnée par un tribunal militaire à quinze années de prison au même titre que plusieurs hauts dignitaires du pouvoir déchu. Son sort suscite de multiples protestations, notamment en France.

Aljéri
Algérie : la fin du français ?

Le ministre algérien de l’Enseignement supérieur a tranché : le français doit être remplacé par l’anglais comme première langue étrangère à l’université. Algérie, la fin du français ? Analyse de Marie Chominot-Louanchi, historienne, spécialiste de la guerre d’indépendance algérienne.

Aljéri
De l’Algérie au Soudan, un nouveau souffle pour les printemps arabes
Hicham Alaoui

Ce qui se passe au Soudan et en Algérie n’est pas une répétition des printemps arabes, mais une vague qui apprend des leçons et des erreurs du passé.

Aljéri
Algérie: Le Hirak et l’Armée

Dans cet entretien l’économiste algérien Omar Benderra, politologue et membre d’Algeria-Watch, association de défense des droits de l’homme, répond aux questions de Nahla Chahal, rédactrice en chef du journal en ligne, Assafir al Arabi.

Aljéri
 La Chine et la plus grande mosquée d'Afrique
   S'il fallait une preuve par neuf que la Chine soi-disant communiste n'a que mépris pour le continent africain, la fin du chantier de la plus grande mosquée d'Afrique en Algérie vient à point nommé.
  
Aljéri
Fraternite arabe n°116

Journal du PT Algérien en français et en arabe

Aljéri
Dynamiques et nuances du champ littéraire algérien

Comment réagit un champ littéraire face à une crise politique majeure ? En projetant cette question dans le contexte algérien de la « décennie noire », l’ouvrage de Tristan Leperlier analyse les dynamiques qui façonnent les lettres algériennes à l’épreuve de la violence.

Aljéri
Le groupe parlementaire du Parti des Travailleurs démissionne de l'Assemblée Populaire Nationale

   Seul parti algérien dirigé par une femme (Louisa HANOUN), le Parti des Travailleurs a toujours combattu le régime en place, celui d'Abdelaziz BOUTEFLIKA et de son clan. Aujourd'hui, face à la tentative de récupération de la révolte généralisée qui secoue l'Algérie, notamment par les piliers du régime comme le général Gaïd SALAH, le groupe parlementaire du Parti des Travailleurs a décidé de démissionner de l'APN (Assemblée Populaire Nationale) et a pubié le communiqué ci-après...

Aljéri
En Algérie, les contestataires nettoient les rues après les manifestations

Un reportage de l'Agence France-Presse raconte comment en Algérie, des manifestants s'organisent pour nettoyer les rues après la dispersion des cortèges.