Accueil

Péyi zanmi-kanmarad

Tinizi
La Tunisie adopte une loi historique contre le racisme, une première dans le monde arabe

Dans la galaxie arabo-musulmane, la Tunisie peut se targuer de cultiver sa différence de manière éclairée, pour le bien de tous ses concitoyens, sans exclusive.

Brézil
'Brasil tem que abraçar todas as religiões', diz Haddad ao criticar Bolsonaro

Candidato petista ataca 'mentiras' de rival sobre religiosidade e faz aceno a FH

Tahiti
« Trouble in Paradise : French Polynesia », à l’université Columbia de New York

Invinté par le Département des Affaires Internationales de l’université de Columbia, le parti indépendantiste Tavini Huiraatira y présentait l’actualité des enjeux polynésiens : Essais Nucléaires, Cancer, Décolonisation, Mouvement Indépendantiste, Justice et plus encore.

Kébek
La souveraineté sera à l’agenda du prochain gouvernement : celle des Premières Nations!

À quelques jours du vote qui verra l’arrivée possible d’un nouveau gouvernement provincial, je dois dire que je suis peu impressionné par ce que j’ai entendu des partis en présence jusqu’à maintenant.

Brézil
Morto por bolsonarista, capoeirista é enterrado aos gritos de 'EleNão'

O enterro de Mestre Moa do Katendê, morto brutalmente a facadas por um bolsonarista, aconteceu sob forte emoção no fim da tarde desta segunda (8); Mestre Moa foi enterrada sob gritos de "EleNão", referência ao movimento contra Bolsonaro, o #EleNão, e acompanhado por cantos-pontos da capoeira e das religiões afro: "Olha o negro, sinhá/Mataram o n

Tahiti
Polynésie : plainte contre la France pour crimes contre l’humanité auprès de la CPI

La procédure, portée par des indépendantises, vise à « demander des comptes aux présidents vivants depuis le début des essais nucléaires » dans l’archipel.

Brézil
Lettre ouverte de Manuel Castells sur la gravité de la situation au Brésil
Manuel Castells

   Manuel Castels est professeur de sociologie et de planification urbaine et régionale depuis 1979 à l’université de Californie à Berkeley, lauréat du prix Holberg en 2012 et du prix Balzan en

Brézil
Mestre de capoeira é morto com 12 facadas após dizer que votou no PT, em Salvador

Um homem foi morto com 12 facadas nas costas, em um bar no Engenheiro Velho de Brotas, na região central de Salvador, na madrugada desta segunda-feira.

Brézil
Brésil: Ronaldinho soutient le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro

L'ex-star du foot brésilien Ronaldinho a manifesté ouvertement son soutien sur Twitter au

Mawok
le roi favorable à l'enseignement de la Shoah dans les manuels scolaires

Le roi Mohammed VI a ordonné d’inclure la Shoah dans les manuels scolaires, a rapporté mercredi le site d’informations Le Desk. La décision a été prise alors qu'il assistait à la 73ème Assemblée générale des Nations Unies à New York la semaine dernière.

Palestin
Comment oublier ?

Anne PaqOn ne peut pas s’empêcher d’y penser. Ce n’est pas comme si on avait le choix.

Kanaki (Nouvel-Kalédoni)
Pour défendre sa souveraineté et son indépendance en Océanie la France recolonise-t-elle la Nouvelle-Calédonie ?

A la veille du référendum en Nouvelle-Calédonie, Hamid Mokaddem, qui a écrit, entre autres plusieurs ouvrages dans notre collection commune Kanaky-Calédonie nous a envoyé cet article qui, de notre point de vue mérité une large diffusion.

Sirinam
Guyanes : les conséquences écologiques désastreuses de la ruée vers l'or
De Juliette Heuzebroc

Pratique illégale, l’orpaillage est l’une des plus grandes menaces sur le Plateau des Guyanes, aussi bien pour la nature que pour ses habitants.

Nijéria
Aliko Dangote, l’Africain le plus riche du monde
Par Serge Michel

Tout ou presque a été dit d’Aliko Dangote, l’homme le plus riche d’Afrique et, selon Forbes, 23e fortune mondiale, à plus de 25 milliards de dollars. Qu’il doit son succès à son contrôle sans partage des marchés qu’il a choisi d’investir, le ciment, le sucre et la farine, jouant des prix pour évincer la concurrence.

Pòtoriko
Un maire de Porto Rico et deux autres responsables du gouvernement arrêtés pour corruption

SAN JUAN, Porto Rico - Un maire et deux anciens responsables gouvernementaux à Porto Rico font face à des accusations de corruption publique dans des affaires distinctes impliquant un total de 8 millions de dollars de fonds fédéraux et locaux, ont annoncé jeudi les autorités.

Palestin
L'OLP appelle l'ONU à placer Israël sur sa liste noire des pays qui "violent les droits des enfants"

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a adressé lundi une lettre au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour lui demander d’ajouter Israël sur la liste noire des pays qui “violent les droits des enfants” dans son rapport annuel sur les enfants et les conflits armés.

Chin
Neg l'Afrik ka pwan bon fè nan péyi chinwa

     Sa ka fè lanné épi lanné Chinwa ka malmennen Neg ki ka vini étidié obenn fè konmes nan péyi La Chin. Anni gadé vidéo-a ki anba artik-tala ! Nou ka wè an krey jenn boug chinwa ka lenndé an Afritjen épi kout bann fè abo misié lonjé atè-a.

Aljéri
L’écrivain controversé Kamel Daoud indésirable au Salon du livre ?
Par R. Mahmoudi

Le commissaire du Salon international du livre d’Alger (Sila), Hamidou Messaoudi, a annoncé, mardi, que son organisme n’a pas prévu d’inviter le romancier francophone Kamel Daoud à la prochaine édition de cette manifestation culturelle, sans en donner aucune explication.

Afrik-di-Sid
Les écoles sud-africaines enseignent le kiswahili comme deuxième langue
Par Socrates Mbamalu

L'Afrique du Sud est le dernier pays du continent à faire du kiswahili une langue qui sera offerte dans les écoles publiques. La ministre de l'Education de base, Angie Motshekga, a annoncé que le kiswahili était une deuxième langue enseignée dans les écoles sud-africaines.

Brézil
Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

Comme beaucoup au Brésil, je suis restée pendant des heures hypnotisée devant la télévision à regarder les images du feu qui consumait le Museu Nacional dimanche 2 septembre au soir.

Pages