Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Péyi zanmi-kanmarad

Nijè
Niger : mort de Mamadou Tandja, président nationaliste et intransigeant

L'ancien président, qui a dirigé le pays de 1999 à 2010 et avait tenté de garder le pouvoir au-delà, Mamadou Tandja, est décédé mardi à Niamey.

Sénégal
Néné Fatoumata Tall: L’émigration clandestine, « c’est à cause des rumeurs de régularisation et d’Eldorado, car on a financé les jeunes »
Sene.News

Dans le cadre des changements apportés dans la communication gouvernementale,  s’est tenue ce mardi une rencontre  entre les ministres et la presse, dont la patronne des jeunes qui est revenue sur le financement des jeunes. Le ministre de la jeunesse Néné Fatoumata Tall a répondu aux accusations sur la mauvaise politique d’insertion des jeunes au Sénégal. Selon elle, ce gouvernement a financé plus de 57, 8 milliards pour l’insertion de la jeunesse.

Kaméwoun
Djaïli Amadou Amal, la finaliste du Goncourt qui raconte la polygamie et les mariages forcés

Dans « les Impatientes », la romancière camerounaise Djaïli Amadou Amal défend la cause des femmes dans un courageux roman choral.

Etiopi
Le dirigeant du Tigré rejette l'ultimatum du pouvoir éthiopien

Alors que le pouvoir fédéral projette d'"encercler" Mekele, capitale du Tigré, le président de cette région dissidente de l'Éthiopie refuse de rendre les armes. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher sur cette situation explosive mardi.

Gouyana
Dr. Khal Torabully ‘s views on the poetics of indenture: 100 years later
Guyana Chronicle

IN anticipation of 100 years of indentured servitude I asked scholar Dr. Khal Torabully, from the island of Mauritius, but who has been living in France for the past decades, to do a short interview on his conception and contribution of Coolitude, the poetics of indenture.

Gana
Le Ghana va devenir un exportateur net de riz d’ici 2024
Dale Abraham Sarr (in "AFRIK.com")

Le Vice-président ghanéen, le Dr Mahamudu Bawumia, a révélé que le gouvernement s’efforçait de faire du Ghana un exportateur net de riz, d’ici 2024. Il a déclaré qu’il y avait des plans en vue de réduire et d’éliminer la dépendance du pays vis-à-vis des importations de riz, ce qu’il a fait au fil du temps, de manière significative, grâce à diverses interventions.

Etiopi
Le prétendu paradis éthiopien

   Montray Kréyol est le seul et unique site-web antillais qui publie régulièrement des articles sur l'Afrique, ce qui n'empêche pas ses détracteurs "noiristes" de se déchaîner contre lui.

Kot-Divwa
Face aux manœuvres du pouvoir Ouattara et de l’impérialisme pour briser le combat du peuple, accentuons les luttes pour une république démocratique, indépendante et moderne
Achy Ekissi (secrétaire général du Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d'Ivoire)

Le 31 octobre 2020, le pouvoir Ouattara a organisé un simulacre d’élection présidentielle, ce malgré d’importants mouvements de protestations organisés depuis plus de 2 ans par le peuple de Côte d’Ivoire contre les conditions d’élections anti-démocratiques, contre l’organisation d’une vaste fraude électorale en faveur du pouvoir, contre la candidature de Ouattara, président sortant qui ayant fait deux mandats n’a plus le droit de se présenter à un  3ème selon la constitution qu’il a lui-même imposée en novembre 2016.

Gouyana
Parlons un peu skepi
Par Cefas van Rossem, traduit par Jean-Philippe Riby

Des chercheurs de l’université de Cracovie et de l’université de Stockholm ont découvert d’importantes annotations sur le skepi dans le journal d’un missionnaire du XIXe siècle. Cette langue créole apparentée au néerlandais, maintenant éteinte, était jadis parlée dans la région de l’Essequibo, qui appartient aujourd’hui à la république coopérative du Guyana.

Gwatémala
Au Guatemala, le Parlement incendié pour protester contre les coupes budgétaires

Le groupe ayant mis le feu au bâtiment a agi au même moment qu’un rassemblement pacifique. Les manifestants réclament la démission du président Alejandro Giammattei.

Bawbad
Prime Minister Mottley Praises Young Film Maker

Prime Minister Mia Amor Mottley listens attentively to 11-year-old award-winning film maker, Maria Marshall, during a courtesy call at Ilaro Court today. (C. Pitt/BGIS)

Zanbi
La Zambie en défaut de remboursement de sa dette

Le gouverneur de la banque centrale de Zambie, Christopher Mvunga, a déclaré, depuis Lusaka, que le pays endetté aurait pu payer 42,5 millions de dollars (23,5 milliards FCFA), la semaine dernière, au titre de ses engagements en matière d’euro-obligations.

Ouganda
Ouganda : 7 morts lors des manifestations contre l’arrestation de Bobi Wine

Selon la police, sept (7) personnes auraient été tuées lors des manifestations contre l’arrestation du candidat à la Présidence ougandaise Robert Kyagulanyi. Le législateur, populairement connu sous le nom de Bobi Wine, a été arrêté mercredi dans le district de Luuka, à l’Est du pays, alors qu’il était en campagne électorale.

Etiopi
Un Prix Nobel de la paix qui s’en va en guerre

Pendant que la presse internationale s’évertuait à compter si Biden avait obtenu 253 ou 264 délégués, un nouveau conflit armé surgit en Éthiopie entre le FPLT, qui a contrôlé la vie économique et politique du pays entre 1991 et 2018 et le gouvernement d’Abiy Ahmed. Une conclusion sanglante à deux ans de discours bellicistes. (Par Paulos Asfaha)

Sénégal
Une cité religieuse sénégalaise applique la Charia et inflige 100 coups de fouet à un homme accusé d’adultère

Si les autorités étatiques sénégalaises se sont éloignées de la Charia (la loi islamique) au fil des années, elle vient d’être remise au gout du jour dans une des cités religieuses. En effet, d’après les informations du journal Le Témoin, la ville sainte de Thianaba vient de la déterrer et l’a infligé à un homme.

Kataloy
El ‘sí’ a la independència obtindria una victòria clara en un referèndum a Catalunya, segons l’ICPS
Àlex Huguet

El ‘sí’ a la independència guanyaria un hipotètic referèndum a Catalunya amb el 44,4% dels vots, mentre que un 33,3% hi estaria en contra, el 18,5% no aniria a votar, el 3,3% no ho sap o no contesta, i el 0,5% votaria en blanc o nul, segons l’enquesta anual de l’Institut de Ciències Polítiques i Socials (ICPS), adscrit a la Universitat Autònoma de Barcelona (UAB). D’igual manera, si es té en compte només la gent que decideix anar a votar, el percentatge seria encara més alt, fins a arribar al 57% de vots a favor de la independència, en contra del 42% dels favorables al ‘no’.

Nijéria
Letter from Africa: Culture clash over Nigeria's rival alphabets

In our series of letters from African journalists, Mannir Dan Ali, former editor-in-chief of the Daily Trust newspaper, looks at what a row over Arabic script reveals about Nigeria's divides.

Sénégal
500 moun néyé nan 3 simenn

  Sé moun-tala sé té jenn manmay Sénégal (laplipa adan yo té ni ant 20 ek 30 lanné asou tet-yo) ki té ka chaché chapé di péyi-a pou sa rijwenn l'Ewop.

Béliz
L'opposition remporte les élections au Belize

Le parti d'opposition United People's Party (PUP) a remporté les élections législatives du mercredi 11 novembre 2020, faisant de son leader, John Briceño, le nouveau Premier ministre du Belize, selon les résultats préliminaires.

Sénégal
Samuel Paty : un ex-ministre sénégalais rend à la France sa légion d’honneur

Les derniers propos de Macron suite au meurtre de Samuel Paty continuent de susciter des réactions dans le monde. La dernière en date est celle d’un ancien ministre et ambassadeur sénégalais. Il s’agit en effet de Amadou Tidiane Wone.

Pages