Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Birkina-Faso

Birkina-Faso
Au Burkina Faso, un «génocide» contre la communauté peule est-il en cours?
Roland Klohi

Un mois et demi après la mort suspecte de 12 terroristes présumés appartenant à la communauté peule dans leurs cellules à Tanwalbougou, les forces de défense et de sécurité burkinabè sont une nouvelle fois pointées du doigt. Sept corps ont été retrouvés criblés de balles dans cette même commune rurale de l’est du Burkina Faso.

Birkina-Faso
Burkina : L’Arabie Saoudite offre 3 000 carcasses de moutons aux déplacés internes

L’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite au Burkina a offert des carcasses de moutons au gouvernement burkinabé.  Et ce, afin de répondre aux besoins pressant du gouvernement face à la situation humanitaire. La cérémonie de remise est intervenue ce vendredi 13 décembre 2019.

Birkina-Faso
Pratique de la dépigmentation sur les nourrissons : un phénomène « inquiétant » à Bobo-Dioulasso

Le complexe de la peau claire s’est emparé de nombreux Africains. Aussi bien des hommes que des femmes ne résistent pas à la tentation de la dépigmentation sur le continent. Et le Burkina Faso n’échappe évidemment pas à cette réalité, puisque le pays abrite des adeptes de ce phénomène en vogue. Aujourd’hui, la dépigmentation a pris plus de l’ampleur et touche maintenant les nourrissons. Toute chose qui, selon les acteurs de la protection de l’enfant, pourrait être considérée comme une violation de leur intégrité physique.

Birkina-Faso
Le Burkina Faso dit « Non » au coton OGM de Monsanto et fait une super récolte
C’est en 2003 que Monsanto s’invite au Burkina Faso. Le groupe sympathise avec la recherche publique du Burkina Faso et passe un accord pour remplacer la culture de coton traditionnelle par des semences OGM BT (Bacillus thuringiensis) plus performantes et résistantes aux insectes nuisibles.
Birkina-Faso
Burkina : Le Qatar offre un «Centre de radiothérapie du cancer»

   Le Cheikh Tamin Ben Hamed Al Thani, Emir du Qatar était au Burkina Faso, le jeudi 21 décembre 2017 dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié. Il a été accueilli peu après 14h par le Président du Faso, Roch Kaboré. Cap a été mis par la suite au Palais présidentiel de Kosyam pour la signature d’un accord.
   Par cette visite, le Qatar a fait don au Burkina Faso de la somme de 14 millions de dollars US (environ... 7 milliards de Francs CFA) pour la réalisation d’un « Centre de radiothérapie du cancer à l’Hôpital du district de Bogodogo », a annoncé le ministre burkinabè de la Santé, Nicolas Méda.

Birkina-Faso
Qui était Thomas Sankara, héros de la jeunesse africaine ?
Pierre LEPIDI (in "LE MONDE")

   Emmanuel Macron a promis, mardi à Ouagadougou, la déclassification des documents français qui entourent la mort de ce leader burkinabé des années 1980.

Birkina-Faso
   Ces étudiants africains qui applaudissent l'humiliation de leur président de la république...

   Nombreux sont ceux qui n'en reviennent pas de la scène hallucinante qui s'est déroulée dans un amphithéâtre de l'Université Joseph KI-ZERBO, à Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso, où le président français MACRON, en visite officielle dans ce pays, tenait un discours devant un parterre d'étudiants. Le président burkinabé, KABORE, était, lui, sagement assis sur l'estrade en tenue traditionnelle, lorsqu'à une question posée par un étudiant sur les pannes d'électricité récurrentes, le chef de l'Etat français a commencé par dire qu'il n'était pas le président du Burkina-Faso avant de longer le doigt en direction du président KABORE et d'ajouter, hilare :

   "C'est à lui qu'il faut demander ça !"

Birkina-Faso
Le Burkina dit stop au coton OGM de Monsanto... et fait une super récolte

Dans certains cas, la marche arrière s'avère être le meilleur des choix. La preuve avec ces agriculteurs burkinabé qui renouent enfin avec le succès !

Birkina-Faso
AU BURKINA FASO, UNE ECOLE D’INGENIEURS CONTRE LA FUITE DES CERVEAUX
Par Morgane Le Cam (http://www.lemonde.fr/

Seul organisme d’Afrique subsaharienne reconnu à l’international, 2iE forme les futurs acteurs d’une croissance verte qu’elle veut 100 % africaine.

Birkina-Faso
http://www.rfi.fr/

Au Burkina Faso, un groupe pluridisciplinaire (chercheurs, artistes, cinéastes, journalistes, etc.) de plusieurs nationalités vient de lancer l'idée de la construction d'un mémorial et d'un mausolée Thomas Sankara. Ce projet vise à mettre en commun toutes les idées, initiatives et moyens intellectuels, matériels et financiers afin de voir naître un espace de diffusion de l'idéal prôné par le père de la révolution burkinabè.

Birkina-Faso
Par Moustapha MBAYE http://senego.com/

Le 4 août 1984, Thomas Sankara renommait l’ancienne Haute-Volta en Burkina-Faso, le “Pays des hommes intègres”. Un changement de nom officiel et très symbolique, destiné à rompre avec le passé colonial et à concrétiser les objectifs de la révolution sankariste.

Birkina-Faso
http://www.lemonde.fr/

Deux garçons de 7 ans, la peau et les vêtements blanchis par la poussière, remplissent des gobelets de petits cailloux. L’un d’entre eux se lève, marteau à la main, et s’attaque à un tas de pierres aussi grand que lui. L’air est irrespirable, des pneus brûlent pour aider à briser le granit récalcitrant. Son enfance, il la passe à casser la roche dans une carrière à ciel ouvert non loin de Ouagadougou, la capitale.

Birkina-Faso
http://www.burkina24.com/

Après un séjour de 9 jours (3 au 11 mars) dans la famille des Bagagnan, le nouveau roi de Tenkodogo, Naba Djiguimpolé, puisque c’est ainsi qu’on l’appelle désormais, est officiellement connu. A l’état civil, il s’appelle Charlemagne Sorgho. Pour accéder au trône, la cour des Bagagnan fut un passage obligé pour lui. Pourquoi un tel internement ? Nous avons rencontré El hadj Boukaré Bagagnan, un des patriarches de la famille où le 29e dima de Zoungrantenga a suivi des rituels. Il explique.

Birkina-Faso
Révélations
http://afriquemidi.com/

Depuis 1963, plus de 22 présidents Africains, alors au pouvoir, ont été assassinés : beaucoup d’entre eux, gênent les puissances coloniales en place et surtout la France dans notre continent d’Afrique. Bien sûr, vous connaissez le SDECE, la DGSE et la DST? Eh bien, ce sont trois services de renseignements français qui ont la réputation de faire des coups d’Etat en Afrique.

Birkina-Faso
http://www.lemonde.fr/

« C’est une drôle de coïncidence quand même », pour la veuve de Thomas Sankara. Les résultats de l’enquête sur l’assassinat du premier président du Burkina Faso devaient être communiqués le jeudi 17 septembre aux parties civiles à Ouagadougou. Une réunion reportée sine die en raison du coup d’Etat perpétré la veille par des membres du régiment de sécurité présidentielle (RSP).

Birkina-Faso
Déclaration du CNCP

Le jeudi 30 octobre, le peuple Burkinabé a mis fin au régime dictatorial de Blaise COMPRAORE. C’est le résultat d’une lutte organisée menée par les partis d’opposition, la Coalition Contre la Vie Chère (CCVC) et des organisations syndicales, lutte qui s’est manifestée par  de larges  mobilisations   depuis juin 2013 et  toute l’année 2014