Péyi kréyolopal

Ayiti
UN CORPUS DE DISCOURS SCIENTIFIQUE SUR LE CRÉOLE
Par Leslie Péan, Économiste et historien

Au fil des années, nous sommes intervenus sur les questions linguistiques et sur le créole en quelques occasions.

Matinik
An fos ba Jala

Dimanche 2 juillet 9h-21h, Paillote du bourg du Carbet

Guiyàn
DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET DE LA LÉGITIMITÉ DES DEPUTÉS DE LA GUYANE ?
RAYMOND CHARLOTTE

Une analyse de Raymond Charlotte, co-fondateur de l'Oganisation Guyanaise des Droits Humains (OGDH).

Matinik

Afin de faciliter la programmation des groupes invités, la soirée « Village du Festival Haute-Taille » programmée ce soir vendredi 23 juin à l'Espace Filia aura lieu demain samedi 24 juin sur le même site aux mêmes heures.

Ayiti
EN HAÏTI, ON PARLE AUSSI BOLITH
Kendi Zidor

En plus des deux langues officielles, le français et le créole, et les autres langues, comme l’anglais et l’espagnol, qui font partie de l’univers sociolinguistique d’Haïti, le bolith est un parler qui est pratiqué par un nombre non négligeable d’Haïtiens.

Guiyàn

Marie-Laure Phinéra-Horth, maire de Cayenne, était en garde à vue, mardi 20 juin, dans le cadre d’une enquête pour "recel de biens provenant de détournements de fonds publics". Elle aurait perçu son salaire d’orthophoniste à l’hôpital de Cayenne, alors qu'elle n'y travaillait plus.

Matinik
PÉTROLET LINÒ
Kréyolad 668
Jid

Vandrèdi pasé moun linò té ni dan yo ka fè sik. Vèdet tropikal koumansé navidjé ant Foyal ek Kaz-Pilot.

Matinik

   La grossièreté n'est pas l'apanage des seuls faux indépendantistes qui traitent les candidats battus au premier ou au second tour des dernières législatives de "loosers" c'est-à-dire de "nuls". Elle est aussi du côté des militants du PPM qui croient dur comme fer ou à qui on

Matinik

   Regarder la photo qui illustre cet article et qui a été récupérée sur la page Facebook de certaines personnes dont le cerveau ne doit sans doute pas être plus gros qu'un poids chiche.

Matinik

   Les 77,7% d'électeurs martiniquais qui ne sont pas allés aux urnes lors du deuxième tour des élections législatives ne sont ni des je-m'en-foutistes ni des irresponsables comme veulent le faire croire politiques, journalistes, universitaires, intellectuels et autres brillants esprits.

Ayiti

La première Résolution sur l’orthographe du créole haïtien adoptée par « l’Akademi kreyòl Ayisyen » a soulevé pas mal de débats au sein de la communauté universitaire du pays.

Matinik

   Il est curieux que personne n'évoque la fameuse "continuité territoriale" lorsqu'on parle d'élections à la Martinique et que la plupart des commentateurs évitent soigneusement toute comparaison entre cette dernière et l'Hexagone ou alors découvrent subitement des spécificités "ultramarines".

Gwadloup

Quatre nouveaux députés de Guadeloupe, deux divers gauche, une socialiste et un République en marche, feront leur entrée à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des législatives.

Matinik

   Avec un taux d'absentéisme-record (77,7% des électeurs inscrits ne sont pas allés voter soit, pour ceux qui auraient des problèmes avec les pourcentages, 77 électeurs sur 100), les 4 députés de la Martinique ont battu un autre record qu'évidemment aucun de nos grands journalistes n'aura remarq

Gwadloup
GUADUSTANI
CGPLI

Soirée culturelle du CGPLI, le vendredi 23 juin à 19 heures au Centre Culturel Robert Loyson au Moule. Entrée gratuite.

Matinik
ELBIA POLANCA EXPOSE JUSQU'AU 18 JUIN

Jusqu’au 18 juin, Elbia Polanca présente ses derniers travaux de gravures monochromes gaufrées, céramiques, acryliques et installations.

Matinik

   Si les politiciens et politiciennes martiniquais (es) voulaient dégoûter à tout jamais l'électeur de se rendre aux urnes, ils et elles ne s'y prendraient pas mieux qu'en cet entre-deux tours des législatives.

Matinik

   Candidat dans la circonscription du Centre, Fabrice DUNON, président de "La Relève Lamentinoise", a réalisé un score très honorable au premier tour des élections législatives même s'il n'a pas réussi à se qualifier pour le second.

Matinik
Réflexions sur l'abstention Ici et Là-bas

   S'il existe une différence fondamentale entre "Ici" (la Martinique) et "Là-bas" (la France), c'est bien au niveau de l'appréciation des résultats électoraux.

Ayiti

PORT-AU-PRINCE – La Grand’rue, centre de Port-au-Prince, ressemble étrangement à un champ de bataille.

Pages