J’ai une peau noire et je rejette des concepts comme le racisme systémique, le privilège blanc et la fragilité blanche. Au Québec, nous n’avons pas besoin de ce genre d’idées qui nous viennent des États-Unis pour nous faire entendre et comprendre.
Alors que le Québec vivait un tourbillon de transformations durant les années de la Révolution tranquille, une intelligence haïtienne fraichement débarquée dans la province participait à cette effervescence, mais presque personne ne le sait. Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Métro a voulu explorer l’apport des Québécois d’origine haïtienne à notre développement collectif à cette époque charnière.
« Il est fondamental de pouvoir nommer les choses dans un contexte académique pour pouvoir les comprendre et en débattre », affirme Dominique Anglade, première Noire à diriger un grand parti politique au Québec.
Cela s'appelle du langage "cash". Impossible pour un homme politique européen de tenir publiquement pareil langage ! Ce langage "Trumpiste" prouve que les Québécois sont, en fait, des Américains qui parlent français...
Un ancien directeur de l’Université McGill, qui avait détourné 371 000 $ de fonds publics pour rénover ses deux maisons, a écopé mardi de 22 mois de prison, en plus de devoir rembourser près de 170 000 $.
Le 6 octobre 1943, lorsque pour la première fois de l’histoire le président de la première république noire des Amériques est arrivé à Ottawa à la tête d’une délégation de neuf personnes, ni le gouverneur général ni le premier ministre canadien ne se sont déplacés. Le lendemain, le premier ministre Mackenzie King se contenta de présider un déjeuner officiel offert au président haïtien Élie Lescot. Dans le rapport annuel du ministère des Affaires étrangères, la visite ne sera même pas mentionnée.
L’état d’urgence a été une autre fois renouvelé, vendredi, sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Il sera cette fois en vigueur pour une durée de cinq jours.
À la suite d’un important remaniement ministériel effectué par le premier ministre québécois François Legault, Nadine Girault reprend le portefeuille de l’immigration géré jusqu’à présent par Simon Jolin-Barrette.
Un étudiant membre des Premières Nations, qui a mené la campagne pour que l’Université McGill change le nom de ses équipes sportives masculines, a obtenu son diplôme, la semaine dernière, en tant que l’un des rares majors de promotion autochtones de l’institution montréalaise.
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a salué le courage des travailleurs de la santé d’origine haïtienne, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans son pays. Son message est très bien reçu sur les réseaux sociaux haïtiens.
Préposé dans un stationnement souterrain au centre-ville de Montréal, Gyamtso Sotse Jabo a été interpellé la semaine dernière par deux hommes : « T’es un Chinois, retourne dans ton pays ! » Quelques secondes plus tard, l’employé a eu la surprise de sa vie. Un des hommes a lancé une bouteille d’alcool qui est venue se fracasser à quelques mètres de lui.
Être Inuk, Métis, Première Nation, ou simplement avoir la « fibre autochtone ». Nul besoin d’être Autochtone pour devenir membre du Parti autochtone du Québec, une nouvelle organisation politique qui pourrait voir le jour. Évoquant une manœuvre frauduleuse, l'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador se dissocie du nouveau regroupement.
Ça s’appelle le «race-shifting», ou les faux autochtones. Des personnes qui ont vécu toute leur vie en tant que Blancs se découvrent une nouvelle identité suite à un test d’ADN ou une légende familiale d’une arrière-grand-mère autochtone.
Malheureusement, la session achève. Depuis quinze semaines, nous arpentons ensemble les méandres de la littérature. Demain, déjà, tu tourneras la dernière page. Malheureusement, car pour la majorité de tes collègues, ces pages auront été les seules pages littéraires lues durant leur parcours scolaire. Pour d’autres, la littérature ne fera jamais plus partie de leur vie. Jamais. Pour la plupart, j’en ai peur. Pour toi, peut-être…
L'auteure acadienne Antonine Maillet, qui a notamment écrit la pièce de théâtre «La Sagouine», a profité d'un passage à l'hôtel de ville mercredi pour rappeler aux Montréalais leur responsabilité de défendre la francophonie.
Il y a quelques années, j’ai été étonné d’apprendre qu’une enfant d’Odanak avait eu une retenue à l’école. Cette écolière disciplinée et ayant d’excellentes notes a été punie pour un comportement prétendument inapproprié en classe. Ma surprise s’est transformée en fierté lorsque j’ai été informé que l'enfant avait subi la punition parce qu'elle avait entamé une petite danse pendant un cours d’histoire : une petite « gigue », car elle en avait marre d'entendre seulement l’histoire des Québécois et rien sur celle des Abénakis.
La Konpayi Teyat Kreyòl (KTK) propose, du 25 octobre au 1er novembre 2019, la première édition du « Festi théâtre créole/Festi teyat kreyòl », à la communauté montréalaise. L’événement se réalisera autour du thème « Un théâtre créole en support à la diversité » et à l’occasion des 18 ans du mois créole à Montréal, selon le metteur en scène Ralph Civil.