Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kébek

Kébek
«Se rat kay kap manje kay»
Christian Rioux

Le 6 octobre 1943, lorsque pour la première fois de l’histoire le président de la première république noire des Amériques est arrivé à Ottawa à la tête d’une délégation de neuf personnes, ni le gouverneur général ni le premier ministre canadien ne se sont déplacés. Le lendemain, le premier ministre Mackenzie King se contenta de présider un déjeuner officiel offert au président haïtien Élie Lescot. Dans le rapport annuel du ministère des Affaires étrangères, la visite ne sera même pas mentionnée.

Kébek
Renouvellement de l’état d’urgence à Montréal

L’état d’urgence a été une autre fois renouvelé, vendredi, sur le territoire de l’agglomération de Montréal. Il sera cette fois en vigueur pour une durée de cinq jours.

Kébek
Nadine Girault, d’origine haitienne, nouvelle ministre de l’immigration au Québec

À la suite d’un important remaniement ministériel effectué par le premier ministre québécois François Legault, Nadine Girault reprend le portefeuille de l’immigration géré jusqu’à présent par Simon Jolin-Barrette.

Kébek
Un Autochtone qui a lutté pour changer le nom des Redmen obtient son diplôme de McGill
Jessica Deer

Un étudiant membre des Premières Nations, qui a mené la campagne pour que l’Université McGill change le nom de ses équipes sportives masculines, a obtenu son diplôme, la semaine dernière, en tant que l’un des rares majors de promotion autochtones de l’institution montréalaise.

Kébek
Trudeau rend hommage aux professionnels de santé haïtiens au Canada
Luckson Saint-Vil

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a salué le courage des travailleurs de la santé d’origine haïtienne, dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 dans son pays. Son message est très bien reçu sur les réseaux sociaux haïtiens.

Kébek
«T’es un Chinois, retourne dans ton pays!»
Marco Fortier (in "Le Devoir")

Préposé dans un stationnement souterrain au centre-ville de Montréal, Gyamtso Sotse Jabo a été interpellé la semaine dernière par deux hommes : « T’es un Chinois, retourne dans ton pays ! » Quelques secondes plus tard, l’employé a eu la surprise de sa vie. Un des hommes a lancé une bouteille d’alcool qui est venue se fracasser à quelques mètres de lui.

Kébek
Québec solidaire propose d'instaurer un revenu universel d'urgence
La Presse canadienne

Québec solidaire (QS) demande au gouvernement Legault de verser 2000 $ à tout citoyen qui en fait la demande pour le mois d'avril.

Kébek
Un nouveau « parti autochtone » veut voir le jour
Laurence Niosi

Être Inuk, Métis, Première Nation, ou simplement avoir la « fibre autochtone ». Nul besoin d’être Autochtone pour devenir membre du Parti autochtone du Québec, une nouvelle organisation politique qui pourrait voir le jour. Évoquant une manœuvre frauduleuse, l'Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador se dissocie du nouveau regroupement.

Kébek
Les faux autochtones au Québec: un phénomène de plus en plus courant
Par Lela Savic

Ça s’appelle le «race-shifting», ou les faux autochtones. Des personnes qui ont vécu toute leur vie en tant que Blancs se découvrent une nouvelle identité suite à un test d’ADN ou une légende familiale d’une arrière-grand-mère autochtone.

Kébek
Lettre d’un prof de littérature à son étudiant
Olivier Gamelin

Cher étudiant,

Malheureusement, la session achève. Depuis quinze semaines, nous arpentons ensemble les méandres de la littérature. Demain, déjà, tu tourneras la dernière page. Malheureusement, car pour la majorité de tes collègues, ces pages auront été les seules pages littéraires lues durant leur parcours scolaire. Pour d’autres, la littérature ne fera jamais plus partie de leur vie. Jamais. Pour la plupart, j’en ai peur. Pour toi, peut-être…

Kébek
Il faut protéger le français à Montréal, juge l'auteure de «La Sagouine»
Elsa Iskander

L'auteure acadienne Antonine Maillet, qui a notamment écrit la pièce de théâtre «La Sagouine», a profité d'un passage à l'hôtel de ville mercredi pour rappeler aux Montréalais leur responsabilité de défendre la francophonie.

Kébek
Le défi de décoloniser l’éducation donnée aux Autochtones
Chronique
Alexis Wawanoloath

Il y a quelques années, j’ai été étonné d’apprendre qu’une enfant d’Odanak avait eu une retenue à l’école. Cette écolière disciplinée et ayant d’excellentes notes a été punie pour un comportement prétendument inapproprié en classe. Ma surprise s’est transformée en fierté lorsque j’ai été informé que l'enfant avait subi la punition parce qu'elle avait entamé une petite danse pendant un cours d’histoire : une petite « gigue », car elle en avait marre d'entendre seulement l’histoire des Québécois et rien sur celle des Abénakis.

Kébek
Montréal/Festi Teyat Kreyòl : une première édition autour du poète et metteur en scène Syto Cavé
Par Richard Alexandre

La Konpayi Teyat Kreyòl (KTK) propose, du 25 octobre au 1er novembre 2019, la première édition du « Festi théâtre créole/Festi teyat kreyòl », à la communauté montréalaise. L’événement se réalisera autour du thème « Un théâtre créole en support à la diversité » et à l’occasion des 18 ans du mois créole à Montréal, selon le metteur en scène Ralph Civil.

Kébek
Deux professeurs de la Faculté de médecine décorés d’un insigne de l’Ordre de Montréal

Deux professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal ont été nommés à l’Ordre de Montréal. Le titre de commandeur, le plus élevé de l’Ordre, a été conféré aux professeurs Trang Hoang et Jean-Claude Fouron.

Kébek
Les solidarités humanistes
Vient de paraître
(sous la direction d’Obrillant DAMUS et Denis JEFFREY). 2019. Éditions Modulaires Européennes (EME), Louvain-la-Neuve (Belgique).

À sa naissance, le nourrisson dépend entièrement des liens de solidarité entre les membres de sa famille pour la satisfaction de ses besoins physiologiques, affectifs et cognitifs. Ils devront également assurer sa protection face aux aléas de la vie. À l’aube de ses jours, le nouveau-né est entièrement dépendant de ses parents, mais aussi de plusieurs autres personnes – infirmières, médecins, puéricultrices, policiers, etc. – qui contribuent à lui prodiguer des soins, à le stimuler et à le protéger. En fait, son existence tient aux réseaux de solidarité entre adultes qui agissent à son égard avec bienveillance. Agissent-ils par devoir ou par intérêt ? 

Kébek
Bananes, ananas et mangues poussent dans les Laurentides
Geneviève Quessy

Des horticulteurs des Laurentides produisent des bananiers, manguiers, orangers et autres arbres fruitiers exotiques depuis 30 ans grâce à un système de chauffage des serres alimenté aux résidus de bois, qu’ils ont conçu eux-mêmes.

Dans les serres de Roger Provost et Jacqueline Hardy, à Arundel, dans les Laurentides, on retrouve des arbres chargés de bananes, de mangues, d’ananas et de papayes. Il y a aussi des figuiers, orangers, et pamplemoussiers, qui composent une petite forêt tropicale, odorante et colorée.

Kébek
Monréyal : bon frédi an zo moun

   Jòdi jou-tala, lavil Monréyal, nan péyi Kébek, kouvè épi 35 santimet lanej. Kivédi jik loto ki garé anlè bòdaj lawout ni an gwo lépésè lanej anlè teg-yo. Kantapou tanpérati-a, i désann a -15° ! Sa té ka fè anchay tan moun Kébek pa té wè tou sa lanej dédjeldésann anlè tet-yo.

Kébek
Avril 1968 : quand les étudiants caribéens de l'Université Sir George Williams (aujourd'hui "Concordia") se révoltaient

   Un mois avant ce qui deviendra le fameux "Mai 1968" français, six étudiants  caribéens de l'université Sir George Williams, université anglophone de Montréal (Québec), inscrits en zoologie réalisent qu'un de leurs professeurs fait preuve de racisme à leurs endroits.

Kébek
Europe : vague d’immigration sans précédent des Français vers le Québec
Florian Guénet

Face au manque criard de main d'oeuvre, la province de Québec a décidé de se tourner vers la France afin d'entamer des sessions de recrutement. Une idée qui séduit des deux côtés

Kébek
"Les Flâneries du voyant", film sur Dominique Batraville

Projections du film «  LES FLÂNERIES DU VOYANT » en présence de Dominique Batraville aux Rencontres Internationales du Documentaire à Montréal (RIDM)