Accueil

Tinizi

Tinizi

Le fait divers prenant de l’ampleur y compris à l’international, le parquet a réagi au tollé suscité par l’affaire dite du « baiser » du jeune franco-algérien et son amie tunisienne, dont les proches ont avancé dans un premier temps qu’ils ont écopé de quatre mois de prison « pour avoir échangé un baiser en public ».

Tinizi

« Les gens étaient bizarres, ils essayaient de m’indiquer le chemin dans une langue étrangère, on ne voyait pas la mer, bref, c’était insoutenable ! » Tels étaient les premiers mots de Marie-France, 34 ans, une française qui réside à La Marsa depuis plus de 3 ans et qui a eu la mésaventure de quitter son quartier pour une demi-journée.

Tinizi

C’est fait ! L’interdiction de mariage entre une femme tunisienne musulmane et un non-musulman, jadis consacrée par la fameuse circulaire N° 216 du 5 novembre 1973 est complètement levée.

Tinizi

Au moment où nous l’avons rencontré, elle était en train de traduire l’ouvrage de Youssef Seddik « la révolution inachevée » du français à l’arabe,  le grand ouvrage de Raja Ben Slama « العشق والكتابة » de l’arabe au français et également des poèmes de Ouled Ahmed de l’arabe au français tout en préparant son recueil

Tinizi
Fawzia Zouari, du féminisme à rebours
nawaat.org

Que faire au chevet d’une mère hospitalisée, agonisant à petit feu ? Dans son dernier roman, « Le corps de ma mère » (mars 2016), la réponse de Fawzia Zouari joue avec les deux faces d’une même médaille idéologique : en faisant parler sa mère, son récit insinue que féminisme et tradition sont inconciliables.

Tinizi
http://www.lequipe.fr/

Un ongle peint aux couleurs du drapeau tunisien, le suivant verni de bleu-blanc-rouge, Inès Boubakri n’a voulu oublier personne.

Tinizi
par Lilia Blaise http://www.middleeasteye.net/

Une nouvelle génération de féministes tunisiennes tente de se détacher du féminisme d’État et de l’héritage bourguibien pour affirmer de nouvelles méthodes d’engagements. Rencontre avec une jeune garde qui lutte contre les préjugés et le patriarcat à sa façon

Tinizi
Par Tao Zemzemi http://www.tunisie-secret.com/

Artiste et grand photographe, notre compatriote Tao est aussi un écrivain de talent. Nous voulons partager avec les lecteurs de TS ce très beau texte qu’il vient de publier sur sa page facebook.

Tinizi
par Philippe Triay http://pluton-magazine.com/

Originaire de Tunisie, Mehdi Benna est chercheur en planétologie et ingénieur en instrumentation spatiale à la Nasa, le Centre aéronautique et spatial des Etats-Unis.

Tinizi
http://www.huffpostmaghreb.com/

Aviez-vous connaissance de la présence d'une communauté indienne en Tunisie? Non? Vous n'êtes pas le seul! Et pourtant, cette communauté qui est implantée depuis plus d'un siècle en Tunisie, s'est démarquée par son sens du commerce aiguisé ainsi que ses traditions indiennes imprégnées du melting-pot de l'époque coloniale française.

Tinizi
Vidéo buzz
http://www.huffpostmaghreb.com/
Tinizi
par Patrick Chamoiseau

POUR ABDELWAHAB MEDDEB

Ce que la poésie confie aux solitudes

en cheminements secrètement pratiqués

en distance qui assemble

amitié comme solaire hors-temps et sans espaces

Tinizi
Par Farhat Othman (www.leaders.com.tn)

Un forum mondial de la langue arabe s'est tenu les 18 et 19 décembre à Tunis, aboutissant à une déclaration — dite de Tunis — appelant les gouvernements arabes à généraliser l'utilisation de la langue arabe dans tous les domaines, notamment dans l'administration, l'enseignement et les manifestations publiques officielles.

Tinizi
www.astrolabetv.com

Elyes Khadhraoui, un jeune tunisien de 11 ans, scolarisé à l’école primaire de Guy de Maupassant à Sousse, vient de remporter le championnat du monde des Mathématiques.

Tinizi
Lilia Blaise sur www.slateafrique.com

Minorité silencieuse, les noirs de Tunisie s’expriment désormais librement sur le racisme.

Tinizi
www.oumma.com

La France des Lumières est bien placée pour savoir que l’instauration tumultueuse de sa démocratie ne s’est pas faite en un jour, et pourtant, étrangement, elle a une fâcheuse propension à souffrir d’amnésie en la matière, et à exiger des autres, en l’occurrence des pays arabes, qu’ils parachèvent en deux ans à peine ce qu’elle a mis cent ans à

Tinizi

Le 28 mars, la chercheuse tunisienne Mounira Hmani Aifa sera récompensée par l'Unesco et la Fondation L'Oréal pour sa découverte d'un gène de la cécité.

Tinizi
Salon du Livre 2012
Samia Kassab-Charfi

L'Institut français publie dans sa collection « Auteurs » un ouvrage de Samia Kassab-Charfi consacré à Patrick Chamoiseau.

Cet ouvrage sera lancé au Salon du livre de Paris le samedi 17 mars à 19h30 (Librairie du Sud, stand U74) en présence de l’auteur et de Patrick Chamoiseau.

Tinizi
Interview de la réalisatrice tunisienne du film « Ni Allah ni maître »