Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Gwadloup

Gwadloup
L'UPLG (Union Populaire pour la Libération de la Guadeloupe) appelle à la vaccination

La situation est trop grave, la contamination est massive, les personnes qui développent les formes graves sont à 90 % les non-vaccinées. L’UPLG lance un appel solennel au peuple guadeloupéen, en particulier à ceux qui peuvent présenter des complications en cas de contamination (porteurs de comorbidités, comme ils disent).

Gwadloup
Jou-la Papa Yaya monté an filao

   Tout moun té konet li asi tinon a'y : Papa Yaya. Gérard Lauriette, ki monté an filao lè 17 out 2006, té yonn adan prèmié moun ki lité pou ba lang kréyol an nou la plas-la i mérité la.

Gwadloup
En Guadeloupe, le professeur Bernard du CHRU de Tours réorganise les urgences
La Nouvelle République

Arrivé en Guadeloupe avec les renforts dépêchés par la Métropole dans les Antilles, le professeur Louis Bernard, du CHRU de Tours, a pour mission de réorganiser le tri des patients Covid aux urgences de l'hôpital de Point-à-Pitre.

Gwadloup
La Guadeloupe ne..."Respire plus" !

   Le "Canard Enchaîné" vient de lever un sacré lièvre comme on peut le voir dans l'article ci-après. En fait de "lièvre", ce serait plutôt plusieurs Konpè Lapen sortis non pas de nos contes créoles traditionnels, mais tout droit du marécage politique insulaire. En matière de corruption, la Guadeloupe semble faire jeu égal avec la Martinique où c'est devenu un sport "national". Ah, ces Ultramarrants !...

Gwadloup
Lettre ouverte au procureur de la république française et au préfet de Guadeloupe
Luc Reinette

Monsieur le Procureur,

Vous avez pris l‘initiative de me convoquer le jeudi 18 février 2021  à la Gendarmerie de Miquel à Pointe-à-Pitre au motif que mon MESSAGE A LA JEUNESSE GUADELOUPEENNE diffusé le 21 octobre 2020 constituait selon vous,  je cite :’’ Une incitation à la haine et à la violence à l‘égard de personnes en raison de leur origine, faits réprimés par l’article 24 de la loi du 29 juillet 1881.’’

Gwadloup
Le laboratoire Phytobokaz révolutionne la lutte anti-virus

    Après Madagascar, la Guadeloupe peut s'enorgueillir grâce à PHYTOBOKAZ d'avoir déposé un brevet pour un médicament protecteur contre nombre de virus.

Gwadloup
Roland Thésauros monté an filao
Germain BEAUTIN

Rolland Thésauros que ses camarades nationalistes appelaient Tézo est l’un des pères fondateurs du nationalisme guadeloupéen. Par conviction anticolonialiste, il refuse de faire la guerre d’Algérie et rejoint les rangs de l’ALN avec ses camarades Daniel Boukman, Sonny Rupaire, Aude Ferly, Guy Cabort-Masson.

Gwadloup
LES ANTILLES FRANÇAISES EN 1863  SOUVENIRS ET TABLEAUX
Ed. Du Hailly, 1863

Nous poursuivons la publication de textes sur la Martinique ou la Guadeloupe vues par des auteurs français du 19e siècle. Ici, un extrait d’un article de Ed. Du Hailly (1824-1871) : « Les Antilles françaises en 1863. Souvenirs et tableaux », paru dans la Revue des Deux mondes.

Gwadloup
Voyage à la Guadeloupe
Félix Longin, 1848

Suite des publications d’auteurs français du 19e siècle sur la Martinique ou la Guadeloupe. Ci-après, un chapitre du livre posthume de Félix Longin (1787-1822) : Voyage à la Guadeloupe (1848).

Gwadloup
NOU PA KA DÉMÒD AU CREDIT AGRICOLE GUADELOUPE

Après 4 jours de mobilisation et différentes rencontres, la direction reste toujours campée sur sa position malgré la grande majorité d’agences fermées et l’adhésion des collègues au mouvement. Pour autant, notre détermination reste intacte !

Gwadloup
Me Louis Boutrin salue la mémoire de Me Daniel Démocrite

 Me Daniel DEMOCRITE est, sur la photo, le premier en partant de la gauche. Nous publions ci-après la réaction de son confrère martiniquais Me Louis BOUTRIN suite à l'annonce de son décès.

Gwadloup
21 Oktob 1801 - 21 Oktob 2020. Le message de Luc Reinette à la Jeunesse de la Guadeloupe
Luc Reinette (in "CaribCreoleNews")

Pointe-à-Pitre. Mercredi 21 Octobre 2020. CCN. Au crépuscule de ma vie, j’éprouve comme une nécessité vitale de m’adresser à vous, car vous demeurez le seul espoir pour notre Pays et notre Peuple, menacés dans leur existence même. Un peuple qui vieillit et dont la jeunesse s’en va, faute de perspectives, est un Peuple en voie de disparition, voire de remplacement.

Gwadloup
Guadeloupe, les hôpitaux en état de siège
Nicolas Delesalle

Installations vétustes, pénurie  de personnel, flambée du virus : dans la grande île, le paradis caraïbe se transforme en enfer.

Gwadloup
Yo té konpwann sé té an siklis neg

   ...é onfwamenm tout révolisionè met an wout pou dénonsé "jénosid dè sibstitision" é asi lé rézo sosio, lé biten komansé chofé toubolman.

Gwadloup
Guadeloupe. L’hommage de Luc Reinette à Humbert Marboeuf camarade de tous les combats !

Baie-Mahault. Vendredi 2 octobre 2020. CCN. Humbert Marboeuf militant radical et patriote engagé dans la lutte pour une Gwadloup débarrassée du colonialisme français est un exemple. D’une grande simplicité et d’un amour exclusif pour son peuple et pour sa patrie, Humbert Marboeuf a été pendant toute sa vie un combattant. Luc Reinette l’a bien connu et se souvient de ces épisodes, pas très connus, mais qui font partie de la lutte de libération nationale du peuple gwadloupéyen.

Adyé a Enbè !

 

Gwadloup
D’accord on déboulonne, oui mais et après ?

Le grand déboulonnage qui a débuté a ouvert un débat sur le statut des statues qui depuis des décennies font partie de « notre « environnement colonial. J’ai presque envie de dire qu’on s’est « habitué » à vivre avec et que leur disparition ne change pas grand-chose à l’ordre colonial.

Gwadloup
L'explication alambiquée de Maxette Pirbakas

   Le vote négatif (et négationniste) du groupe RN (Rassemblement National), parti de Marine Le Pen, au Parlement européen s'agissant de la reconnaissance de l'esclavage comme "crime contre l'humanité", a fait grand bruit.

Gwadloup
Maxette Pirbakas, député guadeloupéenne (Front National), vote contre la loi du Parlement européen reconnaissant l'esclavage comme un crime contre l'humanité

   Le Front National, souvenons-nous en, avait recueilli pas moins de 9.000 (neuf mille) voix aux dernières élections européennes en Guadeloupe.

Gwadloup
Guadeloupe : Visualisation de données électorales Municipales du 15 mars 2020
Politicdata

Quelques éléments d'information à propos du 1er tour des municipales du 15 mars 2020 en Guadeloupe.
Classement des communes de Guadeloupe selon plusieurs indicateurs (Taux de participation, Nombre de voix du maire élu, ...) 
https://fr.calameo.com/read/005400802642c401e1d65

Gwadloup
Le World Kréyól Art Festival reviendra en 2021 !
Évelyne Chaville

À cause de l’épidémie mondiale de Covid-19, l’association Artiste En Mouvement (AEM) a été contrainte d’annuler la 3e édition du World Kréyól Art Festival (WKAF) qui devait se dérouler dans les rues de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) du 1er au 10 mai 2020. Si tout va bien, ce grand événement artistique reviendra l’année prochaine.

Pages