Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Beljik

Beljik
Coronavirus : Armageddon ou Foutaise ? (Dr Ph.Devos)

"Il ne faut pas être grand mathématicien pour comprendre que sans rien faire, on va avoir un problème." Le Dr Phippe Devos , Président de l'ABSyM mais aussi médecin intensiviste au CHC de Liège vient de publier sur son blog une analyse qui , sans concessions , met les chiffres en reliefs et pose les bonnes questions. Il précise: "Les chiffres que vous trouverez ici viennent exclusivement de sources publiques fiables : SPF santé publique (ministère), OMS (Organisation Mondiale de la santé) et CDC (Organisme national américain des maladies infectieuses)."

Beljik
Non, porter un signe religieux au tribunal, ce n’est pas lui manquer de respect
Mehmet Saygin

L’arrêt de la Cour européenne des droits de l’Homme condamnant la Belgique pour le non-respect de la liberté religieuse d’une justiciable est une occasion de mettre fin à une hypocrisie manifeste.

Beljik
"Femmes, soyez soumises à votre homme": la messe dominicale soulève un tollé en Flandre

Une phrase lue lors de la célébration de l’eucharistie, diffusée par les chaînes de la radio-télévision publique flamande Eén et Radio 1, a suscité l’indignation au nord du pays. "Femmes, soyez soumises à votre homme, comme l’homme l’est au seigneur. Car l’homme est la tête de la femme, comme le Christ est la tête de l’église", a récité le prêtre de l’église de Grimbergen.

Beljik
ALEX WITSEL: PLUS MARTINIQUAIS QUE FRANCAIS!

Le joueur de la Belgique Alex Witsel réalise un très bon début de Mondial en Russie et est le second représentant de la Martinique au Mondial

Beljik
"MOI, LE CORAN, JE M'EN TAPE": LES JEUNES DJIHADISTES FRANÇAIS DIRIGES PAR UNE REVOLTE PERSONNELLE ET L'ULTRAVIOLENCE, PAS PAR L'ISLAM

Qui sont ces jeunes qui deviennent djihadistes et se radicalisent en quelques mois voire quelques semaines? Selon Peter Harling, ce n'est pas l'islam qui est leur point commun, mais bien leur soif de violence. Ils invoquent Allah à chaque phrase mais pour les jihadistes d'un genre nouveau, comme ceux qui ont ensanglanté Paris le 13 novembre, l'islam est un prétexte permettant surtout de canaliser une révolte intime et une soif de violence, estiment des experts.

 

Beljik
«JE SUIS UNE PROSTITUEE ET JE LE REVENDIQUE !»

Sonia Verstappen n’a pas peur des mots ni du qu’en-dira-t-on. À 65 ans, cette ancienne prostituée milite au sein d’Utsopi (Union des Travailleu(r)ses du Sexe Organisées Pour l’Indépendance), court de réunion en débat pour défendre l’indépendance et la reconnaissance des prostitué(e)s. Entre deux réunions et deux cigarettes, le regard clair et le verbe franc, la belle Sonia nous raconte sa vie dans sa maison de Wezembeek-Oppem, ses 40 ans en vitrine, ses clients, sa formation d’anthropologue… et son mariage récent, son fils et ses petits-enfants.

 

Beljik
Non au procès en sorcellerie d’Houria Bouteldja

Chez nos voisins français se déroule actuellement une véritable campagne médiatique contre Houria Bouteldja et le Parti des Indigènes de la République (PIR). Depuis des années, cette offensive est aussi menée en Belgique, sous des formes différentes, mais avec un objectif identique : faire taire les voix comme les idées qui dénoncent le racisme d’Etat et le combattent pour atteindre une égalité effective qui ne soit pas que de papier.

Beljik
Six propositions pour les Outre-Mer

Philippe Richert et les Présidents des Régions et Collectivités d’Outre-mer ont présenté le 29 mars les 6 propositions de Régions de France pour les territoires ultramarins. Le document 32 pages, qui s’inscrit dans les propositions faites par les Régions pour l’élection présidentielle des 23 avril et 7 mai, a été transmis à l’ensemble des candidats.

Beljik
Léoopold II, roi des Belges : "Evangélisez-moi ces Nègres jusqu'à la moelle des os !"

   Parmi les nations colonisatrices et esclavagistes, la Belgique est la moins connue, sans doute parce qu'il s'agit d'un petit pays qui n'a guère eu de colonies en dehors de l'immense Congo (aujourd'hui Congo-Kinshasa), territoire aussi vaste que l'Europe occidentale. Pourtant, tout comme les Espagnols, les Portugais, les Anglais, les Hollandais et les Français, les Belges se sont montré d'une rare férocité dans leurs entreprises coloniales et surtout d'un cynisme hallucinant comme le montre le discours ci-après, au XIIXe siècle, du roi de Belgique Léopold II adressé aux prêtres évangélisateurs et aux administrateurs coloniaux, discours mis en image dans la vidéo ci-après...

Beljik
http://oumma.com/

Les dirigeants du parlement belge, toutes tendances confondues, ont envoyé une lettre au comité norvégien du prix Nobel de la Paix pour que celui-ci soit remis au prisonnier politique condamné à la perpétuité par l’occupant israélien, estimant qu’il est le "Mandela Palestinien".

Beljik

Intervention d’Alfred Marie-Jeanne

Président de la Collectivité Territoriale de Martinique

 

Rencontre avec M. Jean-Claude JUNKER, Président de la Commission Européenne

vendredi 29 avril 2016, 11 heures, Commission européenne (Berlaymont)

Thématique : Le potentiel de l'intégration régionale dans la Caraïbe

Beljik
http://m.nieuwsblad.be/

De lokale politie van ­Mechelen beschikte begin december 2015 al over ­mogelijk cruciale informatie over het schuiladres waar Salah Abdeslam ­vorige week werd gearresteerd. Het rapport dat daarover werd opgesteld, zou maandenlang zijn ­tegengehouden door de korpsleiding. Het Comité P onderzoekt de zaak.

Beljik
http://information.tv5monde.com/

L'ouvrage "Il pleut des mains sur le Congo" retrace un massacre de masse oublié dans les limbes de l'histoire, celui perpétré par l'administration belge du roi Léopolod II entre 1885 et 1908. Entretien avec l'auteur et éditeur Marc Wiltz.

Beljik
Scandale CEREGMIA

L'EURO-INSTITUT retire sa confiance au CEREGMIA et lui demande de rembourser les sommes qu'ils lui a versées (cf. lettre ci-après). Comme quoi le sandale du CEREGMIA n'est ni une guerre de personnes, ni un conflit entre facultés, ni un complot du MIM contre le PPM, mais tout simplement une affaire de droit commun : le détournement de millions d'euros de fonds franco-européens...

Beljik
Muriel Lefevre - www.levif.be

Un an après avoir reçu le prestigieux prix de littérature Nigeria Prize for Literatur, Chika Unigwe sort son quatrième roman en néerlandais. L’écrivaine belgo-nigériane n’est pas tendre avec sa deuxième patrie. "La communauté africaine n’est toujours pas entendue en Belgique" .

Beljik
Muriel Lefevre sur www.levif.be

Un an après avoir reçu le prestigieux prix de littérature Nigeria Prize for Literatur, Chika Unigwe sort son quatrième roman en néerlandais. L’écrivaine belgo-nigériane n’est pas tendre avec sa deuxième patrie. "La communauté africaine n’est toujours pas entendue en Belgique"

Beljik
30 novembre au 6 décembre 2011
Beljik
par Souhail Chichah
Beljik
Nadine Rosa-Rosso
Beljik
source : par Éric Toussaint* - 01.08.2009