Entre des associations de parents d'élèves qui veulent à tout prix la reprise des cours en présentiel en dépit de l'augmentation des cas de covid en Martinique, les décisions arbitraires de certains chefs d'établissement, les mises en garde répétées des syndicats enseignants et la totale incurie rectorale, nombre d'écoliers, de collégiens et de lycéens se retrouvent comme pris en étau.
Interpellée par la fédération des enseignants de langue et culture d’Oc (FELCO), je suis intervenue auprès du ministre de l’éducation nationales, de la jeunesse et des sports pour attirer son attention sur la place des langues régionales dans le concours de recutement des enseignants du premier degré:
Il y a longtemps que rien ne va plus dans le monde de l'éducation à la Martinique, notamment au niveau de celui qui est chargé par l'Etat de le piloter à savoir le recteur.
Sous la direction de leur professeur d'histoire et géographie, Mme Sooprayen-Landry, les élèves de 3è du Collège Aimé Césaire de Basse-Pointe ont travaillé de manière originale sur la 1è Guerre Mondiale (1914-18).
51 postes supprimés en 2020. 64 à la prochaine rentrée scolaire, celle de septembre 2021. Annonce faite par le comité technique du ministère de l'Education nationale.
Le SNUEP-FSU Martinique dénonce l’amateurisme du préfet Stanislas CAZELLES, qui pense niaisement que sa fonction se résume à singer les décisions prises à Paris.
Le SNUEP-FSU dénonce ce simulacre de rentrée dans les lycées professionnels de notre île, et fustige l’autosatisfactionindécente de l’autorité académique.
En cette veille de rentrée scolaire, au moment où plus de 40.000 jeunes martiniquais ainsi que leurs professeurs et les autres personnels vont retrouver le chemin des écoles, des lycées et des collèges, quelle est la situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 ?
Une grande partie des écoles, collèges et lycées sont fermés depuis décembre, d'abord en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites. Puis de la crise sanitaire. Aujourd'hui, seules 15 écoles ont rouvert.
Avec l’alternance, l’Institut de la Fonction Commerciale (IFC) offre aux jeunes depuis 1996 la possibilité de reprendre le chemin de la formation tout en apprenant un métier.