Accueil

Ti kourilet

Ti kourilet
Le sionisme pour les nuls

   On ne peut pas tout savoir. Il y a des gens qui connaissent la composition des anneaux de saturne ; d'autres qui savent lire le sumérien ; d'autres encore qui savent réparer un système électrique sans se faire électrocuter. Bref, tout un chacun a une compétence dans un domaine quelconque.

Ti kourilet
Sispann pwan nou pou an bann tèbè !

   Lè nou ka fè tan kouté sé gran média ek sé grangrek fwansé a sé jou-tala, sé politisien-an tou, ou sé pé kwè lépok ITLE déviré ba sé Juif-la.

Ti kourilet
Indemnisation des victimes du chlordécone : les pleurnicheries des députés antillais

  A grand renfort de trémolos dans la voix et d'indignation vertueuse lourdement assénée, nos chers (es) députés antillais sont montés au créneau ces derniers jours à cause du refus de la majorité de l'Assemblée nationale, autrement dit des députés macronistes, de voter un texte prévoyant l'indemnisa

Ti kourilet
Official launch event of the 2019 International Year of Indigenous Languages

When, local time: Monday, 28 January 2019 - 3:00pm to 7:30pm
Where: France, Paris
Type of Event: Category 4- International Congress

Ti kourilet
Manœuvres en vue de créer une université de la Martinique ?

   De nos jours, tout se sait. Tout finit par filtrer. Le secret est désormais, avec les nouvelles technologies de la communication, entièrement sous la coupe de Polichinelle.

Ti kourilet
La négrophobie arabe et la question du pouvoir
par Norman Ajari

De nombreux activistes ou membres d’ONG connaissaient de longue date l’existence d’un trafic d’esclaves subsahariens dans la Libye actuelle. Ce qui a changé avec la diffusion d’un reportage par CNN le 13 novembre 2017, c’est que personne n’a plus la possibilité de faire semblant de l’ignorer.

Ti kourilet
Quand l'amie de la soldatesque sioniste donne des leçons au footballeur Ribéry...

   Quasiment tous les jours, l'armée israélienne, TSAHAL pour ne pas la nommer, se livre à des exactions meurtrières contre le peuple palestinien. Chaque fois que nous ouvrons la radio ou la télé, c'est pour entendre la même antienne : "Deux Palestiniens abattus ce matin dans la Bande Gaza".

Ti kourilet
Foyal : boucans de la baie ou boucans de la...CTM  ?

   Au vu des sommes rassemblées par la municipalité de Foyal (Martinique, French West-Indies), on est en droit de se poser une question toute naïve : les feux d'artifices qui ont illuminé la baie

Ti kourilet
Une liste de 34 361 migrants et réfugiés morts sur la route de l’Europe rendue publique

Le Guardian a publié mercredi une liste de 34 361 migrants et réfugiés qui ont trouvé la mort alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Europe. Tous ne sont pas morts en mer. Certains ont été tués sur la route des Balkans, en Libye ou encore à Calais. D’autres se sont donné la mort.

Ti kourilet
Pouvoir politique dans notre archipel caraïbe : l'apanage des hommes

    Que ce soit dans la Grande Caraïbe, celle du nord, ou dans la Petite Caraïbe, celle du sud, un fait saute immédiatement aux yeux lorsqu'on regarde la scène politique et surtout qui gouverne : le pouvoir n'est détenu quasiment que par les hommes.

Ti kourilet
"El feminismo es el arma más potente para luchar contra el racismo y el fascismo"

La activista norteamericana, Angela Davis, de visita en España afirma que los principales problemas de los derechos civiles de nuestro tiempo "emanan de la lucha de migrantes y refugiados".

Ti kourilet
Pourquoi une université de la Martinique est une très mauvaise idée

   On peut comprendre l'exaspération grandissante des personnels du Pôle Martinique de l'Université des Antilles, de certains élus politiques défenseurs de leur île (à l'inverse de ces traitres d

Ti kourilet
Députés et sénateurs : diviser leur salaire de moitié comme au Mexique

   Le Mouvement des "Gilets Jaunes" a signé le discrédit des partis politiques (et des syndicats) donc aucun, même pas le RN (Rassemblement National) de Marine LEPEN, ne bénéficie de la violente

Ti kourilet
"Black Friday" : chanpay sé sel médikaman nou ni

   Kon nou pé wè'y anlè vidéo-a ki anba ti artik-tala, moun Matinik pres goumen pou achté tjes chanpay vandrédi pasé ki té sa Méritjen ka kriyé "BLACK FRIDAY". Fok té wè yo ka fè tilili adan sé sipèmarché sé Bétjé-a aloski pa ni sitelman tan di sa (an févriyé 2009), yo té ka djélé anmwé nan lari : "Bétjé déwò ! Péyi-a sé ta nou !".

Ti kourilet
Moun Matinik ek Gwadloup pa janmen blanchi lapo-yo

   Toupatou asou latè, pep ki sibi dominasion l'Ewop pannnan siek épi siek ka blanchi lapo-yo.

Ti kourilet
Pòpot nwè a pa ka vann kon Pòpot lacho a

   Adan an gran magazen jwet, atè Fodfwans, sa ka fè pliziè mwa sé reskonsab-la bésé pri an pòpot nwè yo ka kriyé : "BLACK BARBIE".

Ti kourilet
MONTRAY KREYOL n'a aucune leçon à recevoir sur le créole

   A chaque mois d'octobre, depuis bientôt 12 ans qu'existe notre site, nous lançons un appel pour que l'on nous envoie des articles rédigés en créole puisque ce mois, partout dans les pays créolophones et leurs diasporas, est "MWA KREYOL". 

Ti kourilet
Serge Letchimy, président de Région, en février 2015 : "Si monsieur Célimène a fauté, qu'il soit puni !"

   A l'époque où la presse n'utilisait que le papier et même après quand elle est devenue audio-visuelle, il était assez difficile de retrouver la date d'un événement, les résultats de telle ou telle élection ou encore la déclaration de tel ou tel homme ou femme politique. 

Ti kourilet
Anthropologie et sociologie contre littérature ?

   S'il y a des contrées de par le vaste monde où il faut se garder de confondre "intellectuel" et "diplômé", c'est bien nos chères Antilles "fouançaises" dépi lépok Djab té tibolonm.

Ti kourilet
"Konmpiouta pa ka palé kréyol !" ou l'imbécile remarque d'un premier ministre caribéen

   Il y a une vingtaine d'années de cela, au cours d'une visite officielle en Martinique, le Premier ministre d'une île voisine de la Caraïbe, se cabra lorsqu'une question en créole lui fut posée

Pages