Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Sen Bart

Sen Bart
LA COLLECTIVITE DE SAINT-BARTH DECIDE DE REOUVRIR SES FRONTIERES

   Régie par l'Article 74 et non l'Article 73 de la constitution comme la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane, Saint-Barth a décidé de rouvrir totalement ses frontières à compter du 22 juin.

Sen Bart
LA COLLECTIVITE DE SAINT-BARTH AUTORISE LA BAIGNADE PARCE QUE...

 ...parce que...parce que...Aucun de nos "grands médias" locaux ne vous le dira évidemment. Soit leurs "grands journalistes" ne le savent pas soit ils font exprès de se taire.

Sen Bart
Le plan de la Collectivité pour dépister toute la population

Le conseil territorial se réunit en urgence samedi 4 avril à 10 heures pour débloquer deux millions d’euros afin de financer la mise en place d’un dépistage total de la population au Covid-19.

Sen Bart
Bruno Magras lance une chasse aux chômeurs

Le président a annoncé qu’il avait demandé à Pôle Emploi de détacher un agent sur Saint-Barthélemy, quitte à ce que la Collectivité le paie, pour un meilleur suivi du chômage à Saint-Barth. « Nous avons 480 personnes indemnisées, et 500 demandeurs d’emploi. Parallèlement à cela, le conseil exécutif est saisi chaque semaine de demandes pour des travailleurs étrangers. » Bruno Magras y voit « l’abus d’un système. Saint-Barth est en train de perdre son image. Cela porte à 8% ou 9% de chômage à Saint-Barth, et je ne trouve pas un bagagiste ! C’est un peu facile de partir en vacances avec les indemnités de Pôle Emploi… »

Sen Bart
Télécoms : Saint-Barthélemy coupée du monde à cause de pannes en cascade

Après avoir vu son antenne hertzienne balayée par l'ouragan Irma, l'île de Saint-Barthélemy n'a plus accès à son câble sous-marin qui a cessé de fonctionner.

Sen Bart
La fiscalité paradisiaque de Saint-Barth reste encore en travers de la gorge de certains
Jean-Baptiste Duval (in "HUFFINGTON POST")

   IMPÔTS - En temps normal, l'île de Saint-Barthélemy a tout pour plaire. Mais tout juste dévastée par l'ouragan meurtrier Irma, ses habitants attendent les secours, sous le choc. L'étendue des dégâts est telle que le président Macron a annoncé un "plan national de reconstruction".

Sen Bart
Les conséquences dévastatrices d'Irma et de Maria sur la biodiversité de Saint-Barthélemy

Interrogé par Sciences et Avenir, Olivier Raynaud, directeur de l'Agence territoriale de l'environnement de l'île de Saint-Barthélemy, a détaillé les conséquences des ouragans Irma et Maria sur l'écosystème de l'île.

Sen Bart
Ouragan Irma : "Il n'y a pas besoin de l'État" à Saint-Barthélemy assure le président de la collectivité

Une semaine après le passage de l'ouragan Irma sur l'île de Saint-Barthélemy, le président de la collectivité de Saint-Barthélemy, Bruno Magras, estime ne pas avoir besoin de l'État et affirme "trouver sur place les moyens de relever la tête".

Sen Bart
Par Laurent GUEZ http://m.lesechos.fr/

C’est une usine assez banale. Elle ne devait guère être différente il y a dix ou vingt ans. À l’entrée s’entassent des cuves de matières premières – huile de roucou et d’avocat, papaye, aloé mentholé –, à côté desquelles se trouve la ligne de production. C’est ici que sont fabriqués puis conditionnés dans de jolis flacons des crèmes, des laits démaquillants, des gels douche, des huiles solaires et autres shampoings. Il n’y pas de robot, pensez-vous. Pas davantage d’imprimantes 3D. Les produits semblent stockés comme chez l’épicier du coin. Une usine banale, donc, et pourtant : Ligne St Barth, cette petite PME d’une vingtaine de salariés fondée en 1983 et qui exporte 90% de sa production, est une exception. Voire une curiosité : c’est la seule usine de Saint-Barthélemy.

Sen Bart
par Frédéric Douard http://www.bioenergie-promotion.fr/

Saint-Barthélemy est une petite île de 2400 hectares dans les Antilles françaises. Avec une densité de population plus de trois plus forte qu’en métropole, la collectivité a la responsabilité d’éliminer et de valoriser les déchets de ses 9000 habitants permanents plus ceux des 300 000 touristes qui y passent chaque année. Pour cela, elle dispose d’une déchetterie et d’une chaudière à four rotatif Cylergie de 1,5 tonne par heure depuis 2001, produisant 5 tonnes de vapeur à 12 bar par heure et équipé des tous les traitements de fumée exigés par la réglementation européenne. La chaleur produite assure de 25 à 40 % des besoins de dessalement de l’eau de mer, Saint-Barthélemy étant une ile sèche, le reste étant produit par osmose inverse (Jusque 4000 m3/jour). Cette valorisation qui évite la consommation de pétrole et qui a constitué à l’époque une première mondiale, permet une valorisation de 100 % de la chaleur produite. 

Sen Bart
Tous pour Saint-Barth

Lors de la réunion du conseil territorial du 31 mars, les élus Tous pour Saint-Barth, Bettina Cointre et Benoît Chauvin, ont voté le contrôle de gestion du trésorier, ainsi que le compte administratif du Président de la Collectivité.

Sur ce sujet, Benoît Chauvin a rappelé que le compte administratif est le document-clef, où on peut avoir une vision claire de l’action d’une année et de la santé financière de la Collectivité. Il précise que, dans les grandes lignes, il partage le point de vue du Président, à savoir que la situation reste saine, mais ne va pas en s’améliorant.

Sen Bart
Tribune
Bettine Cointre

Tribune de Bettina Cointre, élue territoriale de "Tous pour Saint-Barth", publiée dans le Journal de Saint-Barth du 29 août 2013.

Sen Bart
Transat Ag2r Concarneau – St Barth 2010
Un film de Richard Lédée & Christophe Lebas

Début 2010, montraykreyol.org vous avait fait vivre la Transat Ag2r Concarneau – St Barth à travers les commentaires d'un participant. Le film tiré de ces aventures a fini par être monté et sera projeté à Saint-Barthélémy au cours de deux séances publiques et gratuites.

Sen Bart
Protection du Port de Gustavia
L’ami R.A.L, sur l’île de Nantes

La digue 3 en 2×2 voies jusqu’au « Pain de Sucre » pour le fils Kadhafi du Nikki… sur une idée à Honoré Joseph.

« {The past is never dead. It’s not even past. } » (William Faulkner)

Sen Bart
http://logbook.memoirestbarth.com

Retour sur le dossier Territoire consacré à Saint-Barthélemy dans le numéro de Juin 2010 du « Courrier du Parlement » : fantomatique mais très juteux…

Source : http://logbook.memoirestbarth.com - Logbook, le livre de bord de Mémoire St Barth : point de vue oblique sur l’actualité de l’île de Saint-Barthélemy (Antilles) et d’ailleurs...

Sen Bart
«Tourisme et environnement outre-mer »
Par M. Michel MAGRAS, Sénateur.

Voilà le rapport RAPPORT D´INFORMATION FAIT au nom de la commission de l’économie, du développement durable et de
l’aménagement du territoire (1) sur « tourisme et environnement outre-mer », Par M. Michel MAGRAS, Sénateur.

Sen Bart
Saint-Barthélemy : Bercy solde le 9 octobre
source http://logbook.memoirestbarth.com/
Sen Bart
Transat Ag2r La Mondiale