Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Bénen

Bénen
Le Bénin restaure des monuments symboles de l'époque coloniale

Alors qu'à travers le monde, on déboulonne les statues d'anciens esclavagistes, le Bénin rénove ses édifices pour conter sa douloureuse histoire, de la traite négrière à la colonisation.

Bénen
CORINNE MENCE-CASTER DISTINGUEE AU BENIN

  L'ancienne présidente de l'Université des Antilles, actuellement professeur en Sorbonne, a été choisie comme l'une des marraines du "BLACK HISTORY MONTH" au Bénin.

Bénen
Lionel Zinsou : Le Bénin est le seul pays (africain) qui a fait un recul de 30 ans

Né en France, Lionel Zinsou n’a jamais renié ses origines béninoises. Il dira d’ailleurs au cours d’une interview ce qui suit : « Je n’abolis pas le béninois qui est en moi ». Mais est-ce que les béninois lui rendent bien son amour pour la terre de ses ancêtres ? En 2016, alors qu’il se présente pour les élections présidentielles sous la bannière des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), il subit une déculottée infligée par l’homme d’affaires Patrice Talon.

Bénen
DES MILLIERS DE EGUNGUNS, ZANGBETOS A LA CLOTURE DU FIP
Ismail Kèko

Les rideaux sont tombés samedi dernier sur la deuxième édition du Festival International de Porto-Novo (Fip). Occasion pour des centaines de divinités masquées, de défiler sur le boulevard catchi à Porto-Novo, en présence de diverses autorités politico-administratives de la ville. Le boulevard Catchi, a été pris d’assaut par les populations qui sont sorties massivement pour vivre les temps forts de la cérémonie de clôture du Fip 2018. Le maire Emmanuel Zossou et son conseil municipal, les autorités politico-administratives de la ville, les têtes couronnées, les dignitaires de cultes, ne se sont pas fait compter l’évènement.

Bénen
Qui est Natou Pedro Sakombi, la deuxième femme de Kemi Seba ?
Ignace SOSSOU (in "News BENIN WEB-TV")

   Très active sur les réseaux sociaux, la ravissante femme belge d’origine nigériane et congolaise, Natou Pedro Sakombi, en plus d’être la seconde épouse du remuant leader panafricaniste Kemi Séba, est aussi  une chercheuse indépendante en Histoire.  Collectionneuse des casquettes d’auteure et  chroniqueuse radio spécialisée dans le récit de l’histoire de l’Afrique et de la femme noire, Natou Pedro Sakombi est la Directrice du magazine féminin « Reines et Héroines d’Afrique ».

Bénen
Visa refusé pour Yayi Boni alors qu’il voulait se rendre aux obsèques de Johnny Hallyday
Ramata Souley Tall (in "STATE-AFRIQUE")

   Grosse déception pour celui qui se fait affectueusement appeler le Charlie noir. L'ancien président béninois n’a pas obtenu son visa alors qu'il souhaitait se rendre aux obsèques de son idole Johnny Hallyday. Finalement, il s’est rabattu sur la télévision.

Bénen
http://panafricain.tv/

Des Trônes, des bas-reliefs, des bijoux et des masques ou des statuettes. Voici quelques exemples d’oeuvres d’art béninoises volées au Royaume du Dahomet, le Bénin aujourd’hui, par la France au cours de la colonisation. Beaucoup sont exposées au Musée du Quai Branly. Le Bénin souhaite les récupérer.

 

Bénen
http://www.afriqueconnection.com/article

Les femmes ne manquent vraiment pas d'imagination et d'astuces pour séduire leur partenaire. Outre la lingerie extra sexy, leurs nouvelles trouvailles : le port des perles africaines communément appelées en malinké ''Baya''. Cependant, si cette parure revêt un caractère aphrodisiaque, le côté curatif et protecteur n'est pas exclu. Voyage dans un monde érotique où le beau est le seul maître de la conquête du cœur. Le ''Baya'' est un ensemble ou un collier de perles utilisées par les africaines à titre d'ornement de leur hanche. ''Afflema'' en Akan ou ''Baya'' en malinké, cette parure a plusieurs objectifs : la séduction, la protection et la santé.

Bénen
http://www.scidev.net/

Grâce à l'entreprise béninoise "Green Keeper Africa" (GKA), David Gnonlonfoun, ingénieur en énergie et Fohla Mouftaou, pédiatre, ainsi que leurs deux autres coassociés, produisent avec la jacinthe d’eau une fibre utilisée pour absorber les résidus d’huiles et d’hydrocarbures. Ils ont ainsi lancé il y a deux ans une entreprise, avec un fonds de démarrage de 3 millions de Francs CFA et le soutien de l'entreprise mexicaine Tema.

Bénen
Par renaudoss http://renaudossavi.mondoblog.org/

Salutations! Je m’en vais parler d’un sujet quelque peu joyeux, primesautier (sans doute étrange et inattendu de prime abord pour beaucoup) … les fractales! Surtout les fractales et l’Afrique. D’abord, de quoi on parle quand on dit fractale? « Une figure fractale ou fractale est une courbe ou surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. Le terme « fractale » est un néologisme créé par Benoît Mandelbrot en 1974 à partir de la racine latine fractus, qui signifie brisé, irrégulier (fractale n.f). Dans la « théorie de la rugosité » développée par Mandelbrot, une fractale désigne des objets dont la structure est invariante par changement d’échelle » (Wikipedia)

Bénen