Le 4 août prochain devait avoir lieu un match amical de préparation entre le mondialement connu FC Barcelone et le Beitar Jérusalem, moins connu pour ses exploits sportifs que pour les chants anti-arabes de ses supporteurs, en particulier les ultras de La Familia qui revendiquent fièrement le titre de « club le plus raciste d’Israël ». En refusant de jouer le match à Jérusalem alors que le nettoyage ethnique s’y intensifie en particulier dans les quartiers de Silwan et Sheikh Jarrar, les dirigeants du club catalan répondent favorablement aux nombreux appels au boycott.
Abdullah Abu Jaber a aujourd'hui 46. A l'âge de 26 ans, il avait été arrêté par l'armée israélienne et condamné par la justice de l'Etat sioniste à vingt ans de prison.
Au travers du #MUSICIANSFORPALESTINE, certains artistes ont relayé hier une tribune signée par plus de 600 musiciens internationaux qui interpelle les artistes et dénonce les crimes d’Israël. Dans le texte, les musiciens signataires dénoncent les derniers événements en Israël, notamment les « bombardements brutaux israéliens de la bande de Gaza assiégée [qui] ont fait plus de 245 morts ces dernières semaines. »
La lotta degli abitanti del quartiere di Sheikh Jarrah a Gerusalemme contro gli sgomberi forzati operati dalle forze israeliane ha creato un momentum: è tempo di ascoltare queste nuove voci palestinesi in cerca di unità e dignità, che parlano con un tono molto libero e rifiutano le affiliazioni politiche.
Ce petit Palestinien n'a plus de famille ni de maison. Il est devenu orphelin d'un seul coup ! Suite à un énième bombardement sur le Bantoustan de Gaza.
Ce document qui a changé le cours de l’histoire aura cent ans jeudi prochain, mais la Grande-Bretagne ne reconnaît toujours pas le refus israélien du droit palestinien à l’autodétermination nationale – et sa propre complicité
Sa kay fè kat jou ki larmé Izrayel la ka dépotjolé téritwè Gaza a san-manman. Yo ka vréyé misil, yo ka ladjé bonm tout koté, ki asou kay ki asou lopital ki asou lékol. Jik anlè senmitiè !
L’intifada actuelle en Palestine est sous bien des aspects totalement inédite. Elle crée des précédents qui préfigurent l’ouverture d’une phase nouvelle dans l’histoire du conflit israélo-arabe. Pour commencer, elle fait voler en éclats plus de sept décennies de politique coloniale de morcellement. De Jérusalem à Gaza, en passant par Lod, Haïfa, Yaffa, Bethlehem… La brisure de la géographie n’aura en rien altéré cette réalité têtue : l’unité de la Palestine. La participation massive des Palestiniens dits de l’intérieur, c’est-à-dire résidant dans les territoires conquis par Israël en 1948, prend le contre-pied de toute une rhétorique les réduisant à des « Arabes israéliens » qui auraient renoncé à leurs droits nationaux palestiniens. C’est probablement la première fois depuis 1948 qu’une telle mobilisation unit de cette façon toutes les régions de la Palestine historique, renversant le poids des habitudes de pensée imposées par l’État israélien, et qu’analyse Haim Bresheeth-Zabner, auteur d’un livre de référence sur l’armée israélienne, dans l’article qui suit, initialement publié sur le site Mondoweiss.net.
Depuis hier, l'armée israélienne a mené des raids sanglants sur toute le bantoustan de Gaza. Vingt-huit Palestiniens dont neuf enfants ont été tués lundi 11 mai dans des raids lancés par Israël sur l'enclave palestinienne. Dans l'indifférence du monde arabe et de l'Occident !
Plus de 400 députés d’Europe adressent ce 1er mars une lettre ouverte aux ministres européens des Affaires étrangères et au Haut Représentant de l’Union européenne.
Alors qu’Israël vaccine à un rythme effréné, les habitants de Cisjordanie et Gaza risquent d’attendre encore longtemps. Plusieurs ONG appellent les Israéliens à débloquer la situation, parlant d’obligation «morale, humanitaire et juridique».
Candidat démocrate de 77 ans et ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden est finalement élu 46e président des États-Unis après un long suspens de plusieurs jours. Quelques heures après l’annonce des résultats, le Front Populaire de Libération de la Palestine (FPLP) a publié un communiqué pour réagir à la défaite de Donald Trump et aux illusions qu’elle engendre.
The so-called “Abraham Accord”, as the deal between the UAE and Israel is known, arrived faster than even the most enthusiastic Zionists could have imagined, even if secret negotiations had been taking place. Bahrain has followed suit with indecent haste.
Au niveau international, la solidarité entre noirs et Palestiniens est enracinée dans un cadre historique profond, fait de luttes partagées et d’identités collectives qui nous incitent à stimuler encore plus les notions de solidarité internationale
Il s’agit, selon les termes célèbres du plus grand entraîneur de football de tous les temps, d’un « temps du cul qui grince » (1) pour le monde entier sur la Palestine.
Vous avez presque la moitié de mon âge. C’est une bénédiction pour vous et pour Minneapolis, et très franchement pour les États-Unis. Mais l’âge a aussi ses vertus ; ce dont vous êtes témoin maintenant, nous qui avons protesté dans les années soixante avons subi un sort similaire.
Quelques jours après Minneapolis, samedi soir, dans la Vieille Ville de Jérusalem, Eyad Hallaq, un autiste palestinien de 32 ans est exécuté par la Police des frontières israélienne