Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Palestin

Palestin
Un cadre historique pour continuer la solidarité entre Noirs et Palestiniens
Devyn Springer

Au niveau international, la solidarité entre noirs et Palestiniens est enracinée dans un cadre historique profond, fait de luttes partagées et d’identités collectives qui nous incitent à stimuler encore plus les notions de solidarité internationale

Palestin
Le monde abandonne les Palestiniens à la veille de l’annexion

Il s’agit, selon les termes célèbres du plus grand entraîneur de football de tous les temps, d’un « temps du cul qui grince » (1) pour le monde entier sur la Palestine.

Palestin
Stop à la formation de la police par Israël : lettre ouverte au maire de Minneapolis, Jacob Frey

Vous avez presque la moitié de mon âge. C’est une bénédiction pour vous et pour Minneapolis, et très franchement pour les États-Unis. Mais l’âge a aussi ses vertus ; ce dont vous êtes témoin maintenant, nous qui avons protesté dans les années soixante avons subi un sort similaire.

Palestin
George Floyd à Minneapolis, Eyad Hallaq à Jérusalem
Gideon Levy

Quelques jours après Minneapolis, samedi soir, dans la Vieille Ville de Jérusalem, Eyad Hallaq, un autiste palestinien de 32 ans est exécuté par la Police des frontières israélienne

Palestin
ISRAEL : CONTRE L’EFFACEMENT DE LA NAKBA, ELLE RENONCE AU PRIX DE MEILLEURE ACTRICE DE TÉLÉVISION.

« L’académie a décidé de décerner les prix cette année le jour de la célébration de la fête de l’indépendance d’Israël. Comme on le sait, c’est pour moi un jour triste, un jour d’injustice historique, des événements de la Nakba du peuple palestinien, qui est toujours en cours », a déclaré Ruba.

Palestin
Coronavirus: soixante fois plus de morts en Israël qu’en Palestine
Jean-Pierre Filiu

La pandémie a révélé certaines faiblesses structurelles d’Israël, où le nombre de morts du coronavirus est soixante fois supérieur à celui des territoires palestiniens.

Palestin
This woman of Nigerian descent was the first female Palestinian militant jailed in Israel

Afro-Palestinian Fatima Bernawi was just 28 when she planted a bomb at a cinema in Jerusalem in protest of a film that celebrated the 1967 War between Israel and Palestine which killed and displaced about 400,000 Palestinians.

Palestin
400 oliviers déracinés à l'ouest de Bethléem

Aujourd'hui, lundi 9 mars, les forces armées d'occupation israéliennes ont déraciné des centaines d'oliviers sur les terres du village de Wadi Fukin, à l'ouest de Bethléem. Des sources locales ont souligné que les forces d'occupation ont déraciné quelque 400 plants d'olivier dans la région de Shaab Bahour, à l'ouest du village, appartenant à Mohammed Mahmoud al-Haroub.

Palestin
Face à un ennemi invisible à Gaza
Agence Média Palestine

"Et je ne peux pas m’empêcher de penser que le confinement que le coronavirus inflige dans de grandes parties du monde est en train de montrer à tous un peu de ce qu’est la vie à Gaza.

Palestin
« C’est de l’enfumage ! » : Israël célèbre ses médecins palestiniens mais néglige les zones arabes face au coronavirus
Clothilde Mraffko – JÉRUSALEM

En pleine épidémie de COVID-19, les hôpitaux israéliens sont décrits comme un modèle de coexistence entre citoyens juifs et palestiniens d’Israël. Mais ces derniers dénoncent un récit édulcoré, pointant de graves discriminations dans l’accès aux soins

Palestin
As Coronavirus Spreads in West Bank, Palestinians Also Face Greater Settler Violence
Hagar Shezaf

A worrying rise in violence might correlate with Israel closing down educational institutions — and if there are no legal consequences, observers fear it will only get worse

Palestin
Israël refuse l’entrée de matériel médical à Gaza qui compte 9 cas de coronavirus

L’enclave de Gaza, sous blocus militaire israélien depuis 14 ans déjà, est aussi touchée par la pandémie mondiale de Coronavirus, totalisant pour le moment 9 cas de contaminés avérés. La nouvelle fait craindre une nouvelle crise humanitaire, dans un territoire confiné, économiquement dévasté et où survivent presque 2 millions de Palestiniens, en majorité des enfants.

Palestin
Nétanyahu a déclaré que « toute l’humanité est dans le même bateau » pour combattre le virus – sauf les Palestiniens

L’épidémie mondiale de coronavirus entraîne des mesures radicales dans différents pays. Israël a 157 cas d’infection au moment où cet article est écrit.

Palestin
Israel: no country for black people
By Azad Essa

Earlier this month, Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu announced that African refugees had three months to get out of the country.

Palestin
En expulsant en masse les Bédouins, Israël veut chasser tous les Palestiniens de leurs terres ancestrales
Par Jonathan Cook

Des dizaines de milliers de gens sont chassés de leurs foyers parce que leurs nombres constituent une menace démographique majeure pour un État juif.

Palestin
Marcel Khalifé: «Je suis certain que les Palestiniens vont retrouver leur terre»

INTERVIEW - Le musicien libanais aux quarante années de carrière rend hommage, dimanche à Paris, à son ami le poète Mahmoud Darwich, mort en 2008. Il nous raconte leur exceptionnel compagnonnage.

Palestin
Bassem Tamimi : « Il y a une colonie, et c’est Israël »

Bassem Tamimi, qui dirige les protestations populaires à Nabi Saleh depuis plus de dix ans, affirme que « la solution à deux États n’est plus une option »

 

Palestin
Des colons brûlent des champs de blé avec des pesticides dans la vallée du Jourdain

Des colons sionistes ont brûlé des champs de blé aujourd'hui, lundi (24-24), appartenant à des agriculteurs palestiniens dans la région de Sakout dans le nord de la vallée du Jourdain de Tubas.

Palestin
"VOUS REMETTEZ LES CLES DE JERUSALEM AUX SIONISTES DONT LES MAINS SONT MACULEES DU SANG DES CHRETIENS ET DES MUSULMANS PALESTINIENS !"

   L'Occident fait semblant de ne pas savoir que 25% des Palestiniens sont des chrétiens.

   Tout comme il feint de ne pas savoir que le christianisme est né sur les bords du Jourdain, en Palestine, et non sur ceux de la Tamise ou de la Seine. Et donc que les Palestiniens chrétiens, tout comme les Libanais chrétiens, les Syriens chrétiens ou les Egyptiens chrétiens le sont...des siècles et des siècles AVANT les Européens et les Nord-Américains. Ils poussent même le culot jusqu'à les nommer "Chrétiens d'Orient" comme si un beau jour des Orientaux avaient subitement décidé d'embrasser le christianisme !!!

Palestin
« Le plan de paix de Trump peut nous amener à la guerre »
Entretien avec l'avocat israélien Michael Sfard
Propos recueillis par Armin Arefi

L'avocat israélien Michael Sfard estime que « l'accord du siècle » américain favorise au contraire l'instabilité dans les territoires palestiniens.

Pages