Accueil

Palestin

Palestin
Territoires occupés : en 2018, Israël a assassiné 56 enfants palestiniens

Ma’an News – Defence for Children International – Palestine (DCIP) a présenté un rapport aux enquêteurs de l’ONU la semaine dernière dans lequel est expliqué en détail le meurtre d’enfants palestiniens par les forces israéliennes au cours des larges et massives manifestations dans la bande de Gaza.

Palestin
Israël inaugure la "route de l'apartheid" au nord de Jérusalem

On parle beaucoup de "mur" et de "roue" en ce moment dans l'actualité internationale. Vous voyez sans doute à quoi je fais référence. Donald Trump hier sur la frontière mexicaine développait à nouveau son argument favori : "Bâtir des murs , c'est comme l'invention de la roue, c'est vieux comme le monde...

Palestin
155 universitaires de renom lancent un appel pour le droit de critiquer Israël

Parmi les signataires de cet appel, on retrouve de grands noms, tels l’historien israélien Ilan Pappé ou l’écrivaine américaine Alice Walker qui a reçu le  Prix Pulitzer

Palestin
Près de 300 Palestiniens assassinés et 29 000 blessés en 2018

Maureen Clare MurphyLes forces d’occupation israéliennes et les colons ont tué 295 Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza depuis le début de l’année d’après un groupe de suivi de l

Palestin
à Gaza, des victimes du conflit montent une équipe de foot pour amputés

Dans la bande de Gaza, de nombreuses personnes ont été amputées à la suite de bombardements ou de tirs de l’armée israélienne au cours des dernières années. Quelques-uns ont monté le premier club de football pour amputés en Palestine, en mars dernier.

Palestin
Palestin : pé ké ki pasé lanmen !

   Si zot wè Izrayel ka fann tjou sé Palestinien-an dépi pasé 60 lanné sé davwè l'Ewop ek lé Zéta-Zini ka soutiré yo an vis. Pa ni yon sel jou ki pasé si nou pa tann laradio oben latélé ki yo tjwé Palestinien kisiswa granmoun, timanmay oben fanm. Dépi 3 mwa, sa ka fè 227 Palestinien ki za monté an Galilé.

Palestin
Mon grand père Nelson Mandela a combattu l’apartheid. Je vois un parallèle avec Israël
Par Nkosi Zwelivelile,

Mon grand père, Nelson Rolihlahla Mandela, aurait eu 100 ans cette année. Le monde marque le centenaire de sa naissance et célèbre sa conduite de la lutte pour la fin de l’apartheid en Afrique du Sud.

Palestin
Benyamin Nétanyahou:Nous allons exterminer la race Noire de notre pays

Benyamin Nétanyahou a effectué une visite inhabituelle dans les quartiers sud de Tel-Aviv, à proximité de la gare centrale de bus. Le premier ministre israélien a voulu exprimer une soudaine empathie à l’égard des habitants de ces quartiers paupérisés.

Palestin
Qui était Rachel Corrie, morte sous les chenilles d'un bulldozer israélien ?
In memorian
Par Hélène Sallon

"Je suis en Palestine depuis deux semaines et une heure, et les mots me manquent encore pour décrire ce que je vois", raconte Rachel Corrie dans un courriel envoyé le 7 février 2003 à sa famille, qui vit à Olympia, dans l'Etat de Washington, aux Etats-Unis.

Palestin
Comment oublier ?

Anne PaqOn ne peut pas s’empêcher d’y penser. Ce n’est pas comme si on avait le choix.

Palestin
L'OLP appelle l'ONU à placer Israël sur sa liste noire des pays qui "violent les droits des enfants"

L’Organisation de libération de la Palestine (OLP) a adressé lundi une lettre au secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour lui demander d’ajouter Israël sur la liste noire des pays qui “violent les droits des enfants” dans son rapport annuel sur les enfants et les conflits armés.

Palestin
« J’ai l’impression de vivre dans une fosse septique » : l’effondrement environnemental de Gaza
Environnement
Kieran Cooke

Le 14 juillet dernier, des avions israéliens ont 

Palestin
Le soldat israélien qui a tué un Palestinien de 17 ans en 2015 a été promu par l’armée israélienne

Le colonel Yisrael Shomer va prendre le commandement de la Brigade Nahal, révèle l’armée.

Shomer a été filmé le 3 juillet 2015 en train de tirer sur Mumammad Ali-Kosba, l’adolescent ayant jeté une pierre sur un véhicule militaire en Cisjordanie occupée.

Palestin
Gaza's history-making female runner

In 2004, the 800m runner Sanaa Abu Bkheet became the first athlete from the Gaza Strip to represent Palestine at the Olympic Games.

Palestin
Abo Izrayel ka dépotjolé latè natifnatal yo, yo pa ka bat dèyè !

   Yè bomaten, sé avion izrayélien an vréyé bonm pasé 40 fwa asou ti zizing latè Gaza a éti pasé 1,5 million Palestinien sanblé akwèdi zannimo toubannman. Gaza toupòtré dayè sa yo té ka kriyé an "bantoustan" adan l'Afrik di Sid nan lépok Laparted.

Palestin
Daniel Barenboim : « Aujourd'hui, j'ai honte d'être Israélien »

Le chef d'orchestre s'est insurgé contre le vote d'une loi définissant Israël comme un État-nation juif. Dans le journal Haaretz, il estime que « c'est clairement une forme d'apartheid ». Daniel Barenboim adresse une critique violente contre Israël.

Palestin
Liberté d’expression. La poésie palestinienne dans les geôles d’Israël

Dareen Tatour, poétesse de Nazareth, a été condamnée à cinq mois de prison pour incitation au terrorisme. « Résiste mon peuple, résiste-leur » : ce vers motive son arrestation.

Palestin
L’émouvant message au monde adressé par Ahed Tamimi

Il devait être annonciateur de la fin de son calvaire dans l’enfer carcéral israélien, l’été est arrivé et, pourtant, Ahed Tamimi, la jeune icône de la résistance palestinienne, n’a toujours pas recouvré une liberté qui lui a été abusivement confisquée.

Palestin
A Gaza, quatre enfants tués dans un bombardement israélien sous les yeux des journalistes

Des missiles israéliens ont touché des garçons qui jouaient au football sur une plage. Israël et le Hamas se sont accordés sur une « fenêtre humanitaire » de cinq heures à Gaza.

Palestin
SHARPEVILLE, SOWETO, GAZA...

Comme les Noirs sud-africains ont rappelé aux Afrikaners qu’ils n’étaient pas prêts de disparaître, les Palestiniens viennent une nouvelle fois de signifier aux Israéliens qu’ils ne se retireront pas du paysage.

Pages