Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Moris

Moris
Les 15 personnes les plus riches de la Bourse de Maurice

Avec une capitalisation boursière de près de 9 milliards de dollars, la Bourse de Maurice est l’une des plus dynamiques d’Afrique. En effet la publication en ligne Billionaires.Africa a rendu public ce classement.

Moris
Ananda Devi: «C'est le pouvoir qui crée les monstres… qu'il soit religieux, politique, économique ou autre»

Le prochain roman d’Ananda Devi – son quatorzième – sortira le 1er septembre chez Grasset. Le rire des déesses nous plonge dans le monde des prostituées de La Ruelle, quartier d’une ville pauvre de l’Inde. Ces femmes utilisées, abusées, violentées, elles que personne n’écoutent, vont sauver une fille de 10 ans des griffes d’un swami. Dans cette interview réalisée par courriel, la romancière nous en dit plus.

Moris
“La Boutik Sinois”, un patrimoine qu’on ne peut oublier
La Gazette de l'Océan Indien

Ils sont venus ici pour stimuler l’économie de ce pays, avec leur sueur et leurs sacrifices. Ils ont aidé des milliers de familles pauvres grâce à leur concept de vente à crédit. Eux, sont les immigrés chinois, et voici l’histoire des boutiques chinoises, développées au 19è siècle, qui faisaient partie intégrante d’un pan de l’économie mauricienne. – Ali J

Moris
Louis Max et sa compagne malgache : le PMO s’oppose à leur mariage

Il voudrait tant épouser sa compagne malgache, enceinte de lui de 5 mois, et assister à la naissance de leur premier enfant. Mais ce rêve s’annonce impossible : le Bureau du Premier ministre (PMO), a conclu que le mariage est un moyen pour la Malgache de résider à Maurice

Le bloc-notes de Khal TORABULLY
Aapravasi Ghat, Morne et patrimoine: journée du patrimoine mondial de l’Afrique à l’île Maurice ce 5 mai 2021
Khal Torabully

Le thème central de ce jour organisé par l’état mauricien sera le patrimoine. Ce fait est à mettre en exergue. Tout naturellement, deux sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, l’Aapravasi Ghat et le Morne se conjoignent pour célébrer l’Afrique à travers une approche patrimoniale. En effet, le Ghat, pour l’engagisme et le Morne, pour sa symbolique de résistance contre l’esclavage, se parlent dans une célébration commune.

Moris
Le poète et diplomate mauricien Edouard Maunick est mort
Ion News

Qualifié de « poète nègre de la deuxième génération » par Léopold Sédar Senghor, Edouard Maunick avait fait le choix de la langue française pour son œuvre.

Moris
Georgy Lamvohee: «J’ai été témoin de la protestation contre le lever du drapeau à Rodrigues»

A Rodrigues, le premier lever du drapeau national ne s’est pas effectué le 12 mars 1968, comme c’était le cas à l’île Maurice, mais un an plus tard. Ce laps de temps n’avait malheureusement pas été suffisant pour calmer les ardeurs des partisans du Parti mauricien social-démocrate (PMSD). Ils s’en tenaient à des instructions reçues pour résister à toute tentative de hisser le quadricolore sur le sol rodriguais. Des manifestants ont empêché un policier de hisser le quadricolore. Les forces de l’ordre ont alors utilisé du gaz lacrymogène et il y a eu des arrestations. Parmi les témoins oculaires de cette manifestation anti-indépendance, Georgy Lamvohee, aujourd’hui installé à Melbourne mais qui visite régulièrement son île. Il avait alors 15 ans.

Moris
Mort de Kaya - Justice n’a jamais été rendue

S’il n’avait pas été enfermé à Alcatraz, Kaya ne serait pas mort le 21 février 1999. Vingt ans après, son âme peut-elle reposer en paix alors que justice n’a jamais été rendue ?

Moris
Sécurité alimentaire: pourquoi a-t-on tué l’industrie du sel à Maurice ?
Par Narain Jasodanand

Les ménages ont remarqué depuis quelques années la disparition du sel de table local. À la place, le sel est importé de l’Inde et de Chine. Pourtant, notre île est entourée d’eau salée qui ne demande qu’à être utilisée pour en retirer le sel.

Moris
Bruneau Laurette: “C’est le mauricianisme qui tuera le communalisme”

Il est temps que le mauricianisme prenne le dessus sur le communalisme, selon l’activiste citoyen, Bruneau Laurette. Le communalisme et la discrimination ont, trop longtemps, régné à l’ile Maurice. Il nous faut des partis politiques qui soient prêts à changer la Constitution. Il y a, selon lui, un grand besoin de changement pour le bien de tous les Mauriciens.

Moris
L'île Maurice prolonge sa période de quarantaine aux voyageurs jusqu'au 15 février 2021

La période de quarantaine à Maurice sera prolongée jusqu’au 15 février 2021 en vertu de l'article 4 (1) de la Quarantine Act 2020 qui prolongera le régime obligatoire de la quarantaine selon les Quarantine (Covid-19) (Amendment No. 5) Regulations 2020.

Le bloc-notes de Khal TORABULLY
FET KAF: enfin une méthodologie pour un dialogue entre esclaves et engagés
Khal Torabully

En ce dimanche 20 décembre, jour de célébration de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, saluons l’événement de façon inclusive.

Moris
Notre économie va mal : Maurice est en récession après deux trimestres de contraction

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy l’a indiqué clairement. Face à la presse cet après-midi, il a brossé un tableau sombre de la conjoncture économique globale. Maurice n’est pas épargné de ce phénomène qui selon lui est causé par la pandémie du Coronavirus.

Moris
L'INGRATITUDE DE PRAVIND JUGNAUTH ENVERS LA DIASPORA MAURICIENNE
par E. Moris

Le divorce est entamé, dans un bras de fer entre les hautes sphères de l'Etat et les citoyens. Les Mauriciens expriment leur ras-le-bol en dénonçant la corruption, les inégalités sociales, la mainmise sur le pouvoir de certaines familles et un régime perçu comme de plus en plus autoritaire.

Moris
«Gagn frison sa lafoul-la»
Karen Walter

Tout s’est bien passé hier malgré le nombre impressionnant de personnes rassemblées sur la place Cathédrale. La grand-messe citoyenne a peut-être pris fin hier, mais d’ores et déjà on parle d’«événement catalyseur» et du prochain rendez-vous qui aura lieu le 12 septembre à Mahébourg.

Moris
Richissime entrepreneur mauricienne : "Je suis Créole, je suis Noire !"

     Dans ce pays multiracial qu'est Maurice, les Créoles (Noirs et Mulâtres) sont le groupe le plus défavorisé socialement et économiquement

Moris
Des saints au paradis
Par Clyde Augustin

Mais non, le crash d’Air Mauritius n’a rien à voir avec de l’incompétence. Bannissez donc, s’il vous plaît, toute pensée qui aurait tendance à aller dans le sens contraire. Sur le conseil d’administration de MK, il y avait des gens aptes, maîtrisant sur le bout des doigts les arcanes du secteur de l’aviation. Il faut vraiment être tordu, de mauvaise foi, pour imaginer que leur nomination fut le fruit d’une politique de copinage (d’autant plus qu’au MSM, on a en horreur le népotisme !) et que c’est leur faute si aujourd’hui notre compagnie nationale d’aviation est en faillite.

Moris
Créolité, coolitude, créolisation : les imaginaires de la relation
Khal Torabully (in "AFRIK.COM")

Les réflexions que j’ai pu lire ci et là sur la notion de la créolité à Maurice, dans le sillage du festival créole, laissent enfin surgir les prémisses d’un débat que nous aurions pu avoir depuis longtemps, et qui aurait été salutaire dans ce pays « arc-en-ciel », qui se vante d’être le carrefour de toutes les civilisations (même si certaines sont absentes de notre île).

Moris
Air Mauritius cède une partie de sa flotte, la compagnie vend les bijoux de famille

Rien ne va plus chez Air Mauritius depuis que l'entreprise a été précipitée un peu plus, via la crise du Covid, vers une procédure d'administration volontaire fin avril. Comme le révèle le site ch-aviation, la compagnie met en vente des A340, A319 et A330. Une quarantaine de pilotes étrangers ont déjà été limogés par la compagnie nationale mauricienne.

Moris
Le Kréol au Parlement : Carpooran donne la réplique au Premier ministre

Le professeur en a peut-être marre que le gouvernement se cache derrière la formation, nécessaire il va sans dire, avant d’introduire le kreol au Parlement.

Pages