S’il n’avait pas été enfermé à Alcatraz, Kaya ne serait pas mort le 21 février 1999. Vingt ans après, son âme peut-elle reposer en paix alors que justice n’a jamais été rendue ?
Les ménages ont remarqué depuis quelques années la disparition du sel de table local. À la place, le sel est importé de l’Inde et de Chine. Pourtant, notre île est entourée d’eau salée qui ne demande qu’à être utilisée pour en retirer le sel.
Il est temps que le mauricianisme prenne le dessus sur le communalisme, selon l’activiste citoyen, Bruneau Laurette. Le communalisme et la discrimination ont, trop longtemps, régné à l’ile Maurice. Il nous faut des partis politiques qui soient prêts à changer la Constitution. Il y a, selon lui, un grand besoin de changement pour le bien de tous les Mauriciens.
La période de quarantaine à Maurice sera prolongée jusqu’au 15 février 2021 en vertu de l'article 4 (1) de la Quarantine Act 2020 qui prolongera le régime obligatoire de la quarantaine selon les Quarantine (Covid-19) (Amendment No. 5) Regulations 2020.
Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy l’a indiqué clairement. Face à la presse cet après-midi, il a brossé un tableau sombre de la conjoncture économique globale. Maurice n’est pas épargné de ce phénomène qui selon lui est causé par la pandémie du Coronavirus.
Le divorce est entamé, dans un bras de fer entre les hautes sphères de l'Etat et les citoyens. Les Mauriciens expriment leur ras-le-bol en dénonçant la corruption, les inégalités sociales, la mainmise sur le pouvoir de certaines familles et un régime perçu comme de plus en plus autoritaire.
Tout s’est bien passé hier malgré le nombre impressionnant de personnes rassemblées sur la place Cathédrale. La grand-messe citoyenne a peut-être pris fin hier, mais d’ores et déjà on parle d’«événement catalyseur» et du prochain rendez-vous qui aura lieu le 12 septembre à Mahébourg.
Mais non, le crash d’Air Mauritius n’a rien à voir avec de l’incompétence. Bannissez donc, s’il vous plaît, toute pensée qui aurait tendance à aller dans le sens contraire. Sur le conseil d’administration de MK, il y avait des gens aptes, maîtrisant sur le bout des doigts les arcanes du secteur de l’aviation. Il faut vraiment être tordu, de mauvaise foi, pour imaginer que leur nomination fut le fruit d’une politique de copinage (d’autant plus qu’au MSM, on a en horreur le népotisme !) et que c’est leur faute si aujourd’hui notre compagnie nationale d’aviation est en faillite.
Les réflexions que j’ai pu lire ci et là sur la notion de la créolité à Maurice, dans le sillage du festival créole, laissent enfin surgir les prémisses d’un débat que nous aurions pu avoir depuis longtemps, et qui aurait été salutaire dans ce pays « arc-en-ciel », qui se vante d’être le carrefour de toutes les civilisations (même si certaines sont absentes de notre île).
Rien ne va plus chez Air Mauritius depuis que l'entreprise a été précipitée un peu plus, via la crise du Covid, vers une procédure d'administration volontaire fin avril. Comme le révèle le site ch-aviation, la compagnie met en vente des A340, A319 et A330. Une quarantaine de pilotes étrangers ont déjà été limogés par la compagnie nationale mauricienne.
Le professeur en a peut-être marre que le gouvernement se cache derrière la formation, nécessaire il va sans dire, avant d’introduire le kreol au Parlement.
A une question du député Reza Uteem sur l’introduction du Kréol au Parlement ce mardi 7 juillet, le Premier ministre a répondu que le projet prendra du temps car il faut une formation au préalable.
Les vacances tant attendues ont viré au cauchemar pour une jeune mère de famille, bloquée en France, dans le Val-d’Oise, près de Paris. Sarita (prénom modifié), âgée d’une trentaine d’années, s’est tournée vers la rédaction du www.defimedia.info pour confier les difficultés auxquelles elle est confrontée depuis deux mois en France.
Le ministre des Finances annoncera bientôt un plan de relance de l’économie. Mais que va-t-il relancer ? Depuis le début du confinement, on nous rebat les oreilles avec la rengaine «à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles». On veut bien l’admettre, mais il ne faut pas qu’une mesure dite exception- nelle se transforme en problème, entraînant d’autres «mesures exceptionnelles» dans un cercle vicieux.
La romancière franco-mauricienne Caroline Laurent a reçu ce jeudi le prix Maison de la Presse pour Rivage de la colère (Les Escales), un roman sur un drame méconnu de la décolonisation dans l'Océan indien.
Le Covid-19 Bill et Quarantine Bill, ont été votés à l'assemblée nationale vendredi 15 mai en plein confinement, dans un climat de grogne nationale. Au sein de l’Assemblée nationale, mais aussi et surtout à l’extérieur, la polémique enfle et une grande colère s'est installée. Car à l’exception du gouvernement, les amendements de la loi, sont loin de faire l'unanimité.