Accueil

Moris

Moris

Comment décide-t-on, comme vous, de consacrer sa vie au créole mauricien ?

Moris

   Dans l'océan indien, la petite île Maurice, ancienne colonie française, puis anglaise, fête le 50è anniversaire de son indépendance. Elle est d'abord un miracle humain puisqu'elle fait cohabiter sans guerre ethnique des Indiens, des Musulmans, des Créoles (Noirs et Mulâtres), des Blancs-mauriciens (nos "Békés") et des Chinois.

Le bloc-notes de Khal TORABULLY

Chère île de mes naissances,

Pour tes cinquante ans d’indépendance, un soupir, un cri, un murmure…

Je te souhaite, sans autres fioritures, de poursuivre ton chemin vers une diversité épanouie de tes cultures, composantes, langues... Avec une perception que l'autre est une source de richesse et digne de respect.

Moris
   Ameenah Gurib-Fakim est accusée d’avoir utilisé une carte bancaire fournie par une ONG pour effectuer des achats personnels.
 
Moris
Cyclone class 4
Roman
Emmanuel Richon

Un jour et une nuit à l'île Maurice pendant le cyclone ou comment l'être humain affronte des situations limites: ce roman d'une densité extrème se lit d'un trait, en apnée, comme on traverse toute épreuve avant de retrouver la vie.

Moris

Rs 8 à 10 millions. Ce sont les pertes de revenus subies par l’usine Star Knitwear en deux jours d’inactivité, mercredi et jeudi, à cause du cyclone Berguitta. Pour le secteur du textile en entier, il faut compter des pertes de revenus quotidiennes de Rs 200 millions.

Moris

   Le 19 décembre a eu lieu à Bonn en Allemagne Le Global Lanscapes Forum (GLFl un très grand forum sur le développement durable et les actions innovantes pour les territoires et les paysages).

Moris

C’est un petit bonhomme de 10 ans qui parle comme un grand. Fou d’astrophysique mais en souffrance à l’école, Michaël-Angelo vit le drame de la plupart des surdoués. On l’a rencontré chez lui, en présence de sa maman, pour essayer de mettre des mots sur ses maux.

Moris
A l’île Maurice, hommage aux «hill coolies» ou Dhangars
En ce 2 novembre, célébrant l'arrivée des engagés dans l'île
Khal Torabully

Pour la mémoire non tachée d’indignité des 36 premiers engagés (30 hommes, 6 femmes)  venus à Maurice sur l’Atlas le 2 novembre.

Moris

   Alors que les intellectuels des pays du sud se complaisent dans de grands discours postcoloniaux, décoloniaux, panafricanistes, noiristes etc..., tout un bla-bla-bla qui n'émeut aucunement l'Occident impérialiste, alors que les masses populaires des pays du sud se complaisent dans le sport, la musique, la mode etc..., choses qui amusent les O

Moris
Misyon Garson
par Lindsey Collen

Lakaz bann la kriye li Garson. E sa nom la agas li.Fek gayn rezilta HSC. Garson so mama donn li enn komisyon pu li al serse kot so Chacha dan Lenor.

Moris
 
            2013            
Moris

Une grande première a Maurice. Anita Padaruth a réussi à avoir son enfant après 35 ans de vaines tentatives. Aujourd’hui à l’age de 62 ans, Anita est comblée. Elle a réussi et en même temps, elle établit une première à Maurice. Elle devient la première femme à accoucher a cet âge et elle se porte très bien.

Moris
QUEL AVENIR POUR LE KREOL MORISIEN DANS VOS ECOLES ?
Lettre ouverte aux responsables de l’éducation catholique
Par Professor Arnaud Carpooran, OSK

Mesdames et messieurs les responsables de l’éducation catholique,

Moris

Christina Chan Meetoo is Senior Lecturer in Communication and Media at the University of Mauritius. She recently organised a public conference on the forthcoming 50th Independence anniversary of Mauritius at the university.

Moris

La semaine prochaine, le 17 au 20 août, notre île sera la capitale mondiale des commémorations marquant le centenaire de l’abolition de l’engagisme et les soixante-dix ans de l’indépendance de l’Inde.

Moris

Choquée qu’aucun livre n’ait porté sur les femmes de l’Isle de France jusqu’ici, Eileen Lohka est allée glaner dans la littérature, les livres d’histoire et les archives privées et publiques, toute trace féminine qui pourrait aider à réfléchir sur la destinée et le rôle des femmes à l’époque.

Moris

Ne peut-on rien dire dans ce pays sans se faire lyncher sur la place publique ? Surtout lorsqu’on pointe du doigt le «culte de la performance», la «rat race», l’élitisme… ? Ou les privilèges des nantis ?

Moris

Tout a commencé il y a vingt ans lorsque Clancy Philippe, aujourd’hui âgé de 67 ans, lance le site web Mauritius Australia Connection . Son objectif premier est de connecter les Mauriciens vivant en Australie.

Moris

Arnaud Carpooran, le nouveau doyen de la faculté des sciences sociales et humaines à l’université de Maurice (UoM) a accordé un entretien à «l’express», mercredi, sur le perron de l’église de Sainte-Croix.

Pages