Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kongo (Kinshasa)

Kongo (Kinshasa)
Pourquoi les statues coloniales laissent les Congolais de marbre

Alors que des sculptures représentant Léopold II ont été vandalisées en Belgique, rien de tel n’a été observé à Kinshasa à l’approche des 60 ans de l’indépendance.

Kongo (Kinshasa)
Congo-Métis: l'Etat belge assigné pour crimes contre l'humanité
Thierry Fiorilli

Cinq femmes nées de père blanc et de mère noire, au Congo, durant la colonisation, saisissent la justice contre la Belgique. Parce qu'elles ont été enlevées toutes petites à leur famille, placées de force dans une mission catholique au Kasai et abandonnées au moment de l'évacuation des soeurs juste après l'indépendance. Une information du Vif/L'Express, du Soir et la RTBF.

Kongo (Kinshasa)
Ces patronymes Congolais hérités des Arabes
Culture

Les Congolais gardent des traces profondes du passage des caravaniers arabo-zanzibarais à l’Est du pays au milieu du 19ème siècle. Aujourd’hui, de nombreux patronymes portent cet héritage.

Kongo (Kinshasa)
INTERDICTION DU STYLE DE CHEVEUX AFRO EN AFRIQUE

Malgré l’avènement des indépendances en Afrique, il est difficile de croire que les pays africains sont indépendants. Car sur le continent, sur plusieurs plans, l’apologie de la culture occidentale est faite au détriment de la culture africaine. Ceci dans les actes et dans les paroles.

Kongo (Kinshasa)
Crash raté à P/Noire : le pilote Libanais se faisait « piper » par l’hôtesse de l’air

Un Boeing 737-300 de la compagnie aérienne libanaise opérant au Congo TAC a évité de justesse un crash lors de sa descente vers l’aéroport de Pointe-Noire à cause d’une indélicatesse du pilote qui profitait d’une fellation à plus de 6000 mètres d’altitude. L’appareil a perdu brutalement l’altitude alors qu’il survolait le Mayombe.

Kongo (Kinshasa)
Jonathan Mboyo Esole : un futur Einstein pour l'Afrique ?
J. J Arthur MALU-MALU (in "LE POINT-Afrique")

   C'est l'histoire d'un garçonnet connu pour ses problèmes de développement et ses difficultés d'expression à Kinshasa devenu professeur de mathématiques à l'université Northeastern, à Boston, aux États-Unis. « J'étais un enfant différent des autres. J'avais des problèmes de croissance. J'ai même été déclaré cliniquement mort. J'étais incapable de me servir de mes mains et de parler correctement. Je ne pouvais pas prononcer mon propre nom. J'ai réussi à le faire à l'issue d'un grand combat, avec l'aide de mes parents et du personnel médical », se souvient Jonathan Mboyo Esole.

Kongo (Kinshasa)
DANS LE BASSIN DU CONGO, LES PYGMEES VICTIMES DES ONG ENVIRONNEMENTALES
Par Laurence Caramel

La responsabilité de WWF et de WCS, deux grandes ONG qui gèrent les aires protégées dans la région, est mise cause dans un rapport de Survival International. 

Il ne s’agit pas de bavures isolées. Les témoignages de Pygmées rassemblés par l’ONG Survival International dans trois pays du bassin du Congo – Cameroun, Centrafrique et Congo-Brazzaville – font la lumière sur les violences infligées aux peuples des forêts pour les tenir à distance des aires naturelles protégées.

Kongo (Kinshasa)
RENCONTRE AVEC LES MILITANTES DE LA LUCHA, MOUVEMENT CITOYEN CONGOLAIS
http://www.lemonde.fr/

Fondé en 2012 en RDC, le mouvement citoyen congolais Lutte pour le changement (Lucha) est depuis dans le viseur de Kinshasa. Ses militants se mobilisent régulièrement, au péril de leur vie, pour dénoncer les atteintes aux droits de l’homme, les conditions de vie désastreuses de leurs compatriotes ou encore les violences faites aux femmes. Claudia Chuma, Grace Kabera et Phoibe Kahambu militent activement à Goma. Elles expliquent à visage découvert les raisons de leur engagement.

Kongo (Kinshasa)
Par ingeta http://www.ingeta.com/

L’analyste politique jean-Pierre Mbelu décrypte comment les élites anglo-saxons instrumentalisent Paul Kagamé pour leurs intérêts propres dans la région des grands lacs, expose les fondements racistes et néocolonialistes de la guerre qui nous est imposée au Congo, et explique pourquoi nous devons approfondir les questions autour des enjeux au Congo mais aussi les relayer et les partager.

Kongo (Kinshasa)
Par Adrien Seyes http://www.afrik.com/

En République Démocratique du Congo, la pression internationale s’accentue sur le Président Joseph Kabila et son entourage, soupçonnés de vouloir s’éterniser au pouvoir. Si les Etats-Unis sont en pointe, ils pourraient bientôt être rejoints par les pays européens, exaspérés à l’idée de ne pas voir l’élection présidentielle se tenir dans le délai constitutionnel.

Kongo (Kinshasa)
Par Paty Jean-Marc, http://www.lexpress.fr/

A la fin du siècle dernier, le souverain belge fit du Congo sa propriété privée. Près de 10 millions d'hommes, de femmes et d'enfants en sont morts

Kongo (Kinshasa)
Mieux vaut en rire
http://www.lolakayacongo.com/

Le vol régulier de la compagnie Belge Brussels Airlines a été le témoin d’une confession atypique d’une jeune femme Congolaise qui a avoué son infidélité lors de son séjour au bercail. L’airbus A330 de Brussels Airlines avait décollé de l’aéroport Kinois de Ndjili à 20h 30 du soir pour atteindre la capitale Belge 7 h plus tard avec à son bord plus de 150 passagers dont Nancy, une Congolaise, la trentaine révolue et résidente à Liège depuis plus de six ans.

Kongo (Kinshasa)

Destitué puis emprisonné, c’est en novembre 1960 que Patrice Emmery Lumumba écrit cette lettre à son épouse, Pauline. Du fond de sa cellule, il sait que ce sont les derniers mots qu’il pourra lui adresser…

Kongo (Kinshasa)
Par Ghys Fortune DOMBE BEMBA (Talassa)
Kongo (Kinshasa)
Par Jacques KIMPOZO
Kongo (Kinshasa)
Par Dr FWELEY DIANGITUKWA
Kongo (Kinshasa)
Kongo (Kinshasa)
Les Etats-Unis punissent Kabila en déclenchant une nouvelle guerre sanglante
Par Tony Busselen