Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Oksitani

Oksitani
Enseigner ou laisser mourir les langues régionales ?
La Dépêche du midi

Nos grands-parents et arrière-grands-parents sont allés avec beaucoup de cœur et de patriotisme sacrifier leurs vies dans les tranchées de la Première Guerre mondiale. Cette effroyable boucherie a pris plus d’un million de vies. Les vies de jeunes hommes qui, pour la plupart d’entre-eux, ne parlaient ni ne comprenaient le français.

Oksitani
La langue occitane de moins en moins enseignée dans les écoles, collèges et lycées
Par Pascale Danyel,

L'occitan est une langue menacée de disparaître avant la fin de ce siècle affirme un enseignant du collège Flora Tristan à Lherm. Le conseil d'administration de son établissement lui annonce qu'à la rentrée prochaine son option ne sera plus enseignée aux élèves de 4ème. Et ce n'est pas un cas isolé.

Oksitani
Christian Dorques fait vivre le "patois" de Bouzigues

Christian Dorques est déjà bien connu des villageois et des habitants du territoire de Thau pour son implication sans faille dans l’association Voile latine de Bouzigues, très active sur le territoire. On connaît moins sa passion pour la culture occitane, ses grandes connaissances en linguistique et sa curiosité insatiable pour le territoire. Christian a démarré une thèse à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, au laboratoire "Linguistique, culture et civilisation occitane" il y a trois ans.

Oksitani
Los trens TER parlaràn en catalan e en occitan

Se començarà a la fin de decembre amb las anóncias en catalan per la linha entre Tolosa e Portbou.

Oksitani
L'occitan occis sur France Bleu Occitanie
Michel Feltin-Palas (L'Express)

Les langues régionales sont quasiment exclues des grands médias. Y compris sur le réseau France Bleu censé pourtant "contribuer à leur expression".

Oksitani
Le maire de Toulouse alerte le Premier Ministre sur la disparition de l'enseignement de l'occitan

Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse a addréssé une lettre le 15 octobre dernier au Premier Ministre, Jean Castex, pour l'alerter sur la fragilisation des langues régionales en France. Il met en cause la réforme du baccalauréat.

Oksitani
10 d’octòbre de 2020, per que viven nòstras lengas

“Per que viven nòstras lengas”, qu’es aquò?
 
Es un eslogan, e es mai qu’un eslogan.
 
Un vòt, e mai qu’un vòt, una exigéncia d’accion.

Oksitani
OCCITANIE - Langues régionales : Carole Delga favorable à une révision de la réforme Blanquer

Ce samedi 10 octobre, le monde occitan et catalan au travers de la fédération des enseignants de langue occitane et culture d'Oc (FELCO), « lo Congrès », OC-BI, les Calandretas, la Bressola et plus largement les associations occitanes et catalanes, manifesteront pour dénoncer la réforme du Lycée et du Baccalauréat. Ils sont inquiets de la place réservée à l’enseignement des langues régionales.

Oksitani
44è Université Occitane d'été (Universat Occitana d'Estiu)

  Le professeur émérite Felipe Martel a donné une conférence virtuelle sur le thème "Esser occitan deman ? " (Etre occitan demain ?) lors de la 44è université d'été.

Oksitani
La situation de l’occitan dans l’enseignement

Dossier · 01.06.2019

Depuis quelques mois, le monde occitan est sous le choc à la suite du projet de réforme du lycée et du baccalauréat, dite “réforme Blanquer”, du nom du ministre de l’Éducation française Jean-Michel Blanquer: il prévoit des modifications dans les “dotations horaires”. Les “dotations horaires” sont les moyens attribués à l’enseignement des langues minorisées dans l’éducation publique. Elles seront désormais attribuées au seul enseignement bilingue et non plus à l’enseignement de l’occitan comme langue vivante. Ces mesures mèneront à la disparition de l’option d’occitan dans les établissements scolaires de l’Occitanie Grande (la partie de l’Occitanie sous administration française), par manque de moyens.

Oksitani
La réforme Blanquer à l’assaut des langues régionales

La réforme de M. Blanquer frappe de plein fouet les langues régionales. Des classes sont obligées de fermer — au grand dam de professeurs engagés — et toute une richesse culturelle est menacée. Reporterre s’est penché sur l’occitan et ses défenseurs, qui préparent de nouvelles mobilisations.

Oksitani
Un premier agrégé d’occitan pour une matière en ruine

Najat Vallaud-Belkacem a ruiné sciemment l'enseignement des langues régionales dans l'Education Nationale. Tout en instituant l'agrégation d'occitan. Le premier lauréat vient d'être connu.

Oksitani
IL FAUT ENSEIGNER LES LANGUES REGIONALES LE PLUS TOT POSSIBLE A L'ECOLE

Une manifestation est organisée par le mouvement occitaniste ce samedi à Montpellier. L'occasion de se pencher sur le sort des langues régionales avec l'une des meilleures spécialistes du sujet, la linguiste Henriette Walter.

Oksitani
A QUAND L’OFFICIALISATION DE L’OCCITAN ?
Oksitani
ROUQUETTE AU PARADIS

Le poète et romancier Max Rouquette (1908-2005) est sans doute le plus grand écrivain occitanophone du XXe siècle, auteur d'une oeuvre immense qui a été traduite en plusieurs langues. À l'occasion des manifestations organisées pour le centenaire de sa naissance, les éditions Fédérop, spécialisées dans la publication d'œuvres traduites de l'occitan et du catalan, viennent de publier un recueil inédit de Rouquette : Poèmas de pròsa/Poèmes enpros...