Ngugi wa Thiong’o holds two teaching positions at the University of California, Irvine, as Distinguished Professor in Comparative Literature and Distinguished Professor of English. He does not have an earned masters or PhD degree, only a bachelor’s degree. And he is not the only one.
Figurant parmi les favoris pour le prix Nobel de la littérature 2017, qui a été finalement été attribué le 5 octobre à Kazuo Ishiguro, l’écrivain kényan Ngugi Wa Thiong’o a construit une œuvre qui n’a de cesse de dénoncer les injustices et le pouvoir néocolonial.
En plus d’avoir eu le courage d’annuler l’élection frauduleuse du Kenya, le président de la Cour Suprême du Kenya, David Maraga, a exigé que sa Banque retourne les 5 millions de dollars qui y avaient été déposés à son insu, sans doute pour le corrompre.
Au Kenya, malgré un prix du livre élevé, de jeunes libraires en ligne diffusent le goût de la littérature du continent et voient leurs commandes grimper.
La communauté universitaire française a dénoncé, dès jeudi dernier, l’attaque dont a été victime l’université de Garissa, acte barbare contre le savoir et la liberté qui sont les symboles de l’Université partout dans le monde, et tient à saluer la mémoire des victimes.