La Fondation pour l’enfance et la jeunesse de Finlande a interrogé 1500 jeunes sur leurs habitudes de lecture. Seul 1 enfant sur 4 considérait la lecture agréable, les autres expliquant qu’ils liraient davantage s’ils trouvaient des sujets plus intéressants. Ce sondage a eu lieu dans le cadre de la plus grande campagne d’alphabétisation de Finlande : Read Hour (L'heure de lire). Celle-ci aura lieu pour la troisième année consécutive à partir de la fin août et dépassera même le territoire nordique pour rejoindre le Royaume-Uni.
Anna Nic Dhonncha is at work at a florists in Carraroe, County Galway, where folk drift in and out of the shop, exchanging the polite chat of the day in Irish.
En 2008, Marie Smith Jones, dernière locutrice de l’Eyak, décède. La tribu amérindienne d’Alaska du même nom pensait, avec elle, avoir perdu la langue de ses ancêtres.
Rudy Reichstadt a créé un prétendu "observatoire du conspirationnisme et des théories du complot", qu'il a maladroitement nommé "Conspiracy Watch", nom également adopté par des groupes conspirationnistes(Conspiracy Watch signifie en effet en anglais "observatoire de complots", et non "observatoire du conspirationnisme" comme semble le croire Rudy Reichstadt).
Nuovi muri in cemento e alti 3 metri isolano dal resto del mondo i richiedenti asilo che vivono nei campi in Grecia. Una situazione che lede la dignità di queste persone, che dalle isole vengono traferite sul continente. Ecco cosa succede oggi ai migranti di Eleonas Camp, nella periferia della capitale
Debout et libre. Voilà comment résumer cette création originale qui part à la rencontre de trois hommes ayant choisi l’écriture comme art de toutes les résistances : René Char, le poète, Frantz Fanon, le médecin et Felwine Sarr, l’économiste pour qui la littérature est une nécessité vitale. A leurs côtés, Dorcy Rugamba, metteur en scène, Marie-Laure Crochant, comédienne, T.I.E et Majnun, musiciens, unis dans une quête incessante de liberté et par la même volonté de nous proposer « des mondes habitables». Ils donnent corps à cette partition plurielle et sensuelle qui tisse des matières sensibles : récits et chants, images et sons. « Nous oublions que l’universalisme est pluriversel, que nous vivons tous la même expérience humaine mais que nous ne pouvons pas tous avoir le même visage de l’expérience humaine. » Comme les figures qu’il convoque, ce spectacle se dresse face à l’abject en proposant de toujours articuler conscience individuelle et communauté de destin vers laquelle le futur nous pousse.
Depuis la mise en place d’une interdiction de circulation dans son centre-ville, la capitale slovène est devenue quasi-silencieuse. Et oui, il n’y a rien d’étonnant à cela : la plus grande source de bruit urbain est bien le trafic routier.
Un documentaire sur l'expérience scolaire d'un garçon aborigène de 10 ans, In My Blood It Runs, a relancé le débat sur l'incapacité de l'Australie à donner aux enfants indigènes une bonne éducation et un départ équitable dans la vie.
Quelque 60 000 Héréros et 10 000 Namas ont été massacrés au début du XXe siècle. L'Allemagne s'engage à soutenir la "reconstruction et le développement" en Namibie en versant plus d'un milliard d'euros.
Le 21 mai, le Conseil constitutionnel a déclaré inconstitutionnels deux articles-phares de la proposition de loi visant à promouvoir et à protéger les langues régionales.
Jolie chanson zoukante que celle des Guadeloupéens que l'on peut voir dans la vidéo pré-électorale ci-après en faveur de la candidature de Valérie PECRESSE aux élections régionales en Ile-de-France.
Les Sages, saisis par une soixantaine de députés, ont partiellement censuré la loi sur la protection et la promotion des langues régionales, adoptée en avril par le Parlement. Paul Molac, le député du Morbihan qui a porté le texte, réagit.
A lire la presse mondiale (merci le Net !), à entendre les analyses et commentaires des journalistes, intellectuels et politiciens de nombre de pays, d'obédiences politiques diverses, parfois même opposée, Joe Biden, le nouveau président étasunien serait une sorte de Messie.
Pablo Iglesias quiere ganar, no tener razón, por eso dimite cuando es consciente de que no puede ganar porque sus enemigos, que son muchos y poderosos, se han encargado de que su popularidad esté por los suelos
Il y a deux semaines, l'Assemblée nationale adoptait à une large majorité la Loi MOLAC du nom d'un député du Morbihan qui l'a lui avait soumise, loi visant à renforcer le soutien aux langues dites "régionales" et notamment l'enseignement par immersion.