Accueil

Matinik

Matinik
Quand ils contournaient le code des marchés publics...

     Qui sont ces "Ils" ? Nous vous laissons le découvrir dans le reportage ci-après de Cécile MARRE sur MARTINIQUE 1è.

Matinik
PLÉNIÈRE DES 14 ET 15 FÉVRIER 2019 : DÉCISIONS VOTÉES PAR L’ASSEMBLÉE CONCERNANT LES DOSSIERS DU SECTEUR SOCIAL ET DES RESSOURCES HUMAINES
Francis CAROLE

 Nous publions ici les décisions votées par la plénière concernant les dossiers portant sur le secteur des solidarités et des Ressources Humaines de la collectivité.

Matinik
Zot ni lechwa !
Kréyolad 754
Jid

Asiré manniè sa ka alé la-a, moun Matinik pé ké pè alé voté plis an mas, san mas, pas sé jou-tala sé pa parti politik ki mantjé.

Eleksion Léwop ka vini sé tan prochen-an, nou ké wè si ké ni plis moun ka alé dépozé bilten an bwet-lin.

Matinik
HOMMAGE A LA MEMOIRE DE MARC PULVAR
Hervé Zénoki
Matinik
Une collaboration constructive entre les chefs des exécutifs de Guadeloupe et de Martinique

Ce mercredi 6 février 2019, une délégation menée par le Président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, s’est rendue en Martinique pour rencontrer le Président de la Collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne.

Matinik
Gadé mas pasé !
Kréyolad 753
Jid

Toupandan an lanmè sargas ka désann ovantatè anlè Matinik, nou ka mandé es yo lé vréman otjipé di sa.

Matinik
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE DE QUALITÉ RÉALISÉE PAR AUTM SUR LE RÉSEAU DE LA CACEM
AUTM (Association des Usagers du Transport en Martinique)

L'Association des Usagers du Transport en Martinique nous a transmis l'enquête de satisfaction suivante.

Chers usagers, Nous vous faisons part des résultats de l'enquête de satisfaction (anonyme) en ligne que AUTM a réalisé au mois de novembre 2018 sur le réseau de la Cacem. Nous vous remercions d'y avoir répondu. 

Matinik
COMMUNIQUE SUR-REMUNERATION MACRON DU SNUEP-FSU MARTINIQUE
SNUEP-FSU MARTINIQUE

Le SNUEP-FSU, une nouvelle fois, condamne fermement les propos tenus vendredi par E. MACRON, cette fois-ci lors du débat sur l’outremer.

Matinik
Gloriyé ba mémwè Marc Pulvar

    Yo tou lé dé a monté an Galilé menm jou-a. Yo té dé bofrè ! Yonn mò lè 3 févriyé 2008, sé té Marc PULVAR, an vayan konbatan pou lendépandans Matinik ek dwa travayè. Lot-la mò lè 3 févriyé 2011 ek sé yonn adan pli gran matjè Matinik, sé té Edouard GLISSANT.

Matinik
Limen limiè-a
Kréyolad 752
Jid

Kannaval ka chofé

Piti a piti, kannaval ka pran plas-li an koumansman lanné-a 2019-la. Menmsi sé jou gra-a prévi pou mwa’d mas, toupatou moun ka antréné.

Matinik
Alfred Marie-Jeanne : "Manniè prézidan Linivèsité-a ka fè a inadmisib !"

      Ce vendredi 25 janvier dans la soirée, le MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais) tenait sa réunion mensuelle à Rivière-Salée en présence d'un public fourni, cela à un moment où le parti est en proie à quelques soubresauts dus à ce que l'un des intervenants, Daniel MARIE-SAINTE, conseiller exécutif, a appelé "les fractionnistes".

Matinik
LES TROUS DE MEMOIRE DE SERGE LETCHIMY SUR LE CYCLOTRON
Francis CAROLE

J’ai toujours considéré que chaque fois que les intérêts supérieurs de la Martinique étaient engagés il convenait de maintenir, entre responsables politiques martiniquais, une manière d’ENTENTE...même peu cordiale. Le cyclotron fait partie de ces questions.

Matinik
Zwazo
Récit de vie d’un prêtre hindou commandeur d’habitation à la Martinique
Gerry L'Etang

Cet ouvrage est le récit de vie d’Antoine Tangamen, dit Zwazo (1902-1992). Sa compétence en matière d’hindouisme à la Martinique en fit l’interlocuteur principal de ceux qui s’intéressaient à cette religion. De ceux qui, ethnologues ou non, pressentaient qu’avec lui disparaîtrait tout un monde.

Matinik
Kannaval Matinik ka mété sé "Jilé jòn" la adjendjen

   Nwel ek Joudlan poko bout ki moun Matinik za batjé adan kannaval. Sé kon sa péyi-a vini dépi yonndé lanné : an banboch ki ka woulé san rété ek san-manman tout londjè lanné-a.

Matinik
Unité des personnels et des étudiants de  l’Université des Antilles pour l’amélioration de leurs conditions de travail et d’études !
Section CSTM éducation de l’Université

L’annonce de la diminution des moyens attribués au Pôle Martinique de l’Université des Antilles qui aboutirait sur 10 ans au transfert de 120 postes de personnels enseignants et administratifs  a provoqué  en Martinique une légitime  émotion : pétition d’étudiants, prise de position des élus, vote [majoritaire] du  Conseil de pôle…  En Guadeloup

Matinik
PATRIYOT 75
PKLS

Le Patriyot n°75 de Janvier 2019 est paru.

 

Matinik
Stéphanie St-Clair au théâtre : quand la metteur en scène et la comédienne rencontrent les scolaires martiniquais

   Héroïne martiniquaise inconnue, Stéphanie ST-CLAIR a été tirée de l'oubli par un roman de Raphaël CONFIANT, "Stéphanie St-Clair, reine de Harlem"

Matinik
Kaval Brennzeng Festival
Kréyolad 751
Jid

Sanmdi pasé, Kannaval Foyal démaré sé vidé-a Fodfrans. Mé sé organizatè-a mété chanté douvan, (pa chanté malélivé). Yo kriyé sa: Kaval Brennzeng Festival. Sé pa té bri selman mé an tiraj o pli bel lavwa kannaval. La té ni bon lavwa, menmsi anlo anpami yo konprann chanté sé kriyé anmwé.

Matinik
Stéphanie St-Clair : le one-woman-show d'Isabelle Kancel

   Ce vendredi 18 janvier, à L'ATRIUM, la troupe guadeloupéenne "CE QUE JE VEUX", a présenté avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de la Guadeloupe, du Conseil départemental de Guadeloupe et de l'Artchipel-Scène nationale de Guadeloupe, une pièce de théâtre inspirée du roman de Rap

Matinik
Stéphanie St-Clair, reine de Harlem

Ce spectacle se veut une interrogation sur la question de l’exil et de l’identité. C’est un récit à une voix, adapté pour la première fois au théâtre. Il s’inspire de l’histoire vraie de Stéphanie Saint-Clair, femme gangster antillaise immigrée aux états-Unis au début des années 1910.

Pages