Des trois candidats ayant passé les épreuves d'admission, c'est finalement Ronny Teriipaia qui a été retenu. Il est, à ce jour, le tout premier agrégé en "Langues de France option Tahitien".
Cette jeune biologiste originaire de Moorea venait de soutenir sa thèse, sur « la biodiversité et exploitation des ressources marines en Polynésie française sur la longue durée ».
Tahiti, le 6 décembre 2020 – Pour la première fois depuis la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l'Organisation des Nations Unies le 17 mai 2013, le représentant de la France auprès des Nations Unies est intervenu le 23 octobre dernier lors de la réunion de la Quatrième commission à New York pour demander que cette réinscription "soit revue" pour "respecter la volonté de la population polynésienne".
Miconia calvescens DC. (Melastomataceae) une espèce arborescente du sous-bois, originaire d'Amérique centrale, a été introduite à Tahiti en 1937 en raison de ses caractéristiques ornementales. Durant une trentaine d'années, elle s'est contenue aux abords des jardins, dans les forêts secondaires ou en sous-bois de forêt primaire. Depuis, elle s'est répandue dans toutes les formations hygrophiles de basse et moyenne altitude entraînant la disparition irrémédiable de plusieurs espèces endémiques. Actuellement elle occupe 75 % de la surface de cette île, couvre la majeure partie de Moorea et gagne activement les autres îles de l'archipel de la Société. Dispersée aléatoirement, elle s'insinue dans les forêts tahitiennes caractérisées par la petite taille des arbres dominants et, progressivement atteint la voûte forestière, dépasse les émergents pour former une nouvelle canopée monospécifique qui impose des conditions micro climatiques du sous-bois incompatibles avec les exigences écologiques des espèces indigènes. A travers toute une série de paramètres, propres au milieu insulaire, aux conditions climatiques ou à la biologie de l'espèce, cet article montre que la fragilité d'une île vis-à-vis des plantes allochtones est liée à des paramètres fondamentaux tels la structure forestière ou la biologie de la reproduction mais dépend également de paramètres aléatoires tels que des événements climatiques ou l'introduction involontaire d'un oiseau...
Invinté par le Département des Affaires Internationales de l’université de Columbia, le parti indépendantiste Tavini Huiraatira y présentait l’actualité des enjeux polynésiens : Essais Nucléaires, Cancer, Décolonisation, Mouvement Indépendantiste, Justice et plus encore. La plupart des médias polynésiens et «métropolitains» ayant fait l’impasse sur ce communiqué, un Grand Merci à MONTRAY KRÉYOL.
La procédure, portée par des indépendantises, vise à « demander des comptes aux présidents vivants depuis le début des essais nucléaires » dans l’archipel.
Vous ne verrez pas de territoire français plus corrompu que la Polynésie, l’état se désengage complètement de ce territoire et y laisse régner la corruption surtout quand celle çi sert les intérêts nationaux ou que les enjeux sont trop important.
Il y a des gens, assez nombreux, qui, dans le football antillais militent pour que nous ayons des fédérations indépendantes de la FFF (Fédération Française de Football), à l'instar de la Nouvelle-Calédonie et de Tahiti, chose qui nous permettrait non seulement d'être membres à part entière de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), mais aussi de participer aux éliminatoires de la coupe du monde.
Le Gouvernement de la Polynésie Française appuie le projet de labellisation "Patrimoine Mondial UNESCO" de sites des Îles Marquises. Une étape cruciale vient d'être franchie dans ce processus complexe entamé par les ENATA (les Marquisiens) depuis 40 ans !!!!
La ministre des Outre-Mer, Mme Annick Girardin, débutera sa mission en Polynésie [française] par un déplacement aux Marquises. Les élus espèrent lui faire part de leurs projets de développement et d’évolution statutaire. (Par Laure Philiber sur Tahiti Nui TV infos, le 19 janvier)
Il était attendu, le voila le nouveau volume de l’académie tahitienne. Plus facile à lire, moins cher (2 000 francs) et surtout plus riche de mots nouveaux.
PAPEETE (Reuters) - Le parti indépendantiste de Polynésie française dirigé par Oscar Temaru va déposer une plainte pour crime contre l'humanité visant l'Etat français pour les essais nucléaires menés pendant 30 ans dans le Pacifique, a annoncé dimanche l'un de ses cadres.
Le footballeur brésilien NEYMAR a coûté fort cher au club parisien, le PSG, mais les 220 millions déboursés seront vite, très vite, remboursés. Pourquoi ? D'abord, parce qu'au lendemain de la venue de la star, il y a eu des queues de 2kms formées par des supporters venus acheter le maillot portant le nom de leur idole. Prix : 140 euros l'unité. Outre, ces empressés, tout au long de l'année et même durant tout le temps où NEYMAR jouera au PSG, les maillots à son nom se vendront comme des petits pains.
Le roi absent est un long récit — roman ou conte — qui tresse une multitude d'inspirations venues des îles Sous-le-Vent, des Marquises, de Tahiti, de Paris et de Nouvelle-Angleterre. Deux voix principales s'y expriment — la première solidement enracinée en Polynésie, l'autre venue de métropole. Cette dualité s'organise, semble-t-il, à la manière d'une partie d'échecs riche de feintes, de diversions et de rebondissements.
À quelques jours du premier tour des législatives, Radio 1 et Tiare FM vous aident à découvrir ou redécouvrir chacun des 27 prétendants à la députation. Portrait du candidat du Tavini dans la 3ème circonscription, Moetai Brotherson.
Gobernadora Provincial Carolina Hotu hey, participa en la inauguración “First Conference on Contemporary Issues of Polynesia” en La Aldea educativa, dando inicio a esta actividad con la ceremonia tradicional de bendición “Umu tau”. La Gobernadora agregó al inicio de esta actividad:” Recordemos que compartirnos una herencia Maori de donde los pueblos de Tahiti, Hawaii,Samoa,Tonga, Marquesas.
Premier archipel de la Polynésie française à s'être constitué une légitimité juridico-administrative en créant en 2010 la CODIM qui est notamment fondée à viser l'inscription des îles Marquises au Patrimoine Mondial de l'Humanité-UNESCO. Porteur des projets d'Aires Marines Protégées - AMP, d'Aires Marines Éducatives - AME créés en 2014, la CODIM est la vision politique réalisée de son Autonomie.
Ils étaient les « surprises » du clan indépendantiste. Pas moins de 17 « pétitionnaires » ont pris la parole à l’ONU après Oscar Temaru mardi devant la Quatrième commission des Nations Unies. De Patrick Galenon à Yves Conroy, en passant par l’association 193, les élus indépendantistes et corses et l’expert auprès de l’ONU Carlyle Corbin, tous ont abordé les questions de la souveraineté de la Polynésie sous différents angles.
Les Nations unies se pencheront mardi sur la décolonisation de la Polynésie française et écouteront deux des principaux acteurs politiques de cette collectivité d'outre-mer, le président autonomiste Edouard Fritch et le leader indépendantiste Oscar Temaru.