Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

5 questions - 5 réponses

5 questions - 5 réponses
LE SNUEP-FSU VENT DEBOUT CONTRE LA REFORME DES RETRAITES

   Co-secrétaire général du syndicat enseignant SNUEP-FSU, Christophe THEGAT, professeur d'espagnol, nous explique les raisons de la mobilisation actuelle...

5 questions - 5 réponses
LPA DU ROBERT: L'ASSISTANTE SOCIALE CONCLUT QUE LES 24 COLLEGUES SONT EN SOUFFRANCE ET EN DANGER !

    Nous avons interrogé  Christophe THEGAT du SNUEP-FSU sur la grave crise que traverse actuellement le LPA (Lycée Professionnel Agricole) du Robert...

5 questions - 5 réponses
Jid : Le militant, supporte la langue au quotidien.

Jude DURANTY, de son nom de plume Jid, œuvre depuis 15 ans dans le journal ANTILLA avec une chronique créole intitulée KREYOLAD. Ce billet d’humeur participe à la promotion de l’écrit en créole. Jid a créé sa propre maison d’édition, Les Editions Zaboka, et nous l’avons rencontré pour un bokantaj.

5 questions - 5 réponses
JALA : "UN CONTEUR MAINTIEN LA MEMOIRE DU PEUPLE"

   Jeanine LAFONTAINE, de son nom de plume JALA, œuvre depuis bientôt deux décennies pour la promotion de l'écrit en créole, du conte créole, du livre pour enfants, tout en exerçant comme conteuse et marionnettiste.. Nous l'avons rencontrée...

5 questions - 5 réponses
Matinik-Gwadloup : Térez Léotin et Max Rippon témoignent de leur combat pour la langue créole et la Créolité (1è partie)

   Térez LEOTIN (Martinique) et Max RIPPON (Guadeloupe) sont deux acteurs incontournables de la scène littéraire créolophone dont l'audience a dépassé les frontières de nos îles. Auteurs de recueils de poèmes, de nouvelles et de romans depuis un peu plus de deux décennies, ils ont accepté de faire des entretiens croisés sur leur apport à la langue créole, sur leur militantisme en sa faveur et sur leur pratique littéraire et les difficultés qu'ils rencontrent.

   Ces entretiens ainsi que ceux d'Hector POULLET (Guadeloupe) et Raphaël CONFIANT) seront rassemblés le moment venu dans un seul et même ouvrage qui permettra aux jeunes créolistes d'avoir une vision plus claire des combats qui ont été menés pour permettre au créole d'atteindre sa "souveraineté scripturale" (Jean BERNABE)...

5 questions - 5 réponses
Gwadloup-Matinik : combats pour la langue créole et la Créolité (1è partie)

        Hector POULLET (Guadeloupe) et Raphaël CONFIANT (Martinique) sont connus pour les efforts qu'ils déploient depuis plus de trois décennies pour faire de la langue créole une langue littéraire, publiant régulièrement recueils de fables et de poèmes, nouvelles, romans, dictionnaires, articles dans la presse-papier et sur le Net etc. Le moment leur semble venu de jeter un regard rétrospectif sur leurs actions afin d'éclairer les nouvelles générations de créolistes...

5 questions - 5 réponses
Gérard Lacom, président du CCEE : "Jean Bernabé nous a été un expert très utile en matière de langues et cultures régionales, mais aussi d'éducation"

MONTRAY KREYOL : Gérard Lacom, vous êtes président du CCEE (Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement) qui organise une exposition sur Jean Bernabé, ancien membre de votre organisme durant 18 ans. Pouvez-vous nous dire ce que ce dernier vous a apporté ?

G. LACOM : Jean Bernabé a permis au CCEE de disposer d’un expert pour la réflexion que le Conseil entendait mener en auto saisine sur tous les sujets relatifs à l’éducation, à la culture et au développement en  Martinique, la langue et la culture créoles au centre de tout cela, bien entendu.

5 questions - 5 réponses
Gerry L'Etang : "Jean Bernabé fut un modèle d'intellectuel engagé"

MONTRAY : Vous organisez fin octobre un colloque international sur Jean BERNABE et son œuvre. Pouvez-vous, pour le grand public, nous présenter à la fois l'homme qu'il fut et le travail qu'il a accompli sur la langue créole ?

5 questions - 5 réponses
DES GLACES MONTIER AUX "GLACES DE MAMY ROBERTINE"

MONTRAY KREYOL : les glaces MONTIER ont fait les délices des Foyalais pendant des décennies durant une bonne partie du XXe siècle, pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette entreprise ?

ALAIN DESIRE FAULA :

Crées par Felix MONTIER en 1939 qui était mon grand-père maternel, Félix MONTIER de condition modeste était un bâtisseur. Il était coiffeur de profession mais  aimait le bricolage, un véritable Michel Morin et  c'est  lui qui a conçu le plan de la 1ère pétrolette faisant la navette entre Fort-de-France et l'Anse Mitan, .qui a construit sa petite maison à Clairière (juste en façe de la clinique Roseau  qui n'existe plus), petite maison dont je garde un souvenir extraordinaire de mon enfance. 

5 questions - 5 réponses
Suzy Sorel, directrice de l'IFC (Institut de Formation Commerciale) : "Former pour insérer notre jeunesse"

MONTRAY KREYOL : Suzy SOREL, vous avez créée en 1996 l'IFC (Institut de Formation Commerciale). Quel était votre objectif de départ ? Quelles difficultés avez-vous eues à surmonter et comment ?

En 1996, quand j’ai créé l’IFC mon objectif a été dès le départ de mettre en place une structure qui offrirait aux jeunes l’opportunité de se former tout en apprenant un métier afin de s’insérer professionnellement.

5 questions - 5 réponses
Stéphane Madkaud : "La traçabilité du rhum Madkaud, rhum de terroir, est totale"

MONTRAY KREYOL : Les rhums Madkaud viennent de gagner la médaille de bronze pour leur cuvée Castelmore VSOP à Madrid, à quoi correspond cette récompense au niveau international ? Qu'a de particulier cette cuvée ?

Stéphane MADKAUD : Le RhumFest Madrid, aussi appelé « Congrès International du Rhum de Madrid »,  est historiquement le premier festival à  avoir récompensé les rhums Madkaud. C’était en 2013, nous avions reçu le bronze pour le rhum blanc et l’argent pour le rhum vieux. Aujourd’hui, nos cuvées « Castelmore » reçoivent l’Or en rhum blanc et le bronze en rhum vieux VSOP. Entretemps, tous nos produits « Héritiers Madkaud » ont été primés dans diverses manifestations à savoir à Hong Kong (2013), Paris (2014), Madrid encore (2014, 2015, 2016) et Berlin (2015).

5 questions - 5 réponses
5 QUESTIONS--5 REPONSES A MIKE FEDEE, COMEDIEN MARTINIQUAIS

MONTRAY KREYOL : Vous venez d'accomplir un acte symbolique pour un acteur, la montée des marches du Festival de Cannes, est-ce un rêve qui enfin se réalise ?

MIKE FEDEE :  Lors d’un voyage avec la troupe de danse de ma mère, nous étions passés par Cannes. Tout le monde m’a dit qu’un jour, j’y serai. J’ai regardé le Palais en me disant que lorsque j’y serai, ce sera grand.

5 questions - 5 réponses
5 QUESTIONS - 5 REPONSES A KARINE MOUSSEAU

       1. MONTRAY KREYOL : Karine Mousseau, vous êtes candidate sur la circonscription du Centre comme certains de vos collègues de la CTM. Que répondez-vous aux critiques qui vous reprochent à tous de délaisser la CTM ?

5 questions - 5 réponses
5 questions - 5 réponses à Marie-France TOUL

MONTRAY KREYOL : Vous êtes candidate au nom du RDM sur la circonscription de Fort-de-France, pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement dans la bataille des législatives ?

5 questions - 5 réponses
CHRISTOPHE THEGAT : "Le retard structurel qui touche tous les pans des régions d'Outremer est institutionnalisé, adroitement pensé, pour que les "Domiens" soient dans une relation de complète dépendance."

MONTRAY KREYOL : Christophe THEGAT, vous êtes attaqué parce que vous avez obtenu votre mutation à la Martinique et que vous continuez à écrire pour dénoncer les situations graves de l’École en Guyane.

5 questions - 5 réponses
FABRICE DUNON : "RESTONS DIGNES DANS LA BATAILLE !"

MONTRAY KREYOL : Fabrice Dunon, vous êtes président du mouvement "Le Lamentin, la Relève" et vous venez d'être adoubé par Alfred MARIE-JEANNE, président du MIM, comme candidat du GRAN SANBLE pour la circonscription Centre-Atlantique. Cet adoubement a provoqué de gros remous. Comment vous l'expliquez ?

5 questions - 5 réponses
5 QUESTIONS à STEVE GADET

   Maître de conférences au département d'Etudes anglophones de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (campus de Schœlcher, Martinique), Steve GADET est un spécialiste des cultures urbaines étasuniennes, en particulier de la culture afro-américaine. Auteur de nombreux ouvrages dans son domaine, il lui arrive de s'aventurer sur d'autres terrains comme pour l'ouvrage, "QUAND UN HOMME AIME UNE FEMME, dont il nous parle ci-après...

5 questions - 5 réponses
Le Pr Charles Scheel nous parle de l'écrivain guadeloupéen Victor Jean-Louis Baghio'o

1. MONTRAY KREYOL Jean-Louis Baghio'o est un personnage plutôt énigmatique au sein de la littérature antillaise, difficile en tout cas à classer. Qu'est-ce qui fait l'originalité de son œuvre ?

5 questions - 5 réponses
Jean-Louis Joachim décrypte les forces et les faiblesses du régime cubain

    Directeur du département d'études hispaniques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles, campus de Schoelcher (Martinique, Jean-Louis JOACHIM réagit ci-après au décès du "Lider maximo" cubain, le "commandante" Fidel CASTRO RUIZ...

5 questions - 5 réponses
PRÉSENTATION DE « ÉCRIRE LA DOMINATION »
Par Gerry L’Etang

Gerry L’Etang qui a assuré la codirection de l’ouvrage « Ecrire la domination », présente ce livre.