Jude DURANTY, de son nom de plume Jid, œuvre depuis 15 ans dans le journal ANTILLA avec une chronique créole intitulée KREYOLAD. Ce billet d’humeur participe à la promotion de l’écrit en créole. Jid a créé sa propre maison d’édition, Les Editions Zaboka, et nous l’avons rencontré pour un bokantaj.
Jeanine LAFONTAINE, de son nom de plume JALA, œuvre depuis bientôt deux décennies pour la promotion de l'écrit en créole, du conte créole, du livre pour enfants, tout en exerçant comme conteuse et marionnettiste.. Nous l'avons rencontrée...
Térez LEOTIN (Martinique) et Max RIPPON (Guadeloupe) sont deux acteurs incontournables de la scène littéraire créolophone dont l'audience a dépassé les frontières de nos îles.
Hector POULLET (Guadeloupe) et Raphaël CONFIANT (Martinique) sont connus pour les efforts qu'ils déploient depuis plus de trois décennies pour faire de la langue créole une langue littéraire, publiant régulièrement recueils de fables et de poèmes, nouvelles, romans, dictionnaires, articles dans la presse-papier et sur le Net etc.
MONTRAY KREYOL : Gérard Lacom, vous êtes président du CCEE (Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement) qui organise une exposition sur Jean Bernabé, ancien membre de votre organisme durant 18 ans. Pouvez-vous nous dire ce que ce dernier vous a apporté ?
MONTRAY : Vous organisez finoctobre un colloque international sur Jean BERNABE et son œuvre. Pouvez-vous, pour le grand public, nous présenter à la fois l'homme qu'il fut et le travail qu'il a accompli sur la langue créole ?
MONTRAY KREYOL : les glaces MONTIER ont fait les délices des Foyalais pendant des décennies durant une bonne partie du XXe siècle, pouvez-vous nous raconter l'histoire de cette entreprise ?
MONTRAY KREYOL : Suzy SOREL, vous avez créée en 1996 l'IFC (Institut de Formation Commerciale). Quel était votre objectif de départ ? Quelles difficultés avez-vous eues à surmonter et comment ?
MONTRAY KREYOL : Les rhums Madkaud viennent de gagner la médaille de bronze pour leur cuvée Castelmore VSOP à Madrid, à quoi correspond cette récompense au niveau international ? Qu'a de particulier cette cuvée ?
MONTRAY KREYOL : Vous venez d'accomplir un acte symbolique pour un acteur, la montée des marches du Festival de Cannes, est-ce un rêve qui enfin se réalise ?
1. MONTRAY KREYOL : Karine Mousseau, vous êtes candidate sur la circonscription du Centre comme certains de vos collègues de la CTM. Que répondez-vous aux critiques qui vous reprochent à tous de délaisser la CTM ?
MONTRAY KREYOL : Vous êtes candidate au nom du RDM sur la circonscription de Fort-de-France, pouvez-vous nous expliquer les raisons de votre engagement dans la bataille des législatives ?
MONTRAY KREYOL : Christophe THEGAT, vous êtes attaqué parce que vous avez obtenu votre mutation à la Martinique et que vous continuez à écrire pour dénoncer les situations graves de l’École en Guyane.
MONTRAY KREYOL : Fabrice Dunon, vous êtes président du mouvement "Le Lamentin, la Relève" et vous venez d'être adoubé par Alfred MARIE-JEANNE, président du MIM, comme candidat du GRAN SANBLE pour la circonscription Centre-Atlantique. Cet adoubement a provoqué de gros remous. Comment vous l'expliquez ?
Maître de conférences au département d'Etudes anglophones de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles (campus de Schœlcher, Martinique), Steve GADET est un spécialiste des cultures urbaines étasuniennes, en particulier de la culture afro-américaine.
1. MONTRAY KREYOL : Jean-Louis Baghio'o est un personnage plutôt énigmatique au sein de la littérature antillaise, difficile en tout cas à classer. Qu'est-ce qui fait l'originalité de son œuvre ?
Directeur du département d'études hispaniques de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université des Antilles, campus de Schoelcher (Martinique, Jean-Louis JOACHIM réagit ci-après au décès du "Lider maximo" cubain, le "commandante" Fidel CASTRO RUIZ...
1. MONTRAY KREYOL : Vous êtes en charge des questions scolaires à la CTM depuis neuf mois. Quels sont les principaux problèmes auxquels vous avez été confrontée ?
1. MONTRAY KRÉYOL : Vous venez de publier un nouvel ouvrage, coécrit avec Raphaël CONFIANT, qui s'intitule "DECEMBRE 2015. UN TOURNANT HISTORIQUE POUR LA MARTINIQUE". En quoi cette date constitue-t-elle un tournant ?