Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Kilti Zendien-Kréyol

Kilti Zendien-Kréyol
SUR LA REPRISE DES CONTACTS ENTRE LES INDIENS DES ANTILLES ET L'INDE DE LEURS ANCETRES

   Arrivés aux Antilles à partir de 1853 pour pallier le manque de main d'oeuvre, les Indiens s'y sont progressivement acclimatés jusqu'à devenir des Antillais comme les autres. 

   Coupés pendant plus de 70 de la terre de leurs ancêtres, ils renouent de plus en plus avec celle-ci. L'anthropologue et indianiste Gerry L'ETANG, dans l'interview ci-après à WEST-INDIA NEWS, explique les tenants et aboutissants de ce renouveau...

Kilti Zendien-Kréyol
Apprenez l'alphabet Hindi/Sanskrit

Classe virtuelle en Guadeloupe
l'essentiel en 7 séances
en préparation d'une formation présentielle (en Guadeloupe).
Début : 12 mai 2020

Info & Inscription

Kilti Zendien-Kréyol
Conférence-débat du Professeur Yves Baudron
CGPLI

" La recherche de la paix intérieure à travers les langues indiennes ". Le mardi 22 octobre à 18 heures à la Médiathèque de Port-Louis.

 

Kilti Zendien-Kréyol
Gerry L'Etang à propos de l'installation des Indiens aux Antilles

   Venus après l'abolition de l'esclavage (1848) pour remplacer les Noirs dans les plantations de canne à sucre, les Indiens ont beaucoup apporté à la culture créole dont ils sont devenus une composante importante. Aujourd'hui, ils renouent avec la terre de leurs aïeux, l'Inde, sans pour autant se détourner de celle qui est la leur à savoir la Martinique, la Guadeloupe, Trinidad ou encore le Guyana.

   Répondant à l'association GPLI, l'ethnologue Gerry L'ETANG, indianiste de renom, retrace dans la vidéo ci-après les grandes étapes de leur arrivée, puis de leur installation.

Kilti Zendien-Kréyol
Voeux Nouvel An Tamoul 2019
CGPLI

Meilleurs Voeux de Nouvel An Tamoul 5120 !

Kilti Zendien-Kréyol
Présentation du livre : « Zwazo. Récit de vie d’un prêtre hindou »

Samedi 13 avril 2019 à 18h, sera présenté au centre culturel de Gradis (Basse-Pointe), l’ouvrage « Zwazo. Récit de vie d’un prêtre hindou commandeur d’habitation à la Martinique », en présence des auteurs : Gerry L’Etang et Victorien Permal. Ce livre est l’histoire de vie d’Antoine Tangamen dit « Zwazo » (1902-1992), maître du sacré hindou martiniquais, dernier grand tamoulophone du pays et thésaurisateur de la mémoire indienne de l’île.

Kilti Zendien-Kréyol
Soirée littéraire culture indienne
CGPLI

L’Association des Amis de l’Inde et le CGPLI vous invitent à la soirée littéraire organisée le vendredi 29 mars au Centre Guadeloupéen de la Culture Indienne à Petit-Canal.

Kilti Zendien-Kréyol
Zwazo  Un passionnant ouvrage scientifique de Gerry L’Etang et Victorien Permal
Maurice Belrose

Gerry L'Étang, maître de conférences HDR (Habilité à diriger des recherches) à l'Université des Antilles, et Victorien Permal, ont publié récemment un ouvrage passionnant et instructif intitulé «ZWAZO», présenté comme le «Récit de vie d'un prêtre hindou commandeur d'habitation à la Martinique».

Kilti Zendien-Kréyol
WEST INDIA MAGAZINE 54
CGPLI

West India magazine célèbre sa dixième année de parution. Nous vous offrons ce numéro spécial qui reprend quelques extraits des publications de ses dix années.

Kilti Zendien-Kréyol
west india magazine 53
CGPLIO

Le numéro 53 de février 2019 du magazine du CGPLI est paru. Récit d'un beau voyage en Inde

Kilti Zendien-Kréyol
COMMENCEZ LE SANSKRIT !
2ème Séminaire de Sanskrit en Guadeloupe
CGPLI

« Ce séminaire se démarque des cours universitaires qui ne traitent, habituellement que l’étude de la langue elle-même. Je ne sépare pas cette langue de ses racines spirituelles et, ainsi qu’il est de règle en Inde, je considère que cette discipline est un yoga à part entière. Certes nous parlons de sémantique et d’étymologie, de grammaire et de syntaxe mais je m’attache constamment, dans tous les textes classiques étudiés à donner une explication fine et la plus précise possible du contenu. Avec mes élèves avancés, nous consacrons la moitié de notre temps à l’analyse logique et grammaticale et l’autre moitié à un cours de philosophie afin que le sagesse de l’Inde ancienne puisse être intégrée dans notre vie quotidienne du 21ème siècle. » Yves Baudron.

Kilti Zendien-Kréyol
Séminaire sanskrit et philosophie indienne
CGPLI

Participez au 2ème  Séminaire de Sanskrit en Guadeloupe avec le Professeur Yves Baudron.  Formation ouverte aux débutants et aux étudiants confirmés.

Kilti Zendien-Kréyol
Conférence de M. Jack Caïlachon : "Le dernier Convoi"

La fin de l’immigration indienne en Guadeloupe et l’arrivée du dernier convoi indien le 30 janvier 1889

Kilti Zendien-Kréyol
PONGAL 2019
18-19 janvier à Saint-Claude
CGPLI

Deux jours pour fêter Pongal. Conférence à la Médiathèque de Saint-Claude le vendredi à 18h30 et Célébration du Pongal la journée  samedi à  la Maison du Quartier à Papaye, Saint-Claude.  

Kilti Zendien-Kréyol
The Guadeloupe Model
Jean S. SAHAI

   Le 10 novembre dernier s'est tenue à la Maison de l'Inde, Cité Universitaire, à Paris, le "Indian Diaspora Council Forum" (Forum du Conseil de la Diaspora Indienne) auquel a pris part l'écrivain guadeloupéen d'origine indienne Jean SAHAI dont voici la communication...

Kilti Zendien-Kréyol
Paul Mounsamy : Prix Ganesh d’Or 2018
CGPLI (Conseil Guadeloupéen Pour les Langues Indiennes)

Le Ganesh d’Or 2018 a été attribué à Monsieur Paul Mounsamy au cours du Déjeuner Culturel organisé, à l’occasion de la Fête de l’Indépendance de l’Inde, par le CGPLI (Conseil Guadeloupéen Pour  les Langues Indiennes), déjeuner qui s’est tenu le  mercredi 15 août 2018 au restaurant le Paille en Queue (Richer Sainte-anne).

Kilti Zendien-Kréyol
Association Culturelle Indienne PADMA

Edition 2015 de la manifestation "Mémoire et Patrimoine" de l'Association Culturelle Indienne PADMA. Ce sera le 27 décembre 2015 à Petit-Canal.

L'association PADMA est une association culturelle du Nord Grande-Terre, qui fête cette année ses 10 ans. A cette occasion, elle a décidé d'organiser  une journée d'expositions, de ventes, d' ateliers culinaires et de confection d'instruments de musique indienne. La soirée culturelle qui ponctuera la journée se veut perpétuer les traditions et rendre hommage aux premiers indiens arrivés sur le sol de Guadeloupe.

Cette année, les récipiendaires du "Mérite du Patrimoine d'Origine Indienne 2015", la famille PIDDAR-APAÏAH, offrira en exclusivité un extrait du "nadrom" ( épopée de la mythologie indienne, dansée et chantée) "d'HARYSHANDRA"(du nom du héro) , à ce jour quasiment disparue.

Kilti Zendien-Kréyol
Conférence internationale
CGPLI

La date limite pour la soumission de résumé est le 31 mai 2015.

Langues de la conférence : Français et anglais

Nous invitons les participants qui souhaiteraient présenter une communication à nous envoyer un résumé, en anglais ou en français, avant le 31 mai 2015

Pour plus d’information, merci de consulter le site web de la conférence http://ildconference2015.cgpli.org/indexfr.htm

Kilti Zendien-Kréyol
Exposition du peintre Sri-Lankais V. P. VASUHAN
Jean S. SAHAÏ

 Mes premiers échanges avec le peintre V. P. Vasuhan datent de 2007. Une rencontre fortuite au Virgin Mégastore à Paris et l’invitation à voir son exposition à La Courneuve m’avaient inspiré un article sur son travail. Ma propre origine, la curiosité pour ce qui peut nous encore nous relier avec le monde tamoul, sont aussi la cause de mon intérêt pour le parcours de cet artiste. Les Antilles lui doivent déjà une exposition à Saint-Pierre en Martinique, en 2011.

Kilti Zendien-Kréyol
CGPLI

L'Inde a célèbré la Journée des Professeurs le 5 septembre. C'est un jour d'hommage rendu à la contribution des enseignants à la société. Le 5 septembre est le jour d’anniversaire du Dr. Sarvapalli Radhakrishnan, Président de l’Inde (de 1962 à 1967), mais d'abord un diplomate, un universitaire, et avant tout un enseignant.