Accueil

Brézil

Brézil
Indigenous movement calls for international support to prevent genocide in Brazil

BRAZIL’S indigenous population issued an urgent appeal for international solidarity today to avert a genocide as they try to assert their social and cultural rights.

Brézil
Véritable hécatombe : 80 % des poissons d’Amazonie ont du plastique dans l’estomac

80 % des poissons du fleuve Amazone, au Brésil, ont du plastique dans l’estomac. C’est le constat alarmant d’une équipe de scientifiques, qui soulève à nouveau le problème de la pollution de l’environnement par ces déchets.

Brézil
Le Brésil veut urbaniser la forêt amazonienne, jugée "non productive"

Le chef des affaires stratégiques du nouveau gouvernement brésilien a annoncé son intention de construire de nouvelles méga-structures dans le pays, s’attaquant à la forêt amazonienne.

Brézil
Bolsonaro jette les terres indiennes du Brésil en pâture au lobby agricole
Par Joël Chatreau

En quelques minutes, le nouveau président du Brésil a mis par terre plus de cinquante ans de travail sur l'attribution des terres aux peuples indigènes.

Brézil
Zumbi ganha estátua de bronze no Gragoatá
Cidades

Nesta terça-feira (20), Dia da Consciência Negra, em que se homenageia Zumbi dos Palmares, Niterói ganhou uma estátua do líder quilombola. A obra, uma escultura em bronze com 2 metros de altura, foi instalada no Gragoatá, próximo à entrada do campus da Universidade Federal Fluminense (UFF).

Brézil
Après le départ des médecins cubains, qui soignera les pauvres au Brésil ?

Anticipant les menaces de Bolsonaro, La Havane met fin au programme d'envoi de professionnels de santé qui a bénéficié à des dizaines de millions de patients de zones défavorisées.

Brézil
L’Amazonie, convoitée par l’agrobusiness et l’industrie minière, en danger imminent avec l’élection de Bolsonaro
Rachel Knaebel

Le nouveau président brésilien élu ce 28 octobre a multiplié les annonces visant directement l’Amazonie, les défenseurs de l’environnement et les communautés autochtones.

Brézil
Un leader paysan assassiné dans l’Amazonie brésilienne

Le leader paysan, Aluisio Samper, dit Alenquer, a été assassiné jeudi après-midi 11 octobre 2018 chez lui, à Castelo de Sonhos, une ville située le long de la route BR-163 qui relie le nord de l’État de Mato Grosso, la principale région productrice de soja du Brésil, aux deux fleuves Tapajós et Amazone.

Brézil
Brésil : footballeurs "blancs" contre BOLSONARO, footballeurs "noirs" pour Bolsonaro

   Ce qui s'est passé récemment au Brésil à savoir l'élection d'un président d'extrême-droite, Jair BOLSONARO, surnommé le "TRUMP tropical", est beaucoup plus complexe que ne le laisse penser nombre d'analyses socio-politiques aux allures savantes.

Brézil
Bolsonaro : une catastrophe qui dépasse le Brésil
Patrick Piro (Politis)

L’élection d’un président d’extrême droite nostalgique de la dictature plonge le Brésil dans la tourmente. Mais ses conséquences, notamment avec les questions de l’Amazonie et du changement climatique, vont au-delà des frontières du pays.

Brézil
Elections au Brésil : les cartes qui expliquent tout

   Depuis des semaines, les analystes politiques de tous bords se perdent en conjectures sur l'évolution de l'électorat brésilien vers l'extrême-droite, chose qui s'est concrétisée ce dimanche 28 octobre par l'élection de Jair  BOLSONARO à la présidence de la république du plus grand pays d'Amérique du sud.

Brézil
'Brasil tem que abraçar todas as religiões', diz Haddad ao criticar Bolsonaro

Candidato petista ataca 'mentiras' de rival sobre religiosidade e faz aceno a FH

Brézil
Morto por bolsonarista, capoeirista é enterrado aos gritos de 'EleNão'

O enterro de Mestre Moa do Katendê, morto brutalmente a facadas por um bolsonarista, aconteceu sob forte emoção no fim da tarde desta segunda (8); Mestre Moa foi enterrada sob gritos de "EleNão", referência ao movimento contra Bolsonaro, o #EleNão, e acompanhado por cantos-pontos da capoeira e das religiões afro: "Olha o negro, sinhá/Mataram o n

Brézil
Lettre ouverte de Manuel Castells sur la gravité de la situation au Brésil
Manuel Castells

   Manuel Castels est professeur de sociologie et de planification urbaine et régionale depuis 1979 à l’université de Californie à Berkeley, lauréat du prix Holberg en 2012 et du prix Balzan en

Brézil
Mestre de capoeira é morto com 12 facadas após dizer que votou no PT, em Salvador

Um homem foi morto com 12 facadas nas costas, em um bar no Engenheiro Velho de Brotas, na região central de Salvador, na madrugada desta segunda-feira.

Brézil
Brésil: Ronaldinho soutient le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro

L'ex-star du foot brésilien Ronaldinho a manifesté ouvertement son soutien sur Twitter au

Brézil
Au Brésil, la culture immolée : une anthropologue raconte

Comme beaucoup au Brésil, je suis restée pendant des heures hypnotisée devant la télévision à regarder les images du feu qui consumait le Museu Nacional dimanche 2 septembre au soir.

Brézil
Les Kayapo, la tribu qui voulait reconquérir l'Amazonie
Environnement

La destruction de l’Amazonie, au Brésil, est visible par satellite : là où les chemins forestiers ont déployé leurs tentacules et où les éleveurs ont étendu leurs pâturages, tout est brun.

Brézil
Brésil. La jeunesse noire revendique ses droits
Défavorisés et victimes de racisme, les jeunes Noirs au Brésil militent pour la fin des discriminations et affirment leur culture et leur identité afro-descendante.
Brézil
Triste fin de vie pour Joao Gilberto, la voix de la bossa nova

Rio de Janeiro - Sa voix douce susurrant "la Fille d'Ipanema" continue de bercer les coeurs près de 60 ans après son enregistrement, mais la fin de vie de Joao Gilberto, l'un des pères de la bossa nova, est bien moins harmonieuse que ses mélodies.