Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Soudan

Soudan
Abdelaziz Baraka Sakin obtient le Prix de la littérature arabe 2020

Créé en 2013 par l’Institut du monde arabe (IMA) et la Fondation Jean-Luc Lagardère, le Prix de la littérature arabe (doté de 10.000 €) est la seule récompense française distinguant la création littéraire arabe. Elle promeut l’œuvre d’un écrivain ressortissant de la Ligue arabe et auteur d’un ouvrage écrit ou traduit en français. Valoriser et diffuser en France la littérature arabe en plein temps fort de la rentrée littéraire, telle est la volonté des fondateurs de ce prix.

Soudan
La Résistance armée contre Israël proclame son existence

28 partis, groupes et institutions soudanais ont annoncé la formation d’un front de résistance populaire contre la normalisation des relations avec le régime sioniste, soulignant que la normalisation des relations avec Israël était un piège dans lequel le gouvernement de transition du Soudan a été pris par inadvertance ajoutant qu’une telle décision n’apportera rien d’autre que le pillage des ressources pour ce pays.

Soudan
Récital du Coran : Décès du très distingué Cheikh Nurayn Muhammad Siddiq

Cheikh Nurayn Muhammad Siddiq est décédé dans un accident de voiture dans la région d’Omdurman, dans son Soudan natal.

Soudan
السودان: انفجر الغضب، لكن السؤال القائم هو ما العمل؟

مع السلمية التي شهد عليها كل العالم، كانت السمة البارزة في الاحتجاجات أنها الأوسع نطاقاً جغرافياً، إذ لم تُرصد منطقة لم يخرج مواطنوها في التظاهرات، أو على الأقل عبروا عن رغبتهم في التغيير، ومثلت الطبقة الوسطى وفوق الوسطى القوى الفعلية لهذه الاحتجاجات.

Soudan
Saudi paper: Sudan ‘likely’ to normalise relations with Israel

Sudan is “likely” to be the next Arab country to normalise relations with Israel, Asharq Al-Awsat newspaper quoted a Sudanese official as saying.

Soudan
Soudan : Alaa Salah, la révolution en chantant
Christophe Ayad

Cette étudiante de 23 ans s’est fait connaître du monde entier, il y a un an, en montant sur une voiture pour entonner un chant hostile au régime dictatorial alors en place. Depuis, elle incarne les espoirs des femmes de son pays.

Aljéri
De l’Algérie au Soudan, un nouveau souffle pour les printemps arabes
Hicham Alaoui

Ce qui se passe au Soudan et en Algérie n’est pas une répétition des printemps arabes, mais une vague qui apprend des leçons et des erreurs du passé.

Soudan
Frankenstein à Khartoum

« Hemetti », l’homme derrière les massacres · Le Conseil militaire de transition a décidé d’en finir avec le mouvement populaire au Soudan. Plus connu sous le nom d’« Hemetti », le numéro 2 du pouvoir Mohamed Hamdan Dagolo est une pièce maîtresse de la répression. Au-delà de sa sulfureuse réputation de criminel, la trajectoire de cette « créature » du régime d’Omar Al-Bachir permet de comprendre la résistance de l’État profond aux changements.

Soudan
Au Soudan, les femmes à la pointe de la révolte : « On ne veut pas juste changer ce dictateur, on veut changer le monde »

Majoritaires dans les manifestations, les « kandakas » mènent la contestation et réclament davantage de place dans la société soudanaise.

Soudan
Soudan : Fatima Ahmed Ibrahim, féministe, communiste et musulmane, partie en silence

Première soudanaise élue au parlement en 1965, Fatima Ahmed Ibrahim, féministe et communiste, a œuvré toute sa vie en faveur des droits des femmes et remporté de nombreuses victoires politiques. Elle s’est éteinte, le 12 août dernier, dans un silence lourd de sens.

Soudan
http://afriquenewsinfo.net/

L’obligation de la polygamie est conforme à l’article 8 de la constitution du Soudan et il fait partie des préceptes de l’islam…

Soudan
www.africafrique.com

Sudanese President Omar al-Bashir has slammed the US for its interventionist policies, which he says are responsible for “all the suffering” in the Arab world. Bashir made the remarks during an interview with the Russian broadcaster RT’s Arabic Channel on Sunday. 

Soudan
Terrorisme d’Etat
Par Moumene Belghoul

Dix huit mois après un raid meurtrier à Port-Soudan, Israël récidive en bombardant une usine militaire à Khartoum, faisant deux morts et des dégâts importants. Un acte d’agression qui étrangement n’a pas suscité des réactions de la part de capitales d’habitude promptes à réagir au quart de tour lorsque le Hamas fait éclater un pétard dans le ciel.

Soudan
source : Keith Harmon Snow - 2009 geostrategie.com - 5 avril 2009
Soudan
Mohamed Hassan