Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Linivèsité

Linivèsité
« Combien d’attaques contre la science faudra-t-il pour briser le silence ? »
Tribune
Par Albert Ogien (sociologue) et Sandra Laugier (philosophe)

Des procès en islamo-gauchisme à la disparition annoncée de l’Observatoire de la laïcité, les volontés de faire taire toute pensée critique se multiplient dangereusement, alertent Albert Ogien et Sandra Laugier.

Linivèsité
Le président de l'Université des Antilles s'explique sur la modification des horaires d'ouverture et de fermeture du campus de Schoelcher
 
 Le président de l'Université des Antilles, Eustase Janky, a réagi dans le courrier ci-après à l'interpellation de la vice-présidente du Pôle Martinique, O. François-Haugrin, s'agissant de la décision de celui-ci de modifier les horaires d'ouverture et de fermeture du campus de Schoelcher sans avoir jamais pris l'attache de cette dernière.
Linivèsité
Université des Antilles : l'autonomie du Pôle Martinique à nouveau bafouée

   C'est à croire que les demandes de respect de l'autonomie du Pôle Martinique de l'Université des Antilles (UA) formulées par le président de la Collectivité Territoriale de Martinique, A. MARIE-JEANNE, au président de cet établissement, E. JANKY, n'auront servi à rien comme on peut le voir dans les deux courriers ci-après.

Linivèsité
Black Caps, White Thoughts
Reny Taylor Jr. ("Context Media")

Academia has gradually become a place where organic social justice goes to die. Reny Taylor Jr. explores how academic theory portrays Black males as both oppressor and oppressed and the importance of decolonizing academic thought in social movements.

Linivèsité
Elie Domota (Ugtg) favorable à une "Université des Antilles, de la Guyane et de la Caraïbe"

       Au moment où des voix s'élèvent démagogiquement en Martinique et en Guadeloupe pour demander que l'actuelle Université des Antilles soit transformée en deux universités, le leader de l'UGTG, Elie DOMOTA, s'oppose fermement à cette perspective.

Linivèsité
Université des Antilles : grève sur le Pôle Guadeloupe, pas sur le Pôle Martinique

     S'il fallait à tout prix fournir la preuve que la crise qui secoue l'Université des Antilles ne résulte pas d'un conflit entre Martiniquais et Guadeloupéens mais d'une contestation globale de la gouvernance, en voici une ! Une de plus...

Linivèsité
Université des Antilles : une enseignante dénonce des faits de harcèlement moral
JT de MARTINIQUE 1è

   Karine BENAC, enseignante au département des Lettres modernes de la Faculté LSH (Lettres et Sciences Humaines) sur le Campus de Schoelcher, a dénoncé sur les ondes de MARTINIQUE 1è le harcèlement moral dont elle est victime depuis plusieurs années.

Linivèsité
Enseignants-chercheurs : le métier universitaire écartelé
François Vatin (Université Paris-Nanterre) in "The Conversation"

Ma réflexion prend sa source dans le propos d’un jeune collègue qui m’a dit un jour : « Nous faisons deux métiers », sous-entendu l’enseignement et la recherche. Je ne m’étais jamais représenté les choses ainsi. J’ai toujours considéré que mon travail de recherche était indispensable pour nourrir ma mission d’enseignement et, réciproquement, que mon rapport aux étudiants pouvait nourrir ma réflexion scientifique.

Linivèsité
Colonialism and slavery in performance (Theatre and the eighteenth century French Caribbean)
Jeffrey Leichman et Karine Bénac-Giroux

Colonialism and Slavery in Performance brings together original archival research with recent critical perspectives to argue for the importance of theatrical culture to the understanding of the French Caribbean sugar colonies in the eighteenth century. Fifteen English-language essays from both established and emerging scholars apply insights and methodologies from performance studies and theatre history in order to propose a new understanding of Old Regime culture and identity as a trans-Atlantic continuum that includes the Antillean possessions whose slave labour provided enormous wealth to the metropole.

Linivèsité
Les 7 syndicats de l'Université des Antilles appellent à une grève reconductible

     Que tous les syndicats présents au sein d'un établissement public s'unissent contre la direction de ce dernier et lancent un appel à une grève reconductible est quelque chose de rarissime.

Linivèsité
Eustase Janky, président de l'Université des Antilles, répond aux syndicats

   S'il fallait mesurer l'ampleur de la crise qui frappe en ce moment l'Université des Antilles, il suffit de se référer à l'unité de tous les syndicats représentants les personnels enseignants et administratifs et cela tant sur le Pôle Guadeloupe que sur le Pôle Martinique.

Linivèsité
GREVE SUR LES PÔLES GUADELOUPE ET MARTINIQUE DE L’UNIVERSITÉ DES ANTILLES LE 18 MARS

   La situation ne semble pas s'arranger sur les Pôles Martinique et Pôle Guadeloupe de l'Université des Antilles et un nouvel appel à la grève est lancé pour le 18 mars prochain.

Linivèsité
EUSTASE JANKY, président de l'université des Antilles : « Un petit groupe cherche à déstabiliser l'établissement pour des raisons personnelles »
Barbara Olivier-Zandronis (interview de "France-Antilles-Guadeloupe")

   Devant la crise qui affecte l'Université des Antilles, son président, Eustase Janky, a accordé une interview à FRANCE-ANTILLES (Guadeloupe) que l'on peut lire ci-après.

Linivèsité
Odile François-Haugrin, vice-présidente du Pôle Martinique de l'Université des Antilles, répond à Eustase Janky, président de l'établissement

   Durement mise en cause par Eustase Janky, président de l'Université des Antilles, à la fois dans FRANCE-ANTILLES-Guadeloupe et dans une réponse au président du parti MARTINIQUE-ECOLOGIE, Odile François Haugrin, vice-présidente du Pôle Martinique, réagit dans la lettre ci-après qu'elle vient de lui adresser.

Linivèsité
Réponse d'Eustase Janky, président de l'Université des Antilles, à Louis Boutrin, président de Martinique-Ecologie

   Suite au communiqué de MARTINIQUE-ECOLOGIE s'opposant à toute partition de l'Université des Antilles, le Président de cette dernière a adressé un communiqué de réponse à Louis BOUTRIN, président de ce parti écologiste martiniquais.

Linivèsité
LE PPM et la crise à l'Université des Antilles

      Sortant précautionneusement du bois, par la bouche du député S. LETCHIMY, le PPM se prononce dans le communiqué qu'on lira ci-après sur les soubresauts qui agitent actuellement notre université.

Linivèsité
Une université de la Martinique ? La pire des sottises !

  Indifférents ou en tout cas muets pendant près de quatre décennies sur le sort de l'ex-Université des Antilles-Guyane, puis de l'Université des Antilles, voici donc que les politiciens martiniquais se réveillent. 

Linivèsité
Le campus de Schœlcher en ébullition

   Ce 09 mars alors que le président de l'Université des Antilles, Eustase JANKY, organisait une conférence sur les nouveaux statuts de l'établissement, des enseignants, étudiants et personnels administratifs ont manifesté leur vif mécontentement.

Linivèsité
A propos des nouveaux statuts de l' Université des Antilles
Marie-Joseph Aglaé

La crise qui secoue actuellement l’Université des Antilles trouve ses origines dans la mauvaise gouvernance de l’établissement et dans la violation, sur des aspects importants de la vie de l’établissement, des textes (dispositions législatives et statuts) qui en gouvernent l’organisation et le fonctionnement.

Linivèsité
Le  DSI en pleine destruction par les rescapés de la Guyane.

   Embryon de Faculté de Sciences Exactes et Naturelles à qui on n'a jamais permis de se développer, le DSI (Département Scientifique Interfacultaire) du campus de Schoelcher, sur le Pôle Martinique de l'Université des Antilles, est en pleine tourmente depuis des mois.

Pages