Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Etiopi

Etiopi
Éthiopie : la deuxième phase de remplissage du grand barrage sur le Nil achevée
Serge OUITONA ("Afrik.com")

L’Éthiopie vient d’achever la deuxième phase de remplissage du Grand barrage de la renaissance. Contre la volonté du Caire et de Khartoum qui avaient demandé à leur voisin méridional de surseoir à ce remplissage en attendant la conclusion d’un accord.

Etiopi
Tigré: les rebelles acceptent le "principe" d'un cessez-le feu mais posent des conditions
AFP

Les rebelles du Tigré ont affirmé dimanche accepter "un cessez-le-feu de principe" dans cette région dont ils ont largement repris le contrôle à l'armée fédérale éthiopienne, tout en posant de strictes conditions qui rendent sa "formalisation" difficile.

Etiopi
Avancée des forces tigréennes : l’Éthiopie frôle la sécession
Serge Ouitona ("Afrik.com")

Tout observateur averti de la vie politique éthiopienne savait, avant son déclenchement, que la guerre entre les troupes fédérales éthiopiennes et les forces régionales tigréennes n’allait pas être facile. Finalement, les prévisions n’ont pas manqué de se réaliser. Huit mois après les victoires de l’armée éthiopienne qui a réussi à refouler dans les montagnes les dirigeants du Tigré, la situation se renverse totalement en faveur de ces derniers. Non seulement, les Tigréens ont réussi à reprendre leur capitale et la plus grande partie de leur région depuis lundi, mais ils menacent de marcher sur Addis-Abeba et même Asmara au besoin. De quoi craindre le pire.

Etiopi
Nil : les dessous de l’échec des négociations sur la construction du méga-barrage de la Renaissance

Les négociations entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie autour de la construction du méga-barrage hydroélectrique de la Renaissance sur le fleuve Nil par Addis-Abeba ont échoué, après deux jours de discussions et une nuit à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Etiopi
Le dirigeant du Tigré rejette l'ultimatum du pouvoir éthiopien

Alors que le pouvoir fédéral projette d'"encercler" Mekele, capitale du Tigré, le président de cette région dissidente de l'Éthiopie refuse de rendre les armes. Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se pencher sur cette situation explosive mardi.

Etiopi
Le prétendu paradis éthiopien

   Montray Kréyol est le seul et unique site-web antillais qui publie régulièrement des articles sur l'Afrique, ce qui n'empêche pas ses détracteurs "noiristes" de se déchaîner contre lui.

Etiopi
Un Prix Nobel de la paix qui s’en va en guerre

Pendant que la presse internationale s’évertuait à compter si Biden avait obtenu 253 ou 264 délégués, un nouveau conflit armé surgit en Éthiopie entre le FPLT, qui a contrôlé la vie économique et politique du pays entre 1991 et 2018 et le gouvernement d’Abiy Ahmed. Une conclusion sanglante à deux ans de discours bellicistes. (Par Paulos Asfaha)

Etiopi
Le retour des Rastas sur leur terre promise d'Éthiopie est loin d'être paradisiaque

VICE News s'est rendu à Shashamane en Éthiopie pour rencontrer les Rastafaris qui se sont installés dans leur foyer spirituel, où un meurtre sur fond de conflits territoriaux pourrait remettre en cause la bonne entente entre les locaux et les Rastas.

Etiopi
Ethiopie : à Shashamene, la haine intercommunautaire sème la désolation

Au cœur de la région Oromia, plus de 200 personnes ont perdu la vie suite au meurtre du chanteur Hachalu Hundessa, abattu par des inconnus le 29 juin à Addis-Abeba.

Etiopi
Éthiopie: au moins 239 morts dans les émeutes de la semaine dernière

Ces violences ont été consécutives à la mort d'un chanteur populaire issu de l'ethnie oromo.

Etiopi
En Ethiopie, 23 euros par mois pour confectionner des vêtements Calvin Klein
Par Les Echos

Guess, H & M, Calvin Klein… Ils travaillent pour les plus grandes marques et cela pour des sommes dérisoires. Selon un rapport du Centre Stern pour les affaires et les droits de l'homme de l'université de New York, les salariés des usines de vêtements en Ethiopie sont les moins bien payés au monde, avec seulement 26 dollars (23 euros) par mois.

Etiopi
Zara Yaqob, plus fort que Descartes
Par Dag Herbjørnsrud.

Au fin fond de l’Éthiopie, un contemporain de Descartes expose déjà les grands principes des Lumières : aucune religion n’est plus légitime qu’une autre, les incroyants méritent le respect, il faut penser par soi-même, l’homme et la femme sont égaux dans le mariage, l’esclavage est un déni d’humanité…

Etiopi
L’Ethiopie annonce l’envoi de 50 000 travailleurs aux Emirats arabes unis

Pour le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, il s’agit de moderniser la main-d’œuvre du pays, qui pourra ainsi gagner de meilleurs salaires et parfaire ses compétences.

Etiopi
Ethiopie : l’échec d’un système politique basé sur le fédéralisme éthnique

L’Ethiopie connaît actuellement l’une des croissances les plus fortes du continent africain. Pourtant, malgré son dynamisme économique, le pays est déchiré par plusieurs années de violences opposant non seulement les groupes ethniques entre eux, mais également les populations et l’Etat. Avec les violences survenues le 22 juin dernier dans la région Amhara, la crise socio-politique et humanitaire qui secoue le pays semble loin d’être résolue.

Etiopi
LES SALAIRES DE MISÈRE DES OUVRIERS ÉTHIOPIENS D’H&M ET CALVIN KLEIN

Les salariés des usines de vêtements en Ethiopie gagent 23 euros par mois. Ils sont les travailleurs les moins bien payés au monde. Ils ne gagnent même pas un euro par jour. Selon un rapport publié le 7 mai par le Centre Stern pour les affaires et les droits de l’Homme de l’université de New York, les salariés des usines de vêtement en Ethiopie gagnent seulement 26 dollars (23 euros) par mois, ce qui fait d’eux les employés les moins bien payés au monde.

Etiopi
L'Ethiopie, le tigre africain qui étonne le monde

L'Ethiopie est le pays qui a connu la plus forte croissance mondiale en 2017. Son meilleur atout ? Ethiopian Airlines, qui prospère sous l'aile protectrice de l'Etat et des Chinois. Reportage à Addis-Abeba et dans les régions du sud, où les espoirs suscités par le nouveau Premier ministre n'ont d'égal que la pauvreté de la population.

Etiopi
LE VILLAGE ETHIOPIEN QUI NE CRAINT PLUS NI LA SECHERESSE NI L’EXODE
https://fr.news.yahoo.com

Ce matin, Gidey Kahsay n’a pas grand-chose à faire. Il a passé les derniers jours à ensemencer son champ de blé, et attend désormais que la pluie tombe. Mais si elle n’est pas battante, ou si elle tarde à arroser son terrain, ce ne sera pas grave. Son champ de maïs, à quelques pas, est luxuriant. « Ici, nous n’avons plus besoin d’attendre que l’eau tombe du ciel. Nous faisons nos récoltes trois fois par an… », explique le quinquagénaire.

Etiopi
SOCIETE - ÉTHIOPIE : RASTAFARI BLUES OU LE REVE BRISE DE MARCUS GARVEY
Antoine Galindo http://afrique.lepoint.fr/

Vestige du mouvement de retour à la terre mère africaine sous le règne de l'empereur Hailé Sélassié, les communautés rasta noires d'origine jamaïcaine du sud de l'Éthiopie sont devenues apatrides. Récit.

Etiopi
SOUS LE SIGNE DU PANAFRICANISME AVEC… LA FRANCE
Sommet de l’Union Africaine
par Vincent FOLY sur www.lanouvelletribune.info

Le sommet annuel des chefs d’Etat de l’Union africaine s’est ouvert hier dimanche à Addis-Abeba sous le signe du « panafricanisme et de la renaissance de l’Afrique », selon les propres termes de la présidente de la commission de l’Union, la sud africaine Nkosazana Ndlamini Zuma.

Etiopi
ÉTHIOPIE : LES RASTAS DE SHASHAMANE
Les rastas de Shashamane, par Antoine Calvino (Libération, 05 août 2008)

À la fin des années 60, l'empereur d'Éthiopie, Haïlé Sélassié, offrait une terre à des rastas jamaïcains afin qu'ils puissent réaliser leur rêve de retour vers la terre-mère, l'Afrique. Un village vit le jour : Shashamane. Antoine Calvino nous y emmène faire un petit tour dans cet univers étrange où la religiosité et "l'herbe" occupent une place centrale...