Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Rigoladri

Rigoladri
Bernard-Henri Levy arrêté alors qu’il tentait de s’enterrer vivant au Panthéon

Le philosophe Bernard-Henri Levy est actuellement en garde-à-vue après avoir été arrêté en train de s’enterrer vivant au Panthéon

Rigoladri
Protester contre Big Pharma mais pas contre les Big Five !

  Les réseaux sociaux sont donc devenus la nouvelle vox populi, celle du nouveau millénaire que d'aucuns prévoyaient radieux et qu'un minusculissime virus, sans doute apparu en Chine, est venu mettre sens dessus-dessous. 

Rigoladri
Pas de dictature sanitaire en Afghanistan !

    Kaboul est donc tombée aux mains des Talibans et la presse mondiale n'a de cesse de faire ses choux gras de ces barbus enturbannés et porteurs de kalachnikovs qui désormais dirigent le pays suite à la fuite, la queue entre les jambes, des Yankees.

Rigoladri
Grâce au covid-19, les Matininiens découvrent qu'ils sont colonisés

  En 1492, un soudard ibérique ou italique, Christophe Machin, prétendit avoir "découvert" le Nouveau Monde. Plus d'un siècle après, un gentilhomme normand, Belain du-Bouc, asura avoir à son tour "découvert" l'île de Matinino et, pas gentil du tout, en extermina les indigènes kalinagos. Cela à partir de l'an de grâce 1635...

Rigoladri
La Martinique très bientôt indépendante grâce à Pfizer

  En effet, 42 millions d'Hexagonaux se sont vus inoculer ce terrifiant poison qu'est le vaccin anti-covid 19 et le président E. Macron,  suicideur de son propre peuple, a déclaré que l'Etat ferait tout pour atteindre le chiffre de 50 millions en fin août. 

Rigoladri
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste français, salue la figure du grand musicien Jacob Zuma

  S'il y a bien un parti dans la "doulce" France, Mère des Arts et des Lettres et patrie de des Droits de l'Homme (blanc) qui se préoccupe des territoires ultramarrants toujours ensoleillés, c'est bien le ô combien vénérable Parti Socialiste français.

Rigoladri
Les aficionados de l'indépendance footballistique

 En matière de sciences politiques, l'île aux fleurs, dite Madinina pour les amateurs de folklore et Matinino pour les amateurs de football, n'a guère apporté au monde. Sauf si l'on considère l'oeuvre de Fanon mais celle-ci a plus concerné la lointaine Algérie que nous autres. 

Rigoladri
1.196 cas de covid en Algérie (44 millions d'habitants) et 997 cas en Martinique (375.000 habitants)

  C'est la panique chez nos chers amis arabo-berbères ! En effet, en cette deuxième semaine de juillet, 1.197 cas ont été recensées en Algérie soit le chiffre le plus élevé depuis qu'a démarré la pandémie il y a bientôt un an et demi.

Rigoladri
Le député du sud ne sort en tête dans aucune commune du...sud !!!

 Chacun aura remarqué, lors de ces élections territoriales, le score plus que médiocre du parti PEYI-A, co-dirigé par Jean-Philippe Nilor et Marcellin Nadeau, parti dissimulé sous l'appellation d'ANSANM POU PEYI NOU. En effet, sorti 3è au premier, il tombe à la 4è et dernière place au second, à peine 16.000 Martiniquais lui ayant donné leur voix. Ce qui correspond à...12% des suffrages exprimés.

Rigoladri
"Alfred sé ta nou, enben sé ta nou ! Kité nou épi ta nou !"

    Dans la vidéo ci-après, un conseiller régional, à l'époque où Serge Letchimy dirigeait l'ex-Conseil Régional (2010-2015), qui était alors membre du MIM (Mouvement indépendantiste Martiniquais) dont le leader était, et est toujours, Alfred Marie-Jeanne, clame sa foi en ce dernier de manière vibrante.

Rigoladri
Monplaisir, Lordinot, Robin, Chomet et compagnie : "Capri, c'est fini-i-i-i !"

   Nous ne les verrons plus s'exciter lors des plénières de la prochaine mandature de la CTM, plénières dont ils savaient qu'elles étaient diffusées en direct sur le Net.

Rigoladri
 Elections territoriales : de l'Homo Sapiens à l'Homo whatsapiens ou la grande illusion des réseaux sociaux

  Il y a dû avoir des candidats (es) aux élections territoriales martiniquaises qui sont tombés à la renverse quand les résultats du premier tour sont tombés (pardon pour la répétition !). 

Rigoladri
S. Letchimy : "C'est la pluie du Bon Dieu ! C'est une bénédiction du ciel !"

   Après J-P. Nilor qui avait évoqué "la main de Dieu" dans un discours prononcé dans un temple évangéliste dirigé par un pseudo-gourou, voici que S. Letchimy, lui, aussi qui célèbre le Très-Haut.

Rigoladri
Dieu reconnaîtra les siens...

   Dieu ? Disons celui que les colons français imposèrent par le fer et par le feu à nos lointains ancêtres qu'ils avaient déportés d'Afrique pour les réduire en esclavage dans les plantations de canne à sucre de la Martinique.

Rigoladri
Petit florilège des meilleures citations du Brutus lucéen

   "Tu qoque, mi filii ?", se serait étonné César au moment où son fils Brutus lui plantait un couteau dans le dos. A noter que le mot latin "quoque" signifie "aussi" et n'a aucun rapport avec son presque homophone créole.

Rigoladri
Elections territoriales : un bien étrange sondage

   Le grand public ne le sait peut-être pas mais il est très rare que les instituts de sondage effectuent des enquêtes ou des sondages de leur propre chef.

Rigoladri
Quand Yan Monplaisir et Fred Lordinot s'étripaient dans l'hémicycle de la CTM

   L'Internet a changé la donne pour les hommes et les femmes politiques. En effet, avait lui, le grand public n'avait qu'un écho feutré de leurs débats, déclarations, interventions, affrontements etc...

Rigoladri
20 juin : Gran bal de l'association "Tous Bleu-Blanc-Rouge"

   Alors que l'association "TOUS CREOLES" semble en sommeil après avoir tenté vainement de faire les Martiniquais prendre de l'eau de moussache pour du lait, voici que l'association "TOUS BLEU-BLANC-ROUGE" se réveille.

Rigoladri
Dieu reconnaîtra les siens !

  Pourquoi prendre les élections territoriales au tragique ? Déjà 14 listes pour un si petit territoire comme la Martinique avec une population pour le moins modeste, c'est déjà marrant mais bon...

Rigoladri
Pourquoi aucun élu martiniquais n'est-il jamais placé en garde à vue ?

  C'est la question qui taraude Ti Sonson depuis qu'il a appris qu'en Guadeloupe, ça chauffe pour des élus (es) de tous bords. Et pas depuis peu !

Pages