Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le Bloc-notes de Louis Boutrin

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
CONSULTATION PUBLIQUE AU MARIGOT POUR LA CANDIDATURE DE LA MARTINIQUE AU PATRIMOINE MONDIAL
Louis BOUTRIN

Hier, Mercredi 28 Août à l’espace Michel RENARD, j’ai eu le plaisir de présenter aux habitants de cette belle commune du nord, le Marigot, les différentes étapes du projet de candidature des Forêts et Volcans de la Montagne Pelée et des Pitons du Nord de la Martinique à l’ UNESCO.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
TROPHEE YVON LUTBERT
Louis BOUTRIN

Ce Mercredi 21 Août, en qualité de Conseiller exécutif en charge des Sports à la CTM, j’ai eu le plaisir de donner le coup d’envoi de ce tournoi qui lance la saison de football sur notre territoire.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
GRAND PRIX DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE
Louis BOUTRIN

Un vrai succès populaire pour cet événement organisé par la Ville de Sainte-Marie, l’association Les sabots dans le sable et le Parc naturel de Martinique pour cette édition 2019 remportée par le mulet LAVANDE monté par KIRIKOU.

De nombreux jokers dont 8 samaritains et 2 femmes sont actuellement en formation à Chantilly en région parisienne avec l’accompagnement financier de la CTM Collectivité Territoriale de Martinique.

La tradition des courses de chevaux sur le front de mer en face du Tombolo attire un public grandissant et mérite d’être pérennisée. D’où l’implication du Parc Naturel pour la préserver et la valoriser.

 

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
GRAND PRIX AVIRON TRADITIONNEL DU PARC NATUREL DE MARTINIQUE
Louis BOUTRIN

Ce dimanche 11 Août, j’ai participé au départ et à l’arrivée de la 1ère manche du Grand Prix d’Aviron Traditionnel du Parc Naturel de Martinique... Quel bonheur de voir les embarcations évoluer sur la côte caraibe...fout sa bel manmay!

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
ACCORD DE PRINCIPE SUR L’EXTENSION DE LA RÉSERVE NATURELLE NATIONALE DE DE LA CARAVELLE EN BAIE DU TRÉSOR
Louis BOUTRIN

Ce mardi 6 Août en sous-Préfecture de Trinité, j’ai participé à une réunion de concertation avec l’ensemble des parties prenantes au projet en qualité de Conseiller Exécutif de la CTM Collectivité Territoriale de Martinique et Président du

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
POSTURE & IMPOSTURE DE Catherine CONCONNE
Louis BOUTRIN

Quand Victorel LUREL et Catherine CONCONNE torpillent un amendement de la CTM introduit par le gouvernement à l’article 14 de la Loi ÉLAN.

Posture sur les berges de la Pointe des Negres et imposture sur les rives de la Seine !

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
 TENDRE PROGRESSIVEMENT VERS LE "ZERO CHLORDECONE"
Louis BOUTRIN

CHLORDECONE: Il y a 12 ans, le 31 Mai 2007, Raphaël CONFIANT et moi, co-auteurs de l’ouvrage « Chronique d’un empoisonnement annoncé - le scandale du chlordecone aux Antilles Françaises », dénoncions l'utilisation abusive et intensive de ce redoutable poisson dans l'agriculture aux Antilles

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
  CHLORDECONE : QUE FAUT-IL RETENIR DE LA VISITE D'EMMANUEL MACRON ?
Louis Boutrin

   La visite du Président de la République en Martinique était particulièrement attendue par la population notamment par le monde agricole. Au menu de son séjour, l’épineuse question du Chlordécone. Un scandale écologique, sanitaire, économique et social sans précédent qui ne peut laisser place ni aux tentatives de récupération médiatique ni aux approximations opportunistes. 

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
ENERGIE : QUAND ALBIOMA S'INVITE DANS LES DEBATS DU CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE !
Louis Boutrin

   Paris – 21 déc. 2017. Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. A l’ordre du jour de la réunion du Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE), le dossier de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) MARTINIQUE. Document d’orientation stratégique en matière de politique énergétique territoriale, la PPE a été présentée par Louis BOUTRIN, Conseiller exécutif de la CTM en charge de l’ENERGIE et Patrick BOURVEN, Directeur de la DEAL.  Présentation, puis audition  devant les membres du CNTE qui se sont prononcés favorablement à l’issue d’un vote à bulletin secret. 

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
 PISCINE TERRITORIALE : L'INDECENCE DU MAIRE DU CARBET
Louis Boutrin

  Et voilà Jean-Claude ECANVIL, le Maire PPM du CARBET, qui s'empare du dossier de la piscine territoriale Jean BALLY pour se lancer dans une polémique toute aussi lamentable qu'indécente.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
CORSE : 56,5 % - ECLATANTE VICTOIRE DE LA COALITION AUTONOMISTES-INDEPENDANTISTES
Louis BOUTRIN

   La.coalition nationaliste de l’autonomiste Gilles Simeoni et de l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni, Pe a Corsica, a remporté une éclatante victoire au second tour des élections territoriales en Corse, avec plus de 56,5 % des suffrages exprimés.  Une tendance largement perceptible  au premier tour du scrutin (48%) qui s’est amplifiée et qui devrait permettre aux Nationalistes-Indépendantistes de ravir une majorité confortable de la Collectivité de Corse qui passera de 60 à 63 élus. 

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
par Louis Boutrin

Au pays des FANON, CÉSAIRE et GLISSANT, grands défenseurs des libertés fondamentales, le déni de démocratie s’installe insidieusement. Le débat politique, nécessaire à l’évolution des consciences (et … au développement d’une conscience collective martiniquaise !), est confisqué par un quarteron d’irréductibles qui n’ont pas retenu le message envoyé par les électeurs le 13 décembre 2015. 

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
Gran Sanblé
Discours de LOUIS BOUTRIN

hers (es) amis (es), Mesdames et Messieurs. 

 

Frantz FANON disait que « Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir ». 

 

A MARTINIQUE-ÉCOLOGIE, nous n’avons pas attendu pour découvrir notre mission et c’est au sein du GRAN SANBLÉ POUR FAIRE RÉUSSIR LA MARTINIQUE que nous avons décidé de remplir cette mission !

 

 

26 avril 2015 – 6 décembre 2015. Nous voici donc à moins de 8 mois de ce rendez-vous tant attendu. C’est le moment de décider ensemble d’une nouvelle exigence pour notre pays, pour faire renaitre l’espoir, retrouver la confiance et faire féconder l’avenir.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
Municipales 2014

Les échéances pour les municipales des 23 et 30 mars 2014 approchent à grands pas. Voilà la vidéo du "Quart d'heure de vérité", diffusé la semaine dernière.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin

L’année du centenaire de la naissance du grand poète et grand Martiniquais que fut Aimé Césaire est sur le point de s’achever, mais le PPM veut continuer à exploiter l’image de ce dernier de la manière la plus indécente qui soit. Il veut, en effet, ronger l’os jusqu’à la moelle ! Un exemple ? L’inauguration à grand renfort de publicité, le 9 novembre dernier, d’un aménagement paysager situé au quartier Le Coin, à l’entrée du bourg du Carbet.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
par Louis BOUTRIN.

Deux évènements récents relatifs aux transports publics de passagers viennent incarner la parfaite indécence en politique renforçant, par ailleurs, la théorie du « coup de Jarnac » permanent.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
Louis Boutrin

Monsieur le Directeur Général,

J’ai bien reçu votre invitation à la fête de la Martiniquaise de Valorisation ayant pour thème « Des hommes et des Femmes au cœur du développement durable » et je vous en remercie.

Manifestement nous ne partageons pas la même littérature scientifique puisque raisonnablement l’incinération des ordures ménagères ne peut être considérée comme un process s’inscrivant dans une logique de développement soutenable.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
Région Martinique. Compte Administratif 2012 : 23 Millions d’euros d’excédent
Louis Boutrin

Voilà le texte de l'intervention de Louis Boutrin lors du vote du Compte Administratif 2012 du Conseil Regional.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
Louis Boutrin

Le bodlanmè, objet d'un troisième forum la semaine dernière, n'en finit pas d'être convoité... À l'occasion de ce séminaire, Louis Boutrin a retracé le parcours juridique de cette portion de territoire particulière, entre terre et mer.

Le Bloc-notes de Louis Boutrin
par Louis BOUTRIN

Le 22 juin 2010, cela fait pratiquement 3 ans, vous nous aviez présenté un plan de relance d’urgence (PRU) pour « …Affronter avec audace et détermination la situation économique » du pays (...C’était le titre d’une grande plaquette du PRU distribuée dans les boîtes aux lettres). A l’issue d’une analyse où vous dénonciez « …La situation dégradée de la quasi-totalité des indicateurs économiques » vous aviez proposé de créer …5 000 emplois, en précisant qu’il faut créer 5 000 emplois « et pour cela, rien ne fonctionne aussi bien qu’une bonne relance de type keynésien ».