Accueil

Ayiti

Ayiti

Jovenel Moïse est de retour, depuis hier, de sa participation au 8e Sommet des Amériques où il a eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnalités telles que le président chilien, Sébastian Pinera et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Ayiti
comateux bilan du ministre Pierre Josué Agénor Cadet au chapitre de l’aménagement linguistique
L’éducation nationale en Haïti:
Robert Berrouët-Oriol

Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, qu’on se le dise: «Un an après sa nomination, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet se dit satisfait de ses réalisations» titre Le Nouvelliste dans son édition du 23 mars 2018.

Ayiti

Le Prix Nobel de littérature nigérian a passé la mer pour rencontrer les citoyens d’Haïti. Propos d’un sage africain plein d’ironie et récit d’un voyage, digne d’une visite d’Etat

Ayiti
Haïti : Le linguiste Yves Déjean est mort
in "Alter-Presse"

   P-au-P., 29 mars 2018 [AlterPresse] --- Le linguiste Yves Déjean est décédé dans l’après-midi du 29 mars à Port-au-Prince, à l’âge de 90 ans, apprend AlterPresse auprès de ses proches.

   L’éminent professeur allait avoir 91 ans le 16 mai prochain.

Ayiti

La voix de l`agronome William Michel ne résonnera plus en direct sur les radios de la capitale, particulièrement sur Radio Caraïbes (émissions Ranmase et Intersection avec Jean Monard Metellus)

Ayiti
Qui déforeste en Haïti ?

La déforestation et la production de charbon de bois sont souvent considérées comme les principales causes de la pauvreté endémique en Haïti. Cet essai appelle à la création d’un nouveau discours. Cette image d’Haïti est inexacte et économiquement contreproductive.

Ayiti

À la suite de la publication le 17 février 2018, sur le site Potomitan, de la lettre ouverte du linguiste Michel Degraff («Lèt tou louvri pou akademisyen nan Akademi kreyòl ayisyen»), l’Akademi kreyòl ayisyen (AKA) a fait paraître à Port-au-Prince, le

Ayiti
Crise majeure à l’Académie du créole haïtien
Robert Berrouët-Oriol

«Pwoblèm yo grav anpil wi.» Le linguiste du MIT Michel Degraff a publié le 17 février 2018, sur le site Potomitan, une lettre ouverte dans laquelle il dresse un virulent réquisitoire contre les «dérives qui affaiblissent le fonctionnement de l’Aca

Ayiti

Ce mardi, Jovenel Moise a plaidé pour l’intégration du Créole comme l’une des langues officielles et de travail au niveau du Secrétariat et des autres instances de la Caricom.

Ayiti
«J’essaie de vous parler de ma patrie» - Jacques Viau Renaud, poète haïtiano-dominicain
Entrevue
Robert Berrouët-Oriol

Le 21 février 2018 est paru à Montréal, aux Éditions Mémoire d’encrier, le livre «J’essaie de vous parler de ma patrie» - Jacques Viau Renaud», sous la direction de Sophie Maríñez et Daniel Huttinot, avec la collaboration de Raj Chetty et Amaury Rodríguez.

Ayiti

«Lang manman nan edikasyon : wi aprann se konprann ! », tel a été le thème retenu par l’Académie du créole haïtien /Akademi kreyòl ayisyen (AKA)) pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2018 au Centre de la convention de la BRH.

Ayiti

Lors d’une cérémonie à son honneur à l’hôtel Montana mercredi, Wole Soyinka, l’écrivain et prix Nobel de littérature, a tenu un discours d’un peu plus d’une demi-heure, riche en enseignements. En exclusivité, nous vous livrons une première partie de son discours prononcé entièrement en anglais.

Ayiti
KONSÈNAN: Deriv k ap febli fonksyonnman Akademi Kreyòl Ayisyen an (“AKA”)
Lèt tou louvri pou Akademisyen nan Akademi Kreyòl Ayisyen
Michel DeGraff

Prezidan Pauris Jean-Baptiste,
Manm Konsèy Administrasyon (KAd) Akademi Kreyòl Ayisyen an (AKA),
Konsèy Akademisyen an,
Onè!

Ayiti

Une conférence de presse présentée ce matin à Alvarez Resto par une branche de la Conférence Nationale Vaudouisante Haïtienne a permis de mettre à nu les divisions qui secouent le secteur.

Ayiti

« Impossible de savoir combien nous avons perdu, mais ce sont des millions qui se sont envolés en fumée », se désole Michel, 52 ans, un marchand sur place. « Les marchandes hurlaient et pleuraient ce matin (13 février) lorsqu’elles sont arrivées. C’était terrible », conclut-il en baissant la tête.

Ayiti

   Quand s'arrêtera la litanie des tragédies que subit notre peuple frère d'Haïti ? Quel crime a-t-il commis pour subir depuis bientôt quatre siècles tant de souffrances ?

Ayiti
CES HAÏTIENS MALADES DE «FRANCOFOLIE»
Joubert Joseph

L’interview de Sherly Jeudi, dont le but a gratifié les grenadières d'un ticket pour la Coupe du monde féminine U-20, a suscité pas mal de controverses. Interview réalisée en français, après le match opposant Haïti et le Canada, dans laquelle l'héroïne Sherly Jeudi a commis des fautes de langue.

Le bloc-notes de Joël DES ROSIERS
La déshumanisation d’Haïti
Joël Des Rosiers

«Le voici maintenant cet habitant des frontières, sans identité, sans désir ni lieu propres, errant, égaré, douleur et rire mélangés, rôdeur écœuré dans un monde immonde. C’est le sujet de l’abjection.» — Julia Kristeva

Ayiti
Les ancêtres de TRUMP en Haïti … une histoire peu connue !!!
in "509 ZoneCom"

   Le nom de l’arrière-grand-père de Donald Trump était Johannes Drumpft, né en Allemagne le 26 Mars 1789. Les Allemands ont une histoire intéressante en Haïti.

Pages