Accueil

Ayiti

Ayiti
Le créole, «seule langue officielle» d’Haïti: mirage ou vaine utopie?
Robert Berrouët-Oriol

L’idée selon laquelle seul le créole doit être aménagé en Haïti est défendue par une petite minorité de bilingues créole français, bien scolarisés en français, la plupart du temps non linguistes et plus ou moins liés à l’Académie créole.

Ayiti
Le patrimoine linguistique bilingue d’Haïti: promouvoir une vision rassembleuse
Paru à Port-au-Prince dans Le National le 24 mai 2018
Robert Berrouët-Oriol

Depuis la publication en 2011 du livre de référence «L’aménagement linguistique en Haïti: enjeux, défis et propositions» (par Robert Berrouët-Oriol et al, Cidihca et Éditions de l’Université d’État d’Haïti), les notions-clé du domai

Ayiti
À Haïti, un esclavage d’enfants qui ne dit pas son nom
Par Sébastien Roux

Dans l’espoir de leur permettre d’échapper à l’extrême pauvreté, des familles haïtiennes démunies donnent leurs enfants à des familles bourgeoises, courant le risque qu’ils deviennent des restaveks, terme controversé désignant un enfant utilisé pour effectuer des tâches domestiques, voire sexuelles.

Ayiti

Tensions inflationnistes, Taux de croissance du PIB le plus bas depuis 6 ans, ralentissement dans le processus de reconstruction post-séisme, 5 milliards de gourdes de déficit budgétaire en moins de trois mois… L`année 2017 n`a pas été tendre pour les bourses des haïtiens qui se sont retrouvés plus pauvres qu`en 2016, selon les chiffres de l`IHS

Ayiti

Le 21 avril 2015, par arrêté présidentiel, le gouvernement haïtien avait déclaré la date du 26 avril : « Journée nationale du Souvenir à la Mémoire des Victimes de Fort Dimanche », en souvenir des massacres perpétrés dans le pays par le régime dictatorial de François Duvalier, 1963, et par les militaires au lendemain de la chute de la dictature

Ayiti
Le créole à la CARICOM: Utopie ou mal-vision persistante?
Robert Berrouët-Oriol

L’idée de voir le créole haïtien accéder au statut de langue officielle ou d’une langue usuelle de travail à la CARICOM est défendue par plusieurs personnes depuis un certain temps.

Ayiti

Depuis des années, un polluant organique dénommé « Chlordécone » persiste à la Martinique. Il est un produit toxique qui détruit la santé des humains et la nature environnante.

Ayiti

Jovenel Moïse est de retour, depuis hier, de sa participation au 8e Sommet des Amériques où il a eu l’occasion de discuter avec plusieurs personnalités telles que le président chilien, Sébastian Pinera et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau.

Ayiti
comateux bilan du ministre Pierre Josué Agénor Cadet au chapitre de l’aménagement linguistique
L’éducation nationale en Haïti:
Robert Berrouët-Oriol

Il ne s’agit pas d’un poisson d’avril, qu’on se le dise: «Un an après sa nomination, le ministre Pierre Josué Agénor Cadet se dit satisfait de ses réalisations» titre Le Nouvelliste dans son édition du 23 mars 2018.

Ayiti

Le Prix Nobel de littérature nigérian a passé la mer pour rencontrer les citoyens d’Haïti. Propos d’un sage africain plein d’ironie et récit d’un voyage, digne d’une visite d’Etat

Ayiti
Haïti : Le linguiste Yves Déjean est mort
in "Alter-Presse"

   P-au-P., 29 mars 2018 [AlterPresse] --- Le linguiste Yves Déjean est décédé dans l’après-midi du 29 mars à Port-au-Prince, à l’âge de 90 ans, apprend AlterPresse auprès de ses proches.

   L’éminent professeur allait avoir 91 ans le 16 mai prochain.

Ayiti

La voix de l`agronome William Michel ne résonnera plus en direct sur les radios de la capitale, particulièrement sur Radio Caraïbes (émissions Ranmase et Intersection avec Jean Monard Metellus)

Ayiti
Qui déforeste en Haïti ?

La déforestation et la production de charbon de bois sont souvent considérées comme les principales causes de la pauvreté endémique en Haïti. Cet essai appelle à la création d’un nouveau discours. Cette image d’Haïti est inexacte et économiquement contreproductive.

Ayiti

À la suite de la publication le 17 février 2018, sur le site Potomitan, de la lettre ouverte du linguiste Michel Degraff («Lèt tou louvri pou akademisyen nan Akademi kreyòl ayisyen»), l’Akademi kreyòl ayisyen (AKA) a fait paraître à Port-au-Prince, le

Ayiti
Crise majeure à l’Académie du créole haïtien
Robert Berrouët-Oriol

«Pwoblèm yo grav anpil wi.» Le linguiste du MIT Michel Degraff a publié le 17 février 2018, sur le site Potomitan, une lettre ouverte dans laquelle il dresse un virulent réquisitoire contre les «dérives qui affaiblissent le fonctionnement de l’Aca

Ayiti

Ce mardi, Jovenel Moise a plaidé pour l’intégration du Créole comme l’une des langues officielles et de travail au niveau du Secrétariat et des autres instances de la Caricom.

Ayiti
«J’essaie de vous parler de ma patrie» - Jacques Viau Renaud, poète haïtiano-dominicain
Entrevue
Robert Berrouët-Oriol

Le 21 février 2018 est paru à Montréal, aux Éditions Mémoire d’encrier, le livre «J’essaie de vous parler de ma patrie» - Jacques Viau Renaud», sous la direction de Sophie Maríñez et Daniel Huttinot, avec la collaboration de Raj Chetty et Amaury Rodríguez.

Ayiti

«Lang manman nan edikasyon : wi aprann se konprann ! », tel a été le thème retenu par l’Académie du créole haïtien /Akademi kreyòl ayisyen (AKA)) pour célébrer la Journée internationale de la langue maternelle, le 21 février 2018 au Centre de la convention de la BRH.

Ayiti

Lors d’une cérémonie à son honneur à l’hôtel Montana mercredi, Wole Soyinka, l’écrivain et prix Nobel de littérature, a tenu un discours d’un peu plus d’une demi-heure, riche en enseignements. En exclusivité, nous vous livrons une première partie de son discours prononcé entièrement en anglais.

Ayiti
KONSÈNAN: Deriv k ap febli fonksyonnman Akademi Kreyòl Ayisyen an (“AKA”)
Lèt tou louvri pou Akademisyen nan Akademi Kreyòl Ayisyen
Michel DeGraff

Prezidan Pauris Jean-Baptiste,
Manm Konsèy Administrasyon (KAd) Akademi Kreyòl Ayisyen an (AKA),
Konsèy Akademisyen an,
Onè!

Pages