Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Sénégal

Sénégal
Dépigmentation : Le Sénégal classé 2e en Afrique derrière la République démocratique du Congo
Ayoba Faye

Le Sénégal est deuxième au classe des pays africains dont les populations pratiquent le dépigmentation volontaire. Selon un classement publié par le journal "La Cloche", les Sénégalais ne sont devancés au classement que par les champions dans le domaine, les Congolais.

Sénégal
Au Sénégal les langues nationales font leur entrée à l'Assemblée nationale

La majorité des députés ne parlent pas le français. Un nouveau système d’interprétation simultané est entré en vigueur mardi à l'Assemblée nationale à Dakar.

Sénégal
La France accepte de restituer le Sabre d'El Hadji Oumar

La France va restituer au Sénégal le Sabre du marabout et résistant sénégalais El Hadji Oumar Tall. Ce sera dimanche prochain au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République, Macky Sall, en compagnie du Premier ministre français, Édouard Philippe, en visite à Dakar, dans le cadre du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais.

Sénégal
Procès à la CREI : L’Etat prêt à réhabiliter Karim Wade !

Va-t-on vers une amnistie pour Karim Wade ? En tout cas, selon les informations de L’Observateur, l’État du Sénégal s’est engagé, à Genève, devant le Comité des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme, à « réhabiliter » Wade-fils.

Sénégal
Le Sénégal détrône la Tunisie au titre de meilleur couscous du monde

Le thiéré, le couscous sénégalais, a été sacré meilleur couscous du monde cette semaine lors de la 22e édition du concours « Cous Cous Fest », organisé en Italie. Reportage à Dakar où se perpétue ce savoir-faire ancestral.

Sénégal
DAKAR ; INAUGURATION DE LA PLUS GRANDE MOSQUEE D'AFRIQUE NOIRE

  Pendant que nos noiristes et autres khémites antillais nous bassinent à longueur de journée avec les pyramides construites, il y a 3.000 ans, voici que le Sénégal inaugure la plus grande moquée d'Afrique noire.

Sénégal
Tensions ethniques en Cote d’Ivoire : 7 magasins de Sénégalais pillés puis brûlés

Les démons de la division guettent encore la Cote d’Ivoire. Des affrontements ethniques entre Baoulés et Dioulas à Béoumi, dans le centre du pays, ont fait plusieurs blessés avant-hier. Même s’ils n’ont pas été la cible d’attaques physiques, des boutiques tenues par des Sénégalais ont été pillés puis brûlés, rapporte l’Obs.

Sénégal
Seyda Fatou Bintou : « Djiguéne gniy sol lou bone dugnu dougou aldjana »

   Karenm sé mizilman-an éti yo ka kriyé "Ramadan" fini koumansé adan tout péyi asou latè ki ka prédié Allah. Sé kon sa madanm sénégalez-la ki ka palé adan vidéo-a ki anba artik-tala ka espitjé nou ki fok fanm fè atansion ki manniè yo ka abiyé adan lépok espésial-tala.

   Poutji ? Sé davwè fanm ki ké mété rad malélivé anlè yo, kowsaj tété déwò, jip ora bonda kisasayésa...enben, sé Lanfè direk yo ké alé !...

Sénégal
Sénégal : les recettes du vagin
par Victor Castanet

Les produits pour "resserrer le vagin" font fureur au Sénégal. Vantés par des youtubeuses, ils s'achètent en ligne et sur les marchés. Souvent inefficaces, parfois dangereux, ils inquiètent les médecins.

Sénégal
Présence d’étrangers au Sénégal : Ndoye Bane, le nouvel Eric Zemmour (vidéo)

Finie la Teranga sénégalaise, bienvenue au racisme ! C’est le message avoué de Ndoye Bane qui, dans cette intervention, invite les décideurs à réfléchir sur la venue des étrangers au Sénégal.

Sénégal
Aujourd’hui, 13 avril 1993 : le discours de Mandela évite la guerre civile en Afrique du Sud

L’assassinat de Chris Hani survenu le 10 avril 1993 constitue un tournant décisif dans l’histoire de l’Afrique du Sud. Cela d’autant plus qu’il menace d’annihiler tous les efforts consentis pour une transition démocratique déjà enclenchée. Le 13 avril, Nelson Mandela tient un discours apaisant à la télévision nationale en invitant les Sud-Africains à se rendre ensemble aux funérailles de Hani.

Sénégal
Mendicité : Plus de 30 000 enfants-mendiants au Sénégal

Le Sénégal compte plus de 30 mille enfants-mendiants. Du moins, c’est ce qu’affirme le secrétaire permanent de la Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (Cnltp), Mody Ndiaye, lors d’un séminaire de renforcement de capacités des magistrats, policiers et gendarmes.

Sénégal
Mohamed Lamine Diop en finale du concours de poésie arabe aux Émirats Arabes

Mohamed Lamine Diop est finaliste du plus grand concours de poésie arabe du monde qui se tient actuellement aux Émirats Arabes Unis.  Intitulé Amiru Shu’araa (comprenez prince des poètes), le concours international réunit des milliers de poètes issus des différentes régions du monde. Le concours prince des poètes a pour objectif de restaurer la littérature arabe, de promouvoir et d’enrichir la poésie arabe classique et de faire renaître le rôle positif de la poésie arabe dans la culture et l’humanité arabe.

Sénégal
Attentat en Nouvelle-Zélande : Imam Aliou Ndao s’en prend à Macky Sall

Imam Aliou Ndao a condamné l’attentat perpétré en Nouvelle-Zélande contre des mosquées, qui ont fait 49 morts. Mais le religieux a surtout déploré le silence du Président Macky Sall.

Sénégal
Pèlerinage du président Macky Sall du Sénégal à la Mecque

   Cette année, les présidents d'Afrique noire semblent se presser à la Mecque afin de faire le hadj ou pèlerinage, l'une des plus importantes obligations de l'islam. Après celui de la Côte d'Ivoire revenu dans son pays avec le titre de "El Hadj Alassane Ouattara", c'est au tour du président du Sénégal de fouler la terre sainte des musulmans et d'accomplir les rites qui y sont attachés.

   Rappelons que près de 90% des sénégalais sont de confession musulmane, ce qui n'a pas empêché le chrétien Léopold Sédar SENGHOR d'être le premier président du pays lorsque ce dernier accéda à l'indépendance en 1960.

   Quelques images du pèlerinage de Macky SALL.

Sénégal
Macky Sall, président du Sénégal : "Avec la colonisation française, nous avons connu des choses positives..."

      Lors d'une conférence à propos de la publication d'un ouvrage sur l'histoire du Sénégal, l'actuel président de la patrie de Léopold Sédar SENGHOR, co-fondateur de la Négritude avec Aimé CESAIRE et Léon-Gontrand DAMAS, s'est permis de déclarer :

   "Avec la colonisation française, nous avons connu des choses positives...Pendant la guerre, les tirailleurs sénégalais recevaient des repas comportant des desserts alors que ceux des autres Africains n'en avaient pas."

Sénégal
Augustin Senghor, maire de Gorée : "Une Place de l'Europe à Gorée, c'est tout à fait normal !"

   Que l'Europe dise "aider l'Afrique", que la Communauté Européenne y envoie des millions d'euros, fort bien ! De toute façon, ce ne sont que des "réparations" pour les siècles d'exploitation que la première a fait subir à la seconde. Exploitation que cette même Europe continue aujourd'hui encore, notamment au travers de ses grandes compagnies minières et pétrolières, à lui faire subir. En fait, s'il fallait faire un solde de tout comptes sur les 5 derniers siècles, ce serait l'Europe qui serait débitrice envers l'Afrique.

Sénégal
Trahison : La somme touchée par Wade pour faire couler Kadhafi dévoilée

Entre l’argent et l’amitié, le choix de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a été rapidement fait en 2011. Ami de longue date avec le guide Libyen Muammar Kadhafi, Wade n’a pas pu résister devant les 20 millions de dollars qui lui ont été proposé pour exécuter les plans de Nicolas Sarkozy en Libye. Après les révélations de Seïf El-Islam en 2011 sur la trahison de Wade, c’est Ziad Takieddine cette fois qui revient sur le rôle de comparse joué par Wade pour faire chuter Kadhafi.

Sénégal
LE CHANTEUR YOUSSOU NDOUR DECLARE ETRE « DEÇU » PAR LE PRESIDENT MACKY SAL

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a exprimé sa déception par rapport à son compagnonnage avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall à qui il apporte son soutien depuis son accession au pouvoir.

Sénégal
SÉNÉGAL : COLLECTIF « MON MARI A DROIT À 4 FEMMES »
Mrs Prue (in "NegroNews")

   Désormais le Sénégal compte officiellement un Collectif féminin assez particulier.

   “MON MARI A DROIT A 4 FEMMES” est une association de femmes sénégalaises qui revendiquent le fait d’être en adéquation avec les saintes écritures coraniques en encourageant leurs maris dans la polygamie, ces femmes soutiennent donc cette tradition qui leur autorise à partager leur foyer avec trois co-épouses.