Accueil

Sénégal

Sénégal

      Lors d'une conférence à propos de la publication d'un ouvrage sur l'histoire du Sénégal, l'actuel président de la patrie de Léopold Sédar SENGHOR, co-fondateur de la Négritude avec Aimé CESAIRE et Léon-Gontrand DAMAS, s'est permis de déclarer :

Sénégal

   Que l'Europe dise "aider l'Afrique", que la Communauté Européenne y envoie des millions d'euros, fort bien ! De toute façon, ce ne sont que des "réparations" pour les siècles d'exploitation que la première a fait subir à la seconde.

Sénégal

Entre l’argent et l’amitié, le choix de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade a été rapidement fait en 2011. Ami de longue date avec le guide Libyen Muammar Kadhafi, Wade n’a pas pu résister devant les 20 millions de dollars qui lui ont été proposé pour exécuter les plans de Nicolas Sarkozy en Libye.

Sénégal

Le chanteur sénégalais Youssou Ndour a exprimé sa déception par rapport à son compagnonnage avec le président de la République du Sénégal, Macky Sall à qui il apporte son soutien depuis son accession au pouvoir.

Sénégal
SÉNÉGAL : COLLECTIF « MON MARI A DROIT À 4 FEMMES »
Mrs Prue (in "NegroNews")

   Désormais le Sénégal compte officiellement un Collectif féminin assez particulier.

Sénégal

A 27 ans, la directrice générale et cofondatrice de la société Takhar-Aloè est au four et au moulin. De la production à la vente de produits finis de l’aloe vera, l’entreprise demande une vigilance de tous les instants.

Sénégal
Égypte négro-africaine : vérité historique ou récupération afrocentriste ?
Tidiane N'Diaye (in "Africultures")

   Contrant les préjugés eurocentristes véhiculés par des générations de chercheurs, des thèses « afrocentristes » furent forgées pour glorifier un certain passé des civilisations négro-africaines.

Sénégal

Le guide religieux et petit-fils de Baye Niass, Serigne Ibrahima Niass dit Baye Mamoune a entamé une marche qui part du village de Kossi (Kaolack) jusqu’à l’ambassade de la Palestine à Dakar. Par cet acte, il proteste contre la décision du président américain Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d’Israël.

Sénégal
L'INVASION DES BARBARES
PAR L'ÉDITORIALISTE DE SENEPLUS, BOUBACAR BORIS DIOP

Comment l’Occident a pu ‘‘vaincre sans avoir raison’’? La fracture Nord–Sud reproduit les lignes de force d’une géographie coloniale et raciale - Retour sur la négrophobie des sociétés arabes

Sénégal

Ousmane Kane est professeur de religion et de société islamique contemporaine à Harvard. Il est l’auteur du livre «Au-delà de Tombouctou: une histoire intellectuelle de l’Afrique occidentale musulmane».

Sénégal

   Le gouvernement sénégalais au grand complet s'est déplacé à Paris l'autre jour pour un SEMINAIRE INTERGOUVERNEMENTAL et ses membres posent fièrement sur la photo qui illustre cet article où l'on peut voir le premier ministre français, Edouard PHILIPPE, au centre.

Sénégal

1) Natou, vous êtes ecrivaine, chercheuse en histoire, directrice de la structure Reines et Héroïnes d’Afrique depuis 2010 et chroniqueuse radio, mais on vous connait également pour être la deuxième femme de l’activiste panafricaniste Kemi Seba et la mère de son fils cadet.

Sénégal

Le Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké a invité, samedi, les fidèles musulmans à se conformer au respect des recommandations de l’Islam, « sans polémique ».

Sénégal

Il défend des thèses affirmant la supériorité de la race noire sur les autres - Aucune excuse au racisme. Quel que soit l'endroit d'où il parle, la cause qu'il défend, le raciste est dangereux car son corpus intellectuel se nourrit de haine

Sénégal
Franc CFA : « De quoi le geste de Kémi Séba est-il le nom ? »
Felwine SARR (in "LE MONDE")

Pour l’économiste et écrivain sénégalais Felwine Sarr, le discours simpliste de l’activiste pointe de vraies questions, auxquelles il faut apporter des réponses de fond.

Sénégal

   Le gouvernement sénégalais vient donc d'incarcérer l'activiste panafricaniste Kémi SEBA pour avoir brûlé lors d'une manifestation publique un billet de 5.000 francs CFA, ce qui est contraire à la loi.

Sénégal

C’est l’homme par qui le scandale arrive. Depuis plusieurs mois, le dispositif de contrôle des appels entrants qu’il a introduit au Sénégal moyennant le paiement de faramineux pots de vin défraie la chronique.

Sénégal

“NOUS, INTELLECTUELS ET HOMMES POLITIQUES D’AFRIQUE FRANCOPHONE, SOMMES TOTALEMENT RESPONSABLES DE CE QUI NOUS ARRIVE”

BOUBACAR BORIS DIOP, CO-AUTEUR DE “LA GLOIRE DES IMPOSTEURS”

Sénégal

Le Professeur Ibrahim Mahmoud Diop dit Barham décédé le 24 juin 2014 à Rabat à l’âge de 82 ans, a contribué de « manière déterminante au développement des sciences islamiques et à l’élévation spirituelle de plusieurs musulmans« , a indiqué, Cheikh Ibrahima Diop, chercheur à l’Université Mohamed V de Rabat.

Sénégal
LA GRANDE MURAILLE VERTE TRACE DOUCEMENT SON CHEMIN AU SENEGAL
Reportage
Par Marion Guénard

Depuis le lancement du projet en 2008, 40 000 hectares ont été reboisés sur les 800 000 que le Sénégal s’est fixé de restaurer pour prendre sa part du projet qui s’étend de la Gambie à Djibouti.