Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Bawbad

Bawbad
Barbados offering 12-month remote-work stay incentive to attract visitors

If you’ve ever dreamed of living in an island paradise, that fantasy could now become a reality.

Bawbad
LIAT to be liquidated and new airline formed – PM Gaston Browne

“From all indication, LIAT will be liquidated,” Prime Minister Gaston Browne has just announced.

Bawbad
Barbados: Authorities confirm first COVID-19 fatality April 5 /update 2

Barbados confirms country’s first COVID-19-related death on April 5; further spread of the virus expected

Bawbad
Le Maroc et la Barbade renforcent leur coopération dans le transport aérien et l’artisanat

Les secteurs du transport aérien et de l’artisanat figuraient au centre d’entretiens qu’ont eus, vendredi à Rabat, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, et la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley.

Bawbad
Historian Kamau Brathwaite dies at 89

Barbadian Edward Kamau Brathwaite, the noted poet and historian has passed.

He was 89 years old.

Bawbad
La Barbade rejette l'invitation des Etats-Unis car elle cherche à diviser la région

La première ministre de la Barbade, Mia Mottely, a décliné l'invitation du secrétaire d'État américain Mike Pompeo à une réunion des ministres des affaires étrangères en Jamaïque, où il devrait arriver demain mardi, car elle estime que cette invitation, comme celle adressée à certains pays seulement et non à l'ensemble de la Communauté des Caraïbes (Caricom), vise à diviser la région.

Bawbad
 Barbados Celebrates the 53rd Anniversary of Its Independence

This Caribbean country achieved its independence from the United Kingdom on November 30, 1966.

Bawbad
Caricom : Visa obligatoire pour les Haïtiens entrant à la Barbade et la Dominique

Au moins deux pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont réintroduit l’obligation de visa pour les ressortissants haïtiens

Bawbad
Barbade: une histoire d'amour
Anne Marie Parent

Il existe une longue relation d'amour entre le Canada et la Barbade. Les Canadiens, qui ont aidé ce pays à se construire dans les années 60 et 70, sont parmi les voyageurs détenant le plus haut taux de répétition au monde : plus de 40 % des Canadiens ayant visité la Barbade y sont allés plusieurs fois, affirme Richard Sealy, ministre du Tourisme de la Barbade. «Malgré la baisse du nombre de touristes internationaux depuis les dernières années, le marché canadien est en hausse», ajoute-t-il.

Bawbad
La Barbade indépendante

La Barbade, constamment anglaise depuis 1625, a accédé à l’indépendance le 30 novembre 1966.

Bawbad
Un surfeur de 16 ans décède à la Barbade

Malgré son jeune âge, Zander Venezia était un surfeur expérimenté. Malheureusement, il a perdu la vie hier matin alors qu'il surfait un reefbreak dans de grosses conditions.

Bawbad
De quel droit vous permettez-vous de critiquer Barbade ?

   Non, mais jour après jour, on voit carrément n'importe quoi dans les dernières colonies françaises d'Amérique qui semblent n'avoir guère changé, sauf de manière cosmétique, depuis que le Père LABAT les arpenta au XVIIe siècle. C'est ainsi qu'un site-web d'une des îles sur laquelle flotte fièrement le drapeau bleu-blanc-rouge et où l'on chante la Marseillaise chaque 14 juillet en place publique, s'est permis de titrer :

   "CARIFESTA : le gouvernement barbadien n'a pas assuré"

Bawbad
FEMALE POLITICIANS SPEAK OUT ABOUT #LIFEINLEGGINGS
http://www.loopnewsbarbados.com/

Women in the political arena are showing their support for the #lifeinleggings movement as women from all walks of life share their experiences with sexual harassment and abuse.

Bawbad
jòdi-a, Babad ka gloriyé 50 lanné lendépandans-li

   Ki manniè an ti lilet ki 3 fwa pli piti ki Matinik, 4 fwa pli piti ki Gwadloup, an ti lilet ki ni anni 260.000 moun ka viv anlè'y, pé gloriyé 50 lanné lendépandans-li ? Lilet-tala pa an rev, i pa an vèglaj : sé Babad. Sé sa zot bien li a : ni 50 lanné Babad kaskod épi l'Anglitè ek dépi jou-tala, nou pa janmen tann di ki pep babadien an ka mandé chien pen. Nou pa janmen li asou pies jounal oben wè adan pies chenn télé ki moun ka wè bon mizè koté-tala.

Bawbad
Conférence Islands-In-Between : Resserrer les liens dans la Caraïbe

Du 02 au 05 novembre 2016 s'est tenue  la 19ème Conférence Islands-In-Between au Campus de Cave Hill de l'Université des West Indies à la Barbade. Organisée cette année en partenariat avec l'Université de Rio Piedras de Porto Rico et l'Université des Îles vierges, cette conférence réunit des chercheurs, enseignants et étudiants, autour de thématiques diverses des sciences humaines. À l'origine constituée de quelques institutions, nous avons pu constater l'engouement qu'elle suscite par la diversité des Universités, aussi bien caribéennes qu'américaines.

Bawbad

   Les Martiniquais, enfin ceux d'aujourd'hui, sont des gens marrants. Comme diraient les Martiniquais d'hier dans leur dialecte en perdition : "Dépi an chien pété, fok yo réyaji !". On ne sait pas trop s'il s'agit de pets de chiens-fer ou de chiens créole, mais la réalité est là et bien là. En France, des gens organisent une forme de manifestation originale, "Nuit Debout", et là-même, tout-de-suitement comme disaient les "majors" d'antan, il faut que les Martiniquais, grands photocopieurs en chair et en os, la dupliquent au beau mitan de La Savane comme l'écrirait un certain Prix Goncourt. Autrefois, les gens du peuple nommaient ça "makakri" et les gens savants, les "gran-grek", utilisaient le mot "mimétisme". Au XXIe siècle, il faudrait pourvoir lui trouver une autre dénomination : "lakouyontiz", vieux vocable sorti de notre terroir profond semble pouvoir convenir.

Bawbad
http://www.maisoninternationale.umontreal.ca/

L'Université de Montréal a signé une entente avec la University of the West Indies, qui comprend trois campus, soit le campus de St. Augustine à Trinité-et-Tobago, le campus Mona en Jamaïque et le campus Open à la Barbade.

Bawbad

   En plein mois d'août, le ministre des finances de la Barbade, Chris SINCKLER, a présenté le budget de la Nation en commençant par rassurer sur l'état des réserves de change pu pays qui, comme dans tous les pays du Sud, avait subi de plein fouet la récente crise financière internationale : ces réserves ont certes plongé mais se maintiennent tout de même à hauteur de 900 millions de dollars avec une perspective de rentrée à hauteur de 200 millions dans les mois à venir. On a du mal à soupeser pareille chose quand on est Martiniquais ou Guadeloupéen car nos pays n'étant pas indépendants, nous ne disposons évidemment pas de réserves de change. Ce qui veut dire que nous ne risquons pas de tomber en faillite quand bien même nous le sommes de facto et depuis des lustres puisque le taux de couverture de nos importations par nos exportations atteint à peine 5%. En fait, notre situation est surréaliste et si nos indépendantistes, toutes tendances confondues, étaient sincères ou sérieux, nul doute qu'ils enverraient des observateurs aux sessions parlementaires de nos voisins et notamment du plus performant d'entre eux, la Barbade justement. Pour voir comment les choses fonctionnent.

Bawbad
http://www.stlucianewsonline.com/

The long-awaited passenger ferry service linking some of the islands in the Caribbean could become a reality by year-end. Caribbean Ferry Service, a three-year-old company registered in Barbados, is in the process of finalising paperwork to operate two vessels, The Dream Jet Express and The Opal Jet Express, for travel and cargo through the region, the Barbados Nation News has reported.

Bawbad
By Sir Ronald Sanders http://www.jamaicaobserver.com/

Cet article explique la situation très difficile dans laquelle se trouvent désormais les 12 pays anglophones de la Caraïbe à la suite du BREXIT, c'est-à-dire du vote qui a permis la sortie de la Grande-Bretagne de la Communauté Economique Européenne. En effet, c'est l'ancienne puissance coloniale de ces pays caribéens qui les avait introduits dans l'Europe, sur le marché européen plus exactement (notamment grâce à la Convention de Lomé), mais celle-ci n'étant plus membre de l'Europe, que deviendront les états anglophones caribéens ?...