Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Lajistis

Lajistis
Un jugement inique, d’une brutalité inouïe
Comité International contre la Répression (Paris)

Les 27 et 28 août 2020, le tribunal de Fort-de-France (Martinique) a rendu son verdict concernant le procès des militants « anti-chlordécone ». Frédéric Maupeu dit « Loulou », Maxime Esaïe, Guillaume Denzel ont été jugés coupables et lourdement condamnés à des peines de prison et à de fortes amendes. Un jugement pour l’exemple qui sonne comme un avertissement à l’opinion ouvrière et démocratique des « ex-colonies » mais aussi qui concerne l’Hexagone. En effet, les juges du tribunal de Fort-de-France sont même allés au-delà des réquisitions du Procureur de la république. « Loulou » a été condamné à deux ans de prison dont douze mois avec sursis… Il est convoqué par le juge d’application des peines (JAP), le 9 novembre qui décidera de l’exécution de la peine. Les deux autres condamnations concernent Denzel et Esaïe – absents à l’audience – tout comme leurs avocats. Ils ont été condamnés à 14 mois de prison dont 7 avec sursis et l’interdiction de détenir une arme durant trois ans. Le tribunal les a, en outre, condamnés collectivement à 4 500 € pour le préjudice causé aux gendarmes, …

Lajistis
Diane Montrose, conseillère territoriale ("Ba Péyi-a An Chans"), accusée de "prise illégale d'intérêts"

   Comme on le verra dans les documents ci-après, la conseillère territoriale Diane MONTROSE est visée par une plainte pour "prise illégale d'intérêts".

Lajistis
S. LETCHIMY : "SI JAMAIS QUELQU'UN FOUT SES PIEDS DANS L'ANCIEN PALAIS DE JUSTICE, CA VA MAL SE TERMINER. A BON ENTENDEUR SALUT !"

   Cette admonestation du "Yich méchan" a été lancée du Radio Sud-Est il y a quelques mois et comme on peut l'entendre sur la vidéo ci-après, elle s'adresse à qui de droit.

Lajistis
Paris : Un avocat accusé de viol par une ancienne stagiaire placé sous le statut de témoin assisté

Alex Ursulet, qui s'était notamment fait connaître en obtenant les aveux du tueur en série Guy Georges, conteste les faits

Lajistis
LE TRIBUNAL JUDICIAIRE CONDAMNE MONTRAY KREYOL

M. LOGOSSAH, ex universitaire, radié définitivement par le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER), mis en examen dans l’affaire, actuellement instruite à PARIS, de l’ex-Ceregmia, a cru bon, le 18 février dernier, d’assigner Montray Kreyol (MK) et ses représentants légaux en référé devant le président du Tribunal Judiciaire de Fort de France. Cette affaire a été plaidée le 15 mai dernier. La décision a été rendue le 9 juin 2020.

Lajistis
Affaire Griveaux : L’avocat franco-marocain victime du racisme ordinaire sur LCI

Yassine Bouzrou a été affublé d’un bonnet d’âne dans une chronique diffusée sur LCI, lors de laquelle ses déboires scolaires ont été particulièrement mis en avant. Une présentation qui a indigné la magistrature, tandis que le barreau de Paris a annoncé la saisie du CSA.

Lajistis
YO KA LADJE BETJE MEN, YO LE MARE NEG !

   Kidonk lajistis fwansé ladjé Eric DE LUCY aprézavwè misié fè 4 mwa lajol.

Lajistis
UN BEKE MARTINIQUAIS PLACE EN DETENTION PROVISOIRE A LA PRISON DE DUCOS !

   Cela ne s'était pas du depuis au moins la fin du 18è siècle : un Béké incarcéré à la Martinique. Et pas des moindre : Jean-Luc DE LUCY. 

Lajistis
CEREGMIA : AUTOPSIE D’UN DESASTRE JURIDIQUE. LA VIGILANCE S’IMPOSE PLUS QUE JAMAIS
Me Raphaël Constant (Barreau de Fort-de-France)

La décision du Procureur de Fort de France de saisir le Parquet National Financier (PNF) dans l’affaire du CEREGMIA est l’illustration du traitement particulier de cette affaire par l justice française.

Lajistis
Scandale du CEREGMIA : 30 personnes bientôt dans le collimateur du Parquet National Financier de Paris

     Il s'agit là d'une énorme claque au visage de ceux qui avaient tenté, au sein de l'Université des Antilles, d'étouffer le scandale du CEREGMIA en prônant ce qu'ils avaient appelé "une politique d'apaisement" et en faisant tout leur possible pour réintégrer dans l'établissement les trois chefs de cet ex-groupe de recherches.

Lajistis
Coup d'œil sur la seule ville des États-Unis où des femmes afro-américaines dirigent le système de justice

L' une des plus récentes villes de Géorgie, South Fulton est salué pour être la première ville aux États-Unis d'avoir son système de justice pénale dirigée entièrement par des femmes noires.

Lajistis
Le Procureur de la République à Fort-de-France : "Non, l'affaire du CEREGMIA n'est pas enterrée !"

  Sur Radio MARTINIQUE 1è, ce mardi 22 janvier, le Procureur de la République à Fort-de-France, interrogé sur l'affaire CEREGMIA pour savoir si cette dernière était enterrée, a rappelé avec force qu'il n'en était absolument pas le cas et qu'elle sera bel et bien traitée par la justice dans un proche avenir. Il a mis le retard qui semble être pris quant à ce dossier sur le fait que les juges d'instruction en charge de celui-ci changent assez fréquemment et que les nouveaux doivent en prendre connaissance, ce qui prend un certain temps.

Lajistis
Le Jugement du CNESER qui révoque Fred Celimène pour la deuxième fois

     Se faire révoquer deux fois de suite dans la fonction publique est un exploit  dont peu d'universitaires de France, de Navarre et des dernières colonies peuvent se vanter. C'est pourtant ce qu'a réussi brillamment Fred CELIMENE, ex-directeur de l'ex-CEREGMIA et membre du PPM (Parti Progressiste Martiniquais).

     La lecture du deuxième jugement du CNESER (Conseil National de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche) qu'on peut lire ci-après, est édifiant à cet égard...

Lajistis
Justice sous les cocotiers : l'impunité pour les puissants ?

    En Martinique, un maire PPM (Parti Progressiste Martiniquais) est condamné pour escroquerie à 40.000 euros d'amendes. Il ne démissionne pourtant pas et n'a aucunement l'intention de le faire. En Guyane, un maire et ancien ministre condamné pour complicité d'abus de biens sociaux est condamné à 18 mois de prison ferme et à 100.000 euros d'amendes. Ses avocats demandent à ce que sa peine soit aménagée (en clair qu'il cesse de dormir en prison). 

Lajistis
Justice : l’ex-bâtonnier des avocats de Saint-Nazaire jugé pour avoir détourné plus de 350 000 €

Le septuagénaire, ex-avocat, maire de La Turballe dans les années 80, est accusé d'avoir lésé ses clients à son profit. 30 mois de prison ont été requis.

Lajistis
Athanase Jeanne-Rose, mè komin Sen-Jozef la, pri an sa !

    Ni an ti-pawol ka di'w kon sa "Tout kochon ni sanmdi-yo".

    Kivédi an moun pé fè sa i lé, i pé soté-maté-déviré, an lè, oblijéman, lajistis kay mété lapat anlè'y. Sé sa ki rivé mè komin Sen-Jozef la, Athanase JEANNE-ROSE bomaten-an douvan tribinal koreksionnel Fodfwans.

Le bloc-notes d'Olivier MUKUNA
Affaire Ramadan : enfin, la justice ?
Olivier Mukuna

justice ?

   1) Le fils et le frère d'Henda Ayari viennent de pulvériser la seconde version du présumé "viol" perpétré par Tariq Ramadan, selon Henda Ayari, le 26 mai 2012 à Paris. Or, à cette date, elle était au mariage de son frère cadet, à proximité de Rouen [à 150 km de Paris], "de 20h00 à 03h00 du matin", ont affirmé le fils et le frère de la plaignante aux enquêteurs ; photos à l'appui...

Lajistis
  En 2015 : quand l'Université de Toulouse 1 condamnait Fred Célimène à 5 ans d'interdiction de diriger un laboratoire de recherches

   Comme nous l'avons vu dans notre article précédent, Fred CELIMENE, directeur de l'ex-CEREGMIA, avait été sanctionné par le Conseil de discipline de l'ex-UAG (Université des Antilles et de la Guyane) pour diverses pratiques financières détaillées dans un rapport de la Cour des comptes en date de 2007. 

Lajistis
CEREGMIA : la chambre de l'instruction statuera le 12 juin sur le scandale des archives régionales

   Cela concerne le stockage illégal des archives de l'ex-Conseil régional par le CEREGMIA dans le vide sanitaire de la Bibliothèque Universitaire du campus de Schoelcher. Stockage illégal à plusieurs niveaux : d'abord, il n'y a pas eu d'appel d'offres de la part de l'ex-Région dirigée à l'époque par Serge LETCHIMY, alors que la loi l'exige lorsqu'un marché dépasse 90.000 euros ; ensuite, le CEREGMIA n'est pas un centre agréé pour réceptionner des archives ; enfin, un vide sanitaire doit rester...vide car il est prévu pour protéger un bâtiment en cas de séisme, d'inondation ou d'incendie. Or, Fred CELIMENE et le CEREGMIA y avaient stocké pas moins de 400 mètres-cube de cartons dont 2/3 appartenaient à la Région Martinique et 1/3 à la...Principauté de Monaco (autre mystère !). Une subvention de plus d'1 millions d'euros avait été demandée à l'Europe (et obtenue) par le CEREGMIA afin d'acheter un méga-scanner censé permettre la numérisation de toutes ces archives.

   Inutile de dire que pas une seule page n'en a été numérisée...

Lajistis
2007 : Le Procureur général près la Cour des comptes met en lumière les dérives financières de Fred Celimène (CEREGMIA)

   Dans notre rubrique "Neg pa ni mémwè", nous poursuivons la publication d'éléments factuels mettant en cause depuis des années la gestion du groupe de recherches en économie de l'ex-Université des Antilles et de la Guyane, groupe appelé CEREGMIA, par son directeur de l'époque, Fred CELIMENE.