Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Marigalant

Marigalant
LES AUTEURS DE CARAIBEDITIONS : UN SAMEDI-LIVRE A MARIE-GALANTE

   Un adage assure que pour devenir millionnaire un éditeur doit d'abord avoir été milliardaire.

   Il ne s'agit aucunement d'un jeu de mots ou d'une boutade : éditeur est l'un des métiers les plus difficiles au monde, le moins rentable (sauf pour les très grosses maisons) et le plus risqué financièrement Le livre est, en effet, une marchandise à circulation lente mais, seul avantage, il n'a pas de date de péremption comme les conserves ou les yaourts.

Marigalant
Samedi 9 novembre 2019 à MARIE-GALANTE !

Tables rondes, rencontres et dédicaces avec les auteurs de Caraïbéditions de 10H00 à 15H00 (Place de l’Église de Grand-Bourg). Les auteurs présents seront Raphaël Confiant, Jean-claude Degras, Doris Dumabin, Cécilia Larney, Laura Manne, Roland Monpierre, Errol Nuissier, Ernest Pepin, Frédéric Pichon, Hector Poullet et Thiriet Delphine-Laure (avec La Librairie Papyrus et la ville de Grand-Bourg). Illustration de l'affiche réalisée par Roland Monpierre.

Marigalant
PROJETS ALBIOMA : NON A LA DEPENDANCE DE MARIE-GALANTE ET DES OUTRE-MER AUX ENERGIES POLLUANTES

Aujourd'hui la Guadeloupe, la Martinique, l'île de Sein, l'ensemble des îles et du peuple de France appellent l'Etat à mener une politique cohérente en matière de transition énergétique en soutenant ces territoires dans le développement de leurs unités d’énergies renouvelables et en suspendant les projets de production d’énergie fonctionnant à partir d’énergies fossiles et importées, en particulier le projet d’ALBIOMA à Marie‐Galante.

Marigalant
http://www.laruemeurt.com/

Préface et point de vue de B. Leclaire

Vous êtes l’auteur de la préface de l’ouvrage de Victor Schœlcher en réédition chez Idem, Le procès de Marie-Galante, pouvez-vous préciser aux lecteurs ce moment d’histoire qui concerne Marie-Galante et la Guadeloupe plus généralement ?

À partir d’une histoire kafkaïenne durant ces premières élections en Guadeloupe, on fit croire facilement aux colons que la population avait l’intention de massacrer la population blanche ?

Ces événements de juin 1849 peuvent-ils avoir une résonance dans la Guadeloupe contemporaine ?

Quelle leçon faut-il retenir de cet épisode historique ?

Marigalant
du 9 au 11 novembre

Sur le thème "Kavalyé O Dam", la Quadrille dans la culture créole avec Saint Lucie en pays invité, deuxième édition du Village des Arts et Traditions Populaires.

Marigalant
Liyannaj Kont Pwofitasyon

4 000 personnes (sur une population totale de 12 000 habitants) ont marché fièrement dans les rues de grand Bourg dans le cadre de l’Opération MARIE-GALANTE DOUBOUT le jeudi 1ier Décembre 2011. An zanmi, an fanmi, tous étaient là pour refuser la mort de Marie-Galante et de ceux qui y vivent

Marigalant
Contribution à la journée du créole 2009
de Max Rippon.