Accueil

Guiyàn

Guiyàn
   Guyane française : "Sale étrangers ! Dégagez !"

    Des citoyens ordinaires qui envahissent des logements d'étrangers et qui d'autorité expulsent ces derniers en déménageant dans le même temps leurs meubles, appareils ménagers, vêtements etc... aux cris de "SALES ETRANGERS ! DEGAGEZ !", cela se voyait jusqu'à maintenant en Afrique du Sud.

Guiyàn
Léon Bertrand dort (enfin) à la prison de Rémire-Montjoly (Guyane)

   Tout a une fin, même les feuilletons les plus rocambolesques et celui qui concerne l'ancien ministre du tourisme de Jacques CHIRAC et depuis quelques heures ex-maire de Saint-Laurent du Maroni, Léon BERTRAND, a fini par trouver son épilogue.

Guiyàn
L'ancien ministre Léon Bertrand bientôt incarcéré ?

   La justice est lente, souvent trop lente, mais elle finit le plus souvent par arriver à bon port.

Guiyàn
Les Amérindiens de Guyane demandent une reconnaissance de leurs droits

La Fédération des organisations autochtones de Guyane déplore que certains projets « destructeurs » soient engagés sans son consentement. En Guyane, la Journée internationale des populations autochtones, jeudi 9 août, a été l’occasion d’un rassemblement pour la reconnaissance des droits des Amérindiens.

Guiyàn
Les Saint-Laurentais fêtent la victoire des bleus champions du monde

  L’euphorie a gagné le pays des 500 frères. Des milliers de Saint-Laurentais ont défilé au son des klaxons dans l’avenue principale de la capitale de l'Ouest guyanais pour fêter le deuxième sacre mondial des Bleus.

Guiyàn
DU (diplôme d'université) Arts et Histoire des carnavals à l'Université de Guyane

Sous la houlette de Monique BLERALD, professeurs des universités en LCR (Langues et Cultures Régionales), est créé un Diplôme d'université en "Arts et histoire des carnavals" qui ouvrira à la rentrée prochaine au sein de l'Université de Guyane.

Guiyàn
L'or de la Guyane attise l'intérêt des plus grands producteurs mondiaux

Les géants Barrick Gold et Newmont investissent des millions pour sonder la région française. Ils scrutent le débat public actuel sur le projet le plus avancé, loin de faire l'unanimité.

Guiyàn
GEOGRAPHIES DE L’ESCLAVAGE SUR LE PLATEAU DES GUYANES : MOBILITES, HERITAGES, DISCOURS

Université de Guyane – MINEA (EA-7485)

Date 7/8 juin 2018

****

Appel à communications

 

Guiyàn
Pollution : un enfant guyanais sur cinq est atteint de saturnisme
Les communautés amérindiennes sont les plus exposées à la fois au mercure et au plomb.
Guiyàn
La Montagne d'Or: un projet colonialiste et écologiquement dangereux

Dans le cadre de la concertation publique qui se tient au sujet du mégaprojet minier de la Montagne d'Or, l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) tient à se prononcer. Le texte du tract d'appel à mobilisation ci-dessous

Guiyàn
Mayotte – Guyane : une et indivisible obscénité coloniale
Pierre CARPENTIER

Dans le jargon onusien (celui de l’ONU), le terme de « Mayottisation » définit la manoeuvre qui consiste, pour un état donné, à s’introduire dans un pays indépendant, sous des prétextes humanitaires, pour y garantir le maintien d’une omniprésence coloniale.

Guiyàn
Jean-Luc Mélenchon et Léon Bertrand : deux insoumis de la République

   Il y a les bien connus "Indigènes de la République" qui défendent vaillamment la cause des descendants d'immigrés arabes et nègres dans la "doulce" France, pays des Arts et des Lettres (mais aussi "des Chiffres et des Lettres") et fille aînée de l'Eglise catholique apostolique et romaine et il y a les tout aussi c

Guiyàn
FORTES CONTAMINATIONS AU PLOMB ET AU MERCURE EN GUYANE

La Guyane est touchée par une nouvelle contamination au plomb sur l'ensemble de son territoire, selon deux enquêtes épidémiologiques.

Guiyàn
L’insurrection guyanaise de mars et avril 2017 analysée par R. Charlotte (OGDH)
Raymond CHARLOTTE

« La question de l'évolution statutaire repose sur la volonté populaire de s'administrer en tant que pays, entité distincte de la France et de l’État français.

Guiyàn
QUE CACHE CETTE VOLONTÉ D’EN FINIR AVEC LES 500 FRÈRES ?
René Ladouceur

Il faudra longtemps, comme toujours, pour analyser la véritable origine et le véritable sens du mouvement social de mars/avril 2017. Il nous aura néanmoins fallu moins de temps pour comprendre que Les 500 Frères n’ont laissé personne indifférent, en particulier, c’est de plus en plus clair, la Préfecture de Guyane...

Guiyàn
Des productions littéraires destinées au public jeune
Monique DORCY/Lydie HO-FONG-CHOY CHOUCOUTOU

Si la recherche universitaire portant sur des personnalités guyanaises, littéraires ou non, trouve aujourd’hui un écho auprès d’un auditoire averti, en revanche, très peu de  ces productions sont destinées au public jeune.

Guiyàn
Alfred Parépou (1885) pointait déjà du doigt les pêcheurs...chinois

   Les élus guyanais se sont élevés récemment contre les pêcheurs martiniquais et guadeloupéens qui viennent piller les "eaux territoriales guyanaises" et exigent que tout comme les autres pêcheurs étrangers, les Vénézuéliens par exemple, ils acquièrent des licences de pêche.

Guiyàn
Violents affrontements à Cayenne lors de la visite de Macron

Une visite très chahutée.

Guiyàn
Le « président des barrages » derrière les barreaux

Bertrand Moukin, 56 ans, qui s'était autoproclamé « président des barrages » lors de la mobilisation sociale de mars-avril, a été emprisonné, hier à midi, au centre pénitentiaire de Rémire-Montjoly.

Guiyàn
DE LA REPRÉSENTATIVITÉ ET DE LA LÉGITIMITÉ DES DEPUTÉS DE LA GUYANE ?
RAYMOND CHARLOTTE

Une analyse de Raymond Charlotte, co-fondateur de l'Oganisation Guyanaise des Droits Humains (OGDH).