Accueil

Blocs-notes

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet

Le bloc-notes de Frantz SUCCAB
GUADELOUPE : Un Congrès… Pour des prunes ?
Frantz SUCCAB

L’idée de Congrès des élus semble faire son chemin parmi les sentiers sinueux des logiques politiciennes. Il finira par se tenir, à la suite de quelques-uns sur 19 ans, convoqués alternativement par l’un ou l’autre des présidents, de la Région ou du Département.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« L’Etoile noire »   de Michèle MAILLET
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Michèle Maillet a le mérite d’avoir exhumé du tréfonds de l’histoire, une tragédie passée sous silence.. En 1990, elle signe un roman historique inspiré de faits vrais : des noirs ont été déportés dans des camps de concentration, des noirs y ont souffert, des noirs y sont morts victimes de la barbarie nazie.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
«  Morne Câpresse »  de Gisèle PINEAU
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Line, la narratrice, cherche sa sœur qui a disparu. Ses pas la conduisent en haut du morne Câpresse où s’est implantée, dans un cadre verdoyant, la Congrégation des filles de Cham. La secte n’accueille que des femmes, toutes anciennes prostituées, délinquantes, droguées en mal de rédemption.

Le Bloc-notes de Jean-Laurent ALCIDE
Martinique : les quatre livres du début de l'année
Jean-Laurent ALCIDE

      Même si le livre, contrairement au théâtre, à la danse ou à la musique et même aux arts visuels, est, avec le cinéma, le parent pauvre de la politique culturelle martiniquaise et cela depuis toujours, chose curieuse dans un pays qui a produit CESAIRE-ZOBEL-FANON-GLISSANT-CHAMOISEAU, il se trouve des Martiniquais (es) qui persistent à prend

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Université des Antilles : le chaos était prévisible.
Yves-Léopold MONTHIEUX

Le  renoncement de la Guadeloupe et de la Guyane à s’unir pour quoi que ce soit à la Martinique a connu sa première expression dans leur refus caractérisé de participer à la Grande région Antilles-Guyane envisagée il y a environ 50 ans. La Martinique y était seule favorable et elle avait raison, selon moi.

Le bloc-notes de Fernand FORTUNE
MORNE PICHEVIN Raphael CONFIANT. Traduction en français par l’auteur
Fernand Tiburce FORTUNE

Selon moi, le commentaire de la traduction française de BITAKO A, nécessitait dans un premier temps la lecture du texte originel en langue créole et surtout la magistrale et savante préface de feu le professeur Jean BERNABE, linguiste et créoliste d’une honnêteté et d’une sincérité qui ne le…à sa grande humilité.

Le bloc-notes d'Yves-Léopold MONTHIEUX
Referendum : on met la charrue avant les bœufs
Yves-Léopold MONTHIEUX

Les analyses faites autour d’un possible référendum au terme du Grand débat ne paraissent pas relever d’un usage normal de ce mode de consultation. La nature du referendum est son caractère exécutoire. Le lendemain du vote, lorsqu’il est favorable, il doit entrer en vigueur.

Kilti Zendien-Kréyol
west india magazine 53
CGPLIO

Le numéro 53 de février 2019 du magazine du CGPLI est paru. Récit d'un beau voyage en Inde

Le bloc-notes de Patrick Mathelié-Guinlet
VENDREDI 6 MARS 2009
Patrick Mathelié-Guinlet

 Un petit poème  pour l'anniversaire du mouvement de février 2009.

Kilti Zendien-Kréyol
COMMENCEZ LE SANSKRIT !
2ème Séminaire de Sanskrit en Guadeloupe
CGPLI

« Ce séminaire se démarque des cours universitaires qui ne traitent, habituellement que l’étude de la langue elle-même. Je ne sépare pas cette langue de ses racines spirituelles et, ainsi qu’il est de règle en Inde, je considère que cette discipline est un yoga à part entière.

Le bloc-notes de Serghe KECLARD
Février 2009, Lucinda et Compère Lapin
Serghe KECLARD

Sens aux aguets, on écoutait, on regardait – une silhouette passa, hiératique, un cigare à l’allongée de la lippe – on respirait en essayant de toucher le corps sacré d’une terre qui grandissait en nous.

Le bloc-notes de Pierre CARPENTIER
Édouard Glissant, Feu Père - Vivant de la Nation Martinique (III)
Pierre CARPENTIER

La source et le delta des résistances/résiliences afrodescendantes de l'histoire des Amériques, l'Alpha et l'Oméga de la pensée de la marge triomphante de l'Un par ses archipels, l'étendue et la profondeur du réel, l'écart déterminant qui oppose à l'autre ses valeurs de mise en relation, l'incorruptibilité de l'horizon démocratique national des

Le bloc-notes de Serge RESTOG
Pou gloriyé LAFET LANMOU

Montray
Loëdyn Art (Lapenti)
&Serge RESTOG (Lapoézi)
Dépi 09 jik 26 févriyé 2019
Lamédiatek Lavièsalé

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
NI DÉ KALTÉ MODEL VÒLÈ, PAWOL VÒLTÈ
Térèz Léotin

La politique est le moyen pour des hommes sans principes de diriger des hommes sans mémoires. Dans la vie, il existe deux types de voleurs.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« La vie et les voyages de madame Nancy Prince »   (1850)  de Nancy PRINCE
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Nancy Prince, née Gardner, a vraiment existé. Elle voit le jour dans le Massachusetts, en 1799. Libre autant que pouvait l’être une femme noire dans un pays ségrégationniste, elle connaît une jeunesse difficile. Si une de ses grands-mères est une « Indienne » native d’Amérique, ses autres ancêtres sont des Africains.

Le bloc-notes de Léandre LITAMPHA
L'astrophysicien Alain DORESSOUNDIRAM en Martinique pour une semaine

L'astrophysicien Alain DORESSOUDIRAM est revenu en Martinique parmi nous, avec tout un programme, pour une semaine allant du 28 janvier au 1er février 2019.

Le voici au Collège Jacques ROUMAIN à Rivière-Pilote le 28 janvier. ici avec des élèves d'une classe de 6ème qui se sont montrés très réceptifs.

Le Bloc-notes de Térèz LEOTIN
Toute ressemblance avec une affaire de filouterie à grande échelle serait fortuite
Térèz Léotin

Julien Valmont, alias Gros Dégueulasse, alias DSKahnard, alias Ti-Coca, accessoirement docteur en économétrie de l’université de Paname, homme sans limite « n’est le fils de personne ».

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
« Eve de ses décombres » de Ananda DEVI (Ile Maurice)
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
Kilti Zendien-Kréyol
Séminaire sanskrit et philosophie indienne
CGPLI

Participez au 2ème  Séminaire de Sanskrit en Guadeloupe avec le Professeur Yves Baudron.  Formation ouverte aux débutants et aux étudiants confirmés.

Le bloc-notes de Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES
        « Blackisblack » Raphaël CONFIANT (2009, réédité en 2019 chez Caraïbéditions)
Marie-Noëlle RECOQUE DESFONTAINES

Raphaël CONFIANT aime la littérature et les mots -tous les mots- et les écrivains dont la langue est inventive, quel que soit le genre littéraire dans lequel ils s’inscrivent.

Pages