Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Madagaska

Madagaska
Ady amin’ny kolikoly : manomboka eny an-tsekoly

Ny fahatsapana fa efa lalim-paka eo amin’ny fiarahamonina malagasy ny fanaovana kolikoly no antony nanosika ireo mpisehatra amin’ny ady amin’izany, hanao hetsika hiadiana amin’ny kolikoly amin’ny endriny vaovao.

Madagaska
Madagascar : la famine causée par les dérèglements climatiques

Victime de la sécheresse, Madagascar crie famine... Dans le sud de l'île, plus d'un million d'habitants attendent une aide humanitaire d'urgence. Plusieurs familles sont déjà endeuillées.

Madagaska
Enseignement supérieur – Le corps professoral décimé

Le nombre d’enseignants à l’enseignement supérieur diminue. Le manque d’effectif mettra en péril les formations et la qualité d’enseignement.

Madagaska
Université de Madagascar : 6 enseignants-chercheurs emportés par le covid-19

 Depuis bientôt un an et demi, le président malgache, Andry Rajoelina, assure que son pays a trouvé le remède miracle contre le covid-19.

Madagaska
Madagascar est riche, mais pourquoi les Malgaches sont pauvres ?

Avec près de 25 millions d’habitants, Madagascar est, selon le classement de Forbes, basé sur les données du FMI, le 5e pays le plus pauvre du monde. Mais paradoxalement, la Grande Ile fait partie des plus nantis en  matière de ressource de naturels. Alors, pourquoi dit-on que Madagascar est riche, mais que les Malgaches sont pauvres ? Quelles sont les origines de cette misère ? Et comment venir à bout de cette paupérisation ?

Madagaska
LE PRESIDENT MALGACHE, ANDRY RAJOELINA, DANS LA BATAILLE CONTRE LE CORONAVIRUS

   Dans un discours solennel à la Nation que l'on trouvera ci-après, le Président de la Grand Ile a annoncé à ses concitoyens un certain nombre de mesures.

   Si Madagascar ne compte à ce jour que 3 cas avérés de coronavirus, elle n'est aucunement protégée par son insularité. Andry RAJOELINA a donc décidé la suspension de toutes les manifestations culturelles et sportives, la fermeture de tous les espaces festifs ainsi que celle des écoles et des universités.  Cela pour 15 jours renouvelables sans que pour autant l'activité économique soit arrêtée...

Madagaska
Esther Randriamamonjy “Tsy misy afa-tsy ny Teny malagasy no hahafahan’ny Malagasy mivoatra”
Fredo Rakotoarisoa

Tafiditra ao anatin’ny teti-pivoarana ho an’ny fanabeazana na ny «Plan Sectoriel de l’Education» (PSE), izay eo an-dalam-pampiharana, amin’izao fotoana izao, ny fanovana ny teny ibeazana eny amin’ny ambaratonga fototra ho Teny malagasy. Hitondra voka-dratsy ho an’ny ankizy malagasy ve izany fanapahan-kevi-panjakana izany?

Madagaska
Misères et servitudes des enfants de Madagascar

Madagascar, grande île de l'Océan indien, est de plus en plus visitée par les amoureux de la nature à cause de ses paysages paradisiaques. Pourtant, selon le dernier classement du FMI (Fonds monétaire international) pour l'année 2018, l'île figure au quatrième rang des pays les plus pauvres du monde. Plus de 77% de la population vit sous le seuil de la pauvreté: plus des trois quarts des habitants figurent dans la classe sociale des «très défavorisés».

Madagaska
Benoite Boulard, la voix terrible d’une blueswoman créole

Benoite Boulard et sa « voix terrible, terrible, terrible » fut la première femme à enregistrer un séga réunionnais sur microsillons. C’est pourtant démunie qu’elle finit ses jours, elle qui était qualifiée de « reine du vrai séga ». Hommage à cette première blues-woman créole, née le 13 décembre 1927.

Madagaska
Madagascar, l'invraisemblable désastre économique
La grande île africaine est le seul pays au monde où le niveau de vie a reculé depuis 1960. La présidentielle de novembre prochain a peu de chances de changer la donne.
Madagaska
VAKY NY RENIRANON’I FIHERENANA – TOLIARA : TONDRAKA NY RANO, 5 NAMOY NY AINY, 2.000 NO TRABOINA
Par Taratra http://www.newsmada.com/

Raha mbola mijafajafan’ny haitany sy mitebiteby amin’ny tsy fahampian’ny famatsian-drano ny eto an-drenivohitra, any Toliara, vaky noho ny ora-mikija tsy an-kiato ny reniranon’i Fiherenana. Olona Olona 5 no fantatra fa namoy ny ainy, raha mahatratra 2.000 ireo traboina.

Madagaska
SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI : « JE REVIENDRAI A MADAGASCAR »
http://www.newsmada.com/

Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI effectue en ce moment sa première visite à Madagascar, un pays entretenant un lien particulier et historiquement fort avec le Maroc et la famille royale. De retour de son déplacement à Antsirabe, il nous a généreusement accordé un entretien à la Résidence du Maroc à Ivandry

Madagaska
LA FRANCE, UNE PUISSANCE COLONIALE MARITIME A LA FAVEUR DE LA VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL (CAS DES ILES EPARSES)
Tsimok'i Gasikara http://www.legrandsoir.info/

La France vient de faire savoir par 4 décrets qu’elle étend de 500 000 km² son domaine maritime au large des DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Nlle Calédonie et les Iles Kerguélen), ramenant ce dernier à une superficie totale de 11,5 millions de km² (!!) et faisant de la France la 2ème puissance maritime mondiale derrière les USA.

Madagaska
 LE QUOTIDIEN DES ESCLAVES MALGACHES EN ÎLE DE FRANCE
http://www.lexpressmada.com/

Dans sa lettre XII intitulée « Des Noirs », Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre relate le quotidien des esclaves en Île de France (Maurice actuelle). C’est à Madagascar, précise-t-il, qu’on va chercher les Noirs destinés à la culture des terres. « On achète un homme pour un baril de poudre, pour des fusils, des toiles et surtout des piastres. Le plus cher ne coûte guère que 50 écus. » Les parents, les amis, les couples sont séparés. « Ils se désespèrent; ils s’imaginent que les Blancs les vont manger ; qu’ils font du vin rouge avec leur sang et de la poudre à canon avec leurs os. »

Madagaska
POURQUOI LES NOMS MALGACHES SONT-ILS SI LONGS ?

Parce qu'ils en disent long sur ceux qui les portent. Une histoire, un destin, un vœu inscrit au plus profond de soi. Mais les temps ont changé.