Accueil

Fwans

Fwans
revendiquer un monde décolonial
Entretien avec Houria Bouteldja

Le Parti des indigènes de la République, a adopté depuis longtemps un objectif de dénonciation de la racisation opérée en France. Il clive la gauche antiraciste.

Fwans
Migrations, le débat, pas la guerre : réponse à Jean-Luc Mélenchon

Le débat politique n’est pas la guerre. Tout désaccord n’implique pas la haine et la rupture. En politique, la formule du "Qui n’est pas avec moi est contre moi" est la plus mauvaise des conseillères.

Fwans
L’illusion graphologique

Les tests graphologiques sont encore très souvent utilisés lors des embauches en France. Pourtant, de nombreuses études scientifiques confirment que la graphologie est une imposture reposant sur une illusion psychologique.

Fwans
En France, l’Union juive française pour la paix fait entendre une autre parole juive

Depuis 1994, l’UJFP construit sa voie sur la question de l’antiracisme politique et la dépossession des Palestiniens. Des causes à contre-courant des positions officielles françaises, et surtout du discours du CRIF, réputé proche d’Israël

Fwans
La garde rapprochée d'Assa Traoré en guerre contre les bavures policières

Il y a Assa Traoré, soeur d’Adama. Almamy Kanouté et Youcef Brakni, porte-voix des quartiers populaires. Geoffroy de Lagasnerie et Edouard Louis, intellectuels engagés. Ensemble ils luttent pour obtenir « vérité et justice ».

Fwans
Délit de faciès : un prof de fac sénégalais arrêté et enfermé à Roissy

Karamoko Kallouga Demba enseigne le droit à l’université de Dakar. Le 17 septembre, il débarque à Paris pour mener des recherches. Un enseignant-chercheur noir et en règle ? Pas très crédible pour les policiers.

Fwans
Visite dans les quartiers parisiens de Little India
By Christine Nayagam, Stanislas Dembinski and Laavanja Jeyakandan

Depuis les années 1950, plusieurs vagues migratoires issues du sous-continent indien, ont formé les quartiers indiens situés autour de la Gare du Nord à Paris. 

Fwans
Les députés socialistes demandent une commission d’enquête sur les abus sexuels dans l’Eglise

Si la plupart des groupes politiques à l’Assemblée ne sont pas hostiles à la création d’une telle commission, les Républicains estiment que ces faits « relèvent de la justice ».

Fwans
30/11: c’est sans Nous! 01/12: c’est 100 % Nous!

«Contre la gestion raciale des populations qui ne peut que provoquer la dislocation du lien social, voire injecter le poison de la guerre civile, NOUS, citoyens français, militants associatifs, politiques ou syndicaux, travailleurs, chômeurs, NOUS, Noirs, Marrons, Rouges, Jaunes, Gris, Blancs et pas très clairs, décidons de faire la grève de la

Fwans
TROPHÉE DE L’INNOVATION DES RÉGIONS DE FRANCE POUR LE DISPOSITIF « ATOUT INCLUSION » DE LA CTM
Francis Carole

   Ce mercredi 27 septembre, à Marseille, dans le cadre du Congrès des Régions de France, la Collectivité Territoriale de Martinique a reçu un trophée de l’innovation pour le dispositif « ATOUT INCLUSION ».

Fwans
White feminisms, non-white feminisms: assessing the aftermath of the Tariq Ramadan affair
Houria BOUTELDJA

I would like to dedicate this talk to the African-American singer, Billie Holiday. I will explain why at the end.

Because what I am talking about is the subject of an ongoing legal case, I wish to make it clear that I am not interested in the basis for this affair, but in its political effects.

Fwans
Tariq Ramadan accusé de viol : la version d'Henda Ayari s'effondre
Par Stéphane Sellami

Le soir du 26 mai 2012, où elle assure avoir été violée par l'islamologue suisse, Henda Ayari se trouvait au mariage de son frère cadet en Seine-Maritime.

Fwans
Le basque et le gascon reconnus officiellement

   La Communauté d'agglomération Pays Basque a voté la reconnaissance officielle des langues basque et gasconne, lors du conseil communautaire

Fwans
MAI 68 ou le triomphe du manque d’imagination et de diverses provincialisations
Claude Sicre et Mai 68
(dont le dernier paragraphe s'intitulera : “Enfin révélée, la SEULE GRANDE ÉPOPÉE dont vous serez les héros”)

Texte écrit par Claude Sicre courant mai 2018 suite à une sollicitation du CIRDOC dans le cadre d’un cycle d’événements organisé autour de Mai 68 et du renouveau occitan

Fwans
Kevin Doure, le «Pablo Escobar français», devant la justice

Kevin Doure a à peine plus de trente ans. Mais il négocie la cocaïne à la tonne. Son procès s’ouvre ce lundi matin à Fort-de-France (Martinique).

Fwans
Voir avec les yeux du racisme

L’actualité nous donne l’occasion d’un test grandeur nature. Comme dans le conte d’Andersen La Reine des neiges, où un personnage a la vue altérée par un éclat de verre, le raciste n’a pas la même vision du monde que le commun des mortels.

Fwans
Maryam Pougetoux, présidente de l'Unef à Paris-IV: «Mon voile n’est absolument pas un symbole politique»

Parce qu’elle porte le voile et qu’elle milite à l’Unef, elle a été attaquée de toute part. À BuzzFeed News, Maryam Pougetoux, 19 ans, dit son incompréhension et sa détermination.

Fwans
«EXIT TAX» : MACRON FAIT UNE FLEUR (DE PLUS) AUX TRES RICHES
Par Lilian Alemagna

Dans un entretien au magazine américain «Forbes», le président français annonce la suppression l'an prochain d'une disposition qui rapporte des millions d'euros.

Fwans
Le «manifeste contre le nouvel antisémitisme», une logique dévastatrice

Il fait de la lutte pour les juifs une composante du combat identitaire français, et cette identité exclut. Elle s'énonce dans un syllogisme. La France, sans les juifs, ne serait pas elle-même? Les juifs sont les victimes de musulmans? La France, par ces musulmans, ne sera plus la France.

Pages