Piero Rainero, ancien élu communiste de Quimper (Finistère), a tenu à revenir sur l’engagement des élus communistes bretons pour la langue bretonne, « un point d’histoire trop méconnu » selon lui.
A vue d'homme, une telle évolution paraît plus qu'improbable, mais méfions-nous. Tout changerait si l'anglais devenait la langue de la réussite sociale. Or plusieurs mesures vont dans ce sens...
Une proposition de loi sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion sera examinée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, le 8 avril. Des défenseurs de l'alsacien nous disent ce qu'ils en pensent.
L’Assemblada Occitana est très heureuse que la nouvelle loi Molac, en faveur des langues minoritaires, soit adoptée par le Parlement français. Nous félicitons son impulseur, le courageux député breton Paul Molac. Nous félicitons aussi les associations et les élus qui se sont mobilisés pour faire passer cette loi malgré l’hostilité des jacobins.
Longtemps, le pouvoir central a joué franc jeu : il voulait "anéantir les patois". Aujourd'hui, tous les gouvernements prétendent vouloir les sauver, mais s'opposent aux mesures qui vont dans ce sens. Dernière illustration avec la proposition de loi Molac, en débat à l'Assemblée ce 8 avril.
Depuis un an, les situations de détresse liées au Covid se sont succédées dans les hôpitaux. Les soignants, en première ligne, ont du s'adapter au ryhtme imposé par la maladie. Le témoignage d'un rescapé, sorti du coma depuis peu, nous éclaire sur le fonctionnement des services, de l'intérieur.
Les mots « discriminations ethnoraciales », « inégalités de sexe, de sexualité ou de classe » ont disparu du descriptif d’une fiche de poste d’enseignant-chercheur publiée sur le site du ministère.
Depuis ce 19 janvier, l'organisation d'extrême droite Génération Identitaire a lancé une nouvelle opération antimigrants, baptisée "Mission Pyrénées". A "Marianne", ils assument traquer les "profils suspects" et "afro-maghrébins" à la frontière franco-espagnole. Une répétition pyrénéenne de leur opération dans les Alpes en avril 2018...
Les commentaires antisémites qui ont visé la dauphine de Miss France 2020, April Benayoum, ont été unanimement, et évidemment à raison, déplorés et condamnés. Pourtant, l’une de ces réactions a valu à son auteure de se retrouver la cible d’accusations d’antisémitisme : sous la pression, Mediapart a dépublié le texte incriminé. Ces attaques viennent principalement des personnes et groupes qu’en général on retrouve en première ligne chaque fois qu’il est question de défendre l’État face aux avancées de l’antiracisme politique. Ces détracteurs ont-ils raison ? Houria Bouteldja, antisémite ?
L'ancienne conseillère presse d'Emmanuel Macron et ex-porte-parole du gouvernement Philippe vient d'être recrutée à un gros poste par Adecco, le leader mondial du «travail temporaire»…
Le soleil de France ne brille plus sur le monde. En réponse à une polémique lancée par 100 universitaires contre l'émergence de la pensée décoloniale où je suis lourdement diffamée, je me propose de fournir quelques indices qui, tels les cailloux du petit Poucet, baliseront le chemin qui mène, non pas à moi et à ce que je suis réellement, mais à eux et à ce qu’ils sont vraiment.
La dénaturation de la laïcité que creuse le projet de loi du gouvernement français constitue un précédent qui, à terme, représente une menace pour les droits fondamentaux de tout un chacun.
Un texte attribué à un collègue des policiers impliqués dans le passage à tabac du producteur de musique, Michel Zecler, est devenu viral sur les groupes de soutien aux forces de l'ordre. Il contient plusieurs fausses informations
Thomas Legrand revient sur une grosse bourde de Jean Castex. Bourde passée sous les radars d’une actualité tellement lourde. Bourde ou expression d’une pensée réflexe sur la colonisation, d’un état d’esprit qui s’installe ?
Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. L'Association des Jeunes Chinois de France incite à porter plainte à chaque agression ou insulte raciste constatée.
Aimé Césaire, Dany Lafférière, Françoise Vergès… Cette nouvelle librairie est la seule dédiée aux littératures caribéennes et ultramarines dans la capitale
Voici les vrais responsables de nos malheurs (Sarkozy, Hollande et Marine...). Jusqu'à Jacques CHIRAC, la France n'avait que des amis et des alliés dans le monde arabe. La France était perçue comme une nation qui partout favorisait la paix et le dialogue. Puis Sarkozy est arrivé et tout a changé. Nos amis d'hier sont devenus nos ennemis. Nos alliés d'hier sont devenus nos adversaires d'aujourd'hui.
Aucune exception : le confinement "adapté", annoncé par Emmanuel Macron mercredi 28 octobre, contraint tous les établissements, lieux et commerces culturels à baisser le rideau, pour au moins deux semaines.