Accueil

Fwans

Fwans
Lettre ouverte à Alain Finkielkraut, par Alain Badiou
Alain Badiou

"Vous vous êtes mis vous-même dans une trappe obscure. Et je crois deviner que vous commencez à comprendre que là où vous êtes, ça sent le moisi, et pire encore."

Fwans
« Nous sommes juifs et antisionistes »: l’association juive UJFP condamne la proposition de loi visant à pénaliser l’antisionisme

Des députés de tous bords proposeront, mardi 19 février, une résolution ou une proposition de loi pour que l’antisionisme soit reconnu comme un délit au même titre que l’antisémitisme, selon les informations recueillies par franceinfo lundi 18 février.

Fwans
Rony Brauman : "Non, antisionisme et antisémitisme ne sont pas synonymes"

Derrière les histoires de définitions, se cache une bataille idéologique intense dans laquelle le pouvoir de faire la loi et de condamner juridiquement est même convoqué. La clarification de Rony Brauman est bienvenue.

Fwans
Les harkis font plier Alain Juppé : pas de rue Frantz-Fanon à Bordeaux

Le maire de Bordeaux aurait renoncé à donner à une rue de sa ville le nom de Frantz Fanon. L’extrême-droite française, qui jubile à l’annonce de cette décision, impute cette volte-face de l’ancien Premier ministre sous Jacques Chirac à la «mobilisation» des harkis qui l’auraient «fait céder».

Fwans
« Quartiers Populaires » et Gilets Jaunes : mêmes galères même combat ?
Wissam Xelka, membre du PIR

Trop d’choses nous séparent, on n’a pas la même vie
Dès le départ, on n’a pas la même vie
Pourquoi tu m’compares, on n’a pas la même vie
Ne me juge pas, on n’a pas la même vie

Youssoupha

Fwans
Pour Priscillia Ludosky, le débat national est un « moyen d'endormir » la colère des gilets jaunes

L’autoentrepreneuse de Seine-et-Marne, devenue figure des gilets jaunes, a jugé que le grand débat national était un moyen d’« endormir » la colère sociale, en marge d’une marche des femmes du mouvement, ce dimanche 20 janvier à Paris.

Fwans
Suresnes Cités Danse : « Cercle égal demi cercle au carré » de Chantal Loïal

La nouvelle création de la Cie Difé Kako tisse un madras antillais des plus vifs entre quadrille, contredanse et danses urbaines.

Fwans
« Même un master n’offre plus la certitude d’une entrée facile sur le marché de l’emploi »
Propos recueillis par Alice Raybaud

Le sociologue Louis Chauvel révèle les inégalités d’accès à une intégration rapide sur le marché du travail et dans la vie d’adulte pour les étudiants.

Fwans
Lisa Bouteldja, la "beurette" militante

Instagrameuse, modèle, styliste, conférencière... Elle échappe aux stéréotypes et dynamite les codes.

Fwans
Interview de Priscillia Ludovsky : "C’est important que les femmes aient aussi leur mot à dire"

Nous avons interviewé Priscillia Ludovsky, figure du mouvement des gilets jaunes, à la manifestation des femmes ce dimanche à Paris.

Fwans
Benalla : le lourd passé de son mystérieux mentor en Afrique

Il se dit le nouveau "mentor" d’Alexandre Benalla et explique doctement avoir pris l’ancien chef de cabinet adjoint de l’Elysée en "apprentissage" parce qu’il le trouve "brillant". Le quotidien "Le Monde", qui a révélé la proximité des deux hommes, le désigne pudiquement comme un "homme d’affaires décomplexé".

Fwans
Pourquoi Priscilia s'appelle Ludosky...

     Le mouvement des "Gilets jaunes" a pris son essor suite à une pétition lancée sur Internet par une jeune femme d'origine martiniquaise (née en France de parents martiniquais) dénommée Patricia LUDOSKY. Pétition qui demandait aux Français de se mobiliser contre la hausse du prix du gasoil décidée abruptement par le gouvernement MACRON.

Fwans
"Non, la pensée décoloniale ne menace pas la République"

"L'Obs" a enquêté sur la percée de la pensée décoloniale dans les universités françaises, dénoncée par 80 intellectuels dans "le Point". L'historienne Ludivine Bantigny leur répond avec vigueur.

Fwans
Le “Serment du Jeu de paume” des Gilets jaunes

Encore une preuve de la maturité des Gilets jaunes : cette allocution de Priscillia Ludosky et Maxime Nicolle astucieusement prononcée le 13 décembre 2018 dans la salle du Jeu de paume à Versailles.

Fwans
L’enlèvement de mon père m’a volé ma vie”, Canelle Kieffer témoigne

Le père de Canelle, Guy-André Kieffer, est enlevé en avril 2004 en Côte d’Ivoire. Depuis, l’enquête n’a jamais abouti. Ce samedi 16 avril 2016, cela fait 12 ans que la jeune femme attend qu’il revienne.

Fwans
Le "Haut Conseil de la Diaspora Indienne" (IDC) s'est réuni à Paris
     L'IDC (Indian Diaspora Council), qui rassemble les Indiens qui, à compter de la colonisation britannique de l'Inde au XIXe siècle, se sont répandus à travers le monde, vient de se réunir à Paris où une conférence a été
Fwans
Beaufs et Barbares : comment converger ?
Houria BOUTELDJA

L’antiracisme politique est sur la place !

Fwans
Quand la "Nouvelle France" se met en place...

   Pendant que l'Hexagone est agitée par d'un côté, la fronde des "Gilets jaunes" et de l'autre, la sidération des politiques (hormis Marine LE PEN qui tente de tirer les marrons du feu), le patient travail de reconstruction du tissu social français 

Fwans
Des gilets jaunes au(x) gants noirs: égalité, justice, dignité ou rien!
Collectif Rosa Parks

Il n’y aura pas de front large contre le régime de Macron ou contre le fascisme qui s’annonce si l’immigration et les banlieues qui constituent quelques millions d’âmes sont ignorées.

Fwans
Des gilets jaunes filmés proférant des insultes racistes, la justice saisie

Les faits se sont déroulés à Cognac, dans le département de la Charente, près d'un rond-point bloqué.

Pages