Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Fwans

Fwans
Pourquoi Conspiracy Watch est un site problématique
Cinquième Colonne

Rudy Reichstadt a créé un prétendu "observatoire du conspirationnisme et des théories du complot", qu'il a maladroitement nommé "Conspiracy Watch", nom également adopté par des groupes conspirationnistes (Conspiracy Watch signifie en effet en anglais "observatoire de complots", et non "observatoire du conspirationnisme" comme semble le croire Rudy Reichstadt).

Fwans
Des milliers de manifestants en Bretagne, en Alsace et en Corse pour défendre les langues régionales

Le 21 mai, le Conseil constitutionnel a déclaré inconstitutionnels deux articles-phares de la proposition de loi visant à promouvoir et à protéger les langues régionales.

Fwans
Les Guadeloupéens ultramarins soutiennent "Valérie an nou "

   Jolie chanson zoukante que celle des Guadeloupéens que l'on peut voir dans la vidéo pré-électorale ci-après en faveur de la candidature de Valérie PECRESSE aux élections régionales en Ile-de-France.

Fwans
Langues régionales. Le Conseil constitutionnel censure deux articles de la loi Molac

Les Sages, saisis par une soixantaine de députés, ont partiellement censuré la loi sur la protection et la promotion des langues régionales, adoptée en avril par le Parlement. Paul Molac, le député du Morbihan qui a porté le texte, réagit.

Fwans
Motion de la 73è section du CNU (Conseil National des Universités) contre le recours devant le conseil constitutionnel visant à retoquer la Loi Molac

   Il y a deux semaines, l'Assemblée nationale adoptait à une large majorité la Loi MOLAC du nom d'un député du Morbihan qui l'a lui avait soumise, loi visant à renforcer le soutien aux langues dites "régionales" et notamment l'enseignement par immersion.

Fwans
Quimper. Piero Rainero rappelle l’engagement des députés communistes pour le breton dès 1947

Piero Rainero, ancien élu communiste de Quimper (Finistère), a tenu à revenir sur l’engagement des élus communistes bretons pour la langue bretonne, « un point d’histoire trop méconnu » selon lui.

Fwans
L'anglais sera-t-il un jour la seule langue parlée en France ?
Michel Feltin-Palas ("L'Express")

A vue d'homme, une telle évolution paraît plus qu'improbable, mais méfions-nous. Tout changerait si l'anglais devenait la langue de la réussite sociale. Or plusieurs mesures vont dans ce sens...

Fwans
Le racisme anti-Blanc existe-t-il ?
Wissam ("Paroles d'honneur)

   Le racisme anti-Blanc existe-t-il ? Les Blancs souffrent-ils aussi du racisme ? Quid des agressions dont sont victimes des personnes blanches ?

Fwans
Loi sur les langues régionales : voici les attentes des défenseurs de l'alsacien

Une proposition de loi sur la protection patrimoniale des langues régionales et leur promotion sera examinée en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, le 8 avril. Des défenseurs de l'alsacien nous disent ce qu'ils en pensent.

Fwans
La loi Molac pour les langues minoritaires est un progrès important

L’Assemblada Occitana est très heureuse que la nouvelle loi Molac, en faveur des langues minoritaires, soit adoptée par le Parlement français. Nous félicitons son impulseur, le courageux député breton Paul Molac. Nous félicitons aussi les associations et les élus qui se sont mobilisés pour faire passer cette loi malgré l’hostilité des jacobins.

Fwans
Langues régionales : une hypocrisie française
Michel Feltin-Palas ("L'Express")

Longtemps, le pouvoir central a joué franc jeu : il voulait "anéantir les patois". Aujourd'hui, tous les gouvernements prétendent vouloir les sauver, mais s'opposent aux mesures qui vont dans ce sens. Dernière illustration avec la proposition de loi Molac, en débat à l'Assemblée ce 8 avril.

Fwans
Covid 19, paroles de soignants : "c'est dur quand un malade demande à téléphoner à ses proches pour leur dire au-revoir"
France-Info Normandie

Depuis un an, les situations de détresse liées au Covid se sont succédées dans les hôpitaux. Les soignants, en première ligne, ont du s'adapter au ryhtme imposé par la maladie. Le témoignage d'un rescapé, sorti du coma depuis peu, nous éclaire sur le fonctionnement des services, de l'intérieur.

Fwans
Anmwé ! Soukou ! I ka déviré-vini...

 Tout moun té konpwann  ki disparet té pwan misié adan lavi politik fwansé a pis Manuel VALLS té chapé viv atè Barsèlòn, nan péyi l'Espay. 

Fwans
Mystérieuse modification d’une fiche de poste de l’université Paris-Est Créteil

Les mots « discriminations ethnoraciales », « inégalités de sexe, de sexualité ou de classe » ont disparu du descriptif d’une fiche de poste d’enseignant-chercheur publiée sur le site du ministère.

Fwans
Génération Identitaire : 30 militants traquent les "afro-maghrébins" à la frontière franco-espagnole
Paul Conge ("Marianne")

Depuis ce 19 janvier, l'organisation d'extrême droite Génération Identitaire a lancé une nouvelle opération antimigrants, baptisée "Mission Pyrénées". A "Marianne", ils assument traquer les "profils suspects" et "afro-maghrébins" à la frontière franco-espagnole. Une répétition pyrénéenne de leur opération dans les Alpes en avril 2018...

Fwans
Contre la calomnie et la diffamation, en soutien à Houria Bouteldja

Les commentaires antisémites qui ont visé la dauphine de Miss France 2020, April Benayoum, ont été unanimement, et évidemment à raison, déplorés et condamnés. Pourtant, l’une de ces réactions a valu à son auteure de se retrouver la cible d’accusations d’antisémitisme : sous la pression, Mediapart a dépublié le texte incriminé. Ces attaques viennent principalement des personnes et groupes qu’en général on retrouve en première ligne chaque fois qu’il est question de défendre l’État face aux avancées de l’antiracisme politique. Ces détracteurs ont-ils raison ? Houria Bouteldja, antisémite ?

Fwans
Sibeth N'Diaye a «traversé la rue»
Jean-Christophe Ferraud ("Libération")

L'ancienne conseillère presse d'Emmanuel Macron et ex-porte-parole du gouvernement Philippe vient d'être recrutée à un gros poste par Adecco, le leader mondial du «travail temporaire»…

Fwans
L’intelligentsia française et le Petit Poucet
Houria Bouteldja ("Médiapart")

Le soleil de France ne brille plus sur le monde. En réponse à une polémique lancée par 100 universitaires contre l'émergence de la pensée décoloniale où je suis lourdement diffamée, je me propose de fournir quelques indices qui, tels les cailloux du petit Poucet, baliseront le chemin qui mène, non pas à moi et à ce que je suis réellement, mais à eux et à ce qu’ils sont vraiment.

Fwans
France : une loi pour défendre les principes de la République qui cache mal son obsession de l’islam
Mehmet Saygin ("Middleast Eye")

La dénaturation de la laïcité que creuse le projet de loi du gouvernement français constitue un précédent qui, à terme, représente une menace pour les droits fondamentaux de tout un chacun.

Fwans
Producteur tabassé à Paris : Attention à ces fausses affirmations sur l’interpellation de Michel Zecler

Un texte attribué à un collègue des policiers impliqués dans le passage à tabac du producteur de musique, Michel Zecler, est devenu viral sur les groupes de soutien aux forces de l'ordre. Il contient plusieurs fausses informations

Pages