Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Mali

Mali
Mali: Lassa, le mythique village rasta bamakois, tombe en désuétude
Sidy Yansané("RFI")

Au Mali, le village de Lassa est mondialement réputé pour sa communauté rasta installée depuis plus de vingt ans. Au fil des années, le village a accueilli de nombreux visiteurs, des stars africaines du reggae y ont fait leur initiation à la culture rastafari. Mais les dissensions internes au mouvement rasta malien et les crises politiques successives dans le pays commencent à avoir raison de ce lieu.

Mali
Une Malienne qui s'attendait à des septuplés accouche de neuf bébés
AFP

Transférée dans un hôpital marocain dans le cadre de sa grossesse, elle a donné naissance ce mardi à cinq filles et quatre garçons, tous en bonne santé.

Mali
Pourquoi l’« esclavage par ascendance » subsiste encore au Mali

Ces dernières années, les images de migrants africains enchaînés et vendus en Libye ont rappelé la triste contemporainité de pratiques esclavagistes semblant relever d’un autre âge. Mais en Afrique, et notamment en Afrique subsaharienne, la longue histoire, souvent méconnue, de l’esclavage a encore de lourdes conséquences dans de nombreux pays. Ainsi, au Mali, se perpétue une forme d’esclavage appelée « esclavage par ascendance ». Il s’agit de l’assignation du « statut d’esclave » à une classe de personnes sous le prétexte que l’un de leurs ancêtres aurait été réduit en esclavage par le passé par des familles de l’élite locale.

Mali
Rentrée littéraire du Mali : l'écrivain martiniquais Raphaël Confiant invité à parler de Frantz Fanon

   En dépit de la situation difficile dans laquelle vit ce pays sahélien depuis de nombreuses années, le Mali s'efforce de vivre et de garder la tête haute.

Mali
Caricatures/les Maliens à Macron : « Stop à la provocation. Sinon il y aura pire »

Des milliers de fidèles musulmans se sont réuni devant la grande mosquée de Bamako pour manifester contre « les discours irresponsables, diffamatoires, calomnieux et anti-républicains » de M. Macron « sur l’islam et les caricatures ».

Mali
Solda la Risi ka débatjé nan péyi Mali

 Ek tout moun kontan lè ou ka jété an zié asou Fesbouk ! Silon sé moun-tala, sé Ris-la ké réyisi fè sé islamis-la pwan lanmè sèvi savann.

Mali
Mali : Kayes, l'esclavage en héritage

’esclavage est très répandu dans les zones sahéliennes. Contrairement à la Mauritanie, au Tchad, au Niger ou au nord du Mali, ce n’est pas un groupe ethnique qui en asservit un autre dans la région de Kayes et dans le reste du sud du Mali. C’est un esclavagisme par ascendance, lié à l’hérédité, qui s'apparente à un système de castes. Dans la région de Kayes, des communautés entières sont victimes de violations de leurs droits. Depuis près d’un an, des « esclaves » ont décidé de s’élever contre l’ordre établi. Victimes d’agressions physiques, de tortures ou de confiscations de biens, ils mènent une campagne de dénonciation auprès des Autorités. Reportage Kaourou Magassa.

Mali
700,000 Ancient African Books Have Survived In Mali’s Timbuktu University
by Liberty Writers Africa

Not until recently did most commentators on African literary history believe that African societies had any form of writing tradition. Since the rediscovery of ancient manuscript collections, with some dating back to at least the 8th century AD, this perception has gradually lost popularity.

Mali
LE MALI A PRODUIT 50,9 TONNES D’OR EN 2016
http://www.agenceecofin.com/

(Agence Ecofin) - En 2016, la production aurifère du Mali a augmenté de 0,4 tonne par rapport à 2015, passant de 50,5 t à 50,9 t. Ce chiffre est, soulignons-le, supérieur aux prévisions de production du pays pour le compte de l’année, qui étaient de 47,37 t.

Mali
BAMAKO : UN JEUNE-HOMME PAYE A 100.000 PAR MOIS PAR UNE « VIEILLE BLANCHE » POUR DES « PRESTATIONS SEXUELLES » !
http://eburnienews.net/

Le problème de chômage auquel sont confrontés les jeunes de notre pays pousse certains sur des chemins tortueux, en déphasage avec le bon sens, la religion et les bonnes mœurs. C’est le cas de ce jeune dans un quartier populaire de la commune I dont nous taisons le nom.

Mali
LA MAFIA FAIT MAIN BASSE SUR L’OR DU MALI
par Oumar Babi http://maliactu.net/

Avec une production moyenne de 70 tonnes par an, les mines d’or du Mali génèrent des centaines de milliards CFA. Mais l’Etat malien et les populations installées sur les sites n’y voient que du feu à cause, notamment, du système mafieux mis en place par les sociétés minières. Avec la complicité tacite de la Banque mondiale.

Mali
FESTIVAL INTERNATIONAL SONINKE REVALORISER LA CULTURE SONINKE
Madiassa Kaba Diakité http://www.diasporaction.fr/

Bamako, la capitale malienne, abritera du 25 au 28 février le festival International Soninké (FISO). Cette quatrième édition, selon les organisateurs, sera un tremplin pour cirer et mettre en selle des valeurs soninkés qui sont en déperdition. Elle sera, aussi, un espace pour interroger les mécanismes de réconciliation dans l’histoire des soninkés afin de dégager des pistes de solution pour réconcilier les Maliens.

Mali
Francette Rosamont reconnecte les Antilles à l’Afrique

Pendant quatre jours à Bamako, au Mali, les femmes d'influence venues de toute l'Afrique ont échangé avec Francette Rosamont et partagé leur détermination à changer la donne, notamment politique et économique.

Mali
LE REGARD DE BOUBACAR BORIS DIOP
Propos recueillis par Souleymane Ndiaye (lesenegalais.net)

Il était prévu avec Boubacar Boris Diop, écrivain et enseignant soucieux de l’Afrique, un entretien portant sur divers sujets, mais rattrapé par l’actualité brûlante, nous avons choisi de nous arrêter sur le Mali. Car ce qui s’y passe est grave…

Mali
CONDAMNATION DE LA GUERRE DE LA FRANCE AU MALI
Communiqué
Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde

Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali. Comme le dénonce un appel lancé par des femmes maliennes, la situation dramatique du Mali doit ouvrir les yeux sur une réalité terrible qui se vérifie dans d’autres pays en conflit : les violences faites aux femmes sont instrumentalisées pour justifier l’ingérence et les guerres de convoitise des richesses de leurs pays.

Mali
MALI : INFO OU INTOX ?
La France est en guerre au Mali.
Communiqué SNI-CGT

Pour le moins un tel événement devrait susciter débats et questionnements pour éclairer, mettre en perspective, confronter les avis, les thèses en présence, notamment sur les origines de la crise, sur les enjeux géostratégiques, économiques dont on nie l’existence mais qui sont pourtant bien réels.

Mali
LE MALI, LA FRANCE ET LES EXTREMISTES
Tarik Ramadan sur www.tariqramadan.com

Extrait : "...la France amie est surtout amie de ses intérêts et sa façon d’intervenir sélectivement (en Lybie ou au Mali et non en Syrie ou en Palestine) n’est pas nouvelle...".

Mali
NON A L'INTERVENTION IMPERIALISTE AU MALI
Communiqué PKLS

Après toutes sortes de propos, écrans de fumée, la France est entrée en guerre au Mali.
La Françafrique a la vie dure. Depuis sa campagne électorale François HOLLANDE n’a cessé de répéter que la Françafrique c’est terminé. Il a proclamé qu’une autre politique est en vigueur dans ce domaine et pour cela il a renommé le ministère ayant en charge cette question.
Hollande a chaussé les bottes de Sarkozy encore chaudes de leur utilisation en Côte d’Ivoire et en Lybie. Il resplendit de son titre de général en chef.

Mali
LE MALI, NOUVELLE VICTIME DESIGNEE D’ACTIVES INGERENCES NEOCOLONIALES FRANÇAISES
Luis Basurto

François Hollande, au nom de la France, prit la parole lors de la 67ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU le jour de son ouverture, le mardi 25 septembre 2012, demandant entre autres choses un mandat international pour une intervention militaire étrangère au Mali, dont le nord du pays est occupé par des rebelles. Il qualifia d’”insupportable, inadmissible, inacceptable” l’occupation du vaste territoire du nord malien “par des groupes terroristes” en annonçant que la France soutiendra toutes les initiatives qui seront prises par les Africains.

Mali
 LE "J'ACCUSE" DE D. J. AWADI