Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Mali

Mali
Mali : Kayes, l'esclavage en héritage

’esclavage est très répandu dans les zones sahéliennes. Contrairement à la Mauritanie, au Tchad, au Niger ou au nord du Mali, ce n’est pas un groupe ethnique qui en asservit un autre dans la région de Kayes et dans le reste du sud du Mali. C’est un esclavagisme par ascendance, lié à l’hérédité, qui s'apparente à un système de castes. Dans la région de Kayes, des communautés entières sont victimes de violations de leurs droits. Depuis près d’un an, des « esclaves » ont décidé de s’élever contre l’ordre établi. Victimes d’agressions physiques, de tortures ou de confiscations de biens, ils mènent une campagne de dénonciation auprès des Autorités. Reportage Kaourou Magassa.

Mali
700,000 Ancient African Books Have Survived In Mali’s Timbuktu University
by Liberty Writers Africa

Not until recently did most commentators on African literary history believe that African societies had any form of writing tradition. Since the rediscovery of ancient manuscript collections, with some dating back to at least the 8th century AD, this perception has gradually lost popularity.

Mali
LE MALI A PRODUIT 50,9 TONNES D’OR EN 2016
http://www.agenceecofin.com/

(Agence Ecofin) - En 2016, la production aurifère du Mali a augmenté de 0,4 tonne par rapport à 2015, passant de 50,5 t à 50,9 t. Ce chiffre est, soulignons-le, supérieur aux prévisions de production du pays pour le compte de l’année, qui étaient de 47,37 t.

Mali
http://eburnienews.net/

Le problème de chômage auquel sont confrontés les jeunes de notre pays pousse certains sur des chemins tortueux, en déphasage avec le bon sens, la religion et les bonnes mœurs. C’est le cas de ce jeune dans un quartier populaire de la commune I dont nous taisons le nom.

Mali
par Oumar Babi http://maliactu.net/

Avec une production moyenne de 70 tonnes par an, les mines d’or du Mali génèrent des centaines de milliards CFA. Mais l’Etat malien et les populations installées sur les sites n’y voient que du feu à cause, notamment, du système mafieux mis en place par les sociétés minières. Avec la complicité tacite de la Banque mondiale.

Mali
Madiassa Kaba Diakité http://www.diasporaction.fr/

Bamako, la capitale malienne, abritera du 25 au 28 février le festival International Soninké (FISO). Cette quatrième édition, selon les organisateurs, sera un tremplin pour cirer et mettre en selle des valeurs soninkés qui sont en déperdition. Elle sera, aussi, un espace pour interroger les mécanismes de réconciliation dans l’histoire des soninkés afin de dégager des pistes de solution pour réconcilier les Maliens.

Mali

Pendant quatre jours à Bamako, au Mali, les femmes d'influence venues de toute l'Afrique ont échangé avec Francette Rosamont et partagé leur détermination à changer la donne, notamment politique et économique.

Mali
Propos recueillis par Souleymane Ndiaye (lesenegalais.net)

Il était prévu avec Boubacar Boris Diop, écrivain et enseignant soucieux de l’Afrique, un entretien portant sur divers sujets, mais rattrapé par l’actualité brûlante, nous avons choisi de nous arrêter sur le Mali. Car ce qui s’y passe est grave…

Mali
Communiqué
Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde

Le Réseau CADTM Afrique condamne l’intervention militaire de la France et de ses alliés au Mali. Comme le dénonce un appel lancé par des femmes maliennes, la situation dramatique du Mali doit ouvrir les yeux sur une réalité terrible qui se vérifie dans d’autres pays en conflit : les violences faites aux femmes sont instrumentalisées pour justifier l’ingérence et les guerres de convoitise des richesses de leurs pays.

Mali
La France est en guerre au Mali.
Communiqué SNI-CGT

Pour le moins un tel événement devrait susciter débats et questionnements pour éclairer, mettre en perspective, confronter les avis, les thèses en présence, notamment sur les origines de la crise, sur les enjeux géostratégiques, économiques dont on nie l’existence mais qui sont pourtant bien réels.

Mali
Tarik Ramadan sur www.tariqramadan.com

Extrait : "...la France amie est surtout amie de ses intérêts et sa façon d’intervenir sélectivement (en Lybie ou au Mali et non en Syrie ou en Palestine) n’est pas nouvelle...".

Mali
Communiqué PKLS

Après toutes sortes de propos, écrans de fumée, la France est entrée en guerre au Mali.
La Françafrique a la vie dure. Depuis sa campagne électorale François HOLLANDE n’a cessé de répéter que la Françafrique c’est terminé. Il a proclamé qu’une autre politique est en vigueur dans ce domaine et pour cela il a renommé le ministère ayant en charge cette question.
Hollande a chaussé les bottes de Sarkozy encore chaudes de leur utilisation en Côte d’Ivoire et en Lybie. Il resplendit de son titre de général en chef.

Mali
Luis Basurto

François Hollande, au nom de la France, prit la parole lors de la 67ème session annuelle de l’Assemblée générale de l’ONU le jour de son ouverture, le mardi 25 septembre 2012, demandant entre autres choses un mandat international pour une intervention militaire étrangère au Mali, dont le nord du pays est occupé par des rebelles. Il qualifia d’”insupportable, inadmissible, inacceptable” l’occupation du vaste territoire du nord malien “par des groupes terroristes” en annonçant que la France soutiendra toutes les initiatives qui seront prises par les Africains.

Mali
Mali
Mali