Les initiateurs du CCEAEM (voir les signataires dans l’invitation à la mobilisation) se sont beaucoup donnés pour la réussite de la Grande Manifestation du samedi 23 février 2013.
Peu d'entre nous savent qu'a début du XXe siècle, près de 20.000 Martiniquais ont émigré au Panama afin de participer à la construction du fameux canal transocéanique reliant les océan Atlantique et Pacifique.
A moi, On voulait faire croire que la Martinique ne méritait pas un drapeau, parce qu'elle était une colonie (et le demeure encore), donc un sous pays.
A fond Larion – Ste-Luce – actuellement en « FRANCE », le 5 mai 2019, a eu lieu une intervention musclée de la population sur les 50 pas géométriques afin de libérer le passage de 3 mètres de large rendu interdit par les riverains sur toute la bordure de la plage dont il se disent propriétaires.
L'astrophysicien Alain DORESSOUDIRAM est revenu en Martinique parmi nous, avec tout un programme, pour une semaine allant du 28 janvier au 1er février 2019.
Le voici au Collège Jacques ROUMAIN à Rivière-Pilote le 28 janvier. ici avec des élèves d'une classe de 6ème qui se sont montrés très réceptifs.
Pour l’honneur du pays -la Nation Martiniquaise, parmi les autres Nations de la Caraïbe et partout dans le monde- la CTM a lancé une consultation sur le choix d’un drapeau et pour produire un hymne. Il était temps de le faire. Rendons hommage à ceux qui ont enfin décidé cette initiative.
Dans le cadre de la FÊTE de la MUSIQUE la semaine dernière, la ville du MARIN, son Centre Culturel Vincent PLACOLY, l’Association Sainte-Cécile de la commune et une délégation régionale de la SACEM proposaient une causerie-débat sur le thème de la MAZURKA, une identité martiniquaise (?).
Hier, pendant que nous fêtions le 22 mai, que nous Martiniquais rendions hommage à nos ancêtres arrachés d’Afrique et rendus esclaves ou même à ceux venus d’Europe, voire aux Amérindiens et atres,…, un Français aux informations a dit que la France est le plus grand archipel du monde.
Pour la journée du 15 mai, il y a un programme bien fourni pour les étudiants et le personnel, le public est invité et admis. Il en sera ainsi pendant toute la semaine…
C’est deux ans après les élections et la mise en place de la CTM qu’il lui a paru nécessaire de faire le point avec les militants et sympathisants du MIM, voire avec le peuple, suite à des tractations, à de nombreuses rumeurs et turbulences. Certains de ses coopérants sont pointés à l’index…
Je dois remercier tout particulièrement notre sénateur et maire, Rodolphe DESIRE, qui m’a adressé dernièrement (le 7 décembre 2017) et expressément le document sur papier garanti et spécial. Un document précieux à conserver. (L. Litampha)