Accueil

Ti kourilet - Billet du jour

Billet du Jour
Au Japon, on reconstruit régulièrement à l'identique

 L'incendie qui s'est déclaré à l'église Notre-Dame a provoqué une intense émotion, y compris chez les non-croyants car il s'agit d'un joyau architectural vieux de près de 900 ans (insistent certains).

Billet du Jour
La Martinique ne mérite qu'un drapeau provincial (pour l'instant)

   Les Martiniquais, chacun s'en souvient, avaient refusé par près de 75% des voix l'Article 74 qui leur aurait permis d'accéder à une bien modeste autonomie.

Ti kourilet
Des "Talibans" sur le campus de Schoelcher ?

  Cette expression, "Talibans", avait, beaucoup s'en souviennent, été maintes fois utilisée par Fred CELIMENE, directeur de l'ex-CEREGMIA, dans le torrent de mails injurieux qu'il adressa à la terre entière pendant les quelques quatre ans de mandature de Corinne MENCE-CASTER à la présidence de l'Univ

Billet du Jour
Le Rouge-Vert-Noir n'est pas un drapeau régional

 Que ceux qui dès le départ (OJAM en 1958) ont promu, défendu, valorisé le drapeau rouge-vert-noir et n'ont cessé de le faire depuis, passant le flambeau à des militants plus jeunes, s'insurgent contre le concours de drapeau et d'hymne mis en place par la CTM, est tout

Billet du Jour
Bernard Hayot intronisé "Martiniquais impliqué"
 
   Si en système capitaliste, le mécénat est quelque chose d'assez courant, les grands patrons se piquant d'art et de culture, il est très rare en système colonialo-capitaliste comme celui qui règne aux Antilles dites françaises. 
Ti kourilet
Le "live" ou l'exhibition de l'inculture et de la vulgarité

     Le grand écrivain italien Umberto ECO a tort quand il s'en prend de la plus féroce des manières aux fameuses NTIC ou Nouve

Ti kourilet
Fouyapen sé tété dwet !

   Nou pa djè enmen'y. Lè nou timanmay, nou ka gadé'y asou koté lè paran-nou ka mété'y anlè tab-la. Sé ki nou toujou tann moun di : "Fouyapen sé manjé madjendjen !". Lè nou ka vin gran, nou ka bliyé lekzistans-li ek nou simié grenyen ponm-tè adan tjek sipèmarché.

Billet du Jour
Dépi ki tan kréyol fet anni ki pou jouré ?

   Tout sé tan-tala ni an kalté lanmod tèbè kité tèbè ka alé pa rapot a lang kréyol-nou an. Zépon natirel nou kon moun lontan té simié kriyé'y.

Ti kourilet
Nous n'avons pas honte et ne regrettons pas s'avoir combattu le CEREGMIA !

     Décidément rien, vraiment rien, n'arrête ceux qui, sur le campus de Schoelcher (Martinique), fort de l'appui de la gouvernance de l'Université des Antilles (sise en Guadeloupe), violent en permanence la démocratie en terrorisant les femmes démocratiquement élues sur le Pôle Martinique.

Billet du Jour
Nous sommes punis pour avoir combattu le CEREGMIA

  Le grand public doit se demander pourquoi, après la radiation de la fonction publique des trois dirigeants du CEREGMIA, la tension persiste à la fois sur le Pôle Martinique et au sein de l'université des Antilles.

Ti kourilet
Contre les violences faites aux femmes dans le cadre du travail

Les violences faites aux femmes et aux filles d’outre-mer ne sont pas seulement conjugales. Elles s’inscrivent aussi dans le cadre du travail: insultes, intimidations, menaces, refus de voir une femme décider, etc.

Ti kourilet
Tété doubout sé pou an tan

  Ni an tipawol (proverbe/proverb/proverbio) kréyol ka

Ti kourilet
Lè fidji an lavil ka anni mofwazé...

   Pies koté pé pa rété menm-parey kisiswa koté-a, soutou an lavil.

Billet du Jour
Les Roms, éternelles victimes oubliées
 
Ti kourilet

   Par ordonnance du référé du 15 février 2019, M. Raphaël Confiant a été condamné à la diffusion du présent communiqué pour avoir publié sur le site internet Montray Kréyol un article portant atteinte à la présomption d'innocence de M. Fred Célimène.

Ti kourilet
Les protestants pas plus saints que les cathos

  Depuis quelque temps, l'actualité pointe du doigt les turpitudes du clergé catholique : pédophilie à tous les étages, viols de bonne sœurs et autres partouzes vaticanes.

Billet du Jour
      Université des Antilles : la déclaration larmoyante des députés martiniquais
   Suite à la demande formulée par la gouvernance de l'Université des Antilles au Président de la République et au Président de l'Assemblée nationale d'évacuer Josette
Billet du Jour
"Josette Manin "pestiférée en Guadeloupe" (in France-Antilles)

   Le quotidien "FRANCE-ANTILES", dans ses éditions de la Martinique et de la Guadeloupe, vient de publier un article retentissant intitulé : "Josette MANIN pestiférée en Guadeloupe". Dans cet article,

Ti kourilet
Pourquoi la Martinique et la Guadeloupe ont failli être cédées aux Etats-Unis

A la fin de la Grande Guerre, la France a envisagé de céder les Antilles aux Etats-Unis contre l’effacement partiel de ses dettes contractées durant le conflit. Un épisode resté tabou.

Ti kourilet
DEUX MONTANTS ET DES BARREAUX,  PROPOS DECOUSUS AU SUJET DE L’ECHELLE
Gérard Gabriel MARION

D’après la Badinerie de la suite française en si mineur de Bach JS.

 

Gérard Gabriel MARION

Professeur émérite

Faculté de droit et d’économie de Martinique

Pages