Accueil

Ti kourilet - Billet du jour

Ti kourilet
Le sionisme pour les nuls

   On ne peut pas tout savoir. Il y a des gens qui connaissent la composition des anneaux de saturne ; d'autres qui savent lire le sumérien ; d'autres encore qui savent réparer un système électrique sans se faire électrocuter. Bref, tout un chacun a une compétence dans un domaine quelconque.

Ti kourilet
Sispann pwan nou pou an bann tèbè !

   Lè nou ka fè tan kouté sé gran média ek sé grangrek fwansé a sé jou-tala, sé politisien-an tou, ou sé pé kwè lépok ITLE déviré ba sé Juif-la.

Billet du Jour
Effondrement démographique en Martinique : seule l'immigration...

  Nos enfants partis vers le "Tout-Monde" (et non plus vers la seule France comme ce fut notre cas autrefois), ne reviendront pas.

Billet du Jour
LUREL, comme Letchimy, se pose en grand combattant anti-chlordécone

     Le "débat national" organisé entre le président de la République Emmanuel MACRON et les élus d'Outre-mer aurait de quoi faire sourire s'il ne relevait pas de la tragi-comédie et non de la simple comédie.

Billet du Jour
Sé jòdi-a Edouard Glissant monté an Galilé

   Adan an lopital lavil Pari, lè 3 févriyé 2011, an gran matjè  (écrivain/writer) té ka vwè lavi'y ka défifinen : non'y té Edouard GLISSANT. Li, toukon Aimé CESAIRE ek Frantz FANON, té érisi fè ti tet zépeng lan yo ka kriyé Matinik la rézonnen toupatou asou latè.

Ti kourilet
Indemnisation des victimes du chlordécone : les pleurnicheries des députés antillais

  A grand renfort de trémolos dans la voix et d'indignation vertueuse lourdement assénée, nos chers (es) députés antillais sont montés au créneau ces derniers jours à cause du refus de la majorité de l'Assemblée nationale, autrement dit des députés macronistes, de voter un texte prévoyant l'indemnisa

Billet du Jour
Quand on ne connaît pas un dossier, on la boucle !

   Dans l'édition de "FRANCE-ANTILLES" de ce jour, on peut lire un articulet consacré à l'Université des Antilles et signé de la député guadeloupéenne Justine BENIN. Déjà le titre en est fielleusement accusateur : "UNIVERSITE : LE SIGNAL N'EST PAS LE BON".

Billet du Jour
MONTRAY KREYOL au seuil de sa douzième année

   C'est au mois de février 2007 que Raphaël CONFIANT, vieil habitué de la presse écrite (Grif An Tè, Antilla, La Tribune des Antilles etc.), décide de créer un site dédié à "la défense des langues et cultures créoles des Amériques et de l'Océan indien".

Ti kourilet
Official launch event of the 2019 International Year of Indigenous Languages

When, local time: Monday, 28 January 2019 - 3:00pm to 7:30pm
Where: France, Paris
Type of Event: Category 4- International Congress

Billet du Jour
 Quand le Phare du Cordouan aiguillait les navires négriers dans l'estuaire de la Gironde...

   Sans doute la plupart des Martiniquais n'avaient-il jamais entendu parler de ce phare qui, depuis le XVIe siècle au moins, servit de repère autrefois aux navires négriers et sert aujourd'hui a

Billet du Jour
Un sondage par l'Internet est-il un...sondage ?

   C'est la question que l'on est obligé de se poser depuis que l'Internet a envahi nos vies soit à peine deux décennies.

Billet du Jour
La municipalité de Sainte-Luce opposée à la création d'un centre commercial

   Il faut applaudir des deux mains le maire de Sainte-Luce, Nicaise MONROSE et son conseil municipal qui s'opposent à la création d'un centre commercial à la périphérie de leur bourg.

Ti kourilet
Manœuvres en vue de créer une université de la Martinique ?

   De nos jours, tout se sait. Tout finit par filtrer. Le secret est désormais, avec les nouvelles technologies de la communication, entièrement sous la coupe de Polichinelle.

Billet du Jour
Ils adorent les rebelles libyens, syriens ou iraniens mais  traitent les rebelles français de...nazis !!!

   Ah qu'il est beau ce spectacle que donnent ces jours-ci les intellocrates français ! Vous savez, ceux qui sont toujours prompts à soutenir les rebelles des pays du Sud ou qui incitent leurs gouvernements à les soutenir militairement.

Billet du Jour
Miss Algérie 2019 trop noire pour les internautes algériens

   Il ne faut pas confondre un peuple et ses internautes, telle est la première réflexion qui vient à l'esprit lorsque l'on apprend que ceux d'Algérie se sont déchaînés contre la nouvelle Miss de

Ti kourilet
La négrophobie arabe et la question du pouvoir
par Norman Ajari

De nombreux activistes ou membres d’ONG connaissaient de longue date l’existence d’un trafic d’esclaves subsahariens dans la Libye actuelle. Ce qui a changé avec la diffusion d’un reportage par CNN le 13 novembre 2017, c’est que personne n’a plus la possibilité de faire semblant de l’ignorer.

Ti kourilet
Quand l'amie de la soldatesque sioniste donne des leçons au footballeur Ribéry...

   Quasiment tous les jours, l'armée israélienne, TSAHAL pour ne pas la nommer, se livre à des exactions meurtrières contre le peuple palestinien. Chaque fois que nous ouvrons la radio ou la télé, c'est pour entendre la même antienne : "Deux Palestiniens abattus ce matin dans la Bande Gaza".

Billet du Jour
Les six plus grands flops de l'année 2018 en Martinique

   En général, quand on fait le bilan d'une année, on préfère retenir ce qui a été bien ou profitable soit pour sa personne soit pour la société. On préfère omettre ce qui n'a pas marché, ce qui a fait un flop ou ce qui nous a fait honte.

Billet du Jour
Simen latwoublay andidan tet moun...

   Mi rézilta konkou tèbè a ki la-CTM lansé a pou mandé moun kréyé an drapo ek an chanté pou étjip espow Matinik ki kay fè konpétision andéwò péyi-a !

Ti kourilet
Foyal : boucans de la baie ou boucans de la...CTM  ?

   Au vu des sommes rassemblées par la municipalité de Foyal (Martinique, French West-Indies), on est en droit de se poser une question toute naïve : les feux d'artifices qui ont illuminé la baie

Pages