Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Ti kourilet - Billet du jour

Billet du Jour
Braquages de bijouteries, incendies de restaurants, vidés carnavalesques sur l'autoroute : y a-t-il encore un ordre public en Martinique ?

   Pendant que le multi-président de la CTM (par ailleurs président du PPM, Président de la Conférence des Présidents des RUP etc.) multiplie promesses et affichages aussi mirobolants que les 5.000 emplois et les 12 zones d'activité qu'il avait promis en 2015, la Martinique semble sombrer dans l'anarchie.

Billet du Jour
Défendre la liberté d'expression en soutenant l'AAMK (association des Amis de Montray Kréyol)

   En cette année 2022, notre site-web MONTRAY KREYOL, a 15 ans d'existence, période au cours de laquelle il a fonctionné de manière entièrement bénévole et sans la moindre ressource publicitaire ni subvention d'aucune sorte.

Billet du Jour
Foyal : s'il n'y avait que ce "brajak"...

     Des habitants de Morne Morissot ont monté un collectif pour protester contre les nuisances sonores incessantes provoquées nuitamment par un individu au volant d'un bradjak, ces vieilles voitures retapées qui font un bruit d'enfer et ne sont autorisées qu'à la période du carnaval.

Billet du Jour
Les Martiniquais et la consultation du 10 janvier 2010

   Plus connue sous le nom de "vote sur l'Article 74", cette consultation est une énième date sombre de notre histoire. Elle a, en effet, vu les Martiniquais rejeter à presque 80% ce qui n'était qu'un tout petit début de commencement d'autonomie. Une poussière d'autonomie...

Billet du Jour
Valérie Pécresse, la nouvelle grande amie de la CTM, dit vouloir "passer le karcher dans les quartiers"

   Dernièrement, nous avons pu voir le président de la CTM, Serge Letchimy, le maigrement élu (3.247 voix d'avance sur son premier adversaire, le Gran Sanblé pou Matinik), signer en grandes pompes une convention avec la Région Ile-de-France, présidée par Valérie Pécresse.

Billet du Jour
Un capitaliste ne peut chercher à exterminer ses clients

   Le capitaliste dont il sera question ici est le fameux BIG PHARMA, surnom donné par les médias à ce conglomérat de grosses sociétés pharmaceutiques pour la plupart étasuniennes et européennes. Il est, avec la crise du covid, accusé de tous les maux par les antivax.

Billet du Jour
La police municipale de Foyal est "tou tou-ni"

   C'est l'expression créole employée par le brigadier-chef de la police municipale de Foyal, Mickaël NAGOU alors que cette police s'est mise en grève. "Tou tou-ni" autrement dit : à nu, complètement démunie, désemparée...

Billet du Jour
Pour Ti Pons être "du MIM" est infamant

   Alex URSULET, révoqué du barreau de Paris suite à une accusation de viol portée par une jeune avocate-stagiaire et qui a fait appel à cette condamnation, s'est livrée à une attaque ad hominem d'une virulence inouïe sur un site local contre R. CONFIANT, traité d'écrivaillon et L. Boutrin traité d'avocaillon. L'article n'est pas signé__quel courage !__mais il est facile d'y repérer à la fois la patte de l'avocat et du directeur de ce site.

Billet du Jour
Les affabulations du site "En bon dard et en tout cas car"

   Subite crise d'hystérie du site "En bon dard et en tout cas car" contre Raphaël Confiant traité d'"écrivaillon" et Louis Boutrin traité d'"avocaillon" ! Il y aurait de quoi en sourire, voire en rire, quand on sait que tout cela émane de quelqu'un qui a passé son temps des années durant à "soucer les graines" d'un Béké prénommé Emmanuel. Lequel Béké lui a passé une volée de bois vert que nous nous ferons un plaisir de republier si "En bon dard et en tout cas car" persiste à se comporter en trublion et à nous agresser gratuitement.

Billet du Jour
Kochon kréyol la sé ta nou

   An tan lontan, mé pa ni sitelman tan kon sa lè ou fè tan gadé, pres tout moun lakanpay té ni an kochon maré pa dèyè kay-yo. Kochon-tala sé té kochon kréyol yo té ka kriyé'y oben kochon-planch davwè bouden'y té tibwen plat.

Ti kourilet
Ki sa ki rivé nou asou latè-tala ?

Lavi-nou anni chalviré toubannman, chouboulé net-é-pwop, tonbé kalpat dépi apochan 2 lanné. Dépi salopté viris-tala anni débatjé nan lavi tout pep asou latè.

Ti kourilet
59è anniversaire de l'indépendance de Trinidad-et-Tobago
  Notre grande soeur du sud, située à quelques encablures du Venezuela, fête ce 31 août 2021 le 59è anniversaire de son indépendance. 
 
Billet du Jour
Transformer toute cette colère...

   Les beaux esprits, les intellectuels et autres gens censés être sensés n'y peuvent rien : une colère sourde, irrépressible, traverse de toutes part la société martiniquaise. Les meilleurs arguments du monde, les preuves scientifiques, les lettres ouvertes de sommités médicales locales sont impuissantes devant l'omniprésence des réseaux sociaux. Si à force, la vaccination progresse chez nous, c'est à un rythme de mòlòkoy, c'est contraint et forcé.

Ti kourilet
Le confusionnisme, un danger pour les luttes

Qu’est-ce que le confusionnisme politique ? Le confusionnisme politique est le fait que des courants conservateurs et réactionnaires, appartenant à la sphère de l’extrême droite, s’approprient et utilisent des thématiques habituellement portées par des courants situés à l’opposé de l’échiquier politique.

Billet du Jour
Covid : le silence assourdissant des "grangrek"

 Pour nos lecteurs non-créolophones, le terme, mi-moqueur mi-respectueux, de "grangrek" (du français "grand Grec") signifie "intellectuel". Il a partie liée, subliminalement, à cette autre expression, elle dénigrante, de "Nègres gréco-latins" désignant les diplômés de nos pays souffrant d'une affection pour laquelle aucun vaccin, hélas, trois fois hélas, n'a jamais pu être trouvé, à savoir l'assimilationnisme. Autrement dit la vénération de l'Amère-patrie gauloise... 

Billet du Jour
La toute première des "Liberté !"...

 ...c'est la liberté nationale. La liberté de s'autogouverner, de décider par soi-même de ce qui est bon pour son pays avant de penser à sa petite liberté individuelle (théorisée, elle, par des penseurs hostiles au socialisme, au communisme et à tout ce qui peut, ressembler de près ou de loin, à une volonté de répartir plus équitablement les richesses entre les citoyens). 

Billet du Jour
La "liberté, oui, mais jamais sans mon téléphone portable...

  ...ni sans Facebook Instagram, Snapchat, Twitter, Tik-Tok et autres outils modernes de haute culture. Ah, ni sans Amazon non plus et le Bon Coin pour "faire des achats malins" !

Billet du Jour
Letchimy en larmes, Gonsalves en sang...

    Le premier, Serge LETCHIMY, est le nouveau président de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique) ; le second, Ralph GONSALVES est le premier ministre de l'île de St Vincent.

Billet du Jour
Pa rété pies koté pou mété moun-mò ankò

  Ni tibwen twop moun ka kontinié kwè ki zafè kovid-tala, sé bagay djendjen ki la. Yo ka swen kò-yo épi rimed-razié oben yo ka mandé Bondié ba yo lapoteksion'y.

Ti kourilet
Liste non-exhaustive des personnalités décédées du covid-19

   Si ce fichu virus a été créée, comme le prétendent les grands savants de l'Internet, les épidémiologistes-Facebook, les infectiologues-Whatsap et autres blagologues-Instagram, par une coalition de super-riches dirigée par Bill Gates (à moins que ce ne soit Elon Musk), comment expliquer que tant de gens riches-et-célèbres aient passé l'arme à gauche comme en dit en France et en Navarre, soient monté en Galilée comme on dit en Martinique et soient montés en filao comme on dit en Guadeloupe ?

Pages