Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Litérati

Litérati
La muse noire de Charles Baudelaire
Jeune Afrique

Longtemps restée dans l’ombre du poète, sa maîtresse, Jeanne Duval, fait aujourd’hui l’objet d’une abondante littérature. Trois ouvrages viennent de paraître sur celle qui inspira plusieurs poèmes des Fleurs du mal.

Litérati
Jeanne Duval, la brocanteuse d'identités

   Etait-elle haïtienne, mauricienne ou bourbonnaise (réunionnaise) ? A moins qu'elle ne fût Gitane ou Mauresque. Jeanne Duval qui entretint, quinze années durant, une relation houleuse avec Baudelaire, demeure jusqu'à ce jour une énigme quant à son origine.

Litérati
Freedom from Sugarcane Hell: An Interview with Vinod Busjeet
By Parul Kapur Hinzen

I met Vinod Busjeet a few summers ago in Denver, where several of us writers of Indian origin found ourselves together in a workshop at the Lighthouse Lit Fest. I remember thinking his elegance and erudition were impressive. But what lingered in my mind was a detail from the work he had submitted to the class, the closing chapter of a bildungsroman, now published as Silent Winds, Dry Seas. The protagonist, Vishnu Bhushan, takes enormous pride in his delicate hands. 

Litérati
Raphaël Confiant, Zoé Valdés et Annie Cohen-Solal
Coze (L'Agenda culturel alsacien)
Exil, déracinement, inspiration et expatriation chez les artistes.
Ces trois auteurs réunis sur la scène des Bibliothèques Idéales nous invitent à jeter un autre regard sur des monuments de l’histoire de l’art : Baudelaire, Balthus, Bonnard, Picasso et sur la relation qu’entretiennent les muses à l’artiste, teintée d’ambiguïté, de dévotion, de fascination aussi.
Litérati
Dans le placard
Jacqueline GREGO-REMIE

Née à Sainte-Anne (Guadeloupe), Jacqueline GREGO-REMIE, est une enfant des « cités de l’Hexagone ».  

Depuis près de vingt ans, elle vit sur l’archipel de Guadeloupe et se passionne  pour la lecture et l’écriture. 

Elle est une autodidacte qui puise connaissances et inspiration à l’observation du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Litérati
THE CANE-CUTTER’S SONG

   Ananda Devi est l'une des écrivaines les plus reconnus de l'île Maurice et est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale obtenu à l'Ecole des Etudes Orientales et Africaines de l'Université de Londres. Parmi ses livres les plus connus, on trouve Eve de ses décombres (Gallimard, Prix des Cinq Continents de la Francophonie), Indian Tango (Gallimard) ou encore Manger l'autre (Grasset, Prix Ouest-France). Dans l'article ci-après, elle analyse la traduction du roman consacré à l'immigration indienne à la Martinique, La Panse du chacal de Raphaël Confiant, traduction effectuée par Vidya Vencatesan, professeur d'Etudes françaises et francophones à l'Université de Mumbay (ex-Bombay), en Inde...

Litérati
Rentrée littéraire 2021 : la justice française interdit la vente d'un roman

La rentrée littéraire s’ouvrira donc sous des auspices judiciaires : selon les informations de ActuaLitté, le roman de Pascal Herlem, Fatum (Ed. Bouquins), vient d’être interdit à la vente. Une ordonnance du tribunal, du 9 août, contraint la maison à suspendre la mise en vente, et bien plus encore. Coup dur pour un ouvrage de fiction, qui aurait été le sixième de l’auteur.

Litérati
« Les Soleils des indépendances », roman réquisitoire sur le monde d’après
Kidy Bebey ("Le Monde")

A la (re)découverte des classiques africains (5). Dans ce livre publié en 1968, l’écrivain ivoirien Ahmadou Kourouma règle ses comptes avec « l’ère de la bâtardise » inaugurée par des dirigeants qu’il juge illégitimes.

Litérati
Raconter l'histoire des nôtres "Là-bas"

La famille Charles est martiniquaise, elle est aussi « Antillais d'en France » car la loi de la départementalisation de 1947 a érigé ces vieux comptoirs de l'empire colonial en Français de l'outre-mer. Face à un statut inique infligé à ses populations, la jeunesse antillaise refuse cette nouvelle règlementation, qu'elle n'hésite pas à nommer « politique de l'assimilation ».

Litérati
La panse du chacal de Raphaël Confiant traduit en Inde

      L'Inde est le pays où il se vend le plus de livres dans le monde et celui où le temps de lecture par habitant et par semaine (10h) est le plus élevé. Bien qu'elle soit devenue une grande puissance en informatique, le Net n'y a pas marginalisé le livre-papier comme presque partout ailleurs.

Litérati
Présentation de "Tant que la dernière balle n'a pas rebondi deux fois" de Christian Rapha

    C'est dans le cadre sympathique du Creole Arts'Café, à Saint-Pierre, que Christian Rapha a troqué sa casquette de premier édile pour celle d'auteur en présentant son autobiographie au titre sportif : "Tant que la dernière balle n'a pas rebondi deux fois".

Litérati
Le grand retour à la poésie du poète Robert Berrouet-Oriol
Hugues Saint-Fort

Le nom et l’œuvre littéraire de Robert Berrouet-Oriol sont entrés dans la littérature québécoise en 1986 par le truchement d’un article célèbre titré « Effet d’exil » paru dans la revue culturelle Vice Versa et consacré à l’émergence des « écritures migrantes » (Robert Berrouet-Oriol : L’effet d’exil, in Vice Versa, # 17, décembre 1986-janvier 1987). Depuis, l’expression « écritures migrantes » est devenue un des concepts clé de la littérature québécoise, un texte fondateur que Berrouet-Oriol a utilisé pour distinguer « entre deux notions voisines pour définir la double originalité de ces écritures : « voix migrantes » pour signifier qu’elles sont venues d’ailleurs, et « voix métisses », pour préciser qu’elles s’hybrident au contact des voix d’ici » (Beniamino et Gauvin 2005).

Litérati
Au Royaume-Uni, les auteurs rémunérés par les ventes de livres d'occasion
Antoine Oury ("Les Univers du livre--Actualité")

Dans l'économie du livre, l'auteur et l'éditeur ne touchent logiquement pas un centime sur les ventes de livres d'occasion. Au Royaume-Uni, un libraire d'occasion a voulu changer la donne, à travers un partenariat qui permet de verser une part des ventes aux auteurs des ouvrages vendus.

Litérati
Frankétienne remporte le Grand Prix de la Francophonie 2021
Raoul Junior Lorfils ("Loop")

L'écrivain haïtien Frankétienne remporte le Grand Prix de la Francophonie dans le cadre du Palmarès 2021 de l'Académie française, a appris Loop Haiti ce mardi 24 juin. Le poète devient le deuxième Haïtien à recevoir cette distinction après Jean Métellus en 2010

Litérati
L’américanité angoissante d’Aimé Césaire
Michel Lapierre ("Le Devoir")

Aujourd’hui, l’usage du mot en n, même dans un contexte historique ou littéraire, provoque de vifs débats dans le milieu universitaire et médiatique. Pourtant, ce mot et son dérivé, « négritude », employés dans une optique de valorisation identitaire, ont contribué à la gloire de l’écrivain noir martiniquais Aimé Césaire (1913-2008). Sa biographe Kora Véron souligne l’idée universelle d’oppression qu’ils exprimaient, dépassant de loin l’allusion à la couleur de la peau.

Litérati
Littérature antillaise : Mérine Céco, “Le pays d'où l'on ne vient pas”

   Le dernier roman de Mérine CECO, Le pays d'où l'on ne vient pas (éditions Ecriture) continue à susciter un vif intérêt chez les passionnés de littérature antillaise. Dans l'article ci-après, Maurice BELROSE nous offre sa vision de ce texte...

Litérati
Du sable rouge à l’île-cercle, ce pays d’où l’on ne vient pas.
Philippe Chanson

« En réalité, tout se passait comme si le vrai bourreau, c’étaient les souvenirs » (p. 58)

« Je me rendais compte que nous étions des drogués de la mémoire du passé. Nous nous réfugiions dans le passé pour ne pas affronter le présent,

et encore moins l’avenir » (p. 237)

Litérati
"Le pays d'où l'on ne vient pas" : le questionnement identitaire de Mérine Céco (Corinne Mencé-Caster)
Philippe TRIAY ("FranceTVinfo.fr")

La romancière martiniquaise Mérine Céco (Corinne Mencé-Caster à la ville, professeure d’université à La Sorbonne) vient de publier "Le pays d'où l'on ne vient pas". Un ouvrage lucide et percutant sur les tourments mémoriels qui taraudent les Antilles.

Litérati
Jack Corzani, passant considérable et discret

  Toute sa vie, il aura étudié la littérature de la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane, fréquentant assidument ces trois pays où il formera des générations d'étudiants tant dans les Ecoles normales (aujourd'hui ESPE) qu'à l'ex-Université des Antilles et de la Guyane.

Litérati
Back in the time of harrowing sea crossings

   Publié en 2019, le roman "Grand Café Martinique" de Raphaël Confiant, qui nous fait revivre l'épopée de l'introduction du café dans notre île, tout premier endroit du continent américain où il fut planté, a connu un succès certain dans le monde francophone et intéresse maintenant l'anglophone.

Pages