Accueil

Litérati

Litérati
ROMANCIERES CARIBEENNES FRANCO-CREOLOPHONES : LES 25 LIVRES INCONTOURNABLES

   La place des écrivains-femmes ou écrivaines comme on dit maintenant au sein de la littérature franco-créolophone des Caraïbes est fort contrastée.

Litérati
"Le Sari vert" d'Ananda Devi : un terrible monologue

Dans ce huis clos à haute tension, la romancière se tient sur le fil fragile de l'(in)humanité, comme pour mieux révéler les ombres sulfureuses qui nous habitent.

Litérati
Le griot de la peinture, une plongée fascinante dans l’œuvre de Basquiat

Dernier roman d'Ernest Pépin, plume majeure de la littérature caribéenne, Le griot de la peinture fait revivre Basquiat, peintre génial et « énigme primitive » de l'art des années 80, qui révolutionna le street art. Une expérience de lecture inédite.

Litérati
Un musée dédié à la littérature ouvre ses portes au coeur de Dublin
par Heulard Mégane

Le Museum of Literature Ireland (MoLI) est une nouvelle institution culturelle qui célèbre le patrimoine littéraire irlandais. Il a pris ses quartiers dans l’historique Maison Newman, sur St Stephen’s Green, au cœur de Dublin.

Litérati
Raphaël Confiant : Mamzelle Libellule (1987, as Marisosé); trans. 1994
By Dr Tony Shaw

Raphaël Confiant's Mamzelle Libellule is Confiant's own French translation of his Marisosé, which was later translated into English by Linda Coverdale as Mamzelle Dragonfly.

Litérati
Une analyse psychologique et philosophique de l’identité dans la poésie seychelloise contemporaine
Karoly Sandor Pallai (in site "Les Mondes francophones")

Károly Sándor Pallai : Subjectivités seychelloises

Les publications de l’auteur sur la littérature seychelloise contemporaine

Litérati
Le tour du monde de Malcolm de Chazal

Avant de décrire le monde il faut en connaître les pourtours. Très jeune, le grand écrivain mauricien a accompli un long voyage en Asie, dans le Pacifique et en Amérique où il a poursuivi des études en agronomie avant de rentrer au pays six ans plus tard en passant par l’Europe et le canal de Suez…

Litérati
Natacha Appanah, Le ciel par-dessus le toît
Jean-Paul Gavart-Perret (in "LeLittéraire.Com")

L’équi­libre du jour

Litérati
PARCOURS LITTERAIRE DE RAPHAEL CONFIANT

Né en 1951 au Lorrain, Raphaël Confiant milite pour la cause créole dès les années 70. Ecrivain reconnu tant en créole qu'en français, il est actuellement maître de conférence à l'Université des Antilles et de la Guyane.

Litérati
Frères migrants de Patrick Chamoiseau
La poétique relationnelle et les lucioles-veilleuses de vie solidaire

Cher tout le monde, femmes, hommes et tant d’autres, avec Frères migrants, l’écrivain martiniq

Litérati
La caravelle liberté
Marie-Reine De Jaham

Sous la révolution, la question de la liberté se posa aux îles. Question nouvelle, abyssale, qui allait toucher chacun, noir ou blanc, au plus profond de l'âme, et déchaîner la violence. ruth de fronsac, la rebelle, se trouve brutalement confrontée à ces enjeux terrifiants.

Litérati
Guy Tirolien, sa vie, son oeuvre littéraire, son parcours

Guy Tirolien, l’auteur de la “Prière du petit enfant nègre”

Litérati
Exils et écritures : entretien avec Monique Agénor, Jean Lods et Nabile Farès
Stephane Hoarau ("Mondes francophones.com")

Stéphane Hoarau : Je souhaiterai tout d’abord m’interroger au sujet du rapport qu’il peut exister dans les œuvres respectives de Jean Lods, de Monique Agénor et de Nabile Farès entre l’espace et le langage de l’espace, entre le lieu et la langue du lieu.

Litérati
Joel Des Rosiers, Métaspora. Essai sur les patries intimes
Jean-François Plamondon

Peut-on s’étonner de trouver sous la plume de ce Québécois d’origine haïtienne, diplômé en chirurgie et en psychiatrie de l’Université de Strasbourg, un néologisme de son cru, la métaspora, qui qualifie l’espace de l’entre-deux, de l’hybridité, de l’exil ou de l’errance?

Litérati
Axel Gauvin ou l'écriture lointaine
Guillaume Chérel (in "L'Humanité")

Une écriture différente, un style rare, un livre fort venu de loin.

L'écrivain réunionnais Axel Gauvin (cinquante-cinq ans) publie Train fou (Éditions du Seuil), son cinquième roman en français. Rencontre sur " l'île intense ", à 10 000 kilomètres de la métropole, avec un défenseur acharné de la langue " kréole " (avec un k).

Litérati
Miguel Duplan, prix Carbet de la Caraïbe

C'est à l'unanimité que le jury du prix Carbet de la Caraïbe, réuni à Cayenne, a décerné le prix 2007 à Miguel Duplan pour son premier roman, « L'Acier », paru aux

Litérati
Les cinq Lettres méditatives de Castera
Djedly François Joseph (ELP)

Certains ont le bonheur de rencontrer la poésie dans le plein courant de leur vie. D’autres la croisent au soir de leur existence mais n’en profitent pas moins. En ce sens Baudelaire disait: Enivre-toi de vin, de poésie ou de vertu. Qu'est-ce que la poésie?

Litérati
À la poésie blessée par balles | Ar Guens Jean Mary
Karen Cayrat

    « On écrit et on lit de la poésie non pas parce que c’est joli, mais parce qu’on fait partie de l’humanité. On écrit et on lit de la poésie parce que les hommes sont des êtres de passion. La médecine, le droit, le commerce, sont de nobles activités, toutes nécessaires à nous maintenir en vie.

Litérati
NEVROSE ET PSYCHOSE DE DEVENIR L'AUTRE CHEZ LA FEMME ANTILLAISE A TRAVERS L'ŒUVRE DE MICHELE LACROSIL
Ajoke Mimiko

L'esclavage et le colonialisme ont ouvert le monde des Noirs à une intrusion européenne, intrusion qui devait marquer l'homme noir pour toujours. Suite à cette malheureuse rencontre entre Blancs et Noirs, la race noire a été désintégrée, la civilisation négro-africaine a été démantelée.

Litérati
« Mayotte Capécia » : De la parabole biblique à Je suis Martiniquaise
James Arnorld (Revue de Littérature comparée, 2003/1, n° 305)

Un demi-siècle après la critique assassine qu’avait infligée Frantz Fanon à Je suis Martiniquaise (Corrêa, 1948), dans sa thèse de doctorat en médecine psychiatrique ( Peau noire, masques blancs, 1952), « Mayotte Capécia » fait à nouveau parler d’elle, à Paris, à Fort-de-Franc

Pages