Litérati

Litérati

Raphaël Confiant est l’une des figures majeures de la littérature martiniquaise et caribéenne contemporaine. Auteur d’une soixantaine de livres, cet écrivain prolifique est également un citoyen particulièrement engagé sur les plans politique et associatif. Portrait.

Litérati
L’Insurrection de l’âme. Fanon en première ligne
Rosa MOUSSAOUI

Sous la forme autobiographique, Raphaël Confiant revient sur  le parcours combattant du psychiatre et essayiste d'origine martiniquaise Frantz Fanon.

Litérati
Raphaël Confiant : "L'œuvre de Fanon renvoie l'Algérie à un échec"
Propos recueillis par Hassina Mechaï

ENTRETIEN. Récent auteur d'un livre sur Frantz Fanon, Raphaël Confiant explique l'interaction entre la pensée de celui-ci et l'Algérie, qu'il a tant aimée.

Litérati

Hace cien años nació el autor de 'Yo el Supremo', precursor del 'boom' y pilar en la sombra de la narrativa latinoamericana.

Litérati

«Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petite Négresse. Personne!»

Litérati

La quatrième de couverture du dernier roman de Raphaël Confiant, L’Insurrection de l’âme.

Litérati

   Le 08 juin dernier, l'écrivain martiniquais Raphaël CONFIANT était l'invité de l'émission "BOOMERANG" sur FRANCE-INTER, l'émission culturelle radiophonique la plus écoutée de l'Hexagone avec 5 millions d'auditeurs chaque jour.

Litérati

   Une trentaine d'écrivains, français pour la plupart (parmi lesquels des Ultramarins) et de divers pays, viennent de publier un manifeste larmoyant en faveur de la "démocratie" laquelle serait menacée par "le terrorisme".

Litérati

   Il était un homme discret, un peu énigmatique, adepte de l'humour au second degré. Un vrai chef d'entreprise à la fois imprimeur, libraire, éditeur et patron de presse.

Litérati

Alors que les éditions Ecriture publient « Les Saint-Aubert, l’en-allée du siècle 1900-1920« , le premier volet d’une future saga créole, reparaît en poche « Le gouverneur des dés » de l’écrivain antillais Raphaël Co

Litérati

   L'écrivain martiniquais Raphaël Confiant vient de se livrer à un exercice littéraire tout à fait insolite : se mettre dans la peau de Frantz Fanon. En effet, dans "L'INSURRECTION DE L'AME.

Litérati
Frantz FANON par Raphaël CONFIANT
LIVRES-HEBDO

L'auteur martiniquais Raphaël Confiant s'empare de la vie du militant tiers-mondiste Frantz Fanon dans une exofiction, L'insurrection de l'âme, à paraitre le 10 mai chez Caraïbéditions (diffusion Daudin)

Litérati

Le nouveau livre de l’écrivain martiniquais Raphaël Confiant, une autobiographie imaginée du médecin et essayiste engagé Frantz Fanon, sera en librairie à partir du mois de mai. La1ere.fr a déjà pu lire cet ouvrage passionnant et livre en exclusivité une interview de son auteur.

Litérati
FEMMES DES ANNEES FOLLES
Liste créée par Pecosa

Découvrez les meilleures listes de livressur Babelio

Litérati

   A 81 ans, le plus grand écrivain haïtien vivant, FRANKETIENNE, auteur du tout premier roman en créole haïtien ("DEZAFI", en 1975), a toujours bon pied bon œil comme on peut le voir dans la vidéo ci-après.

Litérati
SOPHIE DE CLOSETS, LA FEMME QUI A SEDUIT LES OBAMA
Par Pascale Nivelle

La directrice de Fayard a décroché l’édition française des très convoités Mémoires de Barack et Michele Obama. Un coup de maître dont elle est très fière. Elle virevolte dans sa robe verte. « J’ai rencontré Barack Obama.

Litérati
F. FANON, ÉCRITS SUR L’ALIENATION ET LA LIBERTE (INEDITS)
par Marc Escola (source : Jeff Barda)

    La parution de ces Écrits inédits constitue un véritable événement éditorial,  par le nouveau regard qu’ils vont permettre de porter sur la pensée de Frantz Fanon (1925-1961), autant que par leur portée toujours actuelle, dans le champ psychiatrique comme dans le

Litérati

La Première Guerre Mondiale sera sans aucun doute le cadre de nombreux romans dans les mois à venir, voire les années, centenaire oblige. On a même commencé fort avec un Goncourt pour un roman où ce conflit joue un rôle clé.

Litérati
LA CREOLITE AUTOUR DE L’ARME DU CRIME
Raphaël Confiant, Le meurtre du Samedi-Gloria
par Victoria Famin

Les articles littéraires consacrés aux romans policiers semblent ne pas pouvoir contourner le discours sur la valeur de ce genre et la nécessité de le revendiquer. Nous allons laisser de coté cette question, car il nous semble inutile de revenir sur ces propos.

Litérati

La Jarre d'or est le dernier roman de Raphaël Confiant, grand auteur martiniquais et chantre de la créolité.