Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Litérati

Litérati
Cantique  des Cantiques créoles

  Natif de Basse-Terre (Guadeloupe), Jack CAÏLACHON a effectué l’essentiel de sa carrière en différents postes d’encadrement et de direction du secteur des collectivités locales, en Guadeloupe principalement.

Litérati
“Comique et Laid”: Bitter Laughter and Dystopia in Francophone Caribbean and Urban Literatures
Corine O.L. Stofle

A dissertation submitted in partial satisfaction of the requirements for the degree of Doctor of Philosophy in French in the Graduate Division of the University of California, Berkeley

Committee in charge: Professor Karl A. Britto, Chair Professor Thoraya Tlatli Professor Damon Young

Summer 2020

Litérati
Le Bataillon créole (Guerre de 1914-1918) de Raphaël Confiant
Université de Cergy-Pontoise

« Ainsi d’oubli, il ne sera jamais plus question… », telle est la phrase qui clôt Le Bataillon créole.
Par ce roman, Raphaël Confiant fait en effet œuvre d’histoire et de mémoire. Il convoque le souvenir de ces Antillais, partis combattre loin de leur terre natale durant la Guerre de 14-18. Le « bataillon créole », dans lequel s’engagèrent des milliers de Martiniquais, demeure encore méconnu.

Litérati
DE LA SELVA AL JARDÍN. El paisaje caribeño en las novelas «María la noche» (Rossi, 1985) y «My Brother» (Kincaid, 1998)
KAREN POE LANG (Universidad de Costa Rica)

En este artículo se analizan las representaciones del paisaje caribeño en dos novelas autobiográficas escritas por mujeres: María la noche de la escritora costarricense Anacristina Rossi y My Brother de la escritora antiguana Jamaica Kincaid. En ambos textos literarios las narradoras-protagonistas viven y escriben lejos de su país de origen, en un exilio que tiene como causa principal la crisis de la familia tradicional. A pesar de algunas diferencias, el paisaje y la naturaleza funcionan como metáforas de la profunda disfuncionalidad que carcome desde adentro la estructura familiar patriarcal, institución que es subvertida en ambas novelas. En María la noche es posible constatar que el paisaje caribeño constituye una exterioridad (un espacio marginal) en relación con el territorio del Valle Central y la costa pacífica de la República de Costa Rica. Por su parte, la novela My Brother presenta el paisaje de Antigua como una naturaleza domesticada a partir de la figura del jardín como expresión del orden, el control y la planificación de la mentalidad europea.

Litérati
Éditeurs en colère : « Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon »

Tribune libre d’éditeurs français en colère contre Amazon. Nous ne vendrons plus nos livres sur Amazon…

Litérati
Raphaël Confiant, entre Martinique et Algérie

Né en Martinique en 1951, Raphaël Confiant est un militant de la cause créole dès les années 1970, et avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau, a créé le Mouvement de la créolité. Écrivain dans les deux langues, il est l'auteur de plus d'une trentaine de livres en français dont son nouveau roman Du Morne-des-Esses au Djebel, publié chez Caraïbeditions.Il est actuellement maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane.

Litérati
Quatre décennies d'analyse de la littérature caribéenne

   Daniel-Henri PAGEAUX, longtemps professeur à la Sorbonne, est l'un des grands analystes de la littérature antillaise.

Litérati
Isabel Allende: "Me arrepiento de no haberme acostado con alguien por mojigata"

A los 78 años, Isabel Allende continúa escribiendo y haciendo sorprendentes confesiones. Ahora publica nuevo libro, donde repasa su vida a través de su militancia feminista. Es la autora en español viva más leída del mundo: supera los 74 millones de libros vendidos. Y asegura que no piensa callar.

Litérati
Decolonizing African literature begins with language
Boubacar Boris Diop

Senegalese writer, Boubacar Boris Diop, on the problematic circuits of teaching African literature first legitimized in Europe in African universities.

Litérati
La France 9ème pays au classement des lecteurs dans le monde

Une étude réalisée par PR Newswire (et passée totalement inaperçue) refait surface sous forme d’infographie sur les Lecteurs dans le Monde. Cette cartographie dresse la liste des 30 pays où la population lit le plus de livres dans le monde.

Litérati
"Librairies fermées : oui, on peut parfaitement se passer des livres (voici pourquoi)"
Alexis Bétemps (in "Marianne")

Alexis Bétemps est journaliste et rédacteur en chef philosophie de la revue "Philitt". Sous une accroche un peu provocatrice, il rappelle que les Français lisent peu et de moins en moins. Et que ce phénomène témoigne d'un certain échec de la démocratisation de la lecture, face à laquelle les libraires ont un rôle à jouer.

Litérati
L’imaginaire de Gary Victor contre les corruptions haïtiennes
Fabien Deglise (in "LE DEVOIR")

Dans une entrevue accordée récemment au quotidien haïtien Le Nouvelliste, de Port-au-Prince, le populaire écrivain Gary Victor, figure forte de la littérature contemporaine façonnée depuis les Caraïbes, expliquait que « l’homme haïtien a troué la frontière entre l’imaginaire et la réalité, si bien que l’imaginaire colonise aujourd’hui la réalité ».

Litérati
Des stéréotypes des hommes et des femmes noirs dans Brin d’amour et Histoire de la femme cannibale, entre continuité et désir de changement
Maria Teresa Pisa Canete (in "Anales de Filologie Francesa")

La littérature nous aide à dévoiler et à mieux comprendre la complexité et la richesse de la réalité qui nous entoure. D’ailleurs, la littérature, grâce à sa capacité d’être inspirée non seulement de la réalité, mais aussi de multiples possibilités de l’imagination humaine, nous procure un éventail de représentations de cette réalité tout à fait essentielles pour que notre existence soit plus supportable, plus satisfaisante et plus heureuse.

Litérati
MORNE DES ESSES - SALLE PAROISSIALE : SOIRÉE LITTÉRAIRE AVEC RAPHAËL CONFIANT VENDREDI 30 OCT. 18h30

L’ASSOCIATION LES « S » DE LA CULTURE accueille l’écrivain Raphael CONFIANT pour une soirée littéraire autour de son dernier roman, DU MORNE DES ESSES A DJEBEL. C’est vendredi 30 octobre 2020 à 18h30 à la salle paroissiale du Morne des Esses, lieu de naissance de Ludovic Cabont, un des personnages clés de ce roman où CONFIANT rend hommage aux victimes oubliées de la guerre d’Algérie. Tout un symbole !

Litérati
Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2020 attribué à trois auteurs

   Originalité de cette 30è édition : le prestigieux prix littéraire caribéen, créé par Edouard GLISSANT, a été attribué à trois écrivains pour l'ensemble de leur œuvre.

Litérati
Kala pani, «les eaux noires»de la traversée, et boat people: De Souza, Appanah et Confiant
Georges D. Véronique (Université d'Aix-Marseille)

Cette contribution étudie le mode de narration retenu par trois écrivains créoles pour évoquer la traversée des océans par des engagés indiens et des clandestins chinois en direction des îles créoles de l’océan Indien et des Caraïbes. On tente de montrer le lien entre la créolité des écrivains et la façon dont leurs textes abordent la narration de ces périples douloureux. Ons’intéresse essentiellement aux thématiques et aux énonciations qui organisent les textes. Les parcours romanesques sont à lire à la lumière de la créolisation comme procès de transformation.

Litérati
Je m'appelle Julien...
Juilen GUIMS

Julien Guims est l’ainé d’une famille de 20 enfants.

Dès l’âge de 14 ans, il deviens apprenti ébéniste.

Litérati
"Créolité" : Cultural Nation-Building or Cultural Dependence ?
A. J. Arnold (in "(Un)writing Empire)

A FEW PRELIMINARY DETAILS ARE IN ORDER concerning the French West Indian literary and cultural movement that calls itself creoleness or créolité.

Litérati
Raphaël Confiant : "La guerre d’Algérie est un non-dit aux Antilles"
Louis Otvas ("Le Portail des Outremer", FRANCE O)

Dans son dernier roman "Du Morne-des-Esses au Djebel", l'écrivain Raphaël Confiant revient sur la guerre d'Algérie à laquelle des milliers d'Antillais et de Guyanais ont pris part. Ces trois protagonistes étaient des anonymes, à la différence de Frantz Fanon. Entretien.

Litérati
James Arnold, lauréat du Prix Delavignette de l'Académie des Sciences d'Outremer

   Professeur émérite à l'Université de Virginie (USA), James ARNOLD est l'un des meilleurs spécialistes de la littérature francophone antillaise à laquelle il a consacré des ouvrages incontournables.

Pages