Accueil

Litérati

Litérati
Le 27 octobre à la Librairie "Présence Créole", L'association "Mélanges Caraïbes" invite à un débat sur la littérature en créole

   Si les responsables politiques martiniquais (hormis le remarquable Festival "RABOURAJ" de la ville de Trinité et son organisateur Claude MARLIN) semblent avoir oublié que le mois d'octobre est réservé à la célébration de la langue créole depuis 1988 et cela dans tous les pays créolophones et leurs diasporas, par contre, les initiatives d'asso

Litérati
Lettre à Maryse Condé
Dany Lafferière (in "RR")

   Je suis dans un joli hôtel au fin fond de la campagne française. Je vois par la fenêtre les arbres qui tentent de se rapprocher du soleil.

Litérati
Ecrivains créolophones de la Martinique : la "révolution" de 1970-90 (2è partie)

      Il n'est pas exagéré de considérer les deux décennies, celle qui vont de 1970 à 1990, comme une véritable "révolution" s'agissant de l'écriture en langue créole à la Martinique.

Litérati
Maryse Condé remporte le Nobel "alternatif" de littérature

L’affaire Weinstein et la déferlante #MeToo qui l’a suivie ont eu raison de l’Académie suédoise – créée en 1786 par le roi Gustav III – qui décerne le prix Nobel de littérature.

Litérati
Haruki Murakami ne veut pas du Nobel de littérature “alternatif”
Antoine Oury

Reporté à 2019 en raison d'un scandale lié au comportement d'un proche de membres de son jury, le Prix Nobel de littérature s'est rapidement vu remplacer par un Prix Nobel « alternatif » décerné par une académie éphémère.

Litérati
Ecrivains créolophones de la Martinique : les précurseurs (1è partie)

      Peu de gens le savent, mais la langue créole est née de "manière éruptive" (Ralph LUDWIG) c'est-à-dire en une cinquantaine d'années, entre 1625, moment où pour la première fois Français et Anglais mettent le pied dans l'archipel des Antilles, très exactement à Saint-Christophe (aujourd'hui St-Kitts) et 1660-70

Litérati
« L’Arabe du futur » ou la force des préjugés

Une bande dessinée marquée par les stéréotypes · Sorti au printemps 2014, L’Arabe du futur, une bande dessinée de Riad Sattouf, connaît depuis plusieurs mois un succès qui ne se dément pas : critiques dithyrambiques, prix en série, bouche à oreille et tirage exceptionnels.

Litérati
TI MANMAY-LA KI TÉ RÉTÉ KOUS KOURI SOLEY-LA / L’ENFANT QUI ARRÊTA LA COURSE DU SOLEIL de Fernand Tiburce Fortuné
SEMAINE DU CRÉOLE - RENCONTRE LITTERAIRE
BOKANTAJ PAWOL ALANTOU AN LIV

MARDI 23 OCTOBRE 2018

À 18H30 à la MÉDIATHÈQUE ALFRED MELON DEGRAS

97270 Saint-Esprit

Litérati
Rencontre autour de l’ouvrage « L’épopée mexicaine de Romulus BONNAVENTURE » de Raphaël CONFIANT

La Collectivité Territoriale de Martinique

organise, dans le cadre du

« Mois de la culture et de la langue créole à la Bibliothèque Schoelcher »,

une rencontre autour de l’ouvrage

« L’épopée mexicaine de Romulus BONNAVENTURE »

de Raphaël CONFIANT

Litérati
Une abomination tropicale
Charles-Henri Fargues

Charles-Henri Fargues parle de « Fillette Lalo », livre de Gerry L’Etang et Dominique Batraville - Fillette Lalo. Fiyèt Lalo. Un récit d’une abomination tropicale. Un condensé lourd, épais, visqueux de méchanceté. De mauvaiseté.

Litérati
Une manière ludique de transmettre : préface de MADELEINE DE GRANDMAISON

Depuis l’abolition de l’esclave, la construction de la société martiniquaise est œuvre continue Rien ne nous a été donné, nous avons tout arraché.

Litérati
Symposium on Édouard Glissant's "Tout Monde: Transnational Perspectives"
    CUNY Graduate Center, 365 5th Ave, Elebash Recital Hall, New York, NY. 
Litérati
Les stigmates d’une Bête que les travers de l’Histoire peuvent endormir ou réveiller
Corinne Mencé-Caster

L’écrivain et essayiste martiniquaise Corinne Mencé-Caster a lu « Fillette Lalo », roman de Gerry L’Etang et Dominique Batraville.

 

Litérati
Amal Sewtohul - A la dérive - Pamplemousses Editions - Ile Maurice - 2014

Amal Sewtohul auteur mauricien
Roman, action : île Maurice , Madagascar

Litérati
Maryse Condé, Le fabuleux et triste destin d’Ivan et Ivana
Elena Fermi

Maryse Condé s’interroge dans son dernier roman sur le parcours qui mène un jeune à la radicalisation terroriste avec, comme point de départ et d’inspiration, deux événements puisés dans la réalité: les attentats de Charlie-Hebdo et de Montrouge en janvier 2015 lorsque la policière martiniquaise Clarissa Jean-Philipp

Litérati
Four writers shortlisted for 'the new Nobel Literature Prize'

Readers around the world have nominated four writers for a new award created as a reaction to a series of scandals which prompted the Swedish Academy to postpone this year's Nobel Literature Prize.

Litérati
LES ANNEES BUMIDOM EN MARTINIQUE. LE VRAI DU FAUX
Yves-Léopold MONTHIEUX

Il en est du BUMIDOM comme de la plupart des  sujets de controverse ouverts dans les départements d’Outre-Mer. A la Martinique, en particulier. Au terme d’un discours anticolonialiste, les directeurs de conscience donnent leurs conclusions qui ont valeur de dogme. Aux seconds couteaux de la pensée de les étayer avec des arguments.

Litérati
CESAIRE, ST-JOHN PERSE, GLISSANT, CHAMOISEAU, CONFIANT ET CONDE AU PROGRAMME DU BACCALUREAT INTERNATIONAL

     La littérature francophone antillaise est à l'honneur cet année puisque pas moins de 6 auteurs  sont prescrits dans le module de français du prestigieux Baccalauréat international : Les Guadeloupéens Saint-John PERSE et Maryse CONDE ; les Martiniquais Aimé CESAIRE, Edouard GLISSANT, Patrick CHAMOISEAU et Raphaël CONFIANT.

Litérati
Elles ont bravé tous les tabous

Roxelane régente la cour du sultan. La Ponipadour se glisse dans le lit de Louis XV. Madame St-Clair règne sur la pègre new-yorkaise... Ces séductrices endurcies usent de toutes les armes pour se libérer.

Litérati
Latina Reads: 12 Haitian Women Authors To Make Room For On Your Bookshelves

Haiti is a Caribbean country rich in revolution and Black freedom. Enslaved Africans achieved independence from France in 1804, after centuries of colonial rule.

Pages