Accueil

Billet du Jour

Billet du Jour
   LA SENATRICE "ALE-VIRE" S'EN PREND A TOUT LE MONDE SAUF A..."REVELATIONS MARTINIQUE" !!!

   Il faut, d'emblée, rappeler à ceux qui ne le savent pas que le blog "REVELATIONS MARTINIQUE" qui a démoli la sénatrice "Alé-Viré" du PPM il y a quelques jours est un blog tenu par des gens du...PPM.

Billet du Jour
QUAND UN DEPUTE GUYANAIS N'A RIEN D'AUTRE A FAIRE...

...que de s'occuper du classement des livres antillais et guyanais à la FNAC.

Billet du Jour
AN BIDIM LISON BA NONM KI KA PWAN FANM POU TEBEDJEZ

 Anlè latè, dwet ni omwens 3 milion nonm, si sé pa plis, ki jaja (adorer/to love/adorar) foutbol ek yè oswè, yo tout la dwet té asiz douvan télé-yo

Billet du Jour
ASIPARE CHOFE LOTO PA JANMEN RESKONSAB

   Tout moun  péyi-andéwò sav ki anchay moun Matinik ka mennen loto akwèdi yo dekdek toubannman.

Billet du Jour
MARIE-JEANNE MANUELLAN, ASSISTANTE DE FRANTZ FANON A TUNIS, DECEDE DANS LA 92è ANNEE DE SON AGE
Raphaël CONFIANT

   Il est rarissime que quelqu'un publie un livre à...89 ans. C'est pourtant ce qu'a fait, en 2017, celle qui fut l'assistante de Frantz FANON en Tunisie et à qui ce dernier dicta "Les Damnés de la terre". Il était alors médecin-chef du Centre neuropsychiatrique du principal hôpital de Tunis.

Billet du Jour
SI LES ARMES ETAIENT EN VENTE LIBRE DANS L'HEXAGONE...

   Aucun journaliste, aucun débateur et autre expert sempiternellement invité sur les plateaux-télé de France et de Navarre n'osera le dire ou l'écrire.

Billet du Jour
"TENIR COMPTE DES SPECIFICITES MARTINIQUAISES" DISENT-ILS (ELLES)...

   Il est regrettable que le citoyen moyen ne scrute pas à la loupe les déclarations de celles et ceux qu'il a élus (es) car certaines valent vraiment le détour.

Billet du Jour
"Mme ST-CLAIR, REINE DE HARLEM" traduit aux Etats-Unis
Patricia Harland/Hodna Bentali Gharsallah

Madam St. Clair, Queen of Harlem is the story of a real-life woman’s rise from the slums of Martinique to the heights of Sugar Hill during the Harlem Renaissance. In the years following her arrival on Ellis Island with little more than a razor and a slim roll of bank notes, St.

Billet du Jour
SI MEME BUZZ ALDRIN...

 Le 50è anniversaire du premier pas de l'Homme la lune a donc été célébré dernièrement. Ce pas est sans doute ce que celui-ci a accompli de plus extraordinaire depuis qu'il est devenu Sapiens.

Billet du Jour
QUAND LE COMMERCE EN LIGNE FAIT TIQUER LA BEKAILLE

   Non, ce ne sont pas des "capitalistes" comme les en accusent l'extrême-gauche martiniquaise. Ce ne sont, pour certains, que des féodaux et pour d'autres, des compradores.

Billet du Jour
L'assourdissant mutisme des dirigeants africains

   Ils ne peuvent pas dire qu'ils n'ont pas vu au moins une des photos comme celle que nous avons choisie pour illustrer cet article. Ils ne peuvent pas feindre de n'avoir pas vu les reportages-télé.

Billet du Jour
L'impasse politique martiniquaise

   Inutile de se raconter des histoires ! Si le PPM/EPMN avait été au pouvoir à la CTM, il aurait signé les "contrats de convergence" proposés par E. MACRON et son gouvernement exactement comme vient de le faire le "Gran Sanblé pou Ba Peyi-a An Chans".

Billet du Jour
Mango ka fè siwawa, men nou ka pléré ba siriz lot bò dlo

   Gran labitid Matinitjé sé toujou pléré gwo dlo anlè sitiasion-yo ek toujou atjizé lot-la (Blan-an, Sent-Lisien-an, Ayisien-an, Chinwa-a kisasayésa...) davwè sé li ki swédizan reskonsab sitiasi

Billet du Jour
Un bien étrange remake...

   La Commission d'enquête parlementaire sur le chlordécone ou plus exactement sa composition et son chef font penser à ce qui s'est passé il y a une quinzaine d'années pour le CAPES de créole.

Billet du Jour
Quand les avocats tropicaux pointent du doigt le Parquet National Financier de Paris

   Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas écoeurant.

Billet du Jour
Qui va gérer l'argent des réparations de l'esclavage ?

   Longtemps, le combat pour les réparations de l'esclavage a semblé illusoire. Pour diverses raisons. Ainsi le grand Aimé CESAIRE jugeait que l'innommable à savoir la Traite et l'Esclavage n'étaient pas réparables en termes financiers. On ne brocante pas sa douleur contre une poignée de dollars ou d'euros.

Billet du Jour
L'art de la géométrie variable

     C'est un art non inscrit pour l'instant au catalogue des acrobaties mais la Martinique n'est plus très loin d'en obtenir le palmarès.

Billet du Jour
Soudan : lespwa anni chalviré

   Tout moun té konpwann ki pep soudanè a té rivé kalpaté sé diktatè-a ki té ka mennen péyi-a dépi nanninannan, soutou met-a-manyok yo Omar EL-BECHIR.

Billet du Jour
LA CORRUPTION EST-ELLE UNE FATALITE ?

   Est-elle dans ce que l'on appelle "la nature humaine" ? Si oui, il faudrait alors définir en quoi consiste ladite "nature", chose qui on s'en doute bien n'est guère facile, sauf à se contenter de banalités.

Billet du Jour
Dépi sé pa drapo Lot-la nou ka gloriyé...

   MONTRAY KREYOL za matjé'y ek ka viré matjé'y : drapo wouj-vè-nwè a, sé li ki drapo-nou. Sé li éti zanset-nou vréyé douvan adan Gawoulé Li-Sid Matinik la nan mwa septanm 1870. Sé li ki sé manmay l'OJAM la ripwan nan lanné 1958 ek apré sa, pliziè mouvman endépandantis ek ékolojis.

Pages