Billet du Jour

Billet du Jour

   Il y a des moments où, en politique, la mauvaise foi arrive à un tel summum que la fiction dépasse l'affliction, comme le disait un humoriste.

Billet du Jour

   Les partis dits de "Gauche" en Martinique appellent donc tous comme un seul homme à "faire barrage au Front National" et donc à voter pour Emmanuel MACRON au second tour de l'élection présidentielle.

Billet du Jour

   En créole martiniquais, un "solibo" est une chute brutale sur dos provoquée par un adversaire particulièrement agressif ou vindicatif.

Billet du Jour

   Vieillir est un privilège car beaucoup de gens n'ont pas cette chance. Aimé CESAIRE, Joseph ZOBEL ou Edouard GLISSANT l'ont eue. Pas Frantz FANON, Vincent PLACOLY ou le chanteur MONA.

Billet du Jour
Populisme en Martinique : nou bon ké sa !

   Ils/Elles sont toujours là au départ où à l'arrivée des courses cyclistes, du Tour des yoles, des matches de football et de toutes les manifestations sportives qui se déroulent dans les moindres recoins de l'île. Ils/Elles serrent les mains, embrassent, congratulent.

Billet du Jour

   Nora Deluge, 15 ans, fille du comédien et metteur en scène Hervé Deluge, qui a eu récemment un grave problème avec les dirigeants de l'Atrium et qui s'est trouvé obligé de réagir violemment face à la violence que ces personnes exercent sur lui et son travail, est révoltée par la lâcheté des ho

Billet du Jour

   L'opposition PPM/EPMN n'en est pas à une bouffonnerie près depuis que la CTM s'est mise e place en janvier 2016.

Billet du Jour

   Les patrons transporteurs, après avoir bloqué la SARA et le port avec quelques camions, menacent maintenant la vie du président de la CTM, Alfred MARIE-JEANNE. On a, en effet, pu entendre à diverses reprises sur des radios ou lire sur les réseaux sociaux la phrase ahurissante suivante :

Billet du Jour
Christiane Taubira ou la fin de l'illusionnisme

   La grave crise qui secoue la Guyane depuis quelques semaines est en train de remettre les pendules à l'heure au niveau de certains politiciens comme c'est le cas de Christiane TAUBIRA, grande illusionniste devant l'Eternel dont le verbe haut a toujours su tenir en respect ses adversaires tout

Billet du Jour

   Tout un chacun connaît l'expression créole "silon van latjé poul panché" qui littéralement, signifie "la queue qui penche selon le vent", ce qui en bon fouançais de Fouance et de Navarre traduit "l'opportunisme".

Billet du Jour

   Ce jeudi 23 mars 2017 sera à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire des transports de la Martinique. En effet, le fameux TCSP (Transport Collectif en Site Propre) et ses fameux bus articulés qui desserviront un tracé Fort-de-France-Aéroport du Lamentin, a fait ses premiers pas.

Billet du Jour

   On ne sait plus s'il faut rire ou pleurer dans cette pauvre Martinique qui a atteint la Force 6 sur l'échelle de Richter de la bouffonnerie. Séisme fort heureusement sans autre conséquences que mentales.

Billet du Jour
Fouté yo tout-la lajol anfwamenm !

   Pep-la koumansé bon épi yonn-dé moun ki konpwann ki lajan piblik sé lanmoné personnel yo.

Billet du Jour
Choisir entre les travailleurs et les enfumeurs

   Depuis le dernier Salon de l'Agriculture de Paris, ça s'excite sur la toile, ça fait des sauts de cabri sur Fessebouc, ça pousse les hauts cris, ça s'indigne, ça saute et mate parce que le Juvénal REMIR a fait un bisou suivi d'une déclaration d'amour (ou l'inverse) à Marine LE PEN, ce qui, il

Billet du Jour
La République ne peut être complice !
Guy FLANDRINA

Le 02 février 2017, à Aulnay Sous-Bois, Théo, un jeune noir, est tabassé par quatre policiers. Selon la version des forces de l’ordre : la matraque utilisée pour frapper aurait dérapé et pénétré, à l’insu de son plein gré, dans l’anus du citoyen contrôlé.

Billet du Jour
KANNAVAL MATINIK : AN VAVAL KI PA KA SANM AYEN

   Lanné 2017 tala kannaval Matinik an banbanm épi kalté bwabwa-a SERMAC konstwi a. Sa ki pasé nan kabech sé moun-lan ki désidé chwézi an Golwa a ?

Billet du Jour
L'hypocrite défense du "la Martinique va souffert"

   A la suite de la grosse faute de français d'un représentant des transporteurs en colère contre la CTM et son président, le désormais fameux "La Martinique va souffert !", on a vu de belles âmes monter au créneau et s'indigner qu'on mette le monsieur "à la fête", qu'on en fasse une cha

Billet du Jour
Affaire Fillon : le juridisme de la honte

   Une quinze de juristes, pour la plupart professeurs d'Université, vient donc de publier une tribune prenant la défense de François FILLON  en accusant le pouvoir et les médias de "coup d'état constitutionnel".

Billet du Jour
Egalité réelle ou réelle arnaque ?

   La ministre de l'Outremer, Ericka BAREIGTS et Serge LETCHIMY peuvent pavoiser : leur loi sur "l'égalité réelle" est en passe d'être adoptée par le Sénat.

Billet du Jour

   Ils ont occupé ou ils occupent toutes et tous un poste au plus haut niveau de l'Etat français, que ce soit avec le grade de ministre ou celui de secrétaire d'état.

Pages