Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Le bloc-notes de Bobb Q Rousseau

Le bloc-notes de Bobb Q Rousseau
Bobb Q. Rousseau

Le récit des événements du passé nous rapporte que pendant la fin du 15ème siècle des explorateurs conduits par le génois Christophe Colomb, ayant perdu la voie qui devait les conduire sur la route des épices, se sont par hasard, le 5 Décembre 1492, retrouvés sur les côtes de l’Ile d’Haïti tandis qu’ils croyaient naviguer tout bonnement vers les Indes. Leur découverte allait changer de manière considérable la destinée de ce coin de terre, par où, les Espagnols, plus tard allaient lancer leurs conquêtes. Parmi les victimes de cet événement, une femme, Anacaona dont le nom seul fait la fierté de tout un peuple.

Le bloc-notes de Bobb Q Rousseau
Bobb Q Rousseau

En 2011, le Département des États Américains a rapporté que près de 15.000 Haïtiens entrent légalement aux États-Unis d’Amérique chaque année. Miller (2006) clamait qu’en 2006 déjà, on comptait plus de 1,5 millions d’Haïtiens aux USA. Ce nombre ne fait qu’augmenter d’année en année spécialement après le séisme du 12 Janvier 2010 où plusieurs Haïtiens qui vivaient illégalement aux USA ont été accordés le Statut de Protection Temporaire (TPS). Durant cette même année soit en 2006, le Canada a aussi publié qu’il y avait près de 250.000 Haïtiens vivant au Canada. Un article publié en 2010 par CBS News a indiqué que près de 150.000 Haïtiens vivent en France. Selon l'Inter Presse Service, plus d’un million d’Haïtiens vivent en République Dominicaine et environ 120.000 sont en Bahamas (BBC News, 2009).

Le bloc-notes de Bobb Q Rousseau
Bobb Q Rousseau

Dr. Martin Luther King Jr. est le Noir le plus honoré du monde. Depuis 1986, les Etats-Unis d’Amérique lui a consacré sa propre Fête Nationale appelée Martin Luther King, Jr. Day, des centaines de rues aux États-Unis et partout dans le monde ont été remarquées en son honneur, il est le plus jeune récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, un monument de lui et une bibliothèque commémorative portant son nom se trouvent à Washington, DC, il lui a été décerné à titre posthume la Médaille Présidentielle de la Liberté et la Médaille d'Or du Congrès, il a été classé deuxième dans le Gallup Liste des Personnes les plus Admirées du 20e Siècle, il a été nommé par Time Magazine comme l’Homme de l’Année, sans compter plus d’une cinquantaine de "degrés" honorifiques qu’il a reçu de collèges et d’universités en Amérique, etc.

Le bloc-notes de Bobb Q Rousseau
Bobb Q Rousseau

La nature agit comme bon lui semble et fait tomber les sorts au gré du hasard. Ainsi donc, est-il impossible à quiconque de prévenir le malheur qui peut arriver n’importe quand, à n’importe qui, n’ importe où. C’est avec la plus grande désolation que le peuple haïtien, livré à ce grand hasard, s’était vu puni par on ne sait quelle justice providentielle qui a fait abattre sur lui le désastreux séisme du 12 janvier 2010. Ce qui a fait son malheur s’est présenté comme un pactole pour d’autres.

Le bloc-notes de Bobb Q Rousseau
Bobb Q Rousseau

Lorsqu’on considère la honte, la déception, l’humiliation, l’embarras qu’Haïti ait connu le jour de l’Affaire Lüders en 1897, on peut dire que tout comme la France, l’Allemagne a aussi une dette monétaire et morale envers Haïti.