Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

Laliwonday

Laliwonday
Soirée littéraire au Morne des Esses autour de "L'Audace de changer" de Louis Boutrin

  Quoique la pré-campagne électorale en vue des élections territoriales de juin prochain batte son plein avec des meetings d'annonce de candidatures et des créations de comité de soutien un peu partout, il importe de ne pas perdre de vue les problèmes fondamentaux qui affectent notre Martinique.

Laliwonday
Chlordécone : l'association "Ecologie urbaine" avait eu raison de s'inquiéter

 Certaines personnes se sont interrogées sur les raisons ayant poussé l'association "Ecologie Urbaine" à organiser une conférence de presse, la semaine dernière, sur la question de la prescription dans l'affaire du chlordécone. 

Laliwonday
   Conférence de presse de l'association "Ecologie Urbaine" et de ses avocats sur le dossier du chlordécone (2è partie)

  Ce vendredi matin, 12 mars, à "L'IMPERATRICE", l'association "Ecologie Urbaine", accompagnée de ses trois avocats a fait le point sur le dossier du chlordécone avec la presse. 

Laliwonday
  Conférence de presse de l'association "Ecologie Urbaine" et de ses avocats sur le dossier du chlordécone (1è partie)

  Ce vendredi matin, 12 mars, à "L'IMPERATRICE", l'association "Ecologie Urbaine", accompagnée de ses trois avocats a fait le point sur le dossier du chlordécone avec la presse. 

Laliwonday
Martinique-Ecologie s'oppose à toute scission de l'Université des Antilles
Louis Boutrin (président de Martinique-Ecologie)

    La crise que traverse en ce moment l'Université des Antilles a suscité des prises de positions diverses et variées sur le devenir de cet établissement.

Laliwonday
Un regard sur "L'Audace de changer" de Louis Boutrin
Marie-Frédérique Adréa-Lordinot

   Le 08 mars dernier, Louis BOUTRIN présentait son dernier livre, "L'Audace de changer. Un new-deal écologique pour la Martinique" (Scitep-Editions), à la Bibliothèque Schoelcher de Fort-de-France.

Laliwonday
  Présentation de "L'Audace de changer" de Louis Boutrin à la Bibliothèque Schoelcher

 Lundi 08 mars, Louis BOUTRIN a présenté son dernier livre, L'Audace de change. Un new-deal écologique pour la Martinique (Scitep-éditions) à la Bibliothèque Schoelcher. 

Laliwonday
MARTINIQUE-ÉCOLOGIE : PLEIN SUCCÈS DU FORUM-CITOYEN DE RIVIÈRE-SALÉE
La Tribune des Antilles

Rivière-Salée – 5 mars 2021. Quelle transition écologique pour la Martinique ? Un peu plus de 280 participants ont répondu présents au Forum-Citoyen organisé par MARTINIQUE-ÉCOLOGIE autour de cette épineuse question. Ce fut l’occasion pour l’organisation politique de lancer sa toute nouvelle section de Rivière-Salée et de proposer aux Martiniquais un « New deal écologique » pour relever les défis de la transition écologique.

Laliwonday
Conférence-débat de Martinique-Ecologie à Rivière-Salée sur "la transition écologique"

   L'empoisonnement de notre peuple et de notre pays par le chlordécone est une question importante, vitale même, mais elle doit s'inscrire dans une perspective plus vaste.

Laliwonday
Martinique-Ecologie présente dans la manifestation contre le chlordécone

   Parmi la trentaine d''associations, syndicats, mouvements et partis politiques qui ont concouru au succès de la manifestation contre le chlordécone de ce samedi 27 février, MARTINIQUE-ECOLOGIE était présente et y a apporté sa pierre.

Laliwonday
French Caribbean fights to keep pesticide case alive
Danica Cotto ("ABC News")

Agricultural workers have long sought compensation for contamination from a pesticide banned in France but used in the country’s Caribbean islands of Martinique and Guadeloupe

Laliwonday
Cesecem : Appel à la responsabilité judiciaire dans le scandale du chlordécone

Le CÉSECÉM est interpellé par l'annonce d'un "probable non-lieu" dans l'affaire des plaintes déposées par diverses associations contre les responsables de "l'empoisonnement au chlordécone" de la nature et des populations de Martinique et de Guadeloupe.

Laliwonday
 Martinique-Ecologie ka mandé tout Matinitjé désann an lari-a lè 27 févriyé !

  Yo pwézonnen tè-nou ! Yo pwézonnen lawviè-nou ! Yo pwézonnen nichdlo (nappes phréatiques)-nou ! Yo pwézonnen bòdaj lanmè-nou ! Yo pwézonnen pep-nou an !

Laliwonday
Des chercheurs du CHU de Tours prouvent le lien entre pesticides et leucémie
Chloé Martin ("France Bleu Touraine)

Des chercheurs tourangeaux ont prouvé, pour la première fois, le lien entre exposition professionnelle aux pesticides et leucémie aiguë myéloïde.

Laliwonday
Port de Case-Pilote : le grand nettoyage
CTM (Collectivité Territoriale de Martinique)

 Lundi, la CTM a lancé une opération inédite d'enlèvements de bateaux hors d'usage (BHU) dans le Port de Pêche Territorial de la commune de Case-Pilote.

Laliwonday
Comment le chlordécone ressuscite aux Antilles
Loïc Chauveau

Molécule quasi-indestructible, l’insecticide des bananeraies réapparaît en grande quantité dans les eaux des fleuves et les sédiments côtiers de Martinique et de Guadeloupe, près de 30 ans après son interdiction. En cause, l’usage du glyphosate qui favorise l’érosion des sols stockant le chlordécone.

Laliwonday
PLAN SÉISME ANTILLES 2021 / 2027 : LA CTM PRÉSENTE SES PROPOSITIONS AU MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE

PREFECTURE - MERCREDI 3 FÉVRIER 10h00. VISIO-CONFERENCE avec le MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE. Présentation des actions de la CTM dans le cadre du PLAN SÉISME ANTILLES 2021 / 2027 par le Conseiller exécutif Louis Boutrin.

Laliwonday
COMMUNIQUÉ SUITE À L’ANNONCE D’UN NON LIEU DANS L’AFFAIRE DU CHLORDÉCONE

Le juge d’instruction de Paris chargé d’instruire la plainte déposée par des associations écologiques, suite à l’empoisonnement des populations Guadeloupéenne et Martiniquaise par les gros planteurs békés, a indiqué qu’il envisage de prononcer un non-lieu, au motif que les faits seraient prescrits et que certaines pièces dont il est fait référence dans le rapport de la commission parlementaire auraient disparues.

Laliwonday
Evidence of Chlordecone Resurrection by Glyphosate in French West Indies
Pierre Sabatier et allii ("Environmental Science and Technology")

The widespread use of pesticides in agriculture during the last several decades has contaminated soils and different Critical Zone (CZ) compartments, defined as the area extended from the top of the vegetation canopy to the groundwater table, and it integrates interactions of the atmosphere, lithosphere, biosphere, and hydrosphere.

Laliwonday
Chlordécone : une sous-justice pour des sous-citoyens ?
François Ruffin (député de "La France Insoumise")

François Ruffin interpelle Jean Castex sur le chlordécone en Guadeloupe et en Martinique : de quel côté êtes-vous ? Des victimes ou des pollueurs ?

Pages