Accueil

Laliwonday

Laliwonday

   C'est une grande (ou une petite) victoire pour le président du Parc Naturel de Martinique, Louis BOUTRIN, que l'acceptation par l'Etat du "Label Zéro Chlordécone" que se propose de mettre en œuvre cet organisme dépendant de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique). 

Laliwonday

   Par un communiqué de presse paru aujourd’hui, 10 avril 2018, Akuo Energy constate l’impossibilité de poursuivre le projet NEMO, plus connu chez nous sous le nom d’ETM (Energie Thermique des Me

Laliwonday

   Ce samedi 7 avril, Francine TOUL a participé en tant que Presidente du comite de l’eau et de la biodiversité à l’inauguration de la plateforme de l’entreprise Essainia située au Marigot.

Laliwonday

   Ce vendredi 6 avril 2018, les élus réunis en Comité Syndical ont voté à l'unanimité le BUDGET PRIMITIF 2018 du PNM et ont validé, à l'unanimité également, le projet de LABEL ZERO CHLORDECONE proposé par le PARC NATUREL & ses partenaires.

Laliwonday

MIAMI, USA – Un biologiste marin haïtien, qui a combattu avec succès pour créer un parc national pour protéger une large bande de la côte nord d’Haïti, a gagné un prix aux Etats-Unis récompensant les activistes environnementaux.

Laliwonday

« L’existence d’une association entre l’exposition aux pesticides et le risque de survenue de myélome multiple », c’est l’une des conclusions les plus marquantes du bilan sanitaire de la pollution par le chlordécone, mise en évidence en 1999 en Martinique et en Guadeloupe, publié par l’Institut de veille sanitaire (InVS) dans son Bulletin hebdom

Laliwonday

Les pays et territoires qui entourent la mer des Caraïbes sont une nouvelle fois confrontés à une crise sévère qui menace autant l’économie et l’environnement que la santé des populations locales.

Laliwonday
Pourquoi une nouvelle Mer des Sargasses étouffe les Antilles
Thierry Thibaut (Chercheur à l'Institut méditerranéen d'océanologie)

   Tout le monde, un jour, a entendu parler des sargasses : la mystérieuse Mer des Sargasses découverte par Christophe Colomb en route vers l’Amérique, lieu de la reproduction des anguilles suscite, de longue date, la fascination du public.

Laliwonday

Audience du 20 février 2018

Lecture du 6 mars 2018

Laliwonday

   Une énième et inutile polémique vient d'être activée par un névrosé notoire dont la principale activité est d'éructer sur Facebook et Whatsapp contre tous ceux qui ne sont pas d'accord avec NOU PEP LA.

Laliwonday

Par un jugement rendu le 6 mars 2018, le Tribunal Administratif de Fort-de-France confirme que le licenciement pour insubordination prononcé par Louis BOUTRIN,

Laliwonday
Entretien et restauration des cours d’eau

   Les droits et obligations liés aux cours d’eau sont encadrés par la règlementation.

Laliwonday

   Le site de Port Cohé, situé dans la partie sud de la mangrove du Lamentin, est, on le sait, menacé à cause d'un projet délirant de destruction de 85 hectares, projet contre lequel l'ASSAUPAMAR s'est mobilisé.

Laliwonday

   In 2007, Martinican writer Raphaël CONFIANT and the ecologist Louis BOUTRIN wrote a book called "Chronique d'un empoisonnement annoncé" in order to denounce the terrific consequences of a pesticide called chlordecone which had been used in the banana plantations of Martinique (and Guadeloupe) from 1972 to 2002.

Laliwonday

   En 2012, à l'Assemblée nationale, Victorin LUREL, ministre de l'Outre-mer, et Serge LETCHIMY, député de la Martinique, soutenaient la continuation de l'épandage aérien sur les bananeraies antillaises.

Laliwonday

Jamais une institution de cette importance n'avait préconisé de mesures aussi radicales... La fin d'un monde ? Et pourquoi pas ! Non seulement les pesticides sont dangereux mais, en plus, ils sont inutiles !

Laliwonday

   Depuis deux mois, il n'est bruit que de ce dangereux pesticide cancérogène dénommé "chlordécone".

Laliwonday

Les pêcheurs font état de leur mécontentement, ce matin à Fort-de-France.

Laliwonday

Près des trois quarts des fruits et 41% des légumes non bio portent des traces de pesticides quantifiables, les plus touchés étant le raisin et le céleri branche, selon un rapport publié mardi par l'ONG Générations futures.

Laliwonday

   Gadé tet sé parlèmantè-nou an asou foto-a ! Ou sé di sé zélev an lékol primè ki ka suiv lison an métres-lékol. Yo tout la bien abiyé, kravaté-lennté pou sé nonm-lan, tayè pou sé fanm-lan, ti estilo-yo oben prennbik-yo nan lanmen-yo ek kayé-yo douvan yo, ka kouté ek ka noté.