Nul doute que les imposteurs mis à la tête du Parc Naturel de Martinique vont s'en glorifier mais cette coalition de PEYI-A/RDM n'a strictement rien à voir dans tout le travail abattu pour parvenir à ce résultat.
Après 14 années de procédure, la justice décide, enfin, de convoquer les parties civiles consécutivement à leurs plaintes relatives à l’empoisonnement des populations de Guadeloupe et de Martinique par le Chlordécone, un danger pesticide dont la toxicité était connue de longue date par les pouvoirs publics et les importateurs de produits phytosanitaires.
Cet ouvrage Santé verte de Marie-Andrée CONCY, Infirmière et Docteure en Sciences de l’Education, préfacé par Luc Laventure et paru chez Ccinia Communication, collection Sambela, est le résultat d’une longue maturation intellectuelle.
Le Premier ministre du Pakistan, Imran Khan, a annoncé samedi, à l'occasion d'un Sommet virtuel de l'ONU sur le climat, que son pays allait planter 10 milliards d'arbres dans les trois ans. Le dirigeant pakistanais a également annoncé que son pays n'aurait à l'avenir plus de projet énergétique basé sur le charbon et a dans la foulée fait état de l'arrêt de deux projets de centrales au charbon, représentant un total de 2.600 MW de capacité. Ils seront remplacés par des centrales hydrauliques.
Campus de Schoelcher – 4 déc.2020. La Montagne Pelée vient d’être placée en vigilance jaune du plan ORSEC, en raison de signes de réactivation notamment sismique et hydrothermale. L’annonce officielle de ce regain d’activités de la Pelée a suscité un certain émoi au sein de la population, le traumatisme des éruptions de 1902 et 1929 étant encore gravé dans la mémoire collective. La diffusion de Fake News, de théories complotistes et d’images virales n’ont fait qu’aggraver la situation.
C’est une question très intéressante que pose le professeur Christian Bueger, de l’université de Copenhague, mais aussi codirecteur du réseau Safeseas.
Après avoir nié l'existence du problème du chlordécone en 2007 et rameuté les revendeuses des marchés de Foyal contre les écologistes, S. LETCHIMY, en 2019, a brusquement ouvert les yeux.
"First we were enslaved. Then we were poisoned." That's how many on Martinique see the history of their French Caribbean island that, to tourists, means sun, rum, and palm-fringed beaches. Slavery was abolished in 1848. But today the islanders are victims again - of a toxic pesticide called chlordecone that's poisoned the soil and water and been linked to unusually high rates of prostate cancer.
Et voilà Pascal SAFFACHE, notre Géographe National, qui s’improvise juriste l’instant d’une émission radio et qui vient remettre en question des choix politiques clairement assumés par les élus de la CTM.
Abo nonm ni bel bidim zouti kon bildozè, kanmiyon, traktè kisasayésa..., abo i kapab volé jik nan siel pli wo ki zibié ek désann nan fondok lanmè, lanati toujou pli fò ki'y.
L'économie de la Martinique repose majoritairement sur la monoculture de la banane destinée à l’exportation. Le choix d’une agriculture extensive et productiviste mettant en avant la rentabilité, au profit des investisseurs, a impliqué l’épandage de toutes sortes de produits phytosanitaires dont l’un ayant été mis en avant par l’actualité, à savoir : le chlordécone.
S'il y avait bien une personne capable de retrouver le mystérieux singe disparu aux pattes dorées, c'était Laura Marsh. Elle dirige l'Institut de Conservation globale aux États-Unis et est l'une des spécialistes des singes sakis, une famille de singes qui peut être observée en Amazonie et dans plusieurs régions d'Amérique du Sud.
Sauf que pendant plus de 30 ans (1972-2002), l'eau du robinet qui a été distribuée aux Martiniquais était gorgée de ce pesticide cancérogène qu'est le chlordécone.
"Au nom du principe de précaution", une cinquantaine de communes en France ainsi que le département du Val-de-Marne ont aujourd'hui pris un arrêté pour interdire l'utilisation des pesticides sur leur territoire. L'arrêté médiatisé, pris par le maire de Langouët (Ille-et-Vilaine) pour interdire l'épandage des pesticides à moins de 150 mètres des habitations, a lancé un mouvement. Si son arrêté a néanmoins été suspendu, le 27 août, par le tribunal administratif de Rennes, de nombreux maires français ont décidé de suivre l'élu écologiste breton. Jeudi 12 septembre, cinq grandes villes - Paris, Lille, Nantes, Grenoble et Clermont-Ferrand - ont aussi rejoint la bataille anti-pesticides sur l'ensemble de leur territoire.
Pannan Matinitjé ka goumen kont chonmaj, klowdékòn, laviolans, ladwog kisasayésa..., ni an lot salopté ka dérayé péyi-a anbafey : zafè moun ka koupé laforé-a toupatou.