Accueil

Laliwonday

Laliwonday
Saintes : un ingénieur fabrique les premières bouteilles 100% végétales

Nicolas Moufflet, un ingénieur saintais de 41 ans est la première personne dans le monde à lancer le concept des bouteilles fabriquées à partir de canne à sucre ou encore de noyaux d'olives. Grâce à un procédé gardé secret, ces bouteilles sont biodégradables et compostables.

Laliwonday
Existe-t-il des traces de chlordécone dans le rhum agricole produit en Martinique, Guadeloupe et Marie-Galante ?

Même quand la canne à sucre est contaminée par la chlordécone, celle-ci ne se retrouve pas dans le rhum.

Laliwonday
CHLORDECONE : BALANCE TON EMPOISONNEUR !
Thierry Lésel

   1. LE CONTEXTE

   La population de la Martinique se trouve confrontée à un grave problème de santé publique à savoir la pollution d’un part importante de ses sols agricoles et domestiques au chlordécone.

Laliwonday
L'ouragan "zombie" Leslie s'abat sur le Portugal et l'Espagne

La tempête Leslie a frappé le Portugal ce dimanche 14 octobre matin avec des vents de 176 km heure, arrachant des arbres et laissant des centaines de milliers de foyers sans électricité, avant d'atteindre le nord de l'Espagne qui se préparait à des pluies diluviennes.

Laliwonday
40 NOUVEAUX AGRICULTEURS INTEGRENT LE LABEL "ZERO CHLORDECONE"

   Ne ratez pas le tout 1er Marché du Label ZERO CHLORDECONE, ce vendredi 5 Octobre de 10h à 13h à la

Laliwonday
Wawet pa ka moli pies : mi léta lavil Trinité !

   Ou sé di wawet-la ka pwan plézi fè lafet épi tet moun toubannman : an jou, i ka anni simayé toupatou épi lè landimen, disparet ka anni pwan'y konsidiré tjek zonbi té ba'y lod foutémwalikan. Kifè moun pa sav kiles dispozision pou pwan épi yo ! 

Laliwonday
L’ÉTAT FRANÇAIS COUPABLE ET RESPONSABLE DE LA CONTAMINATION AU CHLOREDÉCONE
PKLS

Le président français, Emmanuel Macron, lors de son passage en Martinique, a déclaré que le chlordécone est un « scandale environnemental » qui serait le fait d’un « aveuglement collectif ». Il a indiqué que l’état français devait prendre sa part pour la réparation. De quelle réparation parle-t-il ?

Laliwonday
Pourquoi le drame écologique mobilise-t-il si peu ?

Nicolas Hulot a avoué ne pas comprendre l’inaction générale face à la crise écologique. Reporterre a cherché les explications. Et trouvé dans les sciences cognitives, la philosophie et l’écologie des éléments pour expliquer ce phénomène. Ce qui dessine, en creux, les pistes vers la transition.

Laliwonday
Le chlordécone menace la santé des antillais, pour longtemps
Par Sciences et Avenir

Le chlordécone, pesticide interdit dès 1977 aux États-Unis et en France en 1990, a été utilisé aux Antilles jusqu'en 1993 par dérogation pour lutter contre le charançon du bananier. La quasi totalité de la population contaminée.

Laliwonday
En Martinique, Macron qualifie la pollution au chlordécone de « scandale environnemental »

L’exposition à ce pesticide très toxique va être reconnue comme une maladie professionnelle, a annoncé Emmanuel Macron lors d’une visite aux Antilles.

Laliwonday
Réparations pour le chlordécone : prendre le président MACRON au mot

   C'est la première fois, la toute première fois, qu'un représentant de l'Etat français__et non des moindres puisqu'il s'agit du président de la République lui-même, Emmanuel MACRON__reconnaît la responsabilité de l'Etat d'une part et évoque "la réparation", d'autre part, dans le scandale de l'empoisonnement de la M

Laliwonday
Chlordécone: "L'État doit prendre sa part de responsabilité" dit Macron

"L’État doit prendre sa part de responsabilité" dans la pollution au chlordécone aux Antilles et "avancer sur le chemin de la réparation", a affirmé jeudi en Martinique le président Emmanuel Macron.

Laliwonday
Chlordécone : ces solutions que les Antillais ont dû trouver avant la venue de Macron

En Martinique, le président visite une exploitation agricole pour évoquer la "sécurité alimentaire" et ce "scandale sanitaire" sous-estimé.

Laliwonday
[LE CHIFFRE] 90 % DES DÉCHETS PLASTIQUE DANS LES OCÉANS PROVIENNENT DE SEULEMENT DIX FLEUVES EN ASIE ET EN AFRIQUE

Selon une étude allemande, 90 % des déchets plastique retrouvés dans les océans proviendraient en fait de seulement dix cours d’eau asiatiques et africains. En tête de classement, on retrouve le fleuve  Yang-Tsé, en Chine.

Laliwonday
Plaie pour les Antilles, la sargasse est une aubaine pour d'autres

Concevoir des objets plastiques, de l'engrais et même de la bière à base de sargasses "n'a rien de compliqué", assurent industriels et scientifiques. Plaie pour les Antilles, ces algues brunes nauséabondes et toxiques peuvent être une aubaine à condition d'anticiper leur arrivée.

Laliwonday
 ENERGIE - AME :  QUAND LE PROFESSEUR DANIEL CHOMET  ACCUSE LE GRAN SANBLE !

Ainsi donc, sur sa page FB, le professeur Daniel CHOMET nous a gratifié d’une nouvelle leçon en matière de stratégie énergétique.

Laliwonday
Izaak : twop chèlèlè pou ayen ?

   An final-di-kont, ki Matinik ki Gwadloup, nou pa wè an patat siklòn. Lamétéo té prévwè bidim lapli ek mové van, men tan-an rété nofwap toubannman.

Laliwonday
LE PROJET MANTA : ILLUSION POUR LES OCÉANS

Si hier, la France pouvait être considérée comme absente sur la scène océanique internationale, plusieurs projets semblent émerger devant la prise de conscience de la pollution plastique des océans.

Laliwonday
Le lien entre la maladie de Parkinson et les pesticides officiellement reconnu

Un décret reconnaît cette pathologie comme maladie professionnelle chez les agriculteurs. Une avancée majeure dans un domaine où règne l'omerta.

Laliwonday
L’usage de pesticides a augmenté de 12% en deux ans en France

Les plans gouvernementaux mis en place depuis 2008 pour limiter les pesticides ne suffisent pas à réduire l’usage des produits phytosanitaires dans l’agriculture.