Accueil
Aimé CESAIRE
Frantz FANON
Paulette NARDAL
René MENIL
Edouard GLISSANT
Suzanne CESAIRE
Jean BERNABE
Guy CABORT MASSON
Vincent PLACOLY
Derek WALCOTT
Price MARS
Jacques ROUMAIN
Guy TIROLIEN
Jacques-Stephen ALEXIS
Sonny RUPAIRE
Georges GRATIANT
Marie VIEUX-CHAUVET
Léon-Gontran DAMAS
Firmin ANTENOR
Edouard Jacques MAUNICK
Saint-John PERSE
Maximilien LAROCHE
Aude-Emmanuelle HOAREAU
Georges MAUVOIS
Marcel MANVILLE
Daniel HONORE
Alain ANSELIN
Jacques COURSIL

MO KOULÈR MO DRAPO !

Guillaume Carpentier
MO KOULÈR MO DRAPO !

Les couleurs du drapeau de LAGWIYAN sont identiques à celles de la majorité des drapeaux de LAFRIK. Contrairement au bleu, au blanc et au rouge des pays européens et occidentaux tel LAFRANS, LANGLETÈR ou LÉZÉTAZINI (Liberté - Egalité - Fraternité pour LAFRANS), le vert, le jaune et le rouge de LAGWIYAN font allusion aux aspects naturels de la vie.

Le vert est la couleur de l’herbe, des feuilles, des végétaux en général. Moitié supérieure du drapeau, il représente la forêt amazonienne qui recouvre LAGWIYAN de l’océan Atlantique aux monts Tumuk-Humak et du fleuve Maroni au fleuve Oyapock en passant par mangroves, savanes, criques, GRAN DANBWA. Les fruits et les légumes font partie intégrale de cette moitié du drapeau car malgré leurs couleurs variées ils restent des végétaux tout comme les fleurs. Les animaux sont inclus dans ce « grand vert » car ils participent à la dissémination des graines des arbres dans la forêt, à la pollinisation des fleurs dans les jardins jusqu’au sommet de la canopée. Lézards, oiseaux, insectes, araignées, poissons, singes, rongeurs, félins, canidés amphibiens, tous se fondent dans la géante Amazonie au-delà des frontières fluviales et montagneuses.

Le jaune est la couleur du soleil, lui qui règne en Amérique du Sud, sur l’équateur, mais aussi de l’or présent dans cette terre, dans ces cours d’eau, sous ces arbres et aux pattes de ces animaux. Et toutes les formes de richesses matérielles engendrées comme le bois précieux, les essences, les pierres, les minerais, le sable, la terre. À part égale avec le vert sur le drapeau, le jaune est donc en duel avec le vert. Ils vont de pair. On tire des arbres le bois et les huiles essentielles. Ces arbres que la terre nourrit en minéraux et en eau. À l’inverse on puise dans la terre de l’or et de l’aluminium qui sans les arbres protecteurs seraient néants.

La vie y est magnifique. Dorée de rayons solaires et nourrie de fruits vertueux. Abreuvée d’eau claire ou saumâtre, foulant la latérite rouge orangée ou la glaise ou le sable ou la vase ou la roche.

[La vie humaine est à la fois dans le vert et dans le jaune car elle dépend tel un animal des ressources végétales et minéralières et aquatiques qui arborent le continent. L’Homme exploite le vert et le jaune ce qui n’est pas sans risque ni sans souffrances. Depuis la découverte du « Nouveau Monde » l’Homme européen (occidental) ravage la nature qui était préservée, respectée par les maitres locaux, les peuples de la forêt baptisés « Amérindiens » ou « indiens d’Amérique » par Cristobal Colón.]

Le rouge sous forme d’étoile centrale pourrait bien refléter la couleur de la terre mais j’en ai décidé autrement. Il s’agit du sang, de l’histoire, du passé tragique de la colonisation qui continue sous un voile de démocratie, de département, de région. Le sang a beaucoup coulé sur ce continent, cette terre est rouge à force de boire le liquide précieux à la vie humaine. Epoque précoloniale ou déjà les différentes tribus se faisaient la guerre peut-être pour des histoires de dieux ou de femmes ou de terres. Certaines têtes étaient coupées et des coeurs arrachés en offrande aux dieux et le sang coulait déjà quand les navires espagnols, puis anglais, puis français, puis hollandais sans oublier portugais ont accostés. Tout ce qu’ils firent a été d’attaquer, envahir voire exterminer les populations locales en passant par l’asservissement à la tache agricole qui fut un échec. D’où la raison de la colonisation et de la traite négrière, de l’esclavage des africains (peuple qui travaille la terre cf Aimé Césaire in Discours sur le colonialisme) qui sont plus résistants aux coups de fouets et au soleil féroce. Cette étoile signifie l’avenir qui puise dans le passé périlleux pour avancer à grandes enjambées vers l’autosuffisance, la résistance, la conscience commune et l’indépendance. Il faudra encore du sang pour alimenter cette étoile qui brillera un jour au milieu des autres drapeaux mondiaux.

Guillaume Carpentier

Post-scriptum: 
Poème en prose : "Mo Koulèr mo Drapo" par Guillaume Carpentier (20ans) l'année passée

Commentaires

shaka_zulu1 | 30/10/2012 - 13:27 :
Une question! La Guyane a-t-elle arboré son drapeau et fait jouer son hymne lors de ses trois confrontations face à Trinidad, Anguille et St.Kitts à l'occasion du premier tour de la coupe des nations de la Caraïbe? Je crois savoir que seul le conseil général a officialisé le drapeau guyanais. La semaine dernière, il y avait le deuxième tour de cette même coupe des nations de la Caraïbe en Guadeloupe. La République Dominicaine a montré son drapeau et fait jouer son hymne, idem pour Porto Rico. Lors de la première soirée, on n'a pas fait jouer "La Marseillaise" pour la Martinique et la Guadeloupe. Lors de cette même soirée, la Guadeloupe a eu pour drapeau celui de la ligue guadeloupéenne de football. On a même chanté comme hymne pour la Guadeloupe, "Lagwadloup sé tan nou" au son du ka. Certains journalistes d'un célèbre quotidien se sont offusqués qu'on ait pas joué l'hymne français. Et c'est ainsi que lors des deux dernières soirées, la Guadeloupe et la Martinique ont eu le drapeau bleu, blanc, rouge et "La Marseillaise" sous la supervision des dirigeants de la CONCACAF et de la FIFA. Je rappelle que Porto Rico n'est pas encore une Etat souverain siégeant à l'ONU. Beaucoup de guadeloupéens (et certainement de martiniquais et de guyanais) pensent qu'un drapeau et un hymne propres signifient obligatoirement qu'il faut au préalable l'indépendance politique. Ce qui est dans la réalité faux puisque à travers le monde, nous trouvons une multitude de territoires non indépendants qui arborent drapeau et font jouer leur hymne. Ce qui veut dire qu'un drapeau et un hymne propres à des pays non encore indépendants comme la Guadeloupe, la Martinique ou la Guyane ne sont pas forcément liés à la politique. Je crois plutôt qu'un drapeau et un hymne propres à nos pays relèvent surtout de l'IDENTITE. Au moment où la Guyane, la Martinique et certainement la Guadeloupe prendront la voie de la collectivité unique avec pour la Guadeloupe et la Martinique, une assemblée quasi-législative et un mini-gouvernement, ces pays-là devraient s'inspirer de la Polynésie et de la Kanaky.. L'article 1 de la loi organique de 2004 concernant la Polynésie dit bien ceci : "La Polynésie française détermine librement les signes distinctifs permettant de marquer sa personnalité dans les manifestations publiques aux côtés de l'emblème national et des signes de la République". C'est ainsi que le monde entier verra à la tv le drapeau polynésien et entendra son hymne à l'occasion de la coupe des confédérations 2013 au Brésil, compétition dans laquelle la Polynésie (ou Tahiti Nui) est qualifiée. La Guadeloupe et la Martinique devront donc s'inspirer de la Polynésie, de la Kanaky et du conseil général de la Guyane en officialisant un drapeau local accompagné d'un hymne également local. Et ça, c'est le travail du Conseil de la Culture, de l'Education et de l'Environnement (CCEE) de ces deux pays. SHAKA (Gwakafwika) --------------------------- Karibéyen nou yé, karibéyen nou ké rété!

Connexion utilisateur

CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées spam.

Pages